Prix, distinctions, subventions
Passionné par le patrimoine
Lauréat 2017 du prix Reconnaissance de la Faculté des arts, René Binette est un pionnier de la muséologie citoyenne. En 1980, il a participé à la fondation de l'Écomusée du fier monde dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Dédié à l'histoire du monde du travail, l'Écomusée n'est pas un musée comme les autres. Sa double vocation - mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du quartier et favoriser des démarches participatives avec la population et les organismes locaux- en a fait un précurseur dans son domaine.
Ces dernières années, l'Écomusée et son directeur ont obtenu plusieurs prix récompensant différentes expositions et initiatives, dont le prix en éducation de l'Association des musées canadiens et le prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées. «Notre présence dans le quartier Centre-Sud a contribué à maintenir vivantes une culture et une mémoire populaires», souligne le diplômé qui, en 2014, est devenu le premier Québécois à recevoir le prestigieux prix Barbara Tyler de l'Association des musées canadiens, décerné pour le meilleur leadership en gestion muséale au Canada et pour l'engagement communautaire.
Mémoires et thèses
Soutenance de Lalla Nouzha Tahiri
Lalla Nouzha Tahiri, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée
Le théâtre juif marocain : une mémoire en exil. Remémoration, représentation et transmission. Lalla Nouzha Tahiri est dirigée par Anne Élaine Cliche, professeure au
Département d'études littéraires.
Lundi 19 juin 2017, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Prix, distinctions, subventions
100Lux remporte le Prix de la relève – Caisse de la Culture 2017
L’organisme
100Lux a remporté le Prix de la Relève – Caisse de la Culture 2017 et la bourse de 5 000 $ qui lui est associée. Ce prix vise à reconnaître le travail des jeunes collectifs ou organismes professionnels qui posent des actions structurantes pour la relève artistique. Le
Département de danse adresse ses félicitations à la diplômée Christina Paquette ainsi qu'à l'étudiante Axelle Munezero deux des co-créatrices.
Publications
Parution du 5e numéro du Cygne noir : Sémiotique et écologie
L'équipe de rédaction du Cygne noir a le plaisir d'annoncer la parution du
5e numéro. Dossier « Sémiotique et écologie : une alliance naturelle », par Simon Levesque & Emmanuelle Caccamo « Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature », par Gabriel Vignola « La sémiotisation de la matière. Une zone hybride entre l'écocritique matérialiste et la biosémiotique », par Timo Maran « Communication interspécifique en Amazonie occidentale : la musique comme forme de conversation entre les plantes et les humains », par Christina Callicott « Stockage des déchets nucléaires : la communication à travers les millénaires.
Publications
La preuve par l'image, une anthologie dirigée par Vincent Lavoie
Alors que l’on suspecte plus que jamais les images d’abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu’elles ont été – et demeurent – de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie – la première de cette collection entièrement dédiée à l’image – sont issus d’une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l’art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication.
Colloques et conférences
Colloque Britain, Canada and the Arts Conference, Cultural Exchange as Post-war Renewal
Marie Beaulieu, professeure au
département de danse, donnera une conférence lors du colloque Britain, Canada and the Arts Conference, Cultural Exchange as Post-war Renewal. Sa communication,
Peter Dwyer and his Vision of Dance in Canada, portera sur ce ressortissant britannique dont l'influence fut déterminante pour le développement de l’art de la danse au Canada. Nommé responsable en avril 1958, du programme en art du Conseil des arts du Canada nouvellement constitué, il en tracera les orientations pendant une décennie.
Colloques et conférences
colloque « Voyages illustrés aux pays froids (16e-19e siècles). »
La
Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique co-organise, avec l’Université de Lorraine, un colloque intitulé
Voyages illustrés aux pays froids (16e-19e siècles). De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie à Pont-à-Mousson (France). Daniel Chartier (CRILCQ-UQAM) et Marie Mossé (CRILCQ-UQAM) participent au colloque.
Du mercredi 14 au samedi 17 juin 2017.
Pont-à-Mousson (France)
Colloques et conférences
Table ronde intitulée « Circumpolar perspectives on the’imagined North’ »
Dans le cadre du
Arctic Arts Summit, Daniel Chartier organise une table ronde intitulée « Circumpolar perspectives on the'imagined North' », avec la participation de José Babin (Théâtre incliné, Québec), Robert Fréchette (Institut culturel Avataq, Nunavik), Julie Decker (directrice du Musée d'Anchorage, Alaska), Jan Borm (vice-recteur à l'international de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France), d'Urd Johannessen (directrice de Farlit, Îles Féroé) et de Lise Bach Hensen (Bibliothèque royale du Danemark). La table ronde est organisée par l'Université du Québec à Montréal.
