Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Maxime Plante obtient une bourse d'excellence des PUQ

Maxime Plante obtient une bourse d'excellence des PUQ

Maxime Plante, étudiant au doctorat en sémiologie de l'UQAM, a obtenu une bourse d'excellence d'une valeur de 5000 $ des Presses de l'Université du Québec, pour son projet "La question de l'écriture dans l'oeuvre de Jacques Derrida". Félicitations au Lauréat !

Colloques et conférences
Symposium Récit Nom@de

Symposium Récit Nom@de

Le Symposium Récit Nomade a pour but d'approfondir le dialogue interdisciplinaire en recherche-création sur la problématique des récits de voyage artistiques. Le Symposium se déroulera sur 5 jours et sa programmation fera appel à 5 catégories principales de présentations : réflexion et analyse; atelier de création; présentation hypermédiatique; récit d'expérience de création; et représentation artistique. Des livres et des oeuvres seront exposés tout au long de l'événement dans le cadre de la Vitrine artistique du Symposium. Le Symposium repose sur une plateforme de recherche-création adaptée autant à la diffusion universitaire qu'au grand public. Par le biais de cette formule unique, la création, la recherche et la recherche-création permettront le dialogue autour de la problématique des récits de voyage artistiques.
Lire la suite
Les participants et le public seront ainsi appelés à réfléchir autant qu'à créer, à participer à des expériences immersives ou à saisir en quoi l'expérience de voyage peut concourir à la redéfinition de la posture du créateur. Plus encore, ils seront appelés à réfléchir aux conditions et enjeux de reconfiguration du sensible par l'art au sein des communautés. Étant un événement interdisciplinaire de recherche-création, le Symposium vise comme public autant les chercheurs que les praticiens, cela dans tous les domaines de la création artistique. Les participants du Symposium proviennent de neuf disciplines différentes (design, danse, littérature, art visuel, musique, théâtre, sciences humaines, pédagogie, communication numérique) et mobiliseront chacun des publics différents. Le grand public sera également convié au Symposium puisque les praticiens auront non seulement l'occasion de diffuser leurs œuvres, mais également d'exposer leur processus dans un contexte à la fois académique et artistique. Ce dialogue interdisciplinaire sera diffusé en direct, enregistré et mis en ligne par Figura-Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (UQAM). Par conséquent, le Symposium permettra la confluence de divers publics issus des milieux sociaux, culturels et universitaires.

Du mercredi 24 mai, à 17 h, au samedi 27 mai 2017, à 22 h

UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise

Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise

Le CRILQ à l'UQAM et le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, Figura, vous convient au colloque intitulé Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise. Cet évènement propose un espace de réflexion sur la poésie actuelle et se situe au carrefour de la création et de la pensée critique. Durant les deux journées du colloque, les voix de poètes, de chercheuses et chercheurs issus de quatre universités québécoises, d'éditeurs et éditrices ainsi que de critiques littéraires se rencontreront et discuteront du milieu artistique qu'ils contribuent à faire vivre.
Lire la suite
Vous pourrez notamment assister aux performances de Projet K et de Kama La Mackerel ainsi qu'aux communications de Rodney Saint-Éloi (Mémoire d'encrier), Ashley Opheim (Metatron Press), Jean-Simon Desrochers, Anthony Lacroix (Fond'tonne), Marie Darsigny (Filles Missiles), Julien Fontaine-Binette (La Tournure) et Catherine Cormier-Larose (Production Arreuh). Un espace d'exposition présentera des zines, des affiches d'évènements, des illustrations, des photographies et divers objets d'art. Il sera aussi possible d'assister à la première représentation du court-métrage D'où viennent les mots d'Alexandre Turgeon Dalpé mettant en vedette les poètes Jean-Christophe Réhel, Marie Darsigny, Éden Landry, Baron Marc-André Lévesque, Daphné B., Emmanuelle Riendeau, Emmanuel Deraps et Gabrielle Boulianne-Tremblay. Ce colloque est réalisé en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises - CRILCQ, Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, la Maison de la poésie de Montréal, L'Euguélionne, librairie féministe, l'AECSEL-UQAM, l'AFEA-UQAM, l'AEMEL-UQAM, la Faculté des arts et le Département d'études littéraires.
Lundi 15 et mardi 16 mai 2017
UQAM / Pavillon Athanase-David, local DR-200
1430, rue Saint-Denis

