Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise des bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Remise des bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Le mardi 12 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2017 des étudiants de deuxième cycle. À cette occasion, madame Marie Beaulieu, Directrice de l’unité de programmes de cycles supérieurs, a dévoilé le nom des récipiendaires des cinq bourses au montant de 2 000$ offertes pour l’année académique 2017-2018. La chorégraphe Deborah Dunn a reçu la Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck et Département de danse. Cette bourse est octroyée afin de soutenir les étudiants, étudiantes inscrits(es) à la maîtrise en danse, dont le projet de mémoire de recherche porte principalement sur les champs d'études reliés à l'histoire, la critique, l'esthétique de la danse ou l'enseignement de la danse. Sarah Bronsard, Stéphanie Connors, Erin Flynn et Marion Lemoine ont chacune reçu la Bourse Pierre Lapointe. Cette bourse, destinée aux étudiants des deux programmes d'études de cycles supérieures en danse de l'UQAM, soit la maîtrise en danse et le DESS en éducation somatique, veut souligner l'excellence du dossier académique et l'implication dans le milieu.

Sur la photo: Hélène Duval, Stéphanie Connors, Marie Beaulieu et Ingrid Chauvin 

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wqg9Ij
Colloques et conférences
MidiMus : <em>La création d’une interprétation musicale</em>

MidiMus : La création d’une interprétation musicale

La création d'une interprétation musicale : plongée au cœur du travail artistique des musiciens. Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique. Cette conférence présente le processus de création d'une interprétation par des musiciens experts qui va bien au-delà du travail mécanique de gestes précis et efficaces.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fEbwmN
Mercredi 11 octobre 2017, de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon de musique - Salle Jacques-Hétu (F-3080)
Entrée libre
Colloques et conférences
Café géopoétique -

Café géopoétique - "L'imagination géopoïétique"

Café géopoétique - " L'imagination géopoïétique " de Jean-Jacques Wunenburger. La Traversée-Atelier de géopoétique, vous convie à une discussion en présence du philosophe Jean-Jacques Wunenburger, portant plus précisément sur sa dernière parution " L'imagination géopoïétique. Espaces, images, sens ", ainsi que sur une récente création produite lors d'une résidence en Martinique. « Comme le dit G. Bachelard, les images sont toujours premières, ou pour parler comme G. Durand, le sens figuré des choses précède toujours leur sens propre. En ce sens, non seulement nous sommes déjà habités par des paysages intérieurs, qui servent d'information à la perception du monde extérieur, mais bien plus ces paysages renvoient en nous-mêmes à un espace primordial, archétypal, qui nous abrite originairement. » Le café géopoétique est ouvert à tous. Votre inscription est nécessaire pour recevoir les extraits d'œuvres sur lesquels portera la discussion.
Mercredi 4 octobre 2017, de 19h à 21h
UQAM / Pavillon Maisonneuve, Laboratoire NT2
405 boul. de Maisonneuve Est, local B-2300
(Métro Berri-UQAM)

Inscription : la_traversee@uqam.ca.

Colloques et conférences
Conférence ICI : Ursula Johnson

Conférence ICI : Ursula Johnson

Le Programme ICI est heureux d’accueillir Ursula Johnson, artiste interdisciplinaire d’ascendance Mi’kmaw. Elle donnera une conférence sur les thématiques et les approches qui animent sa démarche artistique, incluant son engagement remarquable avec les métiers d’art, dont la vannerie. Aspirant à générer un dialogue entre les cultures, Johnson explore les enjeux identitaires dans des performances durationnelles particulières, conjuguant en art contemporain une perception tactile, auditive et olfactive renouvelée de formes artistiques traditionnelles autochtones. Johnson, artiste invitée par OBORO dans le cadre du festival VIVA!, sera de passage à Montréal pour présenter une performance aux Ateliers Jean-Brillant (le vendredi 6 octobre à 20 h au 661, rue Rose-de-Lima).  
Lire la suite
Originaire de la région Atlantique, Ursula Johnson vit et travaille en Territoire Mi’kmaw, en Nouvelle-Écosse. En 2000, elle a transféré ses études de théâtre au University College du Cap-Breton pour étudier les arts visuels à la Nova Scotia College of Art & Design University à Halifax où elle a obtenu un diplôme de 1er cycle. Ses œuvres et ses performances sont présentées à travers le Canada, ainsi qu'en Italie, en Grèce et aux États-Unis. Pendant la saison estivale, elle travaille comme guide à Parcs Canada où elle joue le rôle d'éducatrice, pour générer des liens avec sa culture par le chant, les percussions et le langage. Cette année, Johnson est en lice pour le Prix Sobey. ursulajohnson.ca

