Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Soirée reconnaissance des Citadins

Soirée reconnaissance des Citadins

Félicitations à Jessica Lahaie qui a été honorée lors de la Soirée reconnaissance des Citadins. Le centre sportif de l'UQAM a reconnu Jessica Lahaie, étudiante au baccalauréat en design de l'environnement et membre de l'équipe de cheerleading, parmi les 12 étudiants-athlètes du programme des Citadins (soit près 10 % des Citadins) à avoir obtenu une moyenne académique cumulative supérieure à 4/4,3 au cours de l'année 2016-17. De plus, Jessica a été élue sur la deuxième équipe d'étoiles en cheerleading par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2016-2017. 

Colloques et conférences
Cycle de conférence « Les littératures amérindiennes et inuites »

Cycle de conférence « Les littératures amérindiennes et inuites »

Colloque étudiant Les littératures amérindiennes et inuites. Ce colloque se tient dans le cadre du cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique (CRILCQ à l'UQAM).

Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017 à 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J4225

Colloques et conférences, Événements spéciaux
Packplay 2| ÉEQ | Sommet mondial du design

Packplay 2| ÉEQ | Sommet mondial du design

Après le succès remporté en 2014 par la première édition de Packplay, l'École de design et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) se sont associés pour présenter la 2e édition de Packplay et annoncer la signature d'une entente avec le Sommet Mondial du Design (SMD), grand événement multisectoriel attirant des participants et des conférenciers de la scène internationale, dont le Salon d'exposition accueillera l'exposition Packplay 2 du 17 au 20 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal.
Du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017
Palais des Congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle

Information :

Sylvain Allard
École de design, (514) 987-3000 poste 2561

Colloques et conférences
5e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

5e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la cinquième séance de son Séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques. Cette séance, intitulée Le romanesque, accueillera Marc Angenot (Université McGill), pour une présentation intitulée La notion de gnoséologie romanesque, et Pierre Popovic (UdeM), pour une présentation intitulée La narrativité n'est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux).
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.

Vendredi 21 avril 2017, à 14 h

UQAM/Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

Colloques et conférences
MidiMus - Le Dhrupad ou le pouvoir du son

MidiMus - Le Dhrupad ou le pouvoir du son

La professeure Andrée Martin présente les principes musicaux et sonores du Dhrupad, la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde. Notre civilisation moderne a oublié le pouvoir du son. Nous ne connaissons plus la puissance et la magie, pure, du son; sa force effective. Aussi, il s'agira, à travers cette conférence de présenter l'approche musicale et sonore des Frères Gundecha, Maîtres du Dhrupad, dont le but est de nous faire entendre et produire le Sur, ce son unique, primordial.
Lire la suite
Considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde, et la forme musicale du Naad yoga (yoga du son), le Dhrupad est autant une musique qu'une superbe expérience du son. Fondé sur la transmission orale, le Dhrupad est longtemps resté un art d'initié, réservé à un cercle fermé. Aujourd'hui accessible à tous, il reste une des formes d'art les plus sacrées de toute l'Inde, par la nature du son émis, sa nature méditative, de même que par le lien qu'il entretien avec la production/récitation de mantras. Cette conférence est donc l'occasion de présenter la démarche des frères Gundecha, figures centrales du Dhrupad en Inde et dans le monde, qui animeront un atelier intensif à Montréal du 23 mai au 27 mai 2017.
Mercredi 19 avril 2017, à 12 h 30
UQAM/Bibliothèque de musique, F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Colloques et conférences
Atelier intensif avec les frères Gundecha

Atelier intensif avec les frères Gundecha

Stage DHRUPAD 2017 - De retour à Montréal, les Frères Gundecha – maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde – donneront un atelier intensif de cinq jours. Cet atelier s’adresse aux musiciens – chanteurs ou instrumentistes – aux danseurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur rapport au son, au rythme et à l’écoute, travailler leur alignement corporel et leur conscience somatique. 
Lire la suite
Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde et les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art. Umakant, Ramakant et Akhilesh Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement. Durant 5 jours, ces musiciens vous guideront vers la source de toute musique. Aucun préalable en musique indienne n'est requis. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants en leçons individuelles et collectives. Vous serez initiés à la théorie sophistiquée de cette forme de Naad yoga (yoga du son). Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Par une approche qui s'adapte au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, vous approfondirez vos connaissances et votre expérience des fondamentaux du Dhrupad. Ce stage vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps.
Du mardi 23 au vendredi 27 mai 2017, de 9 h 30 à 17 h 30
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier

Inscriptions

Expositions et spectacles
Exposition| <em>Corps réfléchis #UQAM</em>

Exposition| Corps réfléchis #UQAM

Le Département de danse vous convie à la huitième exposition de Corps réfléchis #UQAM, organisée en collaboration avec le groupe entorse. Initié par Armando Menicacci, professeur au Département de danse, Corps réfléchis #UQAM présente quatre installations interactives, sonores et vidéo : Suspicion, Motionlines, Sous écoute, Amnesia et la performance Le diplomate.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2oNqTMf
Du vendredi 7 au samedi 22 avril 2017, de 19h à 20h
UQAM/Pavillon de danse
840, rue Cherrier
(Métro Sherbrooke)
Expositions et spectacles
Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

Grand Concert Vendredi Saint: Du nouveau d’hier et d’aujourd’hui

La société philarmonique de Montréal présente Grand Concert Vendredi Saint : Du nouveau d'hier à aujourd'hui. Deux œuvres pour chœur, solistes et orchestre; Le Finale de la Symphonie No 9 de Beethoven (« Ode à la joie »), opus 125 et la création d'un Te Deum commandé au compositeur Éric Champagne. 

Vendredi 14 avril 2017, à 20 h

À l'église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est, Montréal, métro Mont-Royal

Expositions et spectacles
Le folk urbain et ses descendances. Hommage à Leonard Cohen.

Le folk urbain et ses descendances. Hommage à Leonard Cohen.

Chanteuses de 1re et 2e années Département de musique de l’UQAM Classes de Dominique Primeau, Jon Davis et Julie Leblanc. Accompagnées de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et des combos dirigés par André Lambert. Soirée animée par Danick Trottier.
Mardi 11 avril 2017, à 20 h
Medley Simple Malt
6206, rue St-Hubert

Entrée gratuite

Expositions et spectacles
Danses de société

Danses de société

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création le Département de danse présente Danses de société de Danièle Desnoyers. Une œuvre interprétée par les étudiants du baccalauréat en danse.  Conception d’éclairage : Gonzalo Soldi ; Répétitrice : Emmanuelle Bourassa-Beaudoin.
Mercredi 12 au samedi 15 avril 2017, à 20 h 00

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

10$ Billets en vente les soirs de spectacle
Informations et réservation ou 514-987-3000 poste 7812

Expositions et spectacles
Véronique Savard - User Agreement

Véronique Savard - User Agreement

La galerie Graff est heureuse de présenter User Agreement, une exposition des peintures récentes de Véronique Savard. Avec User Agreement Véronique Savard poursuit ses recherches en peinture sur les structures paradigmatiques qui découlent de la technicisation des langages à l’ère du phénomène numérique. Ses tableaux, autant d’appropriations et de détournements de ces textualités, visent à archiver, reformuler et remédiatiser les représentations culturelles en ligne en offrant une perspective d’élucidation de notre rapport aux autres, au monde, dans un contexte médiatique complexe. 
Lire la suite
Les expressions et motifs des œuvres révèlent les enjeux inhérents aux politiques d’utilisation des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Celles-ci, en rejouant les contenus textuels associés à des critères de fonctionnalités, de règlements communautaires, de protection de la vie privée, ouvrent le débat sur la question du data mining – ensemble de méthodes de collecte et d’analyse automatisée de données sur les comportements et habitudes de consommation des utilisateurs –, dans un contexte de stratégies commerciales et publicitaires. Si le travail de Savard correspond depuis plusieurs années à une tentative d’épuisement des textualités numériques par la peinture, avec User Agreement l’artiste renouvelle ses codes visuels, retranche les structures discursives par l’utilisation d’espaces-plans colorés et de motifs abstraits, lesquels font tantôt allusion à des symboles utilisés dans les conversations en ligne (émoticône ou émoji), tantôt à des formes symétriques, révélatrices de l’imaginaire d’une société profondément marquée par le Big Data. Véronique Savard est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal où elle termine ses études au doctorat en études et pratiques des arts sur les modifications qu’apporte le phénomène numérique sur les pratiques scripturales et picturales. Outre ses expositions individuelles présentées dans plusieurs centres d’artistes, galeries, Maisons de la culture et Centre national d’exposition, Véronique Savard a aussi participé à plusieurs expositions collectives et foires internationales. En plus de faire partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, ses œuvres figurent dans plusieurs collections d’entreprises et privées. Véronique Savard est lauréate de prestigieuses distinctions dont la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et la Bourse de Doctorat Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle vit et travaille à Montréal où elle est représentée par la galerie Graff.
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 16 mars 2017, dès 17 h.
Exposition : du jeudi 16 mars au samedi 15 avril 2017.