Pour en savoir plus :
Stéphanie Roussel, coorganisatrice de l'évènement 514-576-6466 | 

Site internet : CRILCQ à l'UQAM

Événements spéciaux
Soirée de performances et de lectures bleuOrange

Soirée de performances et de lectures bleuOrange

La revue de littérature hypermédiatique bleuOrange vous attend pour la soirée de performances et de lectures qui aura lieu le 25 mai 2017 à la Station Ho.st. Dans le cadre du colloque Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique, bleuOrange a convié les communautés littéraires, artistiques et les acteurs du numérique à une soirée de performances et de lectures. Cette soirée bleuOrange a pour but de célébrer la parution du neuvième numéro de la revue, de revisiter certaines œuvres des numéros précédents et de réunir les collaboratrices et collaborateurs passé.e.s et à venir. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir des voix uniques de la scène littéraire locale et internationale.

Jeudi 25 mai 2017, à 19 h

Station HO.ST
1494 rue Ontario Est, Montréal, H2L 1S3

Si vous comptez être présent à l'événement, contactez-nous

L'entrée est gratuite

Événements spéciaux, Expositions et spectacles
Lancements revue Captures / expo Uchronia | What if?

Lancements revue Captures / expo Uchronia | What if?

Le Centre Figura et la Chaire ALN sont heureux de vous inviter au double lancement du prochain numéro de la revue Captures et de Uchronia | What if?, une exposition en ligne du Laboratoire NT2 à la Biennale d'art contemporain de Venise. Le prochain numéro de la revue Captures proposera un dossier sur le thème "Écrivains à l'écran", dirigé par Nadia Cohen. Malgré son caractère apparemment peu cinégénique, la figure de l’écrivain est souvent présente à l’écran. Ce dossier propose des hypothèses pour comprendre la fortune d’un tel personnage et analyser les enjeux de sa représentation, tant pour les études cinématographiques que littéraires.
Lire la suite
Le dossier "Écrivains à l'écran" présentera des textes de Jan Baetens, Alain Boillat, Trudy Bolter, Nadja Cohen, Matthias De Jonghe, Mathilde Labbé, Corentin Lahouste, Anne Reverseau, Sarah Sepulchre, Baptiste Villenave. L'article Hors-dossier de ce vol. 2 n°1 est signé par Virginie Maris. Le Laboratoire NT2 de l'Université du Québec à Montréal est fier d'annoncer sa participation au HyperPavilion, pavillon thématique faisant partie de la programmation de la 57e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. L'HyperPavilion consistera en une exposition à grand déploiement dédiée au travail d'artistes s'intéressant à la manière dont les technologies ont transformé l'humanité. Commissarié par Philippe Riss-Schmidt et parrainé par Sungbok Myron Jung, CEO de Fabulous, cette exposition ouvrira ses portes, à l'Arsenal Nord de Venise, le 11 mai 2017, à 12 h. 
Pour l'occasion, les membres du NT2, le laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques, ont réuni cinq artistes de réputation internationale pour un commissariat en ligne intitulé Uchronia | What if? Cette plateforme web sera accessible à l'Arsenal Nord, en plus de l'être sur Internet dès le 9 mai 2017. Sous le thème de l'uchronie (réécriture fictive de l'Histoire) et des futurs alternatifs, l'exposition Uchronia | What if? met de l'avant le travail de: Pippin Barr (Canada)
, Roderick Coover (États-Unis/France) et Scott Rettberg (États-Unis/Norvège), 
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (France), 
João Enxuto et Erica Love (États-Unis), 
Skawennati (Canada). Plus d'informations sur: http://www.figura.uqam.ca/actualites/lancements-revue-captures-expo-uchronia-what-if

Mercredi 24 mai 2017, à 18 h

UQAM / Pavillon Athanase David, salle D-R200.

