Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Jérémie St-Pierre

Mémoire-création de Jérémie St-Pierre

Vous êtes invités à visiter l'exposition Spectres de Jérémie St-Pierre présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition jette un regard critique sur les bouleversements globaux engendrés par les mouvements migratoires humains ; de ses causes à ses effets. Jérémie St-Pierre s’interroge sur les bouleversements sociaux qui ont un impact sur les enjeux politiques et territoriaux dans des contextes où les conditions de survie sont de plus en plus extrêmes. Par un travail en peinture motivé par des stratégies de défiguration, il met en évidence de nouveaux espaces psychologiques, à la limite de l’hallucination, en réaction à la déprédation du monde face à l’anéantissement des valeurs humanistes.  
Lire la suite
Jérémie St-Pierre s'inspire de la défaillance des appareils de captation de l'image, de façon à alimenter son procédé d'effacement de la figure. À cet effet, il essaie de créer un sentiment d'instabilité qui permettra une ouverture sur l'opacité des structures politiques et sociales. Lors du processus de composition de ses tableaux, St-Pierre prend la posture du vandale en se questionnant sur les limites de la figuration. Perte d'identité, effondrement des héritages culturels, iconoclasme et radicalisation sont ses thèmes de prédilection. Les récits qui se dégagent de ses œuvres proposent une nouvelle vision sur la dégradation de l'image ainsi que sur les stratégies de recomposition de celle-ci.
Du mercredi 26 avril au samedi 3 juin 2017
Vernissage : 26 avril 2017, à 17 h
Maison de la culture Frontenac - Studio 2
2550, rue Ontario
(métro Frontenac)
Mémoires et thèses
Soutenance de Martin Leduc

Soutenance de Martin Leduc

Martin Leduc, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Médiologie de l'installation sonore cinétique et générative cordes. Martin Leduc est dirigé par Louise Poissant, professeure retraitée de l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 2 juin 2017, à 9 h 30
UQAM / Pavillon J.-A. DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est
Salle DS-1950
Mémoires et thèses
Soutenance d'Ingrid Hollerbach

Soutenance d'Ingrid Hollerbach

Ingrid Hollerbach, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du manuscrit Berthelot. Ingrid Hollerbach est dirigée par Claude Dauphin, professeur associé au Département de musique.

Lundi 5 juin 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Salle D-R200
Colloques et conférences
Atelier méthode Franklin

Atelier méthode Franklin

Le Département de danse reçoit un atelier sur la méthode Franklin avec Morten Dithmer, maître enseignant de la méthode Franklin. Cet atelier portera sur les thèmes suivants : La mâchoire « interface fonctionnelle », apprendre comment la mâchoire influence les mouvements et l’alignement du corps ; mouvement et imagerie des organes « pour la santé, la souplesse et la force », apprendre qu’il existe des interactions entre les organes, la force et la flexibilité ; comment les organes peuvent supporter le mouvement ; comment ils s’articulent et bougent lors de la respiration. Les ateliers seront donnés en anglais. 
Samedi 10 juin 2017, de 10 h à 17 h
UQAM / Département de danse, local K-4110
840 rue Cherrier

Coût: 120$

Inscriptions : contacter directement Nathalie Roy | allonat@videotron.ca

Colloques et conférences
Stage de <em>Body Weather</em>

Stage de Body Weather

Le Département de danse accueille un stage de Body Weather avec Frank van de Ven. Le Body Weather est un entraînement complet et une pratique performative qui explore les intersections entre les corps et leur environnement. En tant que formation, le Body Weather est pertinent pour toute personne qui est intéressée à explorer le corps et la présence physique. Cet atelier est adapté aux praticiens de la danse, du théâtre et du mouvement et aux artistes de différentes disciplines.
Du lundi 12 juin au Mercredi 14 Juin 2017, de 11 h à 16 h
UQAM / Pavillon de danse, studio K-4115
840 rue Cherrier

Tarif : 220$ | étudiants : 180$

Information et inscription:
Josiane Fortin: fortin_josi@hotmail.com

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Charles-Antoine Blais Métivier. <em>Objet de recherche</em>

Vernissage de l'exposition Charles-Antoine Blais Métivier. Objet de recherche

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Objet de recherche de Charles-Antoine Blais Métivier, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition prend la forme d’une installation où l’artiste − par le biais d’objets que les visiteurs sont amenés à manipuler − explore le rapport que nous entretenons avec les interfaces tactiles et les appareils qui les supportent. Ce faisant, Blais Métivier s’intéresse à la relation intime qui lie l’utilisateur et son appareil mobile, ainsi qu’aux perceptions synesthésiques acquises par l’accoutumance à ses interfaces. En faisant appel à la participation du spectateur, ces nouveaux acquis culturels se révèlent intuitivement dans l’exposition qui tente d’exposer les mécanismes par lesquels les interfaces tactiles influent sur l’imaginaire, et inversement, comment l’imaginaire perçoit désormais la matière.
Lire la suite
Charles-Antoine Blais Métivier est un artiste multidisciplinaire originaire de la ville de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où il complète actuellement une maîtrise. Depuis 2010, son travail a été présenté au sein d’expositions à Montréal, en France et en Italie. En 2012, il a cofondé le groupe de recherche After Faceb00k qui s’est produit dans plusieurs centres d’artiste au Canada (Skol, Espace F, L’Écart, The Alternator, Latitude 53, et ArtsPlace), et qui présentait l’installation immersive In Loving Memory <3 au Musée McCord dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2015.
Du mercredi 10 mai au samedi 17 juin 2017,
horaire : du mardi au samedi 12 h - 18 h
Vernissage : Mardi 9 mai 2017, 17 h 30

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri
Montréal

Entrée libre / Plus d'informations
Expositions et spectacles
Remontage

Remontage

La Galerie Trois Points est très enthousiaste à l’idée de présenter cette collaboration issue de rencontres entre les artistes Mario Côté, professeur à l'Écoles des arts visuels et médiatiques, et Olivia Mc Gilchrist, où tous deux se sont prêtés au jeu du «remontage» respectif de leur propre travail photographique et vidéographique. Comme point de départ, une copie du manifeste Refus global qui avait transité en 1948 entre les mains de Louise Renaud qui séjournait à l’époque à New York. C’est à partir de cette épreuve dactylographiée sur papier parchemin translucide bleu qu’ils ont soutiré des phrases annotées et corrigées à la main par Paul-Émile Borduas, prenant ainsi le relais d’un texte qui, d’une certaine façon, est encore en train de s’écrire.
Du samedi 6 mai au samedi 17 juin 2017
Galerie Trois Points
Espace 520
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal

T : 514.866.8008 info@galerietroispoints.com

Expositions et spectacles
L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke s’associe avec le Centre de design de l’UQAM et le Musée des maîtres et artisans du Québec pour la toute première présentation de l’exposition itinérante L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours. Commissariée par le professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant quarante œuvres réalisées entre 1957 et 2014 par 17 artistes, dont bon nombre sont exposées pour la première fois. L’UQAM est à l’honneur dans cette exposition avec des affiches du professeur Alfred Halasa, des chargés de cours LINO et Tomasz Walenta, et du diplômé Sébastien Lépine.

Du vendredi 31 mars au dimanche 4 juin 2017, du mardi au dimanche, de midi à 17 h

Information : 819-821-2115

Bourses et concours
Bourse postdoctorale Banting

Bourse postdoctorale Banting

La Bourse postdoctorale Banting s'adresse à un.e doctorant.e  qui présente un dossier universitaire exceptionnel et qui propose un projet de stage en parfait arrimage avec le profil de la personne responsable du stage. La candidate, le candidat devra soumettre à la Faculté des arts une lettre d'intention de cinq pages accompagnée de son CV commun canadien académique Vanier-Banting et d'une lettre d'appui de son directeur de recherche.
Lire la suite
La date limite pour déposer la demande finale auprès du programme Banting est le 20 septembre 2017.  Un.e candidat.e ne peut pas faire son stage à l'UQAM si son doctorat a été complété à l'UQAM, sauf circonstances exceptionnelles. Pour être éligible à la bourse Banting, le doctorat doit avoir été complété entre le 20 septembre 2014 et  le 30 septembre 2018, soit avant la date de début de la bourse. La bourse postdoctorale Banting est d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans.

La lettre d'appui de la directrice, du directeur doit expliciter le lien entre ses préoccupations de recherche avec celui du candidat, l'appui particulier qu'il apportera au candidat pour effectuer son stage à l'UQAM et un programme de mentorat structuré comportant des jalons clairement établis.

La lettre d'intention doit comporter :
- le titre et le résumé du projet de stage;
- la synergie entre le projet de stage et la recherche de la directrice, du directeur de recherche;
- les trois contributions à la recherche les plus importantes et leur impact sur le domaine de recherche, décrire leur importance en regard de leur influence pour la collectivité visée et aux chercheurs de l'UQAM;
- les trois activités qui démontrent le leadership dans le domaine (activités d'enseignement, participation à des comités scientifiques, activités d'encadrement, et autres);
- les aspirations professionnelles de la candidate, du candidat, mises en lien avec le choix de la directrice, du directeur de recherche et de l'établissement.

Pour ce faire, nous vous encourageons à vous inspirer des éléments proposés par la bourse Banting.

Date limite pour la lettre d'intention : 17 juillet 2017
Veuillez envoyer votre lettre d'intention à Geneviève Garneau
Appel de texte ou de projet
Concours international : Mutek

Concours international : Mutek

Pour sa 18e édition, MUTEK organise un concours international de création audiovisuelle. Le concours « Nouvelle Ère » sera ouvert du 13 avril au 2 juin à minuit (heure de Montréal) à tous les artistes entre 18 et 30 ans. Les participants doivent créer une œuvre originale audiovisuelle de 3 minutes maximum.
Lire la suite

Nous croyons à l'art et l'innovation comme vecteur de communication et c'est pourquoi nous vous proposons, dans le cadre de ce concours, de réfléchir à l'impact de l'Homme sur la planète et à son avenir en créant une œuvre de sensibilisation sur le thème de l'anthropocène, la Nouvelle Ère.

Le jury est composé de Patti Schmidt (MUTEK), Vincent Lemieux (MUTEK), Patrick Trudeau alias Diagraf (producteur / VJ) et Chris Salter (artiste / Concordia University Research Chair in New media, Technology and the Senses / Co-Directeur, Hexagram).

Le jury choisira 5 finalistes qui seront soumis au vote du public du 10 juin au 29 août 2017 et choisira le gagant du Prix du Jury. Le public choisira le gagnant du Prix du Public.

Plusieurs prix technologiques d'une valeur totale s'élevant à 10 000 $ sont à gagner.

L'appel de soumission se termine le vendredi 2 juin.

Détails et formulaire de soumission

Appel de texte ou de projet
SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

La Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne de l'UQAM ont le plaisir de s’associer pour vous convier au tout premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2017. Ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d’œuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc. Si cet événement vous interpelle et que vous souhaitez y contribuer par une communication orale (présentée dans le cadre du symposium à l’UQAM) ou un projet spécial (organisé dans divers lieux/sites culturels ou communautaires), veuillez consulter l’appel à propositions et remplir le Formulaire de proposition, tous deux disponibles ici
Notez que la date limite pour déposer une proposition est le vendredi 2 juin 2017.
Appel de texte ou de projet
Appel de dossier, Parcours M sur Masson

Appel de dossier, Parcours M sur Masson

Le Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie (RACRPP) reçoit les propositions d'artistes souhaitant exposer leurs œuvres dans les vitrines du Parcours M sur la Promenade Masson, dans l'Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. L'appel de propositions s'adresse aux artistes professionnels ou en émergence, prioritairement, mais non exclusivement, de l'arrondissement RPP.
Lire la suite
L'artiste participant devra répondre aux critères d'admissibilité suivants : • L'artiste doit démontrer une démarche artistique professionnelle. • Les œuvres doivent être des créations originales de l'artiste. À noter que si l'artiste est retenu, il devra devenir un membre en règle du RACRPP (régulier ou sympathisant). Des frais de cotisation de 25$ s'appliqueront.
Date limite : lundi 5 juin 2017, à minuit
Envoi des propositions à Louis-Antoine Blanchette
Courriel : coordination@racrpp.org