Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Sabrika Leduc lauréate du prix de mérite William Douglas du Département de danse

Sabrika Leduc lauréate du prix de mérite William Douglas du Département de danse

Le mardi 5 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2017 des étudiants de premier cycle. À cette occasion, madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a dévoilé le nom de la récipiendaire du prix de mérite William Douglas. Madame Ingrid Chauvin, conseillère en développement philanthropique, a eu le plaisir de remettre ce prestigieux prix à la finissante Sabrika Leduc. La Bourse William Douglas a été créée en 1997 afin de souligner l'excellence d'une ou d'un candidat dont le dossier se démarque par une grande implication, des initiatives parascolaires pertinentes et des résultats académiques exceptionnels afin de valoriser l'obtention du diplôme de baccalauréat en danse du profil interprétation-création dans lequel se situe la contribution de William Douglas. De gauche à droite: Manon Levac, Ingrid Chauvin et Sabrika Leduc.
Publications
Lancement de la biographie de l'artiste Edmund Alleyn au Musée des beaux-arts de Montréal

Lancement de la biographie de l'artiste Edmund Alleyn au Musée des beaux-arts de Montréal

Lancement de la biographie de l'artiste Edmund Alleyn, publiée dans la nouvelle collection Art+ des Presses de l'Université de Montréal, avec de nombreuses illustrations couleur, des entrevues et des documents d'archive inédits. Fruit d'une recherche approfondie, cet ouvrage prend la forme d'un récit rigoureux explorant tous les aspects de la vie de cet artiste inclassable. Des années 1950 au début des années 2000, il décrit les liens d'Alleyn avec les milieux artistiques parisien et québécois, rend compte des théories artistiques de l'heure et éclaire la contribution décisive de cet artiste à l'histoire de l'art contemporaine du Québec. Gilles Lapointe est professeur associé au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Il a fait paraître au éditions du passage, en 2013, en collaboration avec Jennifer Alleyn, les écrits sur l'art d'Edmund Alleyn, De jour, de nuit.

Jeudi 21 septembre 2017, de 17 h 30 à 20 h

Musée des beaux-arts de Montréal,
Espace Hydro-Québec, niveau 4,
Pavillon Claire et Marc Bourgie,
1339 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

En présence de l'auteur, Gilles Lapointe et de la fille de l'artiste, Jennifer Alleyn.

 

 

Publications
Acteur et victime.  La figure de l'enfant dans les guerres modernes

Acteur et victime. La figure de l'enfant dans les guerres modernes

Vient de paraître ACTEUR ET VICTIME. LA FIGURE DE L’ENFANT DANS LES GUERRES MODERNES sous la direction de Germain-Arsène Kadi, professeur à l'Université Alassane Ouattara, et Johanne Villeneuve, professeure au département d'études littéraires de l'UQAM. La dramatisation progressive du rôle de l’enfant au cours des conflits du XXe siècle a donné lieu déjà à des travaux d’historiens, de sociologues et d’autres spécialistes des sciences humaines. Le présent ouvrage propose des études ponctuelles portant sur des cas de figure fort différents et qui convoquent tant la réactualisation de mythes que la presse écrite, la littérature, le théâtre et le cinéma. Nous avons réuni huit essais inédits écrits par des spécialistes en littérature, communication et cinéma, portant sur des conflits s’échelonnant depuis la Grande guerre jusqu’aux confits en Afrique et en Tchétchénie. Ces analyses éclairent la double position à laquelle l’enfant se voit contraint — acteur et victime de la guerre — et de ce fait doublement victime : de la guerre en premier lieu comme tout autre victime, mais aussi de la figuration et du rôle auxquels on l’assigne en exigeant de lui qu’il renonce à l’enfance. L'ouvrage est publié aux Presses de l'Université Laval et paraîtra le 13 septembre aux Éditions Hermann pour la France.
Colloques et conférences
Conférence-projection du CÉLAT

Conférence-projection du CÉLAT

La philosophie comme art de vivre - Devant la caméra par Richard Shusterman, professeur de philosophie, Florida Atlantic University. Dans l'antiquité, nombreux sont les philosophes qui ont suivi Socrate en prônant une conception de la philosophie entendue comme art de vivre. Quel lien peut-on établir entre cette notion d'art de vivre et ce que nous reconnaissons habituellement comme arts? Dans quelle mesure et de quelle manière la philosophie engage la notion de performance et utilise les méthodes des arts performatifs afin de poursuivre ses investigations? Cette conférence aborde deux genres d'arts visuels (le film documentaire et la performance) pratiqués dans le but de raviver l'idée d'une vie philosophique tout en élargissant sa portée et son audience.
Jeudi 21 septembre 2017, de 17 h à 19 h
Salle de cinéma Jean-Claude Lauzon
1564, rue St-Denis
Colloques et conférences
Colloque de l'Association Typographique Internationale