Jeudi 22 juin 2017
Harstad, Norvège
Colloques et conférences
Entre hétéronomie et autonomie : Penser l’architecture entre discipline et profession
Séminaire annuel 2017 du Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle (LEAP) sous la direction de Louis Martin, professeur, et Jonathan Lachance, doctorant.
Vendredi 16 juin 2017, de 9 h à 18 h
UQAM/ Pavillon de Design, local DE3225
Séminaire sur invitation
Pour toute question, veuillez contacter lachance.jonathan.2@uqam.ca
Événements spéciaux
Camping 2017 | Centre National de Danse de Paris
Sylvie Fortin, professeure au
Département de danse, offrira le workshop " Re-percevoir son corps et sa pratique artistique " dans le cadre de l'événement
Camping 2017 au Centre National de Danse de Paris. Ce workshop poursuit un double objectif, en lien avec la formation du danseur et son expression artistique. Par des explorations pratiques, inspirées principalement de la méthode Feldenkrais, il développe la capacité des participants à négocier des situations artistiques complexes et " fragilisantes " pour leur santé physique et psychologique.
Camping 2017 Centre National de Danse de Paris
Du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017.
Événements spéciaux
Conférence de Daniel Chartier au sommet des arts de l’Arctique (Arctic Arts Summit)
À l’invitation de la Norvège, Daniel Chartier sera le conférencier invité du sommet des arts de l’Arctique (
Arctic Arts Summit), qui se déroulera à Harstad. Pour la première fois, les représentants de tous les gouvernements des pays et états de l’Arctique, ainsi que des artistes et universitaires, se réuniront pour discuter des perspectives de recherche et de création des arts dans le monde circumpolaire. En ouverture au sommet, Daniel Chartier prononcera une conférence sur « Culture in the Arctic in a circumpolar perspective ». Daniel Chartier est professeur au
Département d'études littéraires et titulaire de la
Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.
Mercredi 21 juin 2017, à 11 h 30
Harstad, Norvège
Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Charles-Antoine Blais Métivier. Objet de recherche
La
Galerie de l’UQAM présente l’exposition
Objet de recherche de Charles-Antoine Blais Métivier, finissant à la maîtrise en
arts visuels et médiatiques. L’exposition prend la forme d’une installation où l’artiste − par le biais d’objets que les visiteurs sont amenés à manipuler − explore le rapport que nous entretenons avec les interfaces tactiles et les appareils qui les supportent. Ce faisant, Blais Métivier s’intéresse à la relation intime qui lie l’utilisateur et son appareil mobile, ainsi qu’aux perceptions synesthésiques acquises par l’accoutumance à ses interfaces. En faisant appel à la participation du spectateur, ces nouveaux acquis culturels se révèlent intuitivement dans l’exposition qui tente d’exposer les mécanismes par lesquels les interfaces tactiles influent sur l’imaginaire, et inversement, comment l’imaginaire perçoit désormais la matière.
Lire la suiteCharles-Antoine Blais Métivier est un artiste multidisciplinaire originaire de la ville de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où il complète actuellement une maîtrise. Depuis 2010, son travail a été présenté au sein d’expositions à Montréal, en France et en Italie. En 2012, il a cofondé le groupe de recherche After Faceb00k qui s’est produit dans plusieurs centres d’artiste au Canada (Skol, Espace F, L’Écart, The Alternator, Latitude 53, et ArtsPlace), et qui présentait l’installation immersive In Loving Memory <3 au Musée McCord dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2015.
Du mercredi 10 mai au samedi 17 juin 2017,
horaire : du mardi au samedi 12 h - 18 h
Vernissage : Mardi 9 mai 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri
Montréal
Entrée libre /
Plus d'informations
Expositions et spectacles
Remontage
La Galerie Trois Points est très enthousiaste à l’idée de présenter cette collaboration issue de rencontres entre les artistes Mario Côté, professeur à l'
Écoles des arts visuels et médiatiques, et Olivia Mc Gilchrist, où tous deux se sont prêtés au jeu du «remontage» respectif de leur propre travail photographique et vidéographique. Comme point de départ, une copie du manifeste Refus global qui avait transité en 1948 entre les mains de Louise Renaud qui séjournait à l’époque à New York. C’est à partir de cette épreuve dactylographiée sur papier parchemin translucide bleu qu’ils ont soutiré des phrases annotées et corrigées à la main par Paul-Émile Borduas, prenant ainsi le relais d’un texte qui, d’une certaine façon, est encore en train de s’écrire.
Du samedi 6 mai au samedi 17 juin 2017
Galerie Trois Points
Espace 520
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal
T : 514.866.8008 info@galerietroispoints.com
Bourses et concours
Bourse postdoctorale Banting
La
Bourse postdoctorale Banting s'adresse à un.e doctorant.e qui présente un dossier universitaire exceptionnel et qui propose un projet de stage en parfait arrimage avec le profil de la personne responsable du stage. La candidate, le candidat devra soumettre à la Faculté des arts une lettre d'intention de cinq pages accompagnée de son CV commun canadien académique Vanier-Banting et d'une lettre d'appui de son directeur de recherche.
Lire la suiteLa date limite pour déposer la demande finale auprès du programme Banting est le 20 septembre 2017.
Un.e candidat.e ne peut pas faire son stage à l'UQAM si son doctorat a été complété à l'UQAM, sauf circonstances exceptionnelles. Pour être éligible à la bourse Banting, le doctorat doit avoir été complété entre le 20 septembre 2014 et le 30 septembre 2018, soit avant la date de début de la bourse. La bourse postdoctorale Banting est d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans.
La lettre d'appui de la directrice, du directeur doit expliciter le lien entre ses préoccupations de recherche avec celui du candidat, l'appui particulier qu'il apportera au candidat pour effectuer son stage à l'UQAM et un programme de mentorat structuré comportant des jalons clairement établis.
La lettre d'intention doit comporter :
- le titre et le résumé du projet de stage;
- la synergie entre le projet de stage et la recherche de la directrice, du directeur de recherche;
- les trois contributions à la recherche les plus importantes et leur impact sur le domaine de recherche, décrire leur importance en regard de leur influence pour la collectivité visée et aux chercheurs de l'UQAM;
- les trois activités qui démontrent le leadership dans le domaine (activités d'enseignement, participation à des comités scientifiques, activités d'encadrement, et autres);
- les aspirations professionnelles de la candidate, du candidat, mises en lien avec le choix de la directrice, du directeur de recherche et de l'établissement.
Pour ce faire, nous vous encourageons à vous inspirer des éléments proposés par la bourse Banting.
Date limite pour la lettre d'intention : 17 juillet 2017
Veuillez envoyer votre lettre d'intention à
Geneviève Garneau
Bourses et concours
Concours musika
La fondation evenko lance le
concours Musika, un appel aux artistes émergents de 18 à 25 ans résidant au Québec qui œuvrent en chant ou en musique. Le grand gagnant méritera un stage d'une durée de deux semaines en résidence au prestigieux Banff Centre, en plus d'avoir l'opportunité de présenter une performance sur la scène d'un festival d'evenko ou de L'Équipe Spectra, un grand prix d'une valeur totale de
25,000 $. Tous les finalistes recevront un abonnement de deux ans au logiciel de mastering audio LANDR PRO. Pour s'inscrire, chaque participant devra remettre une vidéo de 90 secondes qui, après une validation d'authenticité et de qualité minimale, sera diffusée sur les réseaux sociaux. Le public pourra alors voter pour leur artiste préféré. Des frais d'inscription de 25 $ sont exigés.
Vous pouvez consulter le site du concours à l'adresse suivante :
www.concoursmusika.com
Vie étudiante
Accueil personnalisé des étudiants étrangers
Les nouveaux étudiants étrangers de l'UQAM bénéficient d'un
accueil personnalisé. Venez rencontrer des personnes ressources qui pourront vous aider dans votre recherche de logements, vous donner des informations pertinentes en lien avec votre séjour à l’UQAM, vous informer sur vos obligations administratives en tant qu’étudiants étrangers, vous fournir de l’information sur Montréal et répondre à toutes vos questions.
Horaire complet sur le site
Web de la rentrée :
Du lundi 17 juillet au jeudi 17 août 2017
(du lundi au jeudi), de 10h30 à 17h
Du lundi 21 août au vendredi 15 septembre 2017
(du lundi au vendredi), de 9h30 à 17h
Évènements: Activité d'accueil et d'information