Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Steffie Bélanger

Mémoire-création de Steffie Bélanger

Vous êtes invité à visiter l'exposition J'aurais voulu être un artiste suisse de Steffie Bélanger présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. La pratique sculpturale de Steffie Bélanger coudoie principalement l’ébénisterie et le travail du métal avec lesquels, par assemblage et ajout de tissu, elle propose des dispositifs manipulables. L’apparence formelle suggère une ambigüité esthétique entre la prothèse, le mobilier et le jouet.
Lire la suite
Ses recherches posent l’hypothèse que l’objet d’art est fondamentalement et heureusement inutile. Pour développer cette idée, la sculpture devient activable et conséquemment, fait état de son dysfonctionnement, car le geste ne va nulle part. Cet amalgame forme la sculpture-performance. Elle établit avec cette formulation comment le corps devient un instrument subsidiaire en se combinant à la sculpture, comme un matériau à l’œuvre. L’exposition présentera l’aboutissement de ses dites recherches durant le cheminement à la maitrise à partir de plusieurs sculptures, de dessins et d’un vidéo.

Du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017, de 12 h à 18 h

CDEx, UQAM

Vernissage le jeudi 19 octobre à partir de 15 h 30

Colloques et conférences
Midi-Causerie du CÉLAT - Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat

Midi-Causerie du CÉLAT - Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat

Midi-Causerie du CÉLAT accueille Jean-Michel Leniaud, Professeur d’histoire de l’art, Ecole nationale des Chartes qui présentera une conférence sur Les peintures d'Eugène Delacroix à la bibliothèque du Sénat : entre culture universelle et identité historique. En 1840, Eugène Delacroix est chargé d’une importante commande de peintures murales pour la bibliothèque de la chambre des pairs, au palais du Luxembourg, aujourd’hui Sénat.

Lire la suite
Il choisit comme sujet à traiter une scène extraite de L’Enfer de Dante, lorsque le poète raconte son arrivée aux Champs-Elysées et y reçoit l’accueil d’Horace, d’Ovide, de Lucain et d’Homère. Dans l’hémicycle, il peint aussi Alexandre, vainqueur de Darius à la bataille d’Arbelles et ordonnant de placer les œuvres d’Homère dans une riche cassette d’or dont le vaincu a été spolié. D’autres peintres avec lesquels il partage la commande représentent diverses allégories. Lorsque les travaux sont présentés aux pairs, l’un d’eux, Charles de Montalembert, prend la tête des contestations et leur reproche d’être incompréhensibles (« un choix d’allégories grotesques ») alors qu’il eût été plus pertinent, selon lui, de représenter des scènes extraites de l’histoire d’un pays qui « compte quatorze siècles d’histoire ». Tout le monde s’étant accordé sur la qualité des peintures du Maître, la polémique s’éteignit vite. L’affaire, néanmoins, montre au temps des parlements nationaux (Londres, Budapest…), la France partagée entre l’identité et l’universel et choisissant de confondre son identité dans l'universel.

Mercredi 18 octobre 2017, de 12 h 30 à 13 h 45

UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
CÉLAT-UQAM
279, rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence « La littérature a-t-elle sa place dans l’écriture de l’Histoire ? »

Conférence « La littérature a-t-elle sa place dans l’écriture de l’Histoire ? »

« Ancien élève de l'École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'Université Paris 13-Nord. Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection "La République des Idées" aux Éditions du Seuil. Présentation extraite du site des Éditions du Seuil. Cette conférence est présentée dans le cadre du cours LIT4840-30 « Fictions de l'histoire », sous la responsabilité de Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires et en collaboration avec le CRILCQ.
Le mercredi 18 octobre 2017, de 10 h 30 à 11 h 30
UQAM / Pavillon Sainte-Catherine, local V-R830
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Colloques et conférences
« Pour une science poétique de la psyché : sur quelques thèmes médico-psychologiques chez Baudelaire »

« Pour une science poétique de la psyché : sur quelques thèmes médico-psychologiques chez Baudelaire »

Cette conférence, présentée par Margery Vibe Skagen, porte sur l'exploration baudelairienne de certains thèmes médico-psychologiques dans des textes de genres différents, notamment l'essai intitulé " Le Poème du hachisch " (Les Paradis artificiels) et quelques poèmes en prose (Le Spleen de Paris). Il s’agira, dans un premier temps, de présenter le champs de recherche " Littérature et savoirs " puis, dans un deuxième temps, de montrer l'intérêt d'une lecture croisée des textes baudelairiens en se référant au discours médical de l'époque sur des phénomènes comme le rêve et l’ivresse. Cette conférence est organisée en collaboration avec le CRILCQ.
Le mercredi 18 octobre 2017 à 18h
UQAM, Pavillon J.-A. DeSève, Local DS-M440
320 rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Colloques et conférences
PACKPLAY 2 : <em>Avons-nous besoin d'un autre emballage?</em>

PACKPLAY 2 : Avons-nous besoin d'un autre emballage?

