Bulletin des arts
Publications
Lancement de <em>Ainimitas</em> de Nicholas Dawson

Lancement de Ainimitas de Nicholas Dawson

Le 19 septembre dernier est sorti en librairies le roman Animitas de Nicholas Dawson, publié aux éditions La Mèche. Animitas raconte l'histoire d'un enfant chilien, de ses parents, de son frère et de sa sœur, partis de Valparaíso pour la rue Ontario. La douleur de l'exil reste cependant palpable chez chacun, en particulier pour la mère qui retournera au Chili et bousculera par le fait même la vie de tous ceux restés derrière. Quelque part entre les univers de Dany Laferrière et d'Élise Turcotte, Animitas donne à lire une écriture émouvante et un récit inoubliable.
Lancement : mercredi 4 octobre 2017, à 17h
Bar Notre-Dame-des-Quilles
32, rue Beaubien Est

Facebook

Colloques et conférences
<em>Cinéfiction</em> - Séminaire Figura Narrations contemporaines

Cinéfiction - Séminaire Figura Narrations contemporaines

Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire - Figura, vous convie à la première séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance s'intitule « Cinéfiction » et accueillera Sara Bédard-Goulet, chargée de cours, et Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires. Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xtvy7P
Vendredi 13 octobre 2017, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
405, Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Collloque «Il était une fois…?» - Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Collloque «Il était une fois…?» - Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, Figura, organise un colloque sur les nouveaux enjeux du conte, ses adaptations et réécritures contemporaines, sa place dans l'imaginaire collectif, etc. Tout comme le conte oral varie selon les régions et les pays où il est raconté, comme le démontrent les nombreuses versions d'un même conte, il est possible de croire que le conte écrit « s'adapterait » également à l'imaginaire collectif pour en proposer des variations significatives en lien avec son époque. Conférencier invité: Marc Laberge.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2wCtU6D
Mercredi 11 octobre 2017, de 09h à 16h,
UQAM / Pavillon Président-Kennedy - Local PK-1140
Colloques et conférences
Symposium Art et vieillissement

Symposium Art et vieillissement

C’est avec enthousiasme que deux chaires de recherche de l’UQAM, la Chaire sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être proposent un premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement. L’évènement se veut dynamique et novateur tant par les questions qui y seront traitées que par les formules diversifiées des présentations (tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, performances, etc.). 
Lire la suite
Les présentations sont regroupées autour de 3 grandes thématiques : • Vieillir quand on est artiste • Intervenir par l’art auprès des ainé.e.s • Représenter le vieillissement par l’art Plusieurs artistes de différentes disciplines dont Fernand Dansereau (cinéaste), Chantal Du Pont (artiste), Paul-André Fortier (chorégraphe) et Marcel Sabourin (comédien) seront présents. La LNI-Ligue nationale d’improvisation clôture l’évènement avec un match intergénérationnel soulignant ses 40 ans de création.
Vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio Alfred-Laliberté, Local J-M400 (niveau métro)
405 Ste-Catherine Est

Tarif régulier : 65 $ Tarif réduit : 30 $ (ainé.e.s, artistes, étudiant.e.s)
Pour informations et inscriptions

Colloques et conférences
Classes de maître en chant classique

Classes de maître en chant classique

Chant classique Maître : Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et chargée de cours en chant classique au Département de musique, offre quatre classes de maître au cours de l’année scolaire 2017-2018. Aux étudiants de sa classe de chant de l’UQAM, se joindront quelques élèves de niveau collégial, sélectionnés par les professeurs de chant de différents établissements. La pianiste Valérie Dallaire accompagnera les chanteurs au piano.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2y3sthX
Dimanche 1er octobre 2017, de 15 h à 17 h
UQAM / Pavillon de musique, local : F-3130

Entrée gratuite | Inscriptions : beliveau.marie-annick@uqam.ca

Colloques et conférences
De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè

De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè

«De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè : essai de rapprochement entre arts et médias» - une conférence de Souleymane GANOU. Dans son ouvrage intitulé L’art total  (2006) Timothée Picard rappelle que l’union des arts s’impose à l’homme depuis toujours en insistant sur le lien entre parole et gestes, musique et danse. Cette perception du lien naturel entre les arts est bien visible dans le clip vidéo où plusieurs expressions artistiques de diverses natures se retrouvent ensemble, en plus de la musique, pour ne faire qu’un. 
Lire la suite
Cette rencontre des arts et leur épanouissement dans le seul format clip lui vaudrait l'appellation donc d'« art total », au regard de la conception de Picard. L'intermédialité, une approche qui s'est développée à la suite de l'intertextualité, de l'interdiscursivité et de l'interartialité, s'intéresse entre autres aux relations et aux interactions des éléments « médiatiques » à l'intérieur d'une œuvre, et qui participent à sa constitution. Nous proposons dans cette conférence de présenter les rapports de convergence entre arts et médias en s'appuyant sur le clip burkinabè. Par le fait même, nous discuterons de l'approche intermédiale en la confrontant à la conception d'art total de Picard.

Mardi 3 octobre, 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225

Événements spéciaux
Le Cygne noir fête ses cinq ans!

Le Cygne noir fête ses cinq ans!

Vous êtes chaleureusement invité·e·s à venir célébrer les cinq ans d'existence de la revue d'exploration sémiotique, Cygne noir. Nous fêterons également la parution du 5e numéro de la revue : « Sémiotique et écologie ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xLqwqb
Mardi le 26 septembre 2017, à 17 h
Bar Salon de la Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est

Gratuit et ouvert au public.

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Léa Moison

Mémoire-création de Léa Moison

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à visiter l'exposition de Léa Moison, intitulée 5²=25/09, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans une tentative de contrer ses mécanismes de compositions musicales et dans une volonté de perte de contrôle pour œuvrer, Léa Moison a développé une méthodologie de travail : la traduction. Celle-ci lui permet d'échapper à des manières trop contrôlées de faire, et de rallier dans un même espace différentes disciplines : musique, sculpture et dessin. Ce processus de traduction lui a permis de retravailler structures et langages de chacun des médiums. Ce faisant, le son de la musique a disparu peu à peu de sa recherche pour donner lieu à des formes graphiques et sculpturales.
Du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre 2017
Vernissage le vendredi 29 septembre 2017, à 18 h
Au CDEX, local J-R930
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405 Ste-Catherine-Est

Heures d'ouvertures : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h
Samedi de 12 h à 17 h

Entrée libre

Expositions et spectacles
Danses Buissonnières classe 2017

Danses Buissonnières classe 2017

Plusieurs diplômées du Département de danse font partie de la sélection de Danses Buissonnières classe 2017. Myriam Arseneault Gagnon et Laurence Lapierre du collectif Anavolodine présentent To shovel wings et Marie-Pier Laforge-Bourret nous offre Summertime. Danses Buissonnières est un programme qui permet de découvrir les créations de jeunes diplômés des écoles de danse montréalaise sélectionnés par un jury de pairs parmi une trentaine de candidatures. Dans la même soirée, nous retrouvons également d'autres collaboratrices diplômées.
Lire la suite
Marie-Ève Dion est l'oeil extérieur et la photographe pour la pièce Look de Bailey Eng. Marine Morales-Casaroli est la répétitrice et Helen Simard l'oeil extérieur pour Summertime Chloé Ouellet-Payeur est l'une des interprètes de Breach d'Alexandre Morin
Les jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 Septembre 2017, à 19h30
Le dimanche 1er Octobre 2017, à 16h
Tangente ÉDIFICE WILDER - Espace danse
1435, rue De Bleury
Montréal (Métro Place-des-Arts)
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2017

Programme Initiatives automne 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Offres d'emploi
Appel à candidatures - Professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence)

Appel à candidatures - Professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence)

L'École supérieure de théâtre de l'UQÀM est à la recherche d'un-e professionnel-le, créateur-trice ou/et chercheur-e dans le domaine du théâtre pour combler le poste de professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence) débutant le 1er juin 2018. Les fonctions rattachées à ce poste couvrent les trois volets de la tâche professorale : enseignement, recherche et création, services à la collectivité. Consultez l'appel à candidature !
Date limite pour le dépôt des candidatures : lundi 16 octobre 2017
à l'adresse suivante :
Yves Jubinville, directeur de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM
jubinville.yves@uqam.ca