Colloque de l'Association Typographique Internationale

Le Coeur des sciences de l'UQAM accueillera la conférence annuelle de l'Association Typographique Internationale, organisme à but non lucratif regroupant les créateurs, développeurs et distributeurs de caractères typographiques du monde entier. L'événement débutera avec une série d'ateliers technologiques et éducatifs. L'UQAM est partenaire officiel de l'événement.
Du mardi 12 au samedi 16 septembre 2017
Ouverture officielle : mercredi 13 septembre 2017, à 9h.
UQAM / Coeur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal
Colloques et conférences
Cycle de conférences : <em>Les littératures circumpolaires</em>

Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique organise un cycle de conférences dans le cadre de la coopération entre l'Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège. Cette coopération est soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l'UQAM. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2w1qE4j
Colloques et conférences
Soirée de projections à la Cinémathèque québécoise

Soirée de projections à la Cinémathèque québécoise

Dans le cadre du colloque « Le concept d'imaginaire social: nouvelles avenues et nouveaux défis », vous êtes invités à une soirée de projections à la Cinémathèque québécoise: Projection d'une performance artistique de Clara Gibson Maxwell, « Encuentro-encuentro », sur le thème de l'imaginaire social (avec David Ames Curtis et Clara Gibson Maxwell) suivie de Projection du film « Before Tomorrow » de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu (productions Arnait) dans le cadre des « Regards autochtones », en présence de la cinéaste Marie-Hélène Cousineau.

Jeudi 14 septembre 2017, à 19h
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est
Montréal

Ouvert à tous. Gratuit pour les intervenants au colloque.

Colloques et conférences
Colloque <em>Le concept d'imaginaire social: nouvelles avenues et nouveaux défis</em>

Colloque Le concept d'imaginaire social: nouvelles avenues et nouveaux défis

Le concept d’imaginaire social permettrait-il d’appréhender, dans le domaine historique et culturel, la création de formes nouvelles ? Doit-on, d’ailleurs, le penser comme une « création », ce qui suppose l’avènement d’une nouveauté radicale, ou plutôt comme une « production », idée qui suggère, au contraire, que chaque nouvelle configuration ne peut être produite qu’à partir de configurations existantes et sédimentées, sur la base d’une reproduction partielle du préexistant ? La difficulté réside sans doute dans le passage du spéculatif au concret : la définition de l’imaginaire social comme création de formes nouvelles (Castoriadis) ou comme « dialectique de l’innovation et de la sédimentation » (Ricoeur) résiste-t-elle à l’épreuve de l’analyse historique et littéraire des discours, des oeuvres et des représentations du monde ?
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xuJ3nc
Jeudi 14 septembre 2017, de 8 h 45 à 16 h 30
Vendredi 15 septembre 2017, de 9 h 30 à 16 h 30
Maison du développement durable, Salle Ste-­Catherine
50, rue Sainte-­Catherine Ouest

Samedi 16 septembre 2017, de 9 h 30 à 13 h
UQAM / Pavillon J.-A. Desève, Salle DS-1520
320, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Emmanuel et Lucifer - Séminaire mensuel du CRIST

Emmanuel et Lucifer - Séminaire mensuel du CRIST

Le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) vous invite à la prochaine séance de son séminaire mensuel sur le thème « Emmanuel et Lucifer ». Conférenciers : Pierre Popovic (UdeM): « Emmanuel le démonique et la fille poétique du gangster » ; Francis Gingras (UdeM): « La beauté du diable et la langue commune: histoires de chutes ». Pour toute autre information, consultez le site du CRIST.

Entrée libre

Vendredi, 29 septembre 2017, 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Entrée libre
Événements spéciaux
Les films

Les films "La Bêtise" et "Depuis le silence" projetés dans des festivals internationaux

Deux films du professeur Thomas Corriveau, de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sont projetés en septembre dans divers festivals de films en Europe et en Amérique du Nord. Le film d'animation " La Bêtise " sera présenté au 13e Festival International du Film d'animation 2017, à Varna (Bulgarie), du 13 au 17 septembre 2017.  Il sera ensuite présenté en compétition au Festival international du film d’animation de Paris, du 20 au 26 septembre 2017. Quant au second film, " Depuis le silence " (2016), il fera l’objet de trois participations à des festivals de films de danse à la fin du mois de septembre. 2nd Mexico City Videodance Festival, Mexico, du 21 au 24 septembre 2017. 14th Annual Sans Souci Festival of Dance Cinema, Boulder (Colorado, USA), du 22 au 24 septembre 2017. 3rd Annual 40 NORTH Dance Film Festival, San Diego (California, USA), du 25 au 30 septembre 2017.
Pour plus d’information sur les films de Thomas Corriveau, visitez le site Internet consacré à ses œuvres.
Expositions et spectacles
Le Département de danse est bien représenté au Festival Quartier Danse