Mercredi 4 octobre 2017, de 12 h 45 à 13 h 45

UQAM / PAvillon Judith-Jasmin, à l'Agora d
405, rue Sainte-Catherine Est,
H2L 2C4

Partenaires : VIVA! Art Action et OBORO

La conférence se déroulera en anglais, avec traduction ponctuelle en français.
Entrée libre

 

Colloques et conférences
Isabelle Choinière invitée par le centre PHI - réalité virtuelle et l'expérience du corps

Isabelle Choinière invitée par le centre PHI - réalité virtuelle et l'expérience du corps

Isabelle Choinière, stagiaire et chercheure postdoctorante au Département d'histoire de l'art, membre du Centre Figura, est invitée en tant qu'experte des questions sur le corps performatif/nouvelles formes de danse et sensorialité à l'ère des technologies, à une soirée de réflexion sur la réalité virtuelle et l'expérience du corps. Cette soirée aura pour thème 'la Reconnaissance de mouvement du corps: l'humain au coeur du récit'. Cet événement veut particulièrement explorer ces questions: Comment la réalité virtuelle - en 2017 - implique-t-elle toujours davantage, et de manière toujours plus raffinée, le corps du spectateur ? Comment les arts vivants performatifs peuvent-ils ou gagnent-ils à investir la réalité virtuelle ? Soirée de réflexion thématique dans le cadre de l'exposition ' Mondes oniriques ' et l'oeuvre de réalité virtuelle et de la danse ' Through You '.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xb7rsF
Mardi 10 octobre 2017, de 17 h à 19 h
Au 5 à tech - Centre PHI, Espace B (2e étage)
407, rue Saint-Pierre
Montréal

Billet 25$ (taxes et frais inclus)
Informations sur l'exposition Monde oniriques.

Colloques et conférences
De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè

De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè

«De la question de l’interartialité et de l’intermédialité dans le clip vidéo burkinabè : essai de rapprochement entre arts et médias» - une conférence de Souleymane GANOU. Dans son ouvrage intitulé L’art total  (2006) Timothée Picard rappelle que l’union des arts s’impose à l’homme depuis toujours en insistant sur le lien entre parole et gestes, musique et danse. Cette perception du lien naturel entre les arts est bien visible dans le clip vidéo où plusieurs expressions artistiques de diverses natures se retrouvent ensemble, en plus de la musique, pour ne faire qu’un. 
Lire la suite
Cette rencontre des arts et leur épanouissement dans le seul format clip lui vaudrait l'appellation donc d'« art total », au regard de la conception de Picard. L'intermédialité, une approche qui s'est développée à la suite de l'intertextualité, de l'interdiscursivité et de l'interartialité, s'intéresse entre autres aux relations et aux interactions des éléments « médiatiques » à l'intérieur d'une œuvre, et qui participent à sa constitution. Nous proposons dans cette conférence de présenter les rapports de convergence entre arts et médias en s'appuyant sur le clip burkinabè. Par le fait même, nous discuterons de l'approche intermédiale en la confrontant à la conception d'art total de Picard.

Mardi 3 octobre, 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225

Colloques et conférences
Collloque «Il était une fois…?» - Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Collloque «Il était une fois…?» - Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, Figura, organise un colloque sur les nouveaux enjeux du conte, ses adaptations et réécritures contemporaines, sa place dans l'imaginaire collectif, etc. Tout comme le conte oral varie selon les régions et les pays où il est raconté, comme le démontrent les nombreuses versions d'un même conte, il est possible de croire que le conte écrit « s'adapterait » également à l'imaginaire collectif pour en proposer des variations significatives en lien avec son époque. Conférencier invité: Marc Laberge.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2wCtU6D
Mercredi 11 octobre 2017, de 09h à 16h,
UQAM / Pavillon Président-Kennedy - Local PK-1140
Colloques et conférences
<em>Cinéfiction</em> - Séminaire Figura Narrations contemporaines

Cinéfiction - Séminaire Figura Narrations contemporaines

Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire - Figura, vous convie à la première séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance s'intitule « Cinéfiction » et accueillera Sara Bédard-Goulet, chargée de cours, et Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires. Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xtvy7P
Vendredi 13 octobre 2017, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
405, Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
« Marcher, errer, écrire en Norvège » Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

« Marcher, errer, écrire en Norvège » Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

Ce cycle de conférences est organisé par la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord et de l’Arctique dans le cadre de la coopération entre l’Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège, coopération soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l’UQAM. La Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique est dirigée par Daniel Chartier.

Lundi 16 octobre 2017 à 9h30,

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-R310

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h
Colloques et conférences
La révolution en affiches

La révolution en affiches

Marc H. Choko, professeur émérite de l'École de design, donnera une conférence dans le cadre des Belles soirées sur les affiches révolutionnaires de la fin du 19e siècle à nos jours. La conférence parlera des divers styles et approches graphiques, des grandes figures, des principaux symboles et des grandes thématiques illustrés à travers plus de 130 affiches.
Mardi 17 octobre 2017, à 13 h 30

1700, rue Jacques-Tétreault,
Laval (Montmorency).

Prix étudiants : 15,00$

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Simon Beaudry

Mémoire-création de Simon Beaudry

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à l'exposition de Simon Beaudry présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Le pays est mon horizon. Son lieu d'ancrage est un territoire qui comprend un ensemble de chantiers artistiques qui s'accumulent et constituent sa pratique artistique globale. L'existence de son pays devient possible par les oeuvres qu'il crée. Dans le cadre de sa recherche-création à la maîtrise, il a ajouté des morceaux à ce pays toujours à faire et toujours en train de se faire. Puis, comme projet de fin de recherche, il ajoute un autre chantier, Poste Québec, qui consiste à détourner des boîtes aux lettres afin qu'elles deviennent dans l'esprit de ceux qui les voient des boîtes aux lettres Poste Québec et non plus Poste Canada.
Lire la suite
Ce projet est fabriqué par un mode de création en art action déployé dans l'espace public. Cela lui permet d'interagir directement au sein de la société dans laquelle il se retrouve, ainsi que de conjuguer son individualité à sa collectivité. On y voit l'aboutissement d'une démarche en art à travers laquelle il prend conscience de son rôle d'artiste et de citoyen engagé, comme étant un moteur d'action pour une cause au lieu de rester passif devant ce qui se passe. Par le déploiement de cette démarche, il élabore une mythologie de pays à travers les traces de ses actions. Son territoire artistique permet l'extériorisation de cette mythologie intérieure. La création d'un mythe appelle la fiction et lui permet d'introduire une distance afin de découvrir de nouveaux horizons. Ce mythe d'un pays qui se construit est une configuration personnelle, intérieure, que ses actions, dans un premier temps, permettent de bâtir et de faire exister. Les archives de ses actions, dans un deuxième temps, deviennent la matière d'une histoire en cours qui se raconte en centre d'exposition. Cette fiction matérialisée réinvente et retransmet le mythe qu'il bâtit. Ce processus est l'aboutissement de sa plus récente recherche.
Du mardi 3 au dimanche 8 octobre 2017, de 8h30 à 17h30
Vernissage : le vendredi 6 octobre 2017, à 17h30
Galerie Popop/Circa Art actuel, Espace 442
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 10 octobre pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er novembre.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 11 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 4 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2017

Programme Initiatives automne 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Bourses et concours
Concours d'automne 2017 des bourses de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2017 des bourses de la Fondation de l'UQAM

Près de 300 bourses disponibles d'une valeur allant de 500$ à 16 875$. C’est plus d'un demi-million de dollars en bourses pour les étudiant-e-s de l’UQAM ! Des bourses de soutien financier, d'excellence, d'engagement et de persévérance.

Admissibilité À l’exception des étudiant-e-s libres et des étudiant-e-s inscrits en propédeutique, tous les étudiant-e-s payant des frais de scolarité à l’UQAM sont admissibles au concours. Toutefois, les étudiant-e-s doivent prendre connaissance des conditions d’admissibilité particulières des offres de bourses avant de déposer leur dossier de candidature.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2xsJb9s
Date limite : jeudi 5 octobre 2017, 23h59 (nos bureaux ferment à 17h).
Bourses et concours, Vie étudiante
AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

La période allouée pour la réception des demandes de subvention à l’AFÉA pour cet automne débute le 13 septembre et se terminera le 11 octobre prochain. Consultez et lisez très attentivement la marche à suivre pour soumettre une demande de subvention.

Pour en savoir plus http://facebook.com/afea.uqam
Association facultaire des étudiant-e-s en art (AFÉA)
Local: J-M880 Téléphone: 514 987-3000, poste 2630
Courriel: afea@uqam.ca Site Web: afea.uqam.ca

Offres d'emploi
Appel à candidatures - Professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence)

Appel à candidatures - Professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence)

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM est à la recherche d'un-e professionnel-le, créateur-trice ou/et chercheur-e dans le domaine du théâtre pour combler le poste de professeur-e invité-e (artiste/chercheur-e en résidence) débutant le 1er juin 2018. Les fonctions rattachées à ce poste couvrent les trois volets de la tâche professorale : enseignement, recherche et création, services à la collectivité. Consultez l'appel à candidature !
Date limite pour le dépôt des candidatures : lundi 16 octobre 2017
à l'adresse suivante :
Yves Jubinville, directeur de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM