Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements du 27 mars au 9 avril

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements du 27 mars au 9 avril

La période d'évaluation des enseignements pour les cours réguliers du trimestre d'hiver 2017 aura lieu du 27 mars au 9 avril 2017. Vous êtes invités à réaliser cet exercice en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca. C'est l'occasion de vous exprimer via ce processus important qui vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Merci de prendre le temps de donner votre avis ! Et bon succès dans la suite de votre trimestre !
Prix, distinctions, subventions
Samuel Archibald : Prix en littérature jeunesse

Samuel Archibald : Prix en littérature jeunesse

Le professeur du Département d'études littéraires Samuel Archibald (B.A. études littéraires, 2000; Ph.D. sémiologie, 2008) compte parmi les six lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec 2017. Cette distinction - dans le volet 6-11 ans - lui a été remise pour Tommy l'enfant-loup, premier tome d'une série intitulée Les aventures de Bill Bilodeau, l'ami des animaux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2mDdKSl
Mémoires et thèses
Le corps du groove: le jeu des transformations

Le corps du groove: le jeu des transformations

Le corps du groove : le jeu des transformations est un mémoire création qui cherche à identifier les frontières du groove et à décrire le phénomène de bascule de l'interprète dans l'état de groove en danse-percussive. Ainsi et à travers une composition de danse percussive, vous serez invité et incité à plonger dans différents lieux; à voir et percevoir les transformations d'un corps résolument spation-temporel. Le groove étant présenté comme lieu d'un territoire à habiter par le corps. Mémoire de création chorégraphié et interprété par Antoine Turmine. Direction du mémoire de création: Nicole Harbonnier Topin et Geneviève Dussault.
Samedi 8 avril 2017 à 18 h
Dimanche 9 avril 2017 à 14 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-1150,

Colloques et conférences
L.A.S.E.R. HEXAGRAM-MONTRÉAL

L.A.S.E.R. HEXAGRAM-MONTRÉAL

Table ronde sur la multisensorialité intitulée MOVED BY TOUCH présentée dans le cadre de la série LASER Hexagram-Montréal, coorganisée par Nina Czegledy et Gisèle Trudel. Jusqu’à tout récemment, les sens étaient considérés comme des « modules de perception » complètement autonomes fonctionnant indépendamment les uns des autres. Les expériences perceptuelles se composent désormais de nombreuses interactions complexes entre des modalités sensorielles. Ainsi, si les humains perçoivent avec tous les sens, les interprétations factuelles des spécialistes de la cognition ne constituent qu’une explication partielle des capacités de l’être humain en tant que sujet sensitif.
Lire la suite
Barbara Clausen, commissaire indépendante et professeure en théorie et histoire de la performance au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Jean Gagnon, Ph.D. membre collaborateur du réseau Hexagram, est directeur de la préservation et de l'accès aux collections à la Cinémathèque québécoise, et passionné de tango. David Howes, professeur d'anthropologie, directeur du Centre d'études interdisciplinaires sur la société et la culture, ainsi que codirecteur du Centre d'études sensorielles à l'Université Concordia. Armando Menicacci, professeur au Département de danse de l'UQAM. Après avoir complété une maîtrise en musicologie à l'Université de Rome, il a obtenu un doctorat de l'Université Paris 8 portant sur la relation entre la danse et les technologies numériques.

Vendredi 3 avril 2017 19 h 00 à 21 h 00 École de tango Las Piernas
1252 rue de Bleury Montréal,
QC H3B 2W4

*Français et anglais

 

Colloques et conférences
Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Lire la suite

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formé en 2012, réunit des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l'ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l'innovation. L'équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d'archives, des banques d'images qui permettent de constituer l'état des lieux pour la recherche en histoire de l'art du Québec des années 1600 à 1960.

 

Les vendredis 20 janvier, 24 février, 31 mars et 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

Les présentations seront de 45-60 minutes environ et suivies d'une période d'échange.
20 janvier : Yvan Lamonde, « L'Histoire sociale des idées du Québec »
24 février : Normand Perron, « Les histoires régionales du Québec »
31 mars : Marie-Thérèse Lefebvre, « Chronologie musicale du Québec »
5 mai : Chantal Savoie et Lucie Robert, « La vie littéraire au Québec »

Entrée libre

Informations ou par téléphone Nathalie Miglioli 514-987-3000 poste 4175

Colloques et conférences
Conférence ICI : Gabor Szilasi : Ce que j'ai phorographié

Conférence ICI : Gabor Szilasi : Ce que j'ai phorographié

Le programme ICI est heureux de s’associer à l’École des arts visuels et médiatiques pour présenter la conférence de Gabor Szilasi. Avec ses remarquables images du Québec et de l’Europe, Szilasi a produit au cours des cinquante dernières années l’un des corpus photographiques les plus significatifs au Canada. Originaire de Hongrie, Gabor Szilasi est arrivé au Québec à la suite de l’insurrection populaire de Budapest en 1956. Grâce à sa vision européenne imprégnée des savoir-faire de l’école pictorialiste, il a su représenter la spécificité des communautés qu’il photographiait et créer des documents sensibles qui témoignent du caractère singulier des sociétés hongroise et québécoise de la seconde moitié du XXe siècle. 
Lire la suite
Gabor Szilasi a influencé plusieurs générations de photographes, et ce, non seulement par son œuvre, qui a fait l’objet de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, mais aussi par son travail de pédagogue, notamment au sein du département de photographie de l’Université Concordia. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, l’artiste vit et travaille toujours à Montréal en tant que photographe. En 2009, le gouvernement du Québec lui décernait le prix Paul-Émile-Borduas. La même année, le Musée d’art de Joliette présentait une nouvelle rétrospective de son travail. L’exposition L’éloquence du quotidien a été réalisée en partenariat avec le Musée canadien de la photographie contemporaine et a été mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition a également fait l’objet d’un important catalogue. Des œuvres du photographe montréalais font partie de la collection des plus grands musées canadiens et étrangers, comme le Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Fotografiska Museet de Stockholm. La conférence est présentée par le programme ICI en collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Mercredi 29 mars, 12 h 45

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, RM-110

Entrée libre

Colloques et conférences
Les effets d'annonce d'un pressentiment

Les effets d'annonce d'un pressentiment

Conférences de Josias Semujanga, de l'Université de Montréal, Lecture des romans de Boubacar Boris Diop, Koulsy Lamko et Gilbert Gatore, et de Michael Rinn, Université de Bretagne occidentale, Lecture des récits de témoignage de Jean Hatzfeld.

Vendredi 31 mars 2017, de 14 h à 17 h

UQAM / Judith-Jasmin, local, J-4935

Colloques et conférences
Topographie de la violence de masse

Topographie de la violence de masse

Présenté en lien avec les expositions Mundos, de l'artiste mexicaine Teresa Margolles, et Et maintenant regardez cette machine, de l'artiste québécois Emanuel Licha, ce colloque portera sur les phénomènes de violence de masse et sur la façon dont ceux-ci sont intrinsèquement liés aux territoires et aux lieux où ils sont perpétrés, mais aussi aux dispositifs spatiaux et architecturaux qui les médiatisent.

Le colloque rassemblera des spécialistes provenant de diverses disciplines qui aborderont l'ensemble de ces phénomènes pour amorcer une réflexion au-delà des représentations qui en sont traditionnellement faites par les médias. Leurs contributions permettront notamment d'imaginer comment l'analyse de certains objets spatiaux issus de l'architecture, de l'urbanisme, ou des tactiques militaires, autorise une meilleure compréhension de ces formes de violence.

Les conférences seront prononcées en français ou en anglais. Un service de traduction simultanée sera offert au public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2nimob3

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017

 Tarifs:  régulier 25$ / étudiants 15$ 

Renseignement et achat de billets

Colloques et conférences
Colloque Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse : narrations, oeuvres, auteurs non fiables

Colloque Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse : narrations, oeuvres, auteurs non fiables

Figura,  le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, pésente un colloque international : Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables. Il faut s’imaginer un temps où l’éclat de la vérité, sa quête et son désir, se serait émoussé, où à l’authentique et stable unité des discours succéderaient une constante équivoque, une fuite du sens vrai et la découverte, comme en pelures d’oignon, de sens trompeurs, empilés. Ce temps n’existe pas, ce temps constitue plutôt un état de la pensée humaine et il qualifie divers retours modernes, lors desquels on a voulu opposer la vérité de la facticité à l’illusion de l’authentique. Pourtant, le présent colloque convie à penser notre époque comme ce temps de l’éclaté, et plus encore, la littérature de ce temps comme une littérature qui doit ruser, déjouer, filouter. 
Lire la suite
Les truismes qui fondent cette pensée de notre temps, du soupçon à la perte des grands récits, jusqu’aux fins de la littérature, ne demandent pas à être présentés, ils suffisent à ériger l’ombre d’un contexte où la suspicion prend ses aises. Le colloque international, partant de ces considérations, veut apporter un éclairage sur le phénomène de la non-fiabilité; ses différentes expressions, ses définitions; ses signes, ses principes, ses paradoxes; les stratégies de création dont elle procède, l’issue de conduites non fiables, leurs motifs et les pratiques de lecture qui en découlent. À terme, l’événement permettra d’observer les manifestations singulières de la non-fiabilité dans les œuvres et hors les œuvres, contribuant à la fois à une mise en perspective de l’imaginaire contemporain, à un état des lieux sur la question du non-fiable et à un développement du chantier de recherche et de création qui s’y rattache.

Mercredi 29 mars et jeudi 30 mars 2017, de 9 h 00 à 17 h 00

UQAM / Pavillon Athanase-David, local DR-200

Pour toute information et pour consulter le programme du colloque.

Colloques et conférences
Atelier intensif avec les frères Gundecha

Atelier intensif avec les frères Gundecha

Stage DHRUPAD 2017 - De retour à Montréal, les Frères Gundecha – maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde – donneront un atelier intensif de cinq jours. Cet atelier s’adresse aux musiciens – chanteurs ou instrumentistes – aux danseurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur rapport au son, au rythme et à l’écoute, travailler leur alignement corporel et leur conscience somatique. 
Lire la suite
Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde et les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art. Umakant, Ramakant et Akhilesh Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Durant 5 jours, ces musiciens vous guideront vers la source de toute musique. Aucun préalable en musique indienne n'est requis. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants en leçons individuelles et collectives. Vous serez initiés à la théorie sophistiquée de cette forme de Naad yoga (yoga du son). Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Par une approche qui s'adapte au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, vous approfondirez vos connaissances et votre expérience des fondamentaux du Dhrupad. Ce stage vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps.
Du mardi 23 au vendredi 27 mai 2017, de 9 h 30 à 17 h 30
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier

Inscriptions

Colloques et conférences
Ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ - hiver 2017 : <em>Penser la synthèse historique</em>

Ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ - hiver 2017 : Penser la synthèse historique

Alors que l’ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d’autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d’ouvrages de synthèse. Ainsi, dans le cadre de ses ateliers-séminaires « Penser la synthèse historique », l’ÉRHAQ a le plaisir d’annoncer son troisième atelier-séminaire. À cette occasion, Marie-Thérèse Lefebvre, professeure émérite et associée à la faculté de musique de l’Université de Montréal et membre du CRILCQ à l'Université de Montréal présentera « Chronologie musicale du Québec ». La séance sera animée par Dominic Hardy, membre du CRILCQ à l’UQAM, professeur du Département d’histoire de l’art.
Vendredi 31 mars 2017, de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, R-R120
315, rue Saint-Catherine Est

Informations : Nathalie Miglioli
Coordonnatrice scientifique, ERHAQ
514-987-3000 poste 4175
erhaq@uqam.ca

Colloques et conférences
Dernier Jeudi 5 à 7 en Muséo de la saison: Sylvie Paré

Dernier Jeudi 5 à 7 en Muséo de la saison: Sylvie Paré

Les Jeudis 5 à 7 en muséo vous convient à la conférence de Sylvie Paré, intitulée Le Jardin des Premières-Nations : une vision de l’art, du sacré et du vivant. Exercer la profession de muséologue dans un jardin culturel dédié aux peuples autochtones est d'une immense responsabilité sur le plan éthique et pousse la discipline à aller toujours plus loin et à se réinventer. Après un aperçu historique, il sera question de la mission de ce Jardin et de sa relation avec le milieu culturel et artistique autochtone. La culture vivante est l'essence même de ce lieu, comment réparer les manques de l'histoire et rendre visible la dimension immatérielle de ces cultures ? 

Lire la suite

Le comité organisateur : Jennifer Carter, Pierre Chastenay, Marie-Charlotte Franco ***

Biographie de Sylvie Paré : Sylvie Paré est Huronne-Wendat métissée, elle détient une scolarité de doctorat en Éducation des adultes (spécialité éducation muséale) et une Maîtrise en muséologie (de l'Université de Montréal). Elle a été conservatrice de l'art autochtone contemporain (au Musée canadien des civilisations) ainsi que conservatrice invitée par le groupe de recherche Design et culture matérielle (de l'Université du Québec à Chicoutimi), elle a réalisé deux expositions avec des enfants inuit à Inukjuaq au Nunavik. Artiste, elle a été récipiendaire d'une bourse du nouveau millénaire du Conseil des Arts du Canada pour l'œuvre La chaîne d'alliance inspiré de son patrimoine huron-wendat et européen qu'elle a présentée au Japon, au Québec et en Ontario. Comme commissaire invitée, muséographe et artiste, elle a réalisé l’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zytia, Tina, Marie et les autres à la Maison de la culture Frontenac en 2015. Comme spécialiste des arts autochtones, elle a fait partie du comité de création pour le renouvellement de l’exposition permanente C’est notre histoire au Musée de la civilisation à Québec. L’artiste participera à l’exposition Miroir d’un peuple : l’œuvre et l’héritage de Zacharie Vincent au Musée huron-wendat par les commissaires Louis-Karl Picard Sioui et Guy Sioui Durand en avril 2016. Elle est présentement agente culturelle au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal depuis 2001 où la culture vivante et les arts visuels font partie intégrante de la programmation culturelle. Elle est membre du Comité ART • CULTURE du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal depuis ses débuts.

Jeudi 30 Mars 2017, 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon J.A Desève, local DS 1950
320, rue Sainte-Catherine Est

Entrée est gratuite et sans réservation.

Expositions et spectacles
L'arrivée

L'arrivée

L'œuvre créée collectivement par deux étudiantes de la Faculté des arts de l'UQAM et deux étudiants de l'École européenne supérieure de l'image sera diffusée dans la Mosaïque de la Place des arts. La vidéomultiécrans L'arrivée créée pour la Mosaïque de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts sera diffusée pour la première fois lors de son lancement le 7 avril prochain. L'œuvre est une création des étudiants : Joan Berthiaume, de l'École des arts visuels et médiatiques (UQAM); Fanny Huard, de l'École de design (UQAM) ; Eve Martin et Arsène Prat, de l'École européenne supérieure de l'image (EESI de Poitiers, France).
Lire la suite
Dans cette mise en scène orchestrale, une vision possible de l'arrivée est abordée comme expérience éprouvant le temps. Des vidéos d'archives sont mêlées à d'autres, plus personnelles, dans le but de proposer une représentation universelle de l'accomplissement. Allant de simples mouvements, symboles ou signalisations, en passant par des saynètes, jusqu'à des idées plus poétiques, ce mashup visuel et sonore questionne notre production et notre consommation des images. À la manière des mosaïques antiques qui se déployaient dans l'architecture pour raconter et accompagner les visiteurs, les tesselles d'autrefois deviennent les cellules photoélectriques du téléviseur.

Fruit d'un partenariat entre l'Université du Québec à Montréal et la Place des Arts, l'œuvre a été choisie par un jury au terme du Concours 2016-2017. Ouvert spécifiquement aux étudiants du trimestre d'automne 2016, ce projet a été développé dans le cadre du cours Dispositifs-écrans, donné par le professeur Paul Landon. L'équipe gagnante a remporté une bourse de création, en plus de voir son projet intégré dans la programmation des œuvres diffusées sur la Mosaïque d'écrans de la Place des Arts.

Expositions et spectacles
Le Département de danse vous convie à la représentation du Mémoire de création de Hélène Messier

Le Département de danse vous convie à la représentation du Mémoire de création de Hélène Messier

SOIE est le résultat d'un processus de recherche mené dans le cadre du mémoire-création à la Maîtrise en danse à l'UQAM. Dans ce processus de création en solo, Hélène Messier s'est intéressée au rôle de la présence attentive aux impulsions internes comme moyen potentiel pouvant favoriser l'expérience du spirituel dans la danse. À travers une observation minutieuse de sa pratique, c'est dans un état d'attention soutenue, de calme, de silence, de disponibilité, de réceptivité, de dépouillement et d'ouverture à la vulnérabilité de l'intimité qu'elle a pu constater l'émergence de cette expérience du spirituel, malgré sa nature évanescente et imprévisible. La danse est alors portée et animée par l'essentiel en soi, l'impulsion profonde d'être en vie et d'exister. Hélène Messier est dirigée par Johanna Bienaise, professeure au Département de danse.
Samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2017, à 19h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Paradoxe Mélodie au TanzMainz Festival

Paradoxe Mélodie au TanzMainz Festival

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, présente Paradoxe Mélodie au TanzMainz Festival en Allemagne. C’est la 2ème fois que Danièle Desnoyers présente une pièce chorégraphique à Mainz. Le 31 mars, c’est au Stadsschouwburg de Sint-Niklaas que le public pourra découvrir cette œuvre de grande envergure. Chorégraphie Danièle Desnoyers Interprètes Karina Champoux, Paige Culley, Molly Johnson, Jean-Benoit Labrecque, Jason Martin, Brice Noeser, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Anne Thériault, Élise Vanderborght Musicienne Éveline Grégoire-Rousseau.
Expositions et spectacles
DANSES DE SOCIÉTÉ

DANSES DE SOCIÉTÉ

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création le Département de danse présente Danses de société de Danièle Desnoyers. Une œuvre interprétée par les étudiants du baccalauréat en danse.  Conception d’éclairage : Gonzalo Soldi ; Répétitrice : Emmanuelle Bourassa-Beaudoin.
Mercredi 12 au samedi 15 avril 2017, à 20 h 00

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

10$ Billets en vente les soirs de spectacle
Informations et réservation ou 514-987-3000 poste 7812

Expositions et spectacles
Lecture publique des Intimistes : 11 voix féminines abordent le sentiment de perte de contrôle

Lecture publique des Intimistes : 11 voix féminines abordent le sentiment de perte de contrôle

Pour leur deuxième lecture publique, le collectif Les Intimistes s'attaquent cette fois au sentiment de perte de contrôle. Dans un collage de textes inédits, sept femmes relatent des moments de vie durant lesquels elles sentent soudainement la réalité leur échapper. Devant le poids quotidien du travail, une relation toxique, une grossesse imprévue, elles devront agir pour récupérer une emprise. Et il y aura des dommages, quitte à faire violence aux autres ou à elles-mêmes. Souvent d'inspiration autobiographique, les textes ont été écrits par des comédiennes du collectif, à l'exception d'un monologue inédit de l'auteure Chloé Savoie-Bernard (Royaume Scotch Tape, 2015, Des Femmes Savantes, 2016). Adoptant un ton vrai et sans détour, les comédiennes livrent sur scène des morceaux d'intimité.
Lire la suite
Textes de : Laurence A. Perrault, Marjorie Armstrong, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Chloé Savoie-Bernard, Vanessa Seiler, Sara Sue Vallée Interprètes : Laurence A. Perrault, Tania Arana, Marjorie Armstrong, Jennifer Di Pietro, Audrey Lavigne, Sarah Kéita, Sandrine Quynh, Patricia Rivas, Vanessa Seiler, Sara Sue Vallée Mise en lecture : Laurence A. Perrault et Vanessa Seiler.
Vendredi 31 mars 2017, à 19h
Sporting Club
4671, Saint-Laurent

Achat de billets en ligne

Expositions et spectacles
Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

La société philarmonique de Montréal présente Grand Concert Vendredi Saint : Du nouveau d'hier à aujourd'hui. Deux œuvres pour chœur, solistes et orchestre; Le Finale de la Symphonie No 9 de Beethoven (« Ode à la joie »), opus 125 et la création d'un Te Deum commandé au compositeur Éric Champagne. 

Vendredi 14 avril 2017, à 20 h

À l'église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est, Montréal, métro Mont-Royal

Expositions et spectacles
Véronique Savard - User Agreement

Véronique Savard - User Agreement

La galerie Graff est heureuse de présenter User Agreement, une exposition des peintures récentes de Véronique Savard. Avec User Agreement Véronique Savard poursuit ses recherches en peinture sur les structures paradigmatiques qui découlent de la technicisation des langages à l’ère du phénomène numérique. Ses tableaux, autant d’appropriations et de détournements de ces textualités, visent à archiver, reformuler et remédiatiser les représentations culturelles en ligne en offrant une perspective d’élucidation de notre rapport aux autres, au monde, dans un contexte médiatique complexe. 
Lire la suite
Les expressions et motifs des œuvres révèlent les enjeux inhérents aux politiques d’utilisation des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Celles-ci, en rejouant les contenus textuels associés à des critères de fonctionnalités, de règlements communautaires, de protection de la vie privée, ouvrent le débat sur la question du data mining – ensemble de méthodes de collecte et d’analyse automatisée de données sur les comportements et habitudes de consommation des utilisateurs –, dans un contexte de stratégies commerciales et publicitaires. Si le travail de Savard correspond depuis plusieurs années à une tentative d’épuisement des textualités numériques par la peinture, avec User Agreement l’artiste renouvelle ses codes visuels, retranche les structures discursives par l’utilisation d’espaces-plans colorés et de motifs abstraits, lesquels font tantôt allusion à des symboles utilisés dans les conversations en ligne (émoticône ou émoji), tantôt à des formes symétriques, révélatrices de l’imaginaire d’une société profondément marquée par le Big Data. Véronique Savard est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal où elle termine ses études au doctorat en études et pratiques des arts sur les modifications qu’apporte le phénomène numérique sur les pratiques scripturales et picturales. Outre ses expositions individuelles présentées dans plusieurs centres d’artistes, galeries, Maisons de la culture et Centre national d’exposition, Véronique Savard a aussi participé à plusieurs expositions collectives et foires internationales. En plus de faire partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, ses œuvres figurent dans plusieurs collections d’entreprises et privées. Véronique Savard est lauréate de prestigieuses distinctions dont la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et la Bourse de Doctorat Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle vit et travaille à Montréal où elle est représentée par la galerie Graff.
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 16 mars 2017, dès 17 h.
Exposition : du jeudi 16 mars au samedi 15 avril 2017.

Mercredi au vendredi : 11 h à 17 h 30
Samedi : 12 h à 17 h

Galerie Graff, 372 Sainte-Catherine Ouest, #216 Montréal

Expositions et spectacles, Bourses et concours
Exposition <em>Terre d'accueil</em> au Musée McCord

Exposition Terre d'accueil au Musée McCord

Bourses d'études Marc H. Choko/SDGQ. La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) vous invite cordialement au vernissage de l'exposition des affiches sélectionnées dans le cadre du concours rattaché aux bourses d'études décernées par M. Marc H. Choko, professeur émérite à l'UQAM. Pour sa 3e edition, le concours Terre d'accueil s'inscrivait cette année dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en collaboration avec le Centre Social d'aide aux immigrants. Les trois premiers prix seront dévoilés lors du vernissage de l'exposition des projets des 15 finalistes sélectionnés par le jury, parmi 136 soumissions. 
Lire la suite
Les affiches de l'exposition seront intégrées par la suite à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le premier prix fera l'objet d'une campagne d'affichage dans Montréal de 1 000 exemplaires par Publicité Sauvage. Partenaires : Musée McCord / Publicité Sauvage / BAnQ / Centre Social d'aide aux immigrants / UQAM École de design.
Exposition : du mardi 21 mars, à 17h30, au dimanche 9 avril 2017,
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Entrée libre

Information : 514 842-3960
Courriel : infodesign@sdgq.ca
Visuels sur demande

Expositions et spectacles
Le Département de danse présente HEURT

Le Département de danse présente HEURT

HEURT, deux œuvres interprétées et créées par les finissantes du baccalauréat en danse de l’UQAM. Le Département de danse vous invite à découvrir les finissantes de la cohorte 2017 des profils création et interprétation du Baccalauréat en danse. Cette série de représentations présentera les créations chorégraphiques réalisées par Laurence Lapierre et Elie-Anne Ross. Ces deux pièces nous transporteront chacune dans des univers personnels aux couleurs variées. Sous le signe de la découverte et de l'audace, cette soirée met également en valeur le talent et la fougue de 11 remarquables interprètes.

Mercredi 5 au samedi 8 avril 2017, 20 h

UQAM | Pavillon de danse
840, rue Cherrier, Métro Sherbrooke

10$ Billets, en vente les soirs de spectacle

 

Informations et réservation ou 514-987-3000 poste 7812 

Bourses et concours
Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Le concours de bourses d'accueil des stagiaires internationaux du Centre Figura et de la Chaire ALN est ouvert ! Pour l'année 2017-2018, le Centre Figura offre 2 bourses et la Chaire ALN offre 1 bourse, de 4000 $ chacune. Pour plus d'informations sur les conditions d'admissibilité et le dossier de candidature, veuillez consulter notre site internet
Date limite pour postuler : dimanche 23 avril 2017
Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Les professeurs et professeures de la Faculté des arts peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 17 avril 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er mai 2017. 
Vie étudiante
Cours FAM3001 Accompagnement par l'art au trimestre d'automne 2017

Cours FAM3001 Accompagnement par l'art au trimestre d'automne 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistant(e) à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite

Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
514-987-3000, poste 2665

Vie étudiante
Cours HAM585H Introduction aux collections muséales montréalaises et canadiennes d’art islamique

Cours HAM585H Introduction aux collections muséales montréalaises et canadiennes d’art islamique

Le Département d'histoire de l'art offre un cours intensif aux personnes souhaitant découvrir l'art islamique à travers l'étude des collections muséales montréalaises et canadiennes.Il s’étalera sur trois semaines du 8 mai au 26 mai inclusivement. La première semaine de cours aura lieu à Montréal entre l’UQÀM et le Musée des beaux-arts de Montréal. Il s’agira de présenter l’étendue géographique que recouvre cette dénomination art islamique et la grande diversité des objets qu’elle permet de rassembler. Les activités de la semaine du 15 au 19 mai auront lieu à Toronto: nous étudierons les collections de l’Aga Khan Museum ainsi que du Royal Ontario Museum. La dernière semaine aura lieu de nouveau à Montréal et permettra de nous pencher sur les nouvelles formes de muséographies et de comparer ces collections avec celles de musées tels que le Louvre (Paris), le Metropolitan Museum of Art et le British Museum. Les coûts supplémentaires auront trait aux coûts du transport de Montréal à Toronto (train) ainsi que du logement lors du séjour à Toronto (3 nuitées).

Professeure : Monia Abdallah

information et inscription par courriel.

Semaine 1: mardi 9 mai, mercredi 10 mai et jeudi 11 mai de 9 h 30 à 12 h 30.
Semaine 2: Séjour à Toronto du mardi 16 mai au vendredi 19 mai.
Semaine 3: mardi 23 mai, mercredi 24 mai et jeudi 25 mai de 9 h 30 à 12 h 30.

Vie étudiante
Formation à l’enseignement universitaire: cours DDD9651

Formation à l’enseignement universitaire: cours DDD9651

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l’université, sans formation pédagogique, à l’été 2017 un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire est offert. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus DDD9651-promo-arts.pdf
Le cours se donnera le matin les mardis et jeudis et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Offres d'emploi
Recherche d'un Éducateur pour un camp de jour Spécialisé(e) en arts plastiques

Recherche d'un Éducateur pour un camp de jour Spécialisé(e) en arts plastiques

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est à la recherche d'un éducateur ou d'une éducatrice en art pour son camp de jour Art soleil 2017. Le camp de jour en arts visuels Art Soleil a pour but de faire découvrir le langage plastique, de favoriser l'expression artistique ainsi que d'initier les jeunes aux différentes techniques de l'art telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure et autres.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitæ au plus tard
le vendredi 7 avril 2017, à 16 h.

par courriel à :
Marie-Claude Plasse
Éducatrice en chef
mcplasse@plein-sud.org
450-679-2966