Mercredi au vendredi : 11 h à 17 h 30
Samedi : 12 h à 17 h

Galerie Graff, 372 Sainte-Catherine Ouest, #216 Montréal

Bourses et concours
Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Bourses d'accueil de stagiaires internationaux - Figura et Chaire ALN

Le concours de bourses d'accueil des stagiaires internationaux du Centre Figura et de la Chaire ALN est ouvert ! Pour l'année 2017-2018, le Centre Figura offre 2 bourses et la Chaire ALN offre 1 bourse, de 4000 $ chacune. Pour plus d'informations sur les conditions d'admissibilité et le dossier de candidature, veuillez consulter notre site internet
Date limite pour postuler : dimanche 23 avril 2017
Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Les professeurs et professeures de la Faculté des arts peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 17 avril 2017, afin de faire une demande Connexion du CRSH du 1er mai 2017. 
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2017, les prix seront accordés à un professeur avec plus de dix ans d'expérience (à titre de professeur) et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience (à titre de chargé de cours) ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe avec chacun plus de dix ans d'expérience. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2017.pdf

Date limite : vendredi 28 avril 2017, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 1092

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le vendredi 28 avril 2017 avant 16 h.

Vie étudiante
Cours FAM3001 Accompagnement par l'art au trimestre d'automne 2017

Cours FAM3001 Accompagnement par l'art au trimestre d'automne 2017

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2017 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistant(e) à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite

Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2017
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
514-987-3000, poste 2665

Vie étudiante
Cours DDD9651 - Formation à l’enseignement universitaire

Cours DDD9651 - Formation à l’enseignement universitaire

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l’université, sans formation pédagogique, à l’été 2017 un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire est offert. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus DDD9651-promo-arts.pdf
Le cours se donnera le matin les mardis et jeudis et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Vie étudiante
Cours HAM585H - Introduction aux collections muséales montréalaises et canadiennes d’art islamique

Cours HAM585H - Introduction aux collections muséales montréalaises et canadiennes d’art islamique

Le Département d'histoire de l'art offre un cours intensif aux personnes souhaitant découvrir l'art islamique à travers l'étude des collections muséales montréalaises et canadiennes.Il s’étalera sur trois semaines du 8 mai au 26 mai inclusivement. La première semaine de cours aura lieu à Montréal entre l’UQÀM et le Musée des beaux-arts de Montréal. Il s’agira de présenter l’étendue géographique que recouvre cette dénomination art islamique et la grande diversité des objets qu’elle permet de rassembler. Les activités de la semaine du 15 au 19 mai auront lieu à Toronto: nous étudierons les collections de l’Aga Khan Museum ainsi que du Royal Ontario Museum. La dernière semaine aura lieu de nouveau à Montréal et permettra de nous pencher sur les nouvelles formes de muséographies et de comparer ces collections avec celles de musées tels que le Louvre (Paris), le Metropolitan Museum of Art et le British Museum. Les coûts supplémentaires auront trait aux coûts du transport de Montréal à Toronto (train) ainsi que du logement lors du séjour à Toronto (3 nuitées).

Professeure : Monia Abdallah

information et inscription par courriel.

Semaine 1 : mardi 9 mai, mercredi 10 mai et jeudi 11 mai de 9 h 30 à 12 h 30.
Semaine 2 : séjour à Toronto du mardi 16 mai au vendredi 19 mai.
Semaine 3 : mardi 23 mai, mercredi 24 mai et jeudi 25 mai de 9 h 30 à 12 h 30.