Bulletin des arts
Avant-propos
Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements du 27 mars au 9 avril

Mon meilleur cours à vie - Évaluation des enseignements du 27 mars au 9 avril

La période d'évaluation des enseignements pour les cours réguliers du trimestre d'hiver 2017 aura lieu du 27 mars au 9 avril 2017. Vous êtes invités à réaliser cet exercice en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca. C'est l'occasion de vous exprimer via ce processus important qui vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Merci de prendre le temps de donner votre avis ! Et bon succès dans la suite de votre trimestre !
Mémoires et thèses
Le corps du groove: le jeu des transformations

Le corps du groove: le jeu des transformations

Le corps du groove : le jeu des transformations est un mémoire création qui cherche à identifier les frontières du groove et à décrire le phénomène de bascule de l'interprète dans l'état de groove en danse-percussive. Ainsi et à travers une composition de danse percussive, vous serez invité et incité à plonger dans différents lieux; à voir et percevoir les transformations d'un corps résolument spation-temporel. Le groove étant présenté comme lieu d'un territoire à habiter par le corps. Mémoire de création chorégraphié et interprété par Antoine Turmine. Direction du mémoire de création : Nicole Harbonnier Topin et Geneviève Dussault.
Samedi 8 avril 2017 à 18 h
Dimanche 9 avril 2017 à 14 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-1150,

Colloques et conférences
Forum en recherche création des étudiant.es de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Forum en recherche création des étudiant.es de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques

Forum en recherche et création des étudiant.es de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Vous êtes cordialement invité.es au Forum en recherche et création des étudiant.es de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le Forum est un événement au cours duquel les étudiants et étudiantes sont invité.es à concevoir une série de présentations publiques. Arrivant au terme d’un long travail de création et de recherche artistique, 20 artistes finissant.es partageront l’état de leurs travaux plastiques et théoriques. Afin de favoriser la discussion, les présentations des artistes ont été regroupées selon quatre thématiques : geste, (in)visibilité, interférence et amorce. Des étudiant.es en histoire de l'art agiront à titre de modératrice afin d'animer les discussions.

Jeudi 6 avril et vendredi 7 avril 2017,  de 9 h 30 à 12 h 30

La Chaufferie, 175 avenue Président-Kennedy
Local CO-R700 (situé derrière le pavillon PK)
Colloques et conférences
5e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

5e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la cinquième séance de son Séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques. Cette séance, intitulée Le romanesque, accueillera Marc Angenot (Université McGill), pour une présentation intitulée La notion de gnoséologie romanesque, et Pierre Popovic (UdeM), pour une présentation intitulée La narrativité n'est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux).
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.

Vendredi 21 avril 2017, à 14 h

UQAM/Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

Colloques et conférences
Conférence de Marie Fraser: <em>L'archive monstre</em>

Conférence de Marie Fraser: L'archive monstre

Le ALN|NT2 reçoit la professeure Marie Fraser pour la conférence intitulée " L'archive monstre " dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement. Marie Fraser est professeure au Département d’histoire de l’art depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain.
Jeudi 6 avril 2017, à 9h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Entrée libre et gratuite!
Colloques et conférences
MidiMus - Musique classique indienne : une tradition méconnue

MidiMus - Musique classique indienne : une tradition méconnue

Le musicien Uwe Neumann présente les éléments-clés de la musique classique de l'Inde. Cette conférence s'inscrit dans les activités entourant le passage à Montréal des Frères Gundecha en mai prochain. Envisagée comme une introduction à la musique classique de l'Inde, cette conférence présentera les éléments-clés du système de râgas et de tâlas - mélodies et rythmes indiens ­- tel qu'il s'est développé depuis plus que trois mille ans. Le musicien de renom Uwe Neumann fera la démonstration au sitar des éléments théoriques présentés : bourdon et accordement pur, les dix gammes principales (thâtas), la grammaire des râgas (jati, vadi, samvadi, etc.), les mouvements d'un râga (alap, composition, improvisation), les formes d'improvisation et d'ornementation (tan, vistaar,meend, ghammak, tihai), les systèmes de tâlas (cycles rythmiques).
Mercredi 12 avril 2017, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

La société philarmonique de Montréal présente Grand Concert Vendredi Saint : Du nouveau d'hier à aujourd'hui. Deux œuvres pour chœur, solistes et orchestre; Le Finale de la Symphonie No 9 de Beethoven (« Ode à la joie »), opus 125 et la création d'un Te Deum commandé au compositeur Éric Champagne. 