Avons-nous besoin d’un autre emballage ? C’est la question que soulève la deuxième édition de Packplay, expérience de design en trois temps, regroupant à la fois un concours international destiné aux écoles de design, un livre pédagogique sur l’écoconception d’emballages mettant en valeur les projets des étudiants et étudiantes et une exposition des meilleurs concepts. Le projet Packplay 2 est organisé par le professeur Sylvain Allard de l’École de design de concert avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). L’objectif de cette expérience est de regrouper et de mettre en compétition les travaux de design d’emballages de 19 universités et écoles de design de 11 pays.
Lire la suite
Packplay 2 vise à valoriser la recherche et l’innovation en écoconception des emballages et à faire rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages : design industriel, design d’objets, design graphique et design d’image de marque. L’exposition Packplay 2 se tiendra dans le cadre du Sommet mondial du design au Palais de Congrès. Le livre Packplay 2 sera en vente sur place.

Du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017
Au Palais des Congrès
1001 Jean Paul Riopelle
Montréal

Sommet mondial du design

Colloques et conférences
Causerie gratuite avec Kent Nagano

Causerie gratuite avec Kent Nagano

La Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) tiendra son congrès annuel au Département de musique. Musiciens éducateurs, pédagogues et scientifiques de la musique se rassembleront pour partager leurs connaissances et leurs expériences pédagogiques, ainsi que pour discuter des enjeux liés à l'enseignement de la musique. Conférence d'ouverture avec Maestro Kent Nagano.
Lire la suite
En plus d'offrir un lieu d'échanges entre musiciens éducateurs, le congrès tiendra aussi une causerie ouverte à tous mettant en vedette Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, chef invité principal et conseiller artistique de l'Orchestre symphonique de Göteborg, ainsi que directeur musical général et chef principal de l'Opéra d'État et de l'Orchestre philharmonique de Hambourg. La causerie sera animée par Christopher Hall, chroniqueur, humoriste et, par ailleurs, clarinettiste de formation classique.

Du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2017
Jeudi 26 octobre 2017, de 8 h 30 à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle Marie-Gérin-Lajoie
405 Sainte-Catherine Est

Programmation complète du congrès | Entrée gratuite

Colloques et conférences
Congrès FAMEQ

Congrès FAMEQ

C'est dans une atmosphère de convivialité que la FAMEQ invite tous les musiciens éducateurs, les musiciens pédagogues et les scientifiques de la musique à venir partager leurs connaissances et leurs expériences pédagogiques et à discuter, tous ensemble, des principaux enjeux liés à l'enseignement de la musique. Cette année encore, le mercredi sera une journée de formation intensive, au cours de laquelle les participants auront l'occasion de profiter d'une journée complète de perfectionnement offerte dans différentes thématiques de grand intérêt. Les journées du jeudi et du vendredi offriront des ateliers de perfectionnement plus ponctuels et des tables de réflexion sur les enjeux qui nous confrontent.
Lire la suite
Des chercheurs reliés à différents domaines concernant l'enseignement de la musique et ses bénéfices pour le développement de la personne sont également conviés à partager avec nous le fruit de leurs travaux. Les membres du Conseil d'administration de l'association Montréal, notre région hôte, concoctent un Grand Concert renouvelé qui aura lieu le vendredi soir 27 octobre à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM. Un programme spécial nous permettra de célébrer musicalement le cinquantième anniversaire de la FAMEQ. Nous aurons l'occasion d'apprécier le talent des nombreux musiciens de la grande région montréalaise. Nous sommes également heureux de vous informer que l'Harmonie FAMEQ sera de retour. Ce sera donc un rendez-vous renouvelé en 2017. Déjà, une équipe bénévole s'affaire et les préparatifs vont bon train. Plusieurs animateurs et conférenciers ont confirmé leur participation.
Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017
UQAM / Département de musique
1440, rue Saint-Denis

Informations

Colloques et conférences
Trop de bruit ou de mots pour rien? - Séminaire mensuel du CRIST

Trop de bruit ou de mots pour rien? - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 27 octobre 2017 et aura pour thème «Trop de bruit ou de mots pour rien?». Conférenciers: - Kevin Lambert (UdeM): «Faut-il "bien" écrire?» - Bernabé Wesley (UQAM): «La question sociale et les sons du roman contemporain (Benotman, Cosnay, de Kerangal)» Entrée libre et ouvert à tous!
Pour en savoir plus http://bit.ly/2fPCdop

Vendredi 27 octobre 2017, de 14 h  à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Récit de voyage artistique au Népal - Présentation de la recherche-création

Récit de voyage artistique au Népal - Présentation de la recherche-création

Le doctorat en études et pratiques des arts, le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora, le département de danse, la Faculté des arts et Figura vous invitent à l’activité de Présentation de la recherche-création des participantes du séminaire EPA9200 Récit de voyage artistique au Népal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2yewzTR

Jeudi 26 octobre 2017, de 19 h à 21 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-1150
840 Rue Cherrier (métro Sherbrooke)

Entrée libre et gratuite Bienvenue à tous et à toutes !

 

Colloques et conférences
Tribune 840 n°41: Que fait la scène à la gigue ?

Tribune 840 n°41: Que fait la scène à la gigue ?

La gigue est une pratique traditionnelle issue d’une forme de relation à la musique. Cette relation s’effectue, selon le style du gigueur et sa technique, à la fois au niveau du geste - principalement à partir de jeux de pas - et au niveau rythmique. Avec l’ouverture sur le monde et les mutations de