Le Département de danse est bien représenté au Festival Quartier Danse

Spectacles en salle, représentations hors les murs et ateliers de danse, plusieurs diplômés et chargées, chargés de cours du Département de danse participent à la 15e édition du Festival Quartier Danse qui se déroule du jeudi 7 au dimanche 17 septembre 2017. Découvrez leurs programmations.
Expositions et spectacles
Mémoire-création de Léa Moison

Mémoire-création de Léa Moison

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Léa Moison, intitulée 5²=25/09, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans une tentative de contrer ses mécanismes de compositions musicales et dans une volonté de perte de contrôle pour œuvrer, Léa Moison a développé une méthodologie de travail : la traduction. Celle-ci lui permet d'échapper à des manières trop contrôlées de faire, et de rallier dans un même espace différentes disciplines : musique, sculpture et dessin. Ce processus de traduction lui a permis de retravailler structures et langages de chacun des médiums. Ce faisant, le son de la musique a disparu peu à peu de sa recherche pour donner lieu à des formes graphiques et sculpturales.
Du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre 2017
Vernissage le vendredi 29 septembre 2017, à 18 h
Au CDEX, local J-R930
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405 Ste-Catherine-Est

Heures d'ouvertures : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
Présentation du mémoire de recherche-création d'Andrew Turner

Présentation du mémoire de recherche-création d'Andrew Turner

While_vague se centre sur la façon dont une attention raffinée vers la sensation somatique peut laisser émerger des impulsions et désirs existant sous le seuil de l’expression fonctionnelle ou quotidienne. Lors de nos expériences, une porosité apparaît entre le mouvement volontaire et involontaire, et le “ je ” se confond à travers les multiples voix exerçant une influence comportementale sur le corps. Un subtil décentrement de la subjectivité du protagoniste en mouvance résulte en ce que je nommerai un “ corps polyvocal ”. Le fruit de nos recherches sera présenté sous la forme d’une série d’études chorégraphiques, développant certaines des stratégies employées en studio. Recherche-création: Andrew Turner. Directeurs de recherche: Armando Menicacci et Johanna Bienaise. Équipe de Création et interprétation: Jessica Serli, Neil Sochasky. Éclairage : Éliane Cantin. Durée: 45 minutes.

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017, à 19h30
UQAM / Pavillon de Danse, Local K-1150
840 Rue Cherrier (Metro Sherbrooke)

Entrée libre
Sur réservation : bolduc.alain@uqam.ca
514 987 3000 #7812

Expositions et spectacles
À contretemps ll : site spécifique

À contretemps ll : site spécifique

Depuis quelques années, Sylvie Readman, professeure titulaire à l'École des arts visuels et médiatiques, travaille sur le développement de projets centrés sur la temporalité de l'image photographique, pensée en lien avec l'exploration de lieux porteurs d'une certaine sédimentation historique. L'exposition actuelle s'est principalement élaborée à partir du site de l'ancienne base militaire de St-Hubert, lieu que l'artiste avait repéré quelques années auparavant dans le contexte de travaux antérieurs. Sur un plan évènementiel, le territoire occupé par la base militaire s'est révélé être un lieu étonnant de convergences historiques, traversé de récits collectifs intégrant le local et le global.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2x81EbS
Du mercredi 23 août au samedi 23 septembre 2017
Galerie Laroche/Joncas
Ouvert du mercredi au samedi, de 11 h à 17 h
372 Ste-Catherine Ouest, suite 410
Montréal
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 11 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 4 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Vie étudiante
ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

Le programme de jumelage de l'UQAM (Allô!) est à la recherche de nouveaux parrains et marraines pour les sessions d’automne et d’hiver 2017-2018. Ce service permet d’être jumelé(e) à un ou plusieurs nouveaux étudiants étrangers, dans le but de faciliter leur arrivée à Montréal et leur intégration à la communauté universitaire. C’est une occasion unique de s’impliquer au sein du milieu universitaire en plus d’échanger sur la culture québécoise. Sur une base bénévole, les personnes intéressées agiront à titre de personnes ressources pour répondre aux questions des nouveaux étudiants étrangers afin de les accompagner dans leur intégration au Québec. L'inscription au programme de jumelage engage à relever ce mandat pour au moins une session.
Lire la suite
Les thématiques les plus couramment abordées sont les suivantes : découvrir l'Université, ses pavillons, ses services, ses règlements ; comprendre le fonctionnement général des cours (plan de cours, évaluation, plagiat, etc.) ; découvrir la ville de Montréal, ses quartiers, ses attraits touristiques, ses événements, son transport en commun ; comprendre les moeurs et coutumes du Québec, les diverses expressions québécoises, le climat, etc. N'hésite pas à venir nous rencontrer ou nous contacter par courriel afin d'obtenir de plus amples informations concernant le programme.
Services à la vie étudiante│Université du Québec à Montréal
Site web : www.vie-etudiante.uqam.ca
Contact : jumelage@uqam.ca  |  Facebook | Formulaire d'inscription