Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise des bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Remise des bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Le mardi 12 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2017 des étudiants de deuxième cycle. À cette occasion, madame Marie Beaulieu, Directrice de l’unité de programmes de cycles supérieurs, a dévoilé le nom des récipiendaires des cinq bourses au montant de 2 000$ offertes pour l’année académique 2017-2018. La chorégraphe Deborah Dunn a reçu la Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck et Département de danse. Cette bourse est octroyée afin de soutenir les étudiants, étudiantes inscrits(es) à la maîtrise en danse, dont le projet de mémoire de recherche porte principalement sur les champs d'études reliés à l'histoire, la critique, l'esthétique de la danse ou l'enseignement de la danse. Sarah Bronsard, Stéphanie Connors, Erin Flynn et Marion Lemoine ont chacune reçu la Bourse Pierre Lapointe. Cette bourse, destinée aux étudiants des deux programmes d'études de cycles supérieures en danse de l'UQAM, soit la maîtrise en danse et le DESS en éducation somatique, veut souligner l'excellence du dossier académique et l'implication dans le milieu.

Sur la photo: Hélène Duval, Stéphanie Connors, Marie Beaulieu et Ingrid Chauvin 

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wqg9Ij
Prix, distinctions, subventions
Sabrika Leduc lauréate du prix de mérite William Douglas du Département de danse

Sabrika Leduc lauréate du prix de mérite William Douglas du Département de danse

Le mardi 5 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2017 des étudiants de premier cycle. À cette occasion, madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a dévoilé le nom de la récipiendaire du prix de mérite William Douglas. Madame Ingrid Chauvin, conseillère en développement philanthropique, a eu le plaisir de remettre ce prestigieux prix à la finissante Sabrika Leduc. La Bourse William Douglas a été créée en 1997 afin de souligner l'excellence d'une ou d'un candidat dont le dossier se démarque par une grande implication, des initiatives parascolaires pertinentes et des résultats académiques exceptionnels afin de valoriser l'obtention du diplôme de baccalauréat en danse du profil interprétation-création dans lequel se situe la contribution de William Douglas. De gauche à droite: Manon Levac, Ingrid Chauvin et Sabrika Leduc.
Colloques et conférences
Journée d'étude « Intertextes, transfictions et convergences en <em>Young Adult Literature</em> »

Journée d'étude « Intertextes, transfictions et convergences en Young Adult Literature »

Le CÉLAT vous invite a une journée d'étude qui se propose de réfléchir aux enjeux contemporains de la culture pour jeune adulte à l'intersection des questions de transfiction et de convergence, ainsi qu'aux résonnances entre le fond (thématiques, sujets, idéologies) et la forme (support, transmédia, esthétique) des objets contemporains. À travers ce corpus d'oeuvres, certaines devenant de véritables franchises, nous assistons assurément à un recoupement de phénomènes transmédiatiques, tels que la massification de l'intertextualité, l'hypertextualité et de la transfictionnalité. Étant donné le cadre transmédiatique, nous encourageons les participant.es provenant de tous les champs d'études à examiner les objets et les questions théoriques de manière multidisciplinaire.
Vendredi 22 septembre 2017, de 9h à 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude du CÉLAT: <em>Le corps vécu comme une condition de l'expérience esthétique</em>

Journée d'étude du CÉLAT: Le corps vécu comme une condition de l'expérience esthétique

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions - CÉLAT, vous convie à la Journée d'étude intitulée : Le corps vécu comme une condition de l'expérience esthétique, en présence de Richard Shusterman. Au programme : des conférences, un panel de recherche-création et des ateliers pratiques.
Vendredi 22 septembre 2017, de 9h à 17h
UQAM / Pavillon de danse, Salle de spectacle au 2e étage
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Conférence ICI - Boris Mitić - cinéma documentaire

Conférence ICI - Boris Mitić - cinéma documentaire

Conférences ICI : Boris Mitić - Filmer le rien - Cinéma documentaire. Le réalisateur serbe Boris Mitić discutera des images du " Museum of Nothing(s) " qui sont des illustrations documentaires du concept du « Rien », filmées par une multitude de cinéastes du monde entier et réunies dans cette plateforme de brouillonage en ligne, ouverte pour la première fois au grand public dans le cadre de Momenta, biennale de l'image. (Texte du commissaire Ami Barak, catalogue Momenta) Boris Mitić (Serbie, 1977) est un scénariste, chef opérateur, réalisateur et producteur serbe qui vit et travaille à Belgrade. Sa pratique cinématographique traite de thèmes impossibles, par exemple ennuyeux ou irréalisables, stylisés par des discours humoristiques complexes mais accessibles.
Lire la suite
Ses films In Praise of Nothing (2017), Goodbye, How Are You ? (2009), Unmik Titanik (2004) et Pretty Dyana (2003) ont fait le tour du monde en 25 télédiffusions (ARTE, MDR, RTS-SSR, SVT, YLE, RAI, Al Jazeera, etc.). Présentés dans plus de 150 festivals (Amsterdam, Édimbourg, Abu Dhabi, Montréal, Silverdocs, Mar del Plata, Jérusalem, etc.), ils ont remporté une vingtaine de prix (Sarajevo, Madrid, Rome, Mexico, Montevideo, Novossibirsk, etc.). Boris Mitić écrit également des articles satiriques pour Playboy et DOX Magazine. Il enseigne la « realpolitik » du cinéma documentaire en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord ainsi qu'en ligne.
Mercredi 20 septembre 2017, de 12 h 45 - 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Ste-Catherine Est)

Entrée libre

Prendre note : il n'est pas permis de manger ou de boire dans l'espace d'exposition.

Colloques et conférences
Adrien Lucca, concepteur du «Soleil de minuit», en conférence à la Galerie de l’UQAM

Adrien Lucca, concepteur du «Soleil de minuit», en conférence à la Galerie de l’UQAM

Le 19 septembre 2017, l’artiste belge Adrien Lucca sera de passage à Montréal pour partager avec le public son expérience de réalisation de l’œuvre d’art Soleil de minuit. La conférence, qui aura lieu à la Galerie de l’UQAM dès 17 heures, permettra d’en apprendre plus au sujet de la conception de cette série de 14 vitraux située dans la station de métro Place-d’Armes. Fruit d’une collaboration de l’artiste avec des maîtres verriers belges et des fabricants de verre allemands, l’éclat virtuel de Soleil de minuit, démultiplié en 14 étapes, symbolise l’amitié entre les villes de Bruxelles et de Montréal, la mobilité, ainsi que la permanence de la relation entre l’intelligence du sensible et celle du savoir à l’œuvre dans toute création artistique. L’œuvre est un don de Bruxelles Mobilité à l’occasion des 40 ans du métro de Bruxelles, des 50 ans du métro de Montréal et des 375 ans de Montréal. En contrepartie, la Société de transport de Montréal (STM) offrira une œuvre de l’artiste montréalais Patrick Bernatchez qui sera installée à la station de métro Trône de Bruxelles. La conférence est organisée en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.
Mardi 19 septembre 2017, à 17 h

UQAM/Pavillon Judith-Jasmin (salle J-R120)
Galerie de l'UQAM
rue Berri Métro Berri-UQAM
Entrée libre

Colloques et conférences
Cycle de conférences : <em>Les littératures circumpolaires</em>

Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique organise un cycle de conférences dans le cadre de la coopération entre l'Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège. Cette coopération est soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l'UQAM. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2w1qE4j
Colloques et conférences
Emmanuel et Lucifer - Séminaire mensuel du CRIST

Emmanuel et Lucifer - Séminaire mensuel du CRIST

Le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) vous invite à la prochaine séance de son séminaire mensuel sur le thème « Emmanuel et Lucifer ». Conférenciers : Pierre Popovic (UdeM): « Emmanuel le démonique et la fille poétique du gangster » ; Francis Gingras (UdeM): « La beauté du diable et la langue commune: histoires de chutes ». Pour toute autre information, consultez le site du CRIST.
Vendredi, 29 septembre 2017, 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence-projection du CÉLAT

Conférence-projection du CÉLAT

La philosophie comme art de vivre - Devant la caméra par Richard Shusterman, professeur de philosophie, Florida Atlantic University. Dans l'antiquité, nombreux sont les philosophes qui ont suivi Socrate en prônant une conception de la philosophie entendue comme art de vivre. Quel lien peut-on établir entre cette notion d'art de vivre et ce que nous reconnaissons habituellement comme arts? Dans quelle mesure et de quelle manière la philosophie engage la notion de performance et utilise les méthodes des arts performatifs afin de poursuivre ses investigations? Cette conférence aborde deux genres d'arts visuels (le film documentaire et la performance) pratiqués dans le but de raviver l'idée d'une vie philosophique tout en élargissant sa portée et son audience.
Jeudi 21 septembre 2017, de 17 h à 19 h
Salle de cinéma Jean-Claude Lauzon
1564, rue St-Denis
Événements spéciaux
Le Cygne noir fête ses cinq ans!

Le Cygne noir fête ses cinq ans!

Vous êtes chaleureusement invité·e·s à venir célébrer les cinq ans d'existence de la revue d'exploration sémiotique, Cygne noir. Nous fêterons également la parution du 5e numéro de la revue : « Sémiotique et écologie ». En savoir plus ici : http://revuecygnenoir.org/actualites/cinq-ans-lancement-semiotique-et-ecologie
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xLqwqb
Mardi le 26 septembre 2017, à 17 h
Bar Salon de la Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est

Gratuit et ouvert au public.

Expositions et spectacles
<em>Parcours MOMENTA</em> – Visite guidée de l’exposition centrale de la biennale à la Galerie de l’UQAM

Parcours MOMENTA – Visite guidée de l’exposition centrale de la biennale à la Galerie de l’UQAM

MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine, l’exposition centrale de son édition 2017 portant sur le thème De quoi l’image est-elle le nom? développé par le commissaire invité Ami Barak. Le public est invité à prendre part à Parcours MOMENTA, une visite guidée en français de l’exposition à la Galerie de l’UQAM. Articulée autour du principe du dit et du non-dit à l’œuvre dans le traitement contemporain des images fixes et animées, l’exposition centrale réunit le travail de 23 artistes.
Lire la suite
Ceux-ci explorent et interrogent à leur manière la frontière poreuse entre réalité et imaginaire à travers des enjeux complexes tels que l'identité, le territoire, l'histoire et le temps. Les artistes présentés à la Galerie de l'UQAM : Adel Abdessemed (France), Luis Arturo Aguirre (Mexique), Seung Woo Back (Corée), Yto Barrada (Maroc), Dora Budor (Croatie), Sara Cwynar (Canada), Nelson Henricks (Canada), Camille Henrot (France), Risa Horowitz (Canada), Boris Mitić (Serbie), Nadia Myre (Canada), LaToya Ruby Frazier (États-Unis), Terrance Houle (Canada), Joshua Petherick (Australie).
Jeudi 21 septembre 2017, 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, salle J-R120
1400, rue Berri
Métro Berri-UQAM

Activité acccessible avec le Passeport MOMENTA

Gratuit pour les membres de la communauté UQAM

Expositions et spectacles
L'OPMEM ouvre sa saison avec: L'arlésienne ou l'amour volé

L'OPMEM ouvre sa saison avec: L'arlésienne ou l'amour volé

Afin de lancer la saison 2017-2018 avec éclat, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique classique. La soirée commencera avec l’œuvre de Gioacchino Rossini La Gazza Ladra. Aussi connu sous La Pie voleuse, cette ouverture est l’une des plus jouées et aimées du public. La soirée continuera avec Guillaume Villeneuve au violon pour le concerto pour violon no.1 op.26 de Max Bruch. L’un des concertos les plus populaires de son répertoire, l’œuvre de 3 mouvements saura vous séduire à coup sûr. Nous terminerons la soirée avec les brillantes suites de L’Arlésienne de Georges Bizet. Musique de scène composée pour le drame éponyme d’Alphonse Daudet, les mélodies soulignent la dramaturgie et approfondissent la psychologie des personnages.
Dimanche 24 septembre 2017, à 19 h.
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie de l'École supérieure de théâtre
En prévente: 25$ Régulier / 15$ Étudiant

Information et billetterie

Expositions et spectacles
À contretemps ll : site spécifique

À contretemps ll : site spécifique

Depuis quelques années, Sylvie Readman, professeure titulaire à l'École des arts visuels et médiatiques, travaille sur le développement de projets centrés sur la temporalité de l'image photographique, pensée en lien avec l'exploration de lieux porteurs d'une certaine sédimentation historique. L'exposition actuelle s'est principalement élaborée à partir du site de l'ancienne base militaire de St-Hubert, lieu que l'artiste avait repéré quelques années auparavant dans le contexte de travaux antérieurs. Sur un plan évènementiel, le territoire occupé par la base militaire s'est révélé être un lieu étonnant de convergences historiques, traversé de récits collectifs intégrant le local et le global.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2x81EbS
Du mercredi 23 août au samedi 23 septembre 2017
Galerie Laroche/Joncas
Ouvert du mercredi au samedi, de 11 h à 17 h
372 Ste-Catherine Ouest, suite 410
Montréal
Expositions et spectacles
Nouvelles présences

Nouvelles présences

Cette exposition qui rassemble des œuvres de huit nouveaux acteurs de la scène québécoise des arts visuels se présente comme la rencontre stimulante de pratiques à la fois distinctives et inspirantes. Appartenant à plusieurs disciplines, telles que peinture, photographie, art imprimé et techniques mixtes, les œuvres témoignent d’une diversité de champs de préoccupations et d’explorations à l’image même de la nature de l’art actuel. N’affichant pas ici de thématique particulière, cette exposition a essentiellement pour objectif d’offrir, dans un climat de convivialité, une tribune à ces créateurs doués au moment où ils amorcent leur carrière publique.
Lire la suite
Tous sont issus du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Marine Gourit, Jonathan Korb Barbier, Claudel Lauzière Vanasse, Vivianne Proulx, Richelli, Malika Rousseau et Guillaume Sylvestre ont fait partie de l’exposition Pendant qu’il fait mauvais, réalisée dans le cadre du projet de fin d’études de l’École des arts visuels et médiatiques, avec l’assistance des enseignants Mathieu Beauséjour et Alain Paiement. Par ailleurs, Magalie Leclerc Casavant et Richelli étaient finalistes pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2017 à l’occasion de l’exposition Première impression présentée par Arprim. Réal Lussier, commissaire
Du samedi 9 septembre au samedi 21 octobre 2017
Galerie Lilian Rodriguez, Édifice le Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, Espace 405
Montréal

Ouvert les mercredi, vendredi et samedi : 12h - 17h ; le jeudi : 12h - 17h30

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Léa Moison

Mémoire-création de Léa Moison

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Léa Moison, intitulée 5²=25/09, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans une tentative de contrer ses mécanismes de compositions musicales et dans une volonté de perte de contrôle pour œuvrer, Léa Moison a développé une méthodologie de travail : la traduction. Celle-ci lui permet d'échapper à des manières trop contrôlées de faire, et de rallier dans un même espace différentes disciplines : musique, sculpture et dessin. Ce processus de traduction lui a permis de retravailler structures et langages de chacun des médiums. Ce faisant, le son de la musique a disparu peu à peu de sa recherche pour donner lieu à des formes graphiques et sculpturales.
Du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre 2017
Vernissage le vendredi 29 septembre 2017, à 18 h
Au CDEX, local J-R930
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405 Ste-Catherine-Est

Heures d'ouvertures : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2017

Programme Initiatives automne 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Bourses et concours
Concours d'automne 2017 des bourses de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2017 des bourses de la Fondation de l'UQAM

Près de 300 bourses disponibles d'une valeur allant de 500$ à 16 875$. C’est plus d'un demi-million de dollars en bourses pour les étudiant-e-s de l’UQAM ! Des bourses de soutien financier, d'excellence, d'engagement et de persévérance.

Admissibilité À l’exception des étudiant-e-s libres et des étudiant-e-s inscrits en propédeutique, tous les étudiant-e-s payant des frais de scolarité à l’UQAM sont admissibles au concours. Toutefois, les étudiant-e-s doivent prendre connaissance des conditions d’admissibilité particulières des offres de bourses avant de déposer leur dossier de candidature.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2xsJb9s
Date limite : jeudi 5 octobre 2017, 23h59 (nos bureaux ferment à 17h).
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 11 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 4 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours, Vie étudiante
AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

La période allouée pour la réception des demandes de subvention à l’AFÉA pour cet automne débute le 13 septembre et se terminera le 11 octobre prochain. Consultez et lisez très attentivement la marche à suivre pour soumettre une demande de subvention.

Pour en savoir plus http://facebook.com/afea.uqam
Association facultaire des étudiant-e-s en art (AFÉA)
Local: J-M880 Téléphone: 514 987-3000, poste 2630
Courriel: afea@uqam.ca Site Web: afea.uqam.ca

Appel de texte ou de projet
L’art queer de la performance / Queer Art Performance

L’art queer de la performance / Queer Art Performance

Appel de communications :  L’art queer de la performance / Queer Art Performance Colloque international Université du Québec à Montréal, Canada 2, 3 et 4 mai 2018

Dans le cadre de ce colloque sur l’art queer de la performance, nous invitons des chercheurs universitaires, des critiques culturels, des activistes LGBTQ+, des artistes à questionner, à remettre en question et à (re)définir à partir de la plus grande diversité de points de vue possible la théorie queer, les théories de la performance, du performatif et de la performativité ainsi que le rapport queer/performance.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWxXHN
Date limite pour l'appel : mercredi 1er novembre 2017
Appel de texte ou de projet
Appel à communications. <em>Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités</em>

Appel à communications. Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Ce colloque aborde la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l'objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s'agit d'investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu'elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s'intéressent à différents types de marginalités. Il est organisé par Nicholas Dawson, doctorant en études et pratiques des arts, Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires et Marie-Claude Garneau, doctorantes en lettres françaises à l'Université d'Ottawa. Artistes, chercheuses, chercheurs, professeur.e.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs sont invité.e.s à envoyer une proposition de communication, en français ou en anglais, d'au plus 300 mots, en format pdf ou docx, accompagnées des coordonnées (nom, courriel, affiliation).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xRQ2H9
Colloque : Mercredi 11 avril 2018, à l'UQAM.
Propositions attendues pour le lundi 13 novembre 2017
Vie étudiante
ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

ALLÔ !: programme de jumelage de l'UQAM

Le programme de jumelage de l'UQAM (Allô!) est à la recherche de nouveaux parrains et marraines pour les sessions d’automne et d’hiver 2017-2018. Ce service permet d’être jumelé(e) à un ou plusieurs nouveaux étudiants étrangers, dans le but de faciliter leur arrivée à Montréal et leur intégration à la communauté universitaire. C’est une occasion unique de s’impliquer au sein du milieu universitaire en plus d’échanger sur la culture québécoise. Sur une base bénévole, les personnes intéressées agiront à titre de personnes ressources pour répondre aux questions des nouveaux étudiants étrangers afin de les accompagner dans leur intégration au Québec. L'inscription au programme de jumelage engage à relever ce mandat pour au moins une session.
Lire la suite
Les thématiques les plus couramment abordées sont les suivantes : découvrir l'Université, ses pavillons, ses services, ses règlements ; comprendre le fonctionnement général des cours (plan de cours, évaluation, plagiat, etc.) ; découvrir la ville de Montréal, ses quartiers, ses attraits touristiques, ses événements, son transport en commun ; comprendre les moeurs et coutumes du Québec, les diverses expressions québécoises, le climat, etc. N'hésite pas à venir nous rencontrer ou nous contacter par courriel afin d'obtenir de plus amples informations concernant le programme.
Services à la vie étudiante│Université du Québec à Montréal
Site web : www.vie-etudiante.uqam.ca
Contact : jumelage@uqam.ca  |  Facebook | Formulaire d'inscription
Vie étudiante
Semaine de l'orientation à l'UQAM

Semaine de l'orientation à l'UQAM

Des questions sur votre choix de programme et de carrière ? Nos conseillers en orientation et en information scolaire tiendront un kiosque d'information dans l'Agora du Pavillon Judith-Jasmin. Ils pourront répondre à vos questions et discuter de votre cheminement professionnel. Joignez l'événement sur Facebook.
Du lundi 25 au jeudi 28 septembre 2017,  de 10 h à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, à l'Agora
405, Rue Sainte-Catherine Est
Vie étudiante
Le Rendez-vous de la vie étudiante

Le Rendez-vous de la vie étudiante

De nombreux groupes étudiants animent le campus de l'UQAM et offrent des opportunités de s'impliquer dans la vie universitaire tout au long des études. Venez les rencontrer à l'occasion d'un événement rassembleur. Du popcorn sera gracieusement offert ! L'animation et l'ambiance musicale sera assurée par CHOQ.ca. Groupes présents : - AIESEC - Association des Étudiants d'Origine Caribéenne - BQAM Atelier de vélo communautaire de l'UQAM - Cinéma Politica UQAM - Collège Frontière - Études sans frontières, section Québec/ Comité UQAM - Eumc-Uqam - Montréal Campus - UQAM en spectacle et plusieurs autres groupes !
Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017, de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, à l'Agora
Colloques et conférences
Symposium Art et vieillissement

Symposium Art et vieillissement

C’est avec enthousiasme que deux chaires de recherche de l’UQAM, la Chaire sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être proposent un premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement. L’évènement se veut dynamique et novateur tant par les questions qui y seront traitées que par les formules diversifiées des présentations (tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, performances, etc.). 
Lire la suite
Les présentations sont regroupées autour de 3 grandes thématiques : • Vieillir quand on est artiste • Intervenir par l’art auprès des ainé.e.s • Représenter le vieillissement par l’art Plusieurs artistes de différentes disciplines dont Fernand Dansereau (cinéaste), Chantal Du Pont (artiste), Paul-André Fortier (chorégraphe) et Marcel Sabourin (comédien) seront présents. La LNI-Ligue nationale d’improvisation clôture l’évènement avec un match intergénérationnel soulignant ses 40 ans de création.
Vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio Alfred-Laliberté, Local J-M400 (niveau métro)
405 Ste-Catherine Est

Tarif régulier : 65 $ Tarif réduit : 30 $ (ainé.e.s, artistes, étudiant.e.s)
Pour informations et inscriptions