Ouvert à tous

 

Expositions et spectacles
L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke s’associe avec le Centre de design de l’UQAM et le Musée des maîtres et artisans du Québec pour la toute première présentation de l’exposition itinérante L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours. Commissariée par le professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant quarante œuvres réalisées entre 1957 et 2014 par 17 artistes, dont bon nombre sont exposées pour la première fois. L’UQAM est à l’honneur dans cette exposition avec des affiches du professeur Alfred Halasa, des chargés de cours LINO et Tomasz Walenta, et du diplômé Sébastien Lépine.

Du vendredi 31 mars au dimanche 4 juin 2017, du mardi au dimanche, de midi à 17 h

Information : 819-821-2115

Expositions et spectacles
Passerelle 840 estivale

Passerelle 840 estivale

Collectif de la saison d'été 2017 de PASSERELLE 840 au Département de danse. Venez encourager la relève en danse lors de cette soirée où NIKITA PEREZ et EMMANUEL MARTIN présenteront chacune un projet de création.

Vendredi 19 mai 2017, à 18 h et à 20 h

UQAM / Pavillon de danse

840, rue Cherrier Métro Sherbrooke

Venez encourager les artistes de la relève! Entrée libre (contribution suggérée de 5$)

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Emma-Kate Guimond

Mémoire-création de Emma-Kate Guimond

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition " possible performance " d'Emma-Kate Guimond présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans ce projet, la manière la plus intime de partager une performance avec d'autres est de leur demander de la faire eux mêmes. Dans un effort de capturer la performance de l'intérieur depuis son mécanisme, des participant.e.s sont invité.e.s à performer une partition de gestes qui sont écrits à la fois pour résister à plusieurs ontologies de l'impossible, et pour incarner ces ontologies personnelles, collectives, philosophiques et politiques.
Lire la suite
Dans l'optique de faire disparaitre le rôle du spectateur et du performeur, la performance se fait sans public, souhaitant ainsi décentraliser l'économie de travail, de sens et de performativité inhérente à la narrative dramatique. L'exposition sera composée d'une série de vidéos qui documentent les neuf performances de ce cycle de recherche. Refusant de privilégier certains moments ou certains performeurs, la temporalité des vidéos est peu altérée. On n'y trouve pas de héros, de climax, ni de morale de l'histoire. Les performeurs explorent les différentes façons d'être en relation avec leur rôle et avec la partition. Cependant, dans une friction générative entre ce qui est libre et ce qui est formel, le geste autoritaire de l'auteur est ressenti à travers les choix esthétiques imposés. La platitude de la surface de vidéo est décorée de manière absurde avec des formes colorées et des textes intervenants, ce qui souligne la tension entre l'authenticité et l'artificialité de la mise en situation.
Du samedi 13 au jeudi 18 mai 2017
Vernissage le 13 mai de 16 h à 18 h
CDEX, local J-R940
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente <em>Motion</em> à Rome et à Régina

La Galerie de l'UQAM présente Motion à Rome et à Régina

La compilation vidéographique Motion, produite par la Galerie de l'UQAM, poursuit son voyage autour du monde en s'arrêtant à Rome et à Régina, après ses succès récents à Genève et à Paris. Comme son titre l'indique, l'exposition explore un thème commun qui unit les réalisations des onze artistes sélectionnés : la « motion », en tant que mouvement ou encore en tant que proposition. À Rome, l'Accademia di Belle Arti di Roma et la Galerie de l'UQAM sont partenaires de la présentation de Motion, en programme double avec le film Jean-Pierre Aubé à Venise, tourné lors de la série d'actions de l'artiste à la Biennale de Venise 2015.
Lire la suite
À Régina, plus de 10 000 visiteurs de la Mackenzie Art Gallery ont pu apprécier, depuis janvier dernier, le travail des onze artistes de Motion. L'exposition se poursuit jusqu'au 22 mai 2017. Ces activités s'inscrivent dans la ligne d'un programme de diffusion nationale et internationale des projets de la Galerie de l'UQAM, laquelle déploie avec un enthousiasme renouvelé, depuis maintenant plus de vingt ans, d'importantes énergies pour faire rayonner le travail des artistes d'ici.
Projection : Mercredi 17 mai 2017, à 16 h 30
Accademia di Belle Arti di Roma
Rome, Italie

Exposition : jusqu'au lundi 22 mai 2017
Mackenzie Art Gallery
Régina, Saskatchewan

Expositions et spectacles
INVITATION AU VERNISSAGE DE LA 12e ÉDITION DE L’EXPOSITION ANNUELLE DU SEUQAM

INVITATION AU VERNISSAGE DE LA 12e ÉDITION DE L’EXPOSITION ANNUELLE DU SEUQAM

Vous êtes toutes et tous invités à la 12e édition de l'Exposition des membres du SEUQAM.
24 artistes exposeront leurs réalisations artistiques telles que tableaux, sculptures, photographies et autres créations originales.
Venez admirer le fruit de leur talent et voter pour votre œuvre « Coup de cœur! ».
Lire la suite

Cette année, trois prix seront décernés, soit :
- Un prix Coup de cœur pour l'œuvre ayant reçu le plus de votes : 250 $ offert par le SEUQAM;
- Un prix pour l'artiste ayant reçu le plus de votes : certificat-cadeau de 150 $ offert par DeSerres;
- Un prix de participation, tiré au hasard parmi les exposants : certificat-cadeau de 100 $ offert par le Quai des arts de la Coop UQAM.

L'exposition : du mardi 16 mai au jeudi 18 mai 2017.
Le vernissage : mardi 16 mai à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin,  Foyer du studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400

L'entrée est libre

Expositions et spectacles
Communiqué - Une soirée Hatley-téraire

Communiqué - Une soirée Hatley-téraire

Le splendide secteur de North Hatley (Canton de Hatley) s’illuminera de mots lors de la première soirée Hatley-téraire qui aura lieu dans la sympathique auberge La Caravane. Mettant à l’honneur le récit, la nouvelle et le plaisir coupable de se faire raconter une bonne histoire, cet événement rassemblera six auteurs excellant dans l’art de narrer des récits exaltants et de faire vivre toute une gamme d’émotions aux auditeurs enchantés. Venez plonger dans l’univers de Christiane Lahaie, Dominique Garand (Professeur au Département d'études littéraires), Maude Ruckstuhl (Bac, Études littéraires UQAM), Raphaëlle B. Adam et Guilhem Gosselin Rodière, tous invités spéciaux de l’auteur Jason Roy (Bac, Études littéraires UQAM). Contribution volontaire, plaisir assuré! Une soirée de plaisirs littéraires à ne pas manquer!
Vendredi 26 mai 2017, à 19:30
Auberge La Caravane
4500, ch. Capelton (route 108)
Canton de Hatley, (North Hatley)
J0B 2C0

Contribution volontaire

Expositions et spectacles
Parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault

Parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault

Créé à l’intention des élèves et enseignants du niveau secondaire par Nicole Turcotte, professeure invitée au Département de danse, le parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe s’est enrichi d’une vingtaine de nouvelles activités de création et d’appréciation qui approfondissent la compréhension de l’univers perreaultien, tout en répondant aux exigences du programme de danse (MELS).

Pour en savoir plus http://bit.ly/2pP6fYz
Appel de texte ou de projet
Concours international : Mutek

Concours international : Mutek

Pour sa 18e édition, MUTEK organise un concours international de création audiovisuelle. Le concours « Nouvelle Ère » sera ouvert du 13 avril au 2 juin à minuit (heure de Montréal) à tous les artistes entre 18 et 30 ans. Les participants doivent créer une œuvre originale audiovisuelle de 3 minutes maximum.
Lire la suite

Nous croyons à l'art et l'innovation comme vecteur de communication et c'est pourquoi nous vous proposons, dans le cadre de ce concours, de réfléchir à l'impact de l'Homme sur la planète et à son avenir en créant une œuvre de sensibilisation sur le thème de l'anthropocène, la Nouvelle Ère.

Le jury est composé de Patti Schmidt (MUTEK), Vincent Lemieux (MUTEK), Patrick Trudeau alias Diagraf (producteur / VJ) et Chris Salter (artiste / Concordia University Research Chair in New media, Technology and the Senses / Co-Directeur, Hexagram).

Le jury choisira 5 finalistes qui seront soumis au vote du public du 10 juin au 29 août 2017 et choisira le gagant du Prix du Jury. Le public choisira le gagnant du Prix du Public.

Plusieurs prix technologiques d'une valeur totale s'élevant à 10 000 $ sont à gagner.

L'appel de soumission se termine le vendredi 2 juin.

Détails et formulaire de soumission

Colloques et conférences
Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique

Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique

La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ainsi que le pôle d’attraction interuniversitaire : Littérature et innovation médiatiques sont heureux de vous inviter au colloque international Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique. La question posée par ce colloque est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques ? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs ? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires ? Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer.
Lire la suite
Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique. Le colloque est divisé en quatre séances: Recadrages, Narrer les flux, Art numérique et Dramaturgies numériques. Une table ronde intitulée "Mobiliser les formes narratives" viendra également clore la deuxième journée de colloque (le 26 mai 2017).
Jeudi 25 mai 2017, de 9 h à 17 h
Vendredi 26 mai 2017, de 9h à 17 h 30

UQAM / Pavillon Athanase-David, salle DR-200
1430 rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3J8

L'entrée est libre et gratuite!

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2017

Programme Initiatives hiver 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Appel de texte ou de projet
SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

La Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne de l'UQAM ont le plaisir de s’associer pour vous convier au tout premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2017. Ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d’œuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc. Si cet événement vous interpelle et que vous souhaitez y contribuer par une communication orale (présentée dans le cadre du symposium à l’UQAM) ou un projet spécial (organisé dans divers lieux/sites culturels ou communautaires), veuillez consulter l’appel à propositions et remplir le Formulaire de proposition, tous deux disponibles ici
Notez que la date limite pour déposer une proposition est le vendredi 2 juin 2017.
Expositions et spectacles
Un Requiem allemand

Un Requiem allemand

Afin de clore sa septième saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, vous convie à un très grand concert avec solistes, chœurs, orchestre et orgue. En collaboration avec l'Ensemble choral Saint-Eustache, le Chœur fort de ses 100 choristes et l'orchestre lui de ses 75 musiciens, vous présenteront un puissant et grandiose concert qui sera très certainement mémorable. La soirée débutera par un hommage à la création de Montréal il y a 375 ans, avec le Te Deum Laudamus du compositeur de génie Wolfgang Amadeus Mozart. En effet, les jours qui ont suivi l'inauguration de Ville-Marie, le 17 mai 1642, un Te Deum avait été joué pour l'occasion. Suivra ensuite des extraits de la Symphonie espagnole d'Edouard Lalo, œuvre mettant en vedette une jeune violoniste joliettaine de 18 ans, Béatrice Dénommée-Parent.
Lire la suite
Composée en 1874 pour le violoniste Pablo de Sarasate, cette œuvre fût un succès dès sa création et s'est imposée au répertoire concertant violonistique avec ses rythmes latins, très en vogue à l'époque. La soirée se terminera avec une œuvre clé des concerts symphoniques : Ein deutsches Requiem du compositeur allemand Johannes Brahms. Comportant sept mouvements, cette œuvre achevée en 1868 quelques temps après le décès de sa mère est unique en son genre. Composée en langue allemande, et non latine comme les autres œuvres du genre, deux solistes sont présents : le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. Contrairement aux messes de requiem qui s'ouvrent par une prière aux morts, Brahms lui en fait une pour les vivants.

Samedi 20 mai 2017, à 19 h 30
Eglise Saint-Eustache
123 Rue Saint-Louis,
Saint-Eustache

Dimanche 21 mai 2017, à 19h30
Eglise Saint-Edouard
6500 Rue de Saint-Vallier
Montréal

Billets en prévente: $25 régulier | $10 étudiant