Bulletin des arts
Publications
Éducation Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultes

Éducation Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultes

Hélène Duval, professeure au Département de danse, signe dans ce numéro l'article Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles.
Lire la suite
Éducation Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultes N° 212 Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions dirigé par Muriel Deltand et Thérèse Perez-Roux Plus d'Information
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Steffie Bélanger

Mémoire-création de Steffie Bélanger

Vous êtes invité à visiter l'exposition J'aurais voulu être un artiste suisse de Steffie Bélanger présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. La pratique sculpturale de Steffie Bélanger coudoie principalement l’ébénisterie et le travail du métal avec lesquels, par assemblage et ajout de tissu, elle propose des dispositifs manipulables. L’apparence formelle suggère une ambigüité esthétique entre la prothèse, le mobilier et le jouet.
Lire la suite
Ses recherches posent l’hypothèse que l’objet d’art est fondamentalement et heureusement inutile. Pour développer cette idée, la sculpture devient activable et conséquemment, fait état de son dysfonctionnement, car le geste ne va nulle part. Cet amalgame forme la sculpture-performance. Elle établit avec cette formulation comment le corps devient un instrument subsidiaire en se combinant à la sculpture, comme un matériau à l’œuvre. L’exposition présentera l’aboutissement de ses dites recherches durant le cheminement à la maitrise à partir de plusieurs sculptures, de dessins et d’un vidéo.

Du lundi 16 au  vendredi 20 octobre 2017, de 12h à 18h

CDEx, UQAM

Vernissage le jeudi 19 octobre à partir de 15h30

Colloques et conférences
Midi-Causerie du CÉLAT - Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat

Midi-Causerie du CÉLAT - Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat

Midi-Causerie du CÉLAT accueille Jean-Michel Leniaud, Professeur d’histoire de l’art, Ecole nationale des Chartes qui présentera une conférence sur Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat : entre culture universelle et identité historique. En 1840, Eugène Delacroix est chargé d’une importante commande de peintures murales pour la bibliothèque de la chambre des pairs, au palais du Luxembourg, aujourd’hui Sénat.

Lire la suite
Il choisit comme sujet à traiter une scène extraite de L’Enfer de Dante, lorsque le poète raconte son arrivée aux Champs-Elysées et y reçoit l’accueil d’Horace, d’Ovide, de Lucain et d’Homère. Dans l’hémicycle, il peint aussi Alexandre, vainqueur de Darius à la bataille d’Arbelles et ordonnant de placer les œuvres d’Homère dans une riche cassette d’or dont le vaincu a été spolié. D’autres peintres avec lesquels il partage la commande représentent diverses allégories. Lorsque les travaux sont présentés aux pairs, l’un d’eux, Charles de Montalembert, prend la tête des contestations et leur reproche d’être incompréhensibles (« un choix d’allégories grotesques ») alors qu’il eût été plus pertinent, selon lui, de représenter des scènes extraites de l’histoire d’un pays qui « compte quatorze siècles d’histoire ». Tout le monde s’étant accordé sur la qualité des peintures du Maître, la polémique s’éteignit vite. L’affaire, néanmoins, montre au temps des parlements nationaux (Londres, Budapest…), la France partagée entre l’identité et l’universel et choisissant de confondre son identité dans l'universel.

Mercredi 18 octobre 2017, de 12h30 à 13h45

UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
CÉLAT-UQAM
279, rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
MidiMus : <em>La création d’une interprétation musicale</em>

MidiMus : La création d’une interprétation musicale

La création d'une interprétation musicale : plongée au cœur du travail artistique des musiciens. Conférencière : Isabelle Héroux, guitariste classique et professeure au Département de musique. Cette conférence présente le processus de création d'une interprétation par des musiciens experts qui va bien au-delà du travail mécanique de gestes précis et efficaces.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fEbwmN
Mercredi 11 octobre 2017, de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon de musique - Salle Jacques-Hétu (F-3080)
Entrée libre
Colloques et conférences
Cycle de conférences : <em>Les littératures circumpolaires</em>

Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique organise un cycle de conférences dans le cadre de la coopération entre l'Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège. Cette coopération est soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l'UQAM. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2w1qE4j
Colloques et conférences
Conférence ICI : Julie Morel : A.F.K.- Away From Keyboard (loin du clavier)

Conférence ICI : Julie Morel : A.F.K.- Away From Keyboard (loin du clavier)

Le programme ICI est heureux d'accueillir Julie Morel qui est professeure/artiste en résidence à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et qui présentera une conférence intitulée : A.F.K. - Away From Keyboard (loin du clavier). Résumé : A.F.K. - Away From Keyboard (loin du clavier) - renvoie à ces moments où les internautes sont loin de l'écran et laissent un message pour marquer leur absence aux autres. Cet acronyme résume ce qui est central dans le travail de Julie Morel, travail que l’on pourrait conjurer en trois mots : versions – langage – absence.
Lire la suite

Durant cette présentation, elle reviendra sur sa pratique qui se situe à la rencontre des arts numériques et arts plastiques, et qui se penche sur la question de la variation et du flux, de la traduction et de la textualité, ainsi que sur la dématérialisation des objets artistiques. Elle discutera également des projets réalisés en milieux extrêmes, réflexions sur les conséquences de l’accélération des échanges et de la globalisation.

Biographie : Julie Morel se définit volontiers comme une artiste du net, appréhendé à la fois comme l'espace, l'objet ou le média de ses créations. Transversale, sa pratique est alimentée par une volonté d'interroger les relations qu'entretient l'homme avec la technologie, notamment au travers de la textualité. Ses propositions, souvent liées à l'art conceptuel, explorent ainsi diverses formes et champs de l'écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, la typographie, la partition. En parallèle, elle mène des enquêtes de terrain qui la conduisent à des collaborations avec d’autres champs : sociologie, cartographie, édition. Elle expose dans des institutions (Centre Pompidou, Paris ; Glasgow Sculpture Studio ; CAN Neuchâtel) ou des structures indépendantes (Bon accueil, Rennes ; Basekamp, Philadelphie ; Chambre blanche, Québec). Elle était en résidence à la Gaîté Lyrique à Paris en 2014, pour la Villa Médicis hors les murs en 2016 et elle a obtenu une bourse Fulbright en 2016-2017. Pour en savoir plus 

Mercredi 11 octobre 2017, de  12 h 45 à 13 h 45 UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri (angle Ste-Catherine Est)
métro Berri-UQAM

Notez bien : il n'est pas permis de manger ou de boire dans l'espace d'exposition.

Entrée libre

 

 

Colloques et conférences
Isabelle Choinière invitée par le centre PHI - réalité virtuelle et l'expérience du corps

Isabelle Choinière invitée par le centre PHI - réalité virtuelle et l'expérience du corps

Isabelle Choinière, stagiaire et chercheure postdoctorante au Département d'histoire de l'art, membre du Centre Figura, est invitée en tant qu'experte des questions sur le corps performatif/nouvelles formes de danse et sensorialité à l'ère des technologies, à une soirée de réflexion sur la réalité virtuelle et l'expérience du corps. Cette soirée aura pour thème 'la Reconnaissance de mouvement du corps: l'humain au coeur du récit'. Cet événement veut particulièrement explorer ces questions: Comment la réalité virtuelle - en 2017 - implique-t-elle toujours davantage, et de manière toujours plus raffinée, le corps du spectateur ? Comment les arts vivants performatifs peuvent-ils ou gagnent-ils à investir la réalité virtuelle ? Soirée de réflexion thématique dans le cadre de l'exposition ' Mondes oniriques ' et l'oeuvre de réalité virtuelle et de la danse ' Through You '.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xb7rsF
Mardi 10 octobre 2017, de 17 h à 19 h
Au 5 à tech - Centre PHI, Espace B (2e étage)
407, rue Saint-Pierre
Montréal

Billet 25$ (taxes et frais inclus)
Informations sur l'exposition Monde oniriques.

Événements spéciaux
Classes de maître en chant populaire

Classes de maître en chant populaire

Chant pop Maître : Jon Davis, chanteur et chargé de cours au Département de musique de l’UQAM. Cette classe de maître vise à améliorer les éléments les plus faibles de chaque élève en performance. En fonction du chanteur, sera travaillé l’interprétation, le timbre, le registre, le rythme, la diction, la présence sur scène, la façon de bouger sur scène. Assistance seulement (sans limite).

Lundi 16 octobre, de 12h30 à 13h45

UQAM / Pavillon de musique, salle  F-3130

Entrée libre

Expositions et spectacles
ORI OU LES CHAMBRES DU COEUR

ORI OU LES CHAMBRES DU COEUR

Sarah Dell'Ava, diplômée de la maîtrise en danse, présente ORI OU LES CHAMBRES DU CŒUR. Parmi les 15 interprètes, nous retrouvons la chargée de cours Geneviève Dussault ainsi que les diplômées Alice Grondin-Segal et Marie Mougeolle. Hugo Dalphond, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, signe les éclairages. ORI est le troisième opus chorégraphique du polyptyque ORIRI. Il condense plusieurs années de recherches autour de l’origine du mouvement. Ce projet s’intéresse à un rythme primordial, une sorte de mouvement fondamental de l’existence : le battement du cœur.
Du jeudi 12 au vendredi 14 octobre 2017, à 18h30
Samedi 15 octobre 2017, à 16h

Tangente
Édifice Wilder
1435 Rue de Bleury
Métro Place des Arts

Expositions et spectacles
Parcours MOMENTA – visite guidée de l’exposition centrale de la biennale à la Galerie de l’UQAM

Parcours MOMENTA – visite guidée de l’exposition centrale de la biennale à la Galerie de l’UQAM

MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine, l’exposition centrale de son édition 2017 portant sur le thème De quoi l’image est-elle le nom? développé par le commissaire invité Ami Barak. Le public est invité à prendre part à un ultime Parcours MOMENTA, visite guidée en français de l’exposition à la Galerie de l’UQAM.
Lire la suite
Articulée autour du principe du dit et du non-dit à l’œuvre dans le traitement contemporain des images fixes et animées, l’exposition centrale réunit le travail de 23 artistes. Ceux-ci explorent et interrogent à leur manière la frontière poreuse entre réalité et imaginaire à travers des enjeux complexes tels que l'identité, le territoire, l'histoire et le temps. Les artistes présentés à la Galerie de l'UQAM : Adel Abdessemed (France), Luis Arturo Aguirre (Mexique), Seung Woo Back (Corée), Yto Barrada (Maroc), Dora Budor (Croatie), Sara Cwynar (Canada), Nelson Henricks (Canada), Camille Henrot (France), Risa Horowitz (Canada), Boris Mitić (Serbie), Nadia Myre (Canada), LaToya Ruby Frazier (États-Unis), Terrance Houle (Canada), Joshua Petherick (Australie).
Samedi 14 octobre 2017, 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Galerie de l'UQAM1400, rue Berri
Métro Berri-UQAM

Activité acccessible avec le Passeport MOMENTA

 

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant classique

MidiMus : Concert de chant classique

Concert de chant classique Les étudiants de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau, au Département de musique, présentent leur travail. Au programme : des arias, lieder et mélodies tirés du répertoire lyrique; certains airs célèbres, d’autres à découvrir. Un programme qui marie tous les styles et toutes les époques, servis par de jeunes voix prometteuses, accompagnées au piano par Valérie Dallaire.
Lire la suite
Participants : Alix Croset, Mylène Ste-Croix, Alexandra Chartrand, Dominic Poulin, Caroline Oligny, Frédérique Girard et Corinne Cardinal-Montreuil

Mercredi 18 octobre 2017, de 12h30-13h30 UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique

Entrée libre

 

Bourses et concours, Vie étudiante
AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

AFÉA : Début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour l'automne 2017

La période allouée pour la réception des demandes de subvention à l’AFÉA pour cet automne débute le 13 septembre et se terminera le 11 octobre prochain. Consultez et lisez très attentivement la marche à suivre pour soumettre une demande de subvention.

Pour en savoir plus http://facebook.com/afea.uqam
Association facultaire des étudiant-e-s en art (AFÉA)
Local: J-M880 Téléphone: 514 987-3000, poste 2630
Courriel: afea@uqam.ca Site Web: afea.uqam.ca

Vie étudiante
Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Avis de convocation en vue de l'assemblée générale annuelle de l'Association coopérative de la collectivité de l'UQAM (Coop UQAM). Lors de cette assemblée, il y aura élection en vue d'élire le conseil d'administration de la Coop UQAM. Tout membre qui désire présenter sa candidature doit remplir un formulaire disponible au siège social au PK-M410 ou sur le site web de la Coop : coopuqam.com. Ces formulaires dûment remplis doivent être déposés au PK-M410 avant le 13 octobre 2017 à 12h30. Pour tout renseignement supplémentaire : 514-987-3000, poste 2664.

Mercredi, 18 octobre 2017, à 12h30

UQAM/ Pavillon Paul-Gérin Lajoie,  local N-3745