Vendredi 14 avril 2017, à 20 h

À l'église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est, Montréal, métro Mont-Royal

Expositions et spectacles
DANSES DE SOCIÉTÉ

DANSES DE SOCIÉTÉ

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création le Département de danse présente Danses de société de Danièle Desnoyers. Une œuvre interprétée par les étudiants du baccalauréat en danse.  Conception d’éclairage : Gonzalo Soldi ; Répétitrice : Emmanuelle Bourassa-Beaudoin.
Mercredi 12 au samedi 15 avril 2017, à 20 h 00

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

10$ Billets en vente les soirs de spectacle
Informations et réservation ou 514-987-3000 poste 7812

Expositions et spectacles, Bourses et concours
Exposition <em>Terre d'accueil</em> au Musée McCord

Exposition Terre d'accueil au Musée McCord

Bourses d'études Marc H. Choko/SDGQ. La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) vous invite cordialement au vernissage de l'exposition des affiches sélectionnées dans le cadre du concours rattaché aux bourses d'études décernées par M. Marc H. Choko, professeur émérite à l'UQAM. Pour sa 3e edition, le concours Terre d'accueil s'inscrivait cette année dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en collaboration avec le Centre Social d'aide aux immigrants. Les trois premiers prix seront dévoilés lors du vernissage de l'exposition des projets des 15 finalistes sélectionnés par le jury, parmi 136 soumissions. 
Lire la suite
Les affiches de l'exposition seront intégrées par la suite à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le premier prix fera l'objet d'une campagne d'affichage dans Montréal de 1 000 exemplaires par Publicité Sauvage. Partenaires : Musée McCord / Publicité Sauvage / BAnQ / Centre Social d'aide aux immigrants / UQAM École de design.
Exposition : du mardi 21 mars, à 17h30, au dimanche 9 avril 2017,
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Entrée libre

Information : 514 842-3960
Courriel : infodesign@sdgq.ca
Visuels sur demande

Expositions et spectacles
Le Département de danse présente HEURT

Le Département de danse présente HEURT

HEURT, deux œuvres interprétées et créées par les finissantes du baccalauréat en danse de l’UQAM. Le Département de danse vous invite à découvrir les finissantes de la cohorte 2017 des profils création et interprétation du Baccalauréat en danse. Cette série de représentations présentera les créations chorégraphiques réalisées par Laurence Lapierre et Elie-Anne Ross. Ces deux pièces nous transporteront chacune dans des univers personnels aux couleurs variées. Sous le signe de la découverte et de l'audace, cette soirée met également en valeur le talent et la fougue de 11 remarquables interprètes.

Mercredi 5 au samedi 8 avril 2017, 20 h

UQAM | Pavillon de danse
840, rue Cherrier, Métro Sherbrooke

10$ Billets, en vente les soirs de spectacle

 

Informations et réservation ou 514-987-3000 poste 7812 

Expositions et spectacles
Le folk urbain et ses descendances. Hommage à Leonard Cohen.

Le folk urbain et ses descendances. Hommage à Leonard Cohen.

Chanteuses de 1re et 2e années Département de musique de l’UQAM Classes de Dominique Primeau, Jon Davis et Julie Leblanc. Accompagnées de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et des combos dirigés par André Lambert. Soirée animée par Danick Trottier.

Mardi le 11 avril 2017, à 20 h

Medley Simple Malt 6206, rue St-Hubert

Entrée gratuite

Expositions et spectacles
Concert de classe Piano classique

Concert de classe Piano classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert de la classe de piano classique de Sonia Wheaton Dudley avec Marie-Eve Bisson-Leroux, Sandrine Dussart, Laura-Lin Moreau, Virginie Nicol et Vicky Tremblay. Au programme : oeuvres de Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Haydn et Ravel.
Samedi 8 avril 2017, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu (local F-3080)
1440, rue Saint-Denis

Entrée libre

Expositions et spectacles
Derniers jours: Graham Fagen. <em>Complainte de l'esclave</em>

Derniers jours: Graham Fagen. Complainte de l'esclave

Plus que quelques jours pour visiter l'exposition Graham Fagen. Complainte de l'esclave à la Galerie de l'UQAM. Un commissariat de Louise Déry, Complainte de l'esclave comprend un ensemble d'œuvres de l'artiste multidisciplinaire Graham Fagen sur le thème de l'esclavagisme et de l'implication écossaise dans le sort des populations africaines déportées dans les Caraïbes au 18e siècle. Les dessins présentant l'aspect de masques ou de portraits, les photographies de paysage marin ainsi que l'imposante installation vidéographique et musicale réunis dans cette exposition explorent les tensions et les émotions provoquées par le colonialisme et la traite des esclaves noirs.
Jusqu'au 8 avril 2017
Mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal

Entrée libre / Free admission
plus d'information

Expositions et spectacles
Derniers jours : Pauline Boudry & Renate Lorenz. <em>Silent</em>

Derniers jours : Pauline Boudry & Renate Lorenz. Silent

C'est la dernière semaine pour visiter l'exposition Pauline Boudry & Renate Lorenz. Silent à la Galerie de l'UQAM. Elle prendra fin ce samedi 8 avril. Fruit d'une collaboration avec la Biennale de l'image en mouvement de Genève, l'installation vidéo Silent s'intéresse à la fois à l'expérience agressive d'être contraint au silence, et au silence comme acte de résistance performatif et puissant. Présentée dans une salle d'une blancheur immaculée, l'œuvre est centrée sur la performance d'un acte silencieux, capable pourtant de faire place à l'agentivité, à la force et même au plaisir sans effacer les traces de violence ni la vulnérabilité. Entre « être en silence » et « se faire entendre », l'exposition propose de percevoir un dialogue plutôt qu'une relation d'exclusion mutuelle.
Jusqu'au 8 avril 2017
Du Mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre

Plus d'information

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Les professeurs et professeures de la Faculté des arts peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 17 avril 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er mai 2017. 
Appel de texte ou de projet
Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le vendredi 28 avril 2017 avant 16 h.

Vie étudiante
Formation à l’enseignement universitaire: cours DDD9651

Formation à l’enseignement universitaire: cours DDD9651

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l’université, sans formation pédagogique, à l’été 2017 un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire est offert. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus DDD9651-promo-arts.pdf
Le cours se donnera le matin les mardis et jeudis et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Vie étudiante
Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Le Département de danse offre un cours intensif pour toutes personnes intéressées à revisiter l’histoire de son mouvement relationnel de la naissance à la marche afin d’acquérir une meilleure lecture de sa propre corporéité et des outils pédagogiques pour intervenir dans une variété de situations avec des clientèles de tous les âges. Le cours s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du développement moteur et de l’éducation somatique (Body-Mind Centering et Feldenkrais) et comprend des mises en situation expérientielle ainsi que l’observation et l’analyse de plusieurs cas concrets. Il s’adresse autant à des danseurs, des kinésiologues, des éducateurs somatiques, des intervenants en réadaptation physique, des professionnels de la petite enfance, des enseignants du milieu scolaire que des professeurs de yoga ou de Pilates. Professeure: Sylvie Fortin Information : Chantal Lantin |  514-987-8570
- Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2017, de 14 h à 17 h
- Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017, de 14 h à 17 h
- Du lundi 5 juin au vendredi 9 juin 2017, de 14 h à 17 h
Expositions et spectacles
<em>Cinégrafismo</em> au Cinéma du Parc

Cinégrafismo au Cinéma du Parc

Dans le cadre de son 8e Festival du cinéma latino-américain, la Tribu Grafik présente son exposition Cinégrafismo, une mise en valeur de la relève graphique et cinématographique cubaine et québécoise qui se matérialise par la réalisation d'affiches inédites, conçues à partir d'un dialogue inusité entre nos deux cultures. Ce regard croisé s'expose sous la forme de vingt-quatre affiches, représentations sensibles, illustratives pour la plupart, dont la capacité expressive traduit les propos de chaque œuvre cinématographique.
Lire la suite
Chaque graphiste a su exprimer un aspect de l'inconnu à la force des traits, des palettes de couleur ou des traitements typographiques. On notera que l'ensemble de ces oeuvres montre, au-delà des frontières, une sensibilité commune et des choix conceptuels qui, le temps d'une exposition, rapprochent leurs créateurs, soulignent la richesse de ce qu'ils nous donnent à voir et leur capacité à enrichir la vision des réalisateurs. Nous souhaitons que Cinégrafismo suscite parmi les distributeurs l'envie de promouvoir l'affiche de cinéma d'auteur qui, en retour, enrichira notre environnement culturel pour le plus grand plaisir des publics. L'exposition Cinégrafismo est une initiative de Valérie Yobé, secondée par Marc H. Choko, Paul Tana, Laurent Pinabel, Pepe Menéndez, Jorge lglésias et Flor de Lis López Hernandez.
Du jeudi 30 mars au dimanche 30 avril 2017
Entrée du Cinéma du Parc
Gratuit

Information : Valérie Yobé

Offres d'emploi
Recherche d'un Éducateur pour un camp de jour Spécialisé(e) en arts plastiques

Recherche d'un Éducateur pour un camp de jour Spécialisé(e) en arts plastiques

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est à la recherche d'un éducateur ou d'une éducatrice en art pour son camp de jour Art soleil 2017. Le camp de jour en arts visuels Art Soleil a pour but de faire découvrir le langage plastique, de favoriser l'expression artistique ainsi que d'initier les jeunes aux différentes techniques de l'art telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure et autres.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitæ au plus tard
le vendredi 7 avril 2017, à 16 h.

par courriel à :
Marie-Claude Plasse
Éducatrice en chef
mcplasse@plein-sud.org
450-679-2966