Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Samuel Archibald : Prix en littérature jeunesse

Samuel Archibald : Prix en littérature jeunesse

Le professeur du Département d'études littéraires Samuel Archibald (B.A. études littéraires, 2000; Ph.D. sémiologie, 2008) compte parmi les six lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec 2017. Cette distinction - dans le volet 6-11 ans - lui a été remise pour Tommy l'enfant-loup, premier tome d'une série intitulée Les aventures de Bill Bilodeau, l'ami des animaux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2mDdKSl
Mémoires et thèses
Soutenance de Jonathan Lachance

Soutenance de Jonathan Lachance

Jonathan Lachance, étudiant au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Les fondements architecturaux et écologiques de l'Environnemental Design aux États-Unis : 1953 - 1975. Jonathan Lachance est dirigé par Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art.
Vendredi 17 mars 2017, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805), 2e étage
Colloques et conférences
Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Lire la suite

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formé en 2012, réunit des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l'ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l'innovation. L'équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d'archives, des banques d'images qui permettent de constituer l'état des lieux pour la recherche en histoire de l'art du Québec des années 1600 à 1960.

 

Les vendredis 20 janvier, 24 février, 31 mars et 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

Les présentations seront de 45-60 minutes environ et suivies d'une période d'échange.
20 janvier : Yvan Lamonde, « L'Histoire sociale des idées du Québec »
24 février : Normand Perron, « Les histoires régionales du Québec »
31 mars : Marie-Thérèse Lefebvre, « Chronologie musicale du Québec »
5 mai : Chantal Savoie et Lucie Robert, « La vie littéraire au Québec »

Entrée libre

Informations ou par téléphone Nathalie Miglioli 514-987-3000 poste 4175

Colloques et conférences
Conférence ICI : Julien Discrit

Conférence ICI : Julien Discrit

Le programme ICI, Intervenants culturels internationaux, a le plaisir de vous convier à une conférence de Julien Discrit. L'artiste qui vit et travaille à Paris est représenté par la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris et par la Galerie Thomas Henry Ross art contemporain, Montréal. La géographie, en tant que tentative pour « décrire le monde » - ou du moins, en donner une représentation possible -, constitue pour Julien Discrit une source importante de réflexion. Mettre en forme les décalages, les ambiguïtés et les paradoxes qui se nouent entre la carte et le territoire pourrait résumer une recherche qui se déploie de l'installation à la performance, de la photographie à la vidéo. Les œuvres de Julien Discrit évoquent des espaces aussi bien physiques qu'imaginaires, et cherchent à installer une tension dialectique entre le visible et ce qui reste dissimulé.
Lire la suite
L'expérience du temps, au travers du parcours et du récit, est également essentielle dans sa pratique. Elle tente ainsi de dessiner les contours d'une nouvelle cartographie, qui invente plutôt qu'elle ne décrit. Julien Discrit est diplômé de l'École supérieure d'art et de design de Reims. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger dont What is not visible is not invisible, au Musée national de Singapour; Le souvenir des pierres en 2016 à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris; Sublime : les tremblements du monde au Centre Pompidou-Metz en 2016; La Biennale de Lyon en 2011. Il a collaboré au projet de performance Parfums pourpres du soleil des pôles en compagnie d'Ulla von Brandenburg, Laurent Montaron et Thomas Dupouy, qui s'est produit au STUK de Leuven en 2009, au Centre Georges Pompidou en 2010, à la South London Gallery en 2011 ou encore au Teatro Valle de Rome en 2013. L'artiste a également formé le projet Music in Dreams avec Thomas Dupouy, présenté à la Galerie Martine Aboucaya en 2009 et en 2013 aux Abattoirs, musée d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Son travail a été présenté à Montréal à l'occasion de l'exposition Loin des yeux à Optica centre d'art contemporain en 2016.
Mercredi 15 mars 2017, de 12 h 45 à 14 h,
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, local RM-110
315 rue Ste-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Dernier Jeudi 5 à 7 en Muséo de la saison: Sylvie Paré

Dernier Jeudi 5 à 7 en Muséo de la saison: Sylvie Paré

Les Jeudis 5 à 7 en muséo vous convient à la conférence de Sylvie Paré, intitulée Le Jardin des Premières-Nations : une vision de l’art, du sacré et du vivant. Exercer la profession de muséologue dans un jardin culturel dédié aux peuples autochtones est d'une immense responsabilité sur le plan éthique et pousse la discipline à aller toujours plus loin et à se réinventer. Après un aperçu historique, il sera question de la mission de ce Jardin et de sa relation avec le milieu culturel et artistique autochtone. La culture vivante est l'essence même de ce lieu, comment réparer les manques de l'histoire et rendre visible la dimension immatérielle de ces cultures ? 

Lire la suite

Le comité organisateur : Jennifer Carter, Pierre Chastenay, Marie-Charlotte Franco ***

Biographie de Sylvie Paré : Sylvie Paré est Huronne-Wendat métissée, elle détient une scolarité de doctorat en Éducation des adultes (spécialité éducation muséale) et une Maîtrise en muséologie (de l'Université de Montréal). Elle a été conservatrice de l'art autochtone contemporain (au Musée canadien des civilisations) ainsi que conservatrice invitée par le groupe de recherche Design et culture matérielle (de l'Université du Québec à Chicoutimi), elle a réalisé deux expositions avec des enfants inuit à Inukjuaq au Nunavik. Artiste, elle a été récipiendaire d'une bourse du nouveau millénaire du Conseil des Arts du Canada pour l'œuvre La chaîne d'alliance inspiré de son patrimoine huron-wendat et européen qu'elle a présentée au Japon, au Québec et en Ontario. Comme commissaire invitée, muséographe et artiste, elle a réalisé l’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zytia, Tina, Marie et les autres à la Maison de la culture Frontenac en 2015. Comme spécialiste des arts autochtones, elle a fait partie du comité de création pour le renouvellement de l’exposition permanente C’est notre histoire au Musée de la civilisation à Québec. L’artiste participera à l’exposition Miroir d’un peuple : l’œuvre et l’héritage de Zacharie Vincent au Musée huron-wendat par les commissaires Louis-Karl Picard Sioui et Guy Sioui Durand en avril 2016. Elle est présentement agente culturelle au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal depuis 2001 où la culture vivante et les arts visuels font partie intégrante de la programmation culturelle. Elle est membre du Comité ART • CULTURE du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal depuis ses débuts.

Jeudi 30 Mars 2017, 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon J.A Desève, local DS 1950
320, rue Sainte-Catherine Est

Entrée est gratuite et sans réservation.

Colloques et conférences
SoiréeMus - Conférence de Symon Henry

SoiréeMus - Conférence de Symon Henry

SoiréeMUS présente une conférence de Symon Henry qui s'intitule: Dessiner l’intime, subvertir l’ego : poétique et ambiguïtés d’une démarche sonore graphique. Lors de cette conférence, Symon Henry présentera le chemin qui l’a mené de la transposition précise de motifs de toiles du peintre suisse Paul Klee, aux larges partitions graphiques performatives peintes à même des édifices abandonnés en Finlande, puis à deux créations majeures à l’automne 2016. Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, co-composé avec Yannick Plamondon pour marimba et orchestre, inaugura le Pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec, et debout, un respir grand comme, qui a été interprété 9 fois - de Victoria à Québec - par l'Ensemble contemporain de Montréal dans le cadre de sa tournée Génération2016.  

Pour en savoir plus http://bit.ly/2mjy5dJ
Mardi 14 mars 2017, à 19 h
UQAM /Pavillon de musique, local F-3560
1440, rue St-Denis, Montréal

Entrée libre

Colloques et conférences
4e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

4e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la quatrième séance de son Séminaire « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques ». Cette séance, « Écrans et cinéma », accueillera Jean-Max Colard (Université Lille 3, Centre Pompidou), pour une présentation intitulée « Filmographie et récit de vie », et Bertrand Gervais (UQAM), pour une présentation intitulée « Fenêtres et interfaces. Le monde est-il ce qu'il paraît en culture de l'écran? ». Cette séance est organisée en collaboration avec le groupe de recherche Archiver le présent.
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Jeudi 23 mars 2017, à 9h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4935
Colloques et conférences
Atelier intensif avec les frères Gundecha

Atelier intensif avec les frères Gundecha

Stage DHRUPAD 2017 - De retour à Montréal, les Frères Gundecha – maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde – donneront un atelier intensif de cinq jours. Cet atelier s’adresse aux musiciens – chanteurs ou instrumentistes – aux danseurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur rapport au son, au rythme et à l’écoute, travailler leur alignement corporel et leur conscience somatique. 
Lire la suite
Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde et les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art. Umakant, Ramakant et Akhilesh Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Durant 5 jours, ces musiciens vous guideront vers la source de toute musique. Aucun préalable en musique indienne n'est requis. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants en leçons individuelles et collectives. Vous serez initiés à la théorie sophistiquée de cette forme de Naad yoga (yoga du son). Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Par une approche qui s'adapte au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, vous approfondirez vos connaissances et votre expérience des fondamentaux du Dhrupad. Ce stage vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps.
Du mardi 23 au vendredi 27 mai 2017, de 9 h 30 à 17 h 30
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier

Inscriptions

Expositions et spectacles
Présentation d’UQAM en spectacle 12e édition

Présentation d’UQAM en spectacle 12e édition

UQAM en spectacle est fier de présenter sa 12e édition. Ce concours universitaire dédié à tous les arts de la scène, offre l’opportunité aux étudiantes, étudiants de participer à un événement artistique d’envergure et de qualité professionnelle, tout en promouvant l’éducation, la langue française et le développement culturel. Lors de la soirée, 10 numéros de danse, de musique et d'humour vous seront présentés. En plus des candidats très talentueux, l'artiste invitée, Rosalie Vaillancourt, offrira 30 minutes de ses meilleures prestations. Trois bourses d’une valeur de 600 $, 400 $ et 200 $ et un prix du public de 100 $ seront remportés par les gagnants. De plus, CHOQ.ca offrira une Bourse médiatique d'une valeur de 1000 $ à son participant coup de coeur !
Vendredi 17 mars 2017, à 19 h 30
Au Théâtre Plaza
6505, rue Saint-Hubert

Billets en prévente au tarif de 15 $
auprès des membres du Comité ou sur Eventbrite

Facebook
Expositions et spectacles
Véronique Savard - User Agreement

Véronique Savard - User Agreement

La galerie Graff est heureuse de présenter User Agreement, une exposition des peintures récentes de Véronique Savard. Avec User Agreement Véronique Savard poursuit ses recherches en peinture sur les structures paradigmatiques qui découlent de la technicisation des langages à l’ère du phénomène numérique. Ses tableaux, autant d’appropriations et de détournements de ces textualités, visent à archiver, reformuler et remédiatiser les représentations culturelles en ligne en offrant une perspective d’élucidation de notre rapport aux autres, au monde, dans un contexte médiatique complexe. 
Lire la suite
Les expressions et motifs des œuvres révèlent les enjeux inhérents aux politiques d’utilisation des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Celles-ci, en rejouant les contenus textuels associés à des critères de fonctionnalités, de règlements communautaires, de protection de la vie privée, ouvrent le débat sur la question du data mining – ensemble de méthodes de collecte et d’analyse automatisée de données sur les comportements et habitudes de consommation des utilisateurs –, dans un contexte de stratégies commerciales et publicitaires. Si le travail de Savard correspond depuis plusieurs années à une tentative d’épuisement des textualités numériques par la peinture, avec User Agreement l’artiste renouvelle ses codes visuels, retranche les structures discursives par l’utilisation d’espaces-plans colorés et de motifs abstraits, lesquels font tantôt allusion à des symboles utilisés dans les conversations en ligne (émoticône ou émoji), tantôt à des formes symétriques, révélatrices de l’imaginaire d’une société profondément marquée par le Big Data. Véronique Savard est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal où elle termine ses études au doctorat en études et pratiques des arts sur les modifications qu’apporte le phénomène numérique sur les pratiques scripturales et picturales. Outre ses expositions individuelles présentées dans plusieurs centres d’artistes, galeries, Maisons de la culture et Centre national d’exposition, Véronique Savard a aussi participé à plusieurs expositions collectives et foires internationales. En plus de faire partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, ses œuvres figurent dans plusieurs collections d’entreprises et privées. Véronique Savard est lauréate de prestigieuses distinctions dont la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et la Bourse de Doctorat Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle vit et travaille à Montréal où elle est représentée par la galerie Graff.
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 16 mars 2017, dès 17 h.
Exposition : du jeudi 16 mars au samedi 15 avril 2017.

Mercredi au vendredi : 11 h à 17 h 30
Samedi : 12 h à 17 h

Galerie Graff, 372 Sainte-Catherine Ouest, #216 Montréal

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Joannie Boulais

Mémoire-création de Joannie Boulais

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Joannie Boulais présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. La société des Marginales : Raton laveur punk, schtroumpfette groupie de Virginia Woolf, collections de legos fêtards et de vaisselles endimanchées, peau de vache buveuse de bière, Barbie enrubannée, playmobil zombie, guépard à pois.  
Lire la suite
Les unes à côté des autres, elles forment une nouvelle communauté hybride. Les unes se parent de motifs, les autres se déguisent de fourrures. Elles utilisent différentes formes de camouflage pour se cacher ou pour revendiquer leur identité, à leur manière. Avec son exposition de fin de maîtrise, Joannie Boulais vous invite à découvrir son travail sculptural avec lequel, non sans dérision, elle repense les questions d'identités sexuelles et de genre par l'accumulation et l'hybridité des techniques et des matériaux.
Samedi 25 mars au lundi 27 mars :  12 h à 18 h
Mardi 28 mars : 12 h à 14 h
Mercredi 29 mars : 12 h à 18 h

Vernissage : lundi 27 mars, 17 h à 19 h

CDEx / La société des Marginales
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930
405 Ste-Catherine, coin St-Denis

Expositions et spectacles
Concert d’Eugénie David, pianiste classique

Concert d’Eugénie David, pianiste classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert d’Eugénie David, pianiste classique, avec Nicolas Cousineau, violoncelliste. Au programme : oeuvres de Brahms, Kapustin, Gershwin, Piazzolla et Scarlatti.
Mercredi 15 mars 2017, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, Local : F-3080
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Concert de classe Piano classique

Concert de classe Piano classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert de classe Piano classique avec Marie-Eve Bisson-Leroux, Eugénie David, Sandrine Dussart, Jia Lei, Virginie Nicol et Vicky Tremblay. Au programme : Œuvres de Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Janacek et Rave.
Mercredi 22 mars 2017, à 12h30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Classe de maître en piano classique, donnée par Patil Harboyan

Classe de maître en piano classique, donnée par Patil Harboyan

Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Patil Harboyan a terminé ses études doctorales en musique à New York sous la direction de Gilbert Kalish. Depuis 2010, elle enseigne à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Patil s’est produite au Carnegie Hall (New York), au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à la Salle Bourgie et à la Salle Tanna Schulich. En 2004, elle a gagné le Prix de Radio-Canada et le Premier Prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dont elle a été la soliste invitée en 2006. En collaboration avec la violoncelliste Heather Tuach, elle a lancé en mai 2014 l’enregistrement « Music from Armenia for cello and piano » sous l’étiquette Divine Arts (Londres).
Jeudi 23 mars 2017, de 12 h 15 à 13 h 45
UQAM / Pavillon de musique, Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue St-Denis, Montréal

Entrée libre

Bourses et concours
Nicole Milette expose au SGC International en mars 2017.  C'est un congrès sur l'art de l'estampe.

Nicole Milette expose au SGC International en mars 2017. C'est un congrès sur l'art de l'estampe.

Nicole Milette, chargée de cours à l'École de design, a été choisie et invitée à participer au portfolio - Hello, I'm sorry, I love you-. Ce thème fait allusion aux fleurs que l'on offre en toutes sortes d'occasions. Comme les fleurs font souvent partie de son inspiration artistique, soumettre sa candidature fut facile. Un groupe de 12 artistes, la plupart américains, ont été retenus et ont produit chacun un tirage de 15 estampes à partir d'une matrice d'une fleur créée pour l'occasion, toutes techniques permises. 
Lire la suite
Nicole a réalisé une large estampe au burin, roulette, pointe diamant et eau forte sur cuivre. Elle a basé sa recherche sur la légende suivante d'un poème de Virgile: La bergère Amaryllis aimait Alteo un jardinier indifférent à ses avances. Désespérée, chaque jour elle perce son cœur avec une fléchette d'or et marche vers la chaumière de l'aimé laissant tomber des gouttes de sang sur son trajet. Le trentième jour, au-dessus de chaque goutte, de magnifiques fleurs d'un rouge profond fleurissent. Alteo l'aima enfin, le coeur d'Amaryllis guérit et la fleur prit son nom. L'amaryllis est devenue entre autre un symbole de force, de fierté et de confiance en soi. Nicole Milette rapportera avec plaisir ces douze estampes au Québec avec la ferme intention de les y exposer.
Du mercredi 15 au samedi 18 mars 2017
Southern Graphic Council International SGCI 2017
Atlanta, Georgie, USA
Bourses et concours
Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Le concours de bourses d'accueil des stagiaires internationaux du Centre Figura et de la Chaire ALN est ouvert ! Pour l'année 2017-2018, le Centre Figura offre 2 bourses et la Chaire ALN offre 1 bourse, de 4000 $ chacune. Pour plus d'informations sur les conditions d'admissibilité et le dossier de candidature, veuillez consulter notre site internet
Date limite pour postuler : dimanche 23 avril 2017
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2017, les prix seront accordés à un professeur avec plus de dix ans d'expérience (à titre de professeur) et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience (à titre de chargé de cours) ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe avec chacun plus de dix ans d'expérience. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2017.pdf

Date limite : vendredi 28 avril 2017, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 1092

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Les professeurs et professeures de la Faculté des arts peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 17 avril 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er mai 2017. 
Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2017 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet exceptionnelle au 1er septembre. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : jeudi 16 mars 2017,  à midi.

Les octrois commenceront le lundi 1er mai 2017.
Appel de texte ou de projet
La nouvelle édition du Lab Urbania

La nouvelle édition du Lab Urbania

La nouvelle édition du Lab Urbania est à la recherche de participants. L'UQAM et Urbania, qui comptent déjà plusieurs expériences de collaboration fructueuse, présentent une nouvelle mouture du Lab Urbania. Chapeauté par l'équipe d'Urbania, un groupe de 6 étudiants devra produire 5 épisodes de baladodiffusion de 20 à 30 minutes racontant et mettant en valeur les histoires derrière des projets de recherche de l'UQAM. Instauré grâce à un partenariat établi par le Service des communications, le Lab Urbania est une occasion pour les Uqamiens d'appliquer leurs connaissances et de tester de nouveaux concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel, soit les différentes plateformes de diffusion d'Urbania.

La date limite pour déposer une demande de candidature : dimanche 26 mars 2017, à minuit.

Il faut envoyer un courriel à l'adresse suivante: lab@urbania.ca avec la mention Lab Urbania en objet du message.

Vie étudiante
Cours d'été | Formation à l’entretien d’explicitation de l’action

Cours d'été | Formation à l’entretien d’explicitation de l’action

Cette formation intensive de sept jours (45 heures) vise à développer la compétence de base à conduire un entretien d’explicitation de l’action; une méthode d’accompagnement développée au début des années 1990 par Pierre Vermersch (1994, 2006, 2012), aujourd’hui chercheur retraité du Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France et fondateur du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX). À titre de professeure du cours, Caroline Raymond y a été formée dans le cadre de ses études doctorales (Raymond, 2014) et y recoure activement dans son enseignement et sa recherche dans le champ des pratiques pédagogiques en danse.  
Lire la suite
Introduite au Québec par Maurice Legault, professeur titulaire retraité de la Faculté d’éducation de l’Université Laval, l’entretien d’explicitation de l’action est devenu une méthode pertinente à la fois pour l’accompagnement des personnes en formation ou en pratique professionnelle que pour les chercheurs issus, en particulier, des domaines des sciences humaines et sociales, de l’éducation ainsi que des arts. 

Jeudi 11 mai et vendredi 12 mai de 9 h 30 à 17 h
Mercredi 31 mai, jeudi 1er juin et vendredi 2 juin de 9 h 30 à 17 h
Jeudi 15 juin et vendredi 16 juin de 9h30 à 17 h

 

Professeure : Caroline Raymond
Sigle du cours: DAN751C
Locaux : K-3105 / K4435

 

Informations: Chantal Lantin | lantin.chantal@uqam.ca | 514-987-8570

Vie étudiante
Lancent de la campagne de socio-financement – Stage de perfectionnement en dance à New York

Lancent de la campagne de socio-financement – Stage de perfectionnement en dance à New York

Au mois d’avril prochain, plus d’une trentaine d’étudiants-es en danse de l'UQAM  vont participer à un stage de perfectionnement en danse dans de grandes écoles de New York : Alvin Ailey American Dance Theater, Martha Graham Dance Company et Batsheva Dance Company : Gaga ! Pour aider à financer leur projet, ces passionnés-ées de danse lancent leur campagne de socio-financement 

N'hésitez pas à les soutenir en contribuant à leur rêve et à partager l'information sur les réseaux sociaux. Les étudiants-es en danse vous remercient pour votre soutien ! 

Chloé Saintesprit Chargée des communications

AMED Association modulaire des étudiants-es en danse de l'UQAM
840, rue Cherrier - local K-1390 Montréal,
Qc, H2L 1H4

Tél.: 514-987-3000 ext 0891 amed@courrier.uqam.ca