Bulletin des arts
Colloques et conférences
S'habiller en Pravda : la Vérité et ce qu'on dit en son nom - Dixième conférence inaugurale du CRIST

S'habiller en Pravda : la Vérité et ce qu'on dit en son nom - Dixième conférence inaugurale du CRIST

« La vérité, comme si quelqu'un au monde savait cexé », remarquait Gabriel dans Zazie dans le métro. Parce qu'elle est justement complexe et difficilement saisissable, la vérité est un graal hors de portée, mais que tous ont sur le bout de la langue et qui déchaîne l'imagination. Que ne dit-on, en effet, en son nom ? Quels dénis, quels détournements, quelles manipulations et quels mensonges ne lui inflige-t-on ? Les transformations et les détournements de la vérité trouvent dans les romans, la poésie, le théâtre, les films, la peinture ou les bandes dessinées un lieu de représentation à la fois privilégié et ambivalent. À quelles figures, quels récits et quelles images la vérité usurpée, escamotée ou galvaudée donne-t-elle lieu dans les arts ? C'est à cette question des transformations et détournements de la vérité que sera dédiée la Dixième Séance inaugurale du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes.
Jeudi 31 août 2017, à 14 h 30
UQAM / Pavillon Judith Jasmin - Local J-4225
Gratuit et ouvert au public
Information : info@sociocritique-crist.org
Expositions et spectacles
Invitation à l'exposition doctorale <em>L'empreinte de l'ombre</em> de Sylvie Chartrand

Invitation à l'exposition doctorale L'empreinte de l'ombre de Sylvie Chartrand

À travers cette production récente, Sylvie Chartrand s'intéresse aux doublures imprévisibles du corps que son ombre fait surgir au contact de membranes translucides. Les œuvres regroupées pour l'exposition L'empreinte de l'ombre présentent des silhouettes où le familier s'entremêle au difforme ou à l'informe. Dans le contexte du développement fulgurant des technosciences qui bousculent le paradigme de la corporéité, les contours de l'humain semblent de plus en plus poreux. Alimentés par cette fine indétermination tout en puisant leurs formes au plus près du corps, les travaux de l'artiste donnent à voir l'humain et sa nature labile sous un angle peu visité.
Lire la suite
Sylvie Chartrand est titulaire d'un baccalauréat en design graphique de l'UQAM (1998) et d'un diplôme du Studio national des arts contemporains - Le Fresnoy (2002). Boursière de la Fondation UQAM (2011), du FRQSC (2012-2015) et d'Hexagram (2015), elle complète actuellement un doctorat en études et pratiques des arts. Engagée dans une pratique conjointe de la photographie, des arts médiatiques et du jeu corporel, elle expérimente des procédés de captation et de transformation de l'ombre humaine où celle-ci est prélevée comme une empreinte. Ses travaux ont été diffusés lors d'expositions collectives d'envergure dont Le Rêve des formes au Palais de Tokyo (France, 2017), Temps d'images à l'Usine C (Montréal, 2008) et Territoires de l'image au Musée des beaux-arts de Tourcoing (France, 2007), ainsi que lors d'événements en arts vivants dont les Rencontres VIA (Belgique, 2007), le Festival mondial des théâtres de marionnettes (France, 2006) et le Monaco Dance Forum (Monaco, 2002).
Du vendredi 1er au samedi 9 septembre 2017.
Horaires : du mardi au vendredi de 15h à 19h, le samedi de 12h à 16h.
Vernissage le jeudi 31 août 2017 à 17h.
UQAM / Pavillon du Coeur des sciences, La Chaufferie (CO-R700)
175, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro Place-des-Arts
Entrée libre.
Expositions et spectacles
Bercer le temps

Bercer le temps

Venez découvrir Bercer le temps, une installation sonore participative qui invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Ce projet in situ va à la rencontre des citoyens pour faire émerger le patrimoine collectif caché dans la mémoire chantante de chacun. Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier.
Lire la suite
Rituel d’apaisement et de consolation, chant d’amour et de tendresse, la berceuse accueille, rassure et guide vers la nuit. Au seuil du sommeil, elle emprunte différentes formes, du chant ancestral à la chanson populaire, de la comptine au murmure incantatoire. La berceuse est transmise en secret et souvent oubliée. Notre collection révèle ainsi des trésors aux couleurs du Montréal cosmopolite glanés dans toute la ville, puisant aux traditions québécoise, allemande, congolaise, française, iranienne, iroquoise, japonaise, russe, vénézuélienne, etc. Pour vous accueillir, les Berceurs du temps: Sarah Dell'Ava et Ilya Krouglikov, diplômés de l'UQAM en danse et en théâtre, ainsi que leur collègue Wolfram Sander basé à Hanovre, en Allemagne.

L'installation est gratuite et accessible en continu pendant ses heures d'ouverture.

Consultez www.bercerletemps.com pour plus d'informations.

Bourses et concours
Bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises-CRILCQ UQAM

Bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises-CRILCQ UQAM

Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant-e-s du 2e et du 3e cycle, le CRILCQ à l’UQAM attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises (dont au moins une à la maîtrise), d’un montant de 5 000 $ chacune.
Date limite du dépôt des dossiers de candidature : jeudi 31 août 2017
Vie étudiante
Journée d'accueil des nouveaux étudiants

Journée d'accueil des nouveaux étudiants

Les nouveaux étudiants de la Faculté des arts au trimestre d'automne sont conviés à la Journée d'accueil facultaire. Lors de cet événement, les étudiants pourront participer à des visites guidées afin de se familiariser avec l'UQAM et avec les divers services offerts aux étudiants. Ce sera également une occasion pour les étudiants de rencontrer des membres du personnel de leur école ou département.
Mercredi 30 août 2017, à 9 h
Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Vie étudiante
ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

Le programme de jumelage de l'UQAM (Allô!) est à la recherche de nouveaux parrains et marraines pour les sessions d’automne et d’hiver 2017-2018. Ce service permet d’être jumelé(e) à un ou plusieurs nouveaux étudiants étrangers, dans le but de faciliter leur arrivée à Montréal et leur intégration à la communauté universitaire. C’est une occasion unique de s’impliquer au sein du milieu universitaire en plus d’échanger sur la culture québécoise. Sur une base bénévole, les personnes intéressées agiront à titre de personnes ressources pour répondre aux questions des nouveaux étudiants étrangers afin de les accompagner dans leur intégration au Québec. L'inscription au programme de jumelage engage à relever ce mandat pour au moins une session.
Lire la suite
Les thématiques les plus couramment abordées sont les suivantes : découvrir l'Université, ses pavillons, ses services, ses règlements ; comprendre le fonctionnement général des cours (plan de cours, évaluation, plagiat, etc.) ; découvrir la ville de Montréal, ses quartiers, ses attraits touristiques, ses événements, son transport en commun ; comprendre les moeurs et coutumes du Québec, les diverses expressions québécoises, le climat, etc. N'hésite pas à venir nous rencontrer ou nous contacter par courriel afin d'obtenir de plus amples informations concernant le programme.
Services à la vie étudiante│Université du Québec à Montréal
Site web : www.vie-etudiante.uqam.ca
Contact : jumelage@uqam.ca  |  Facebook | Formulaire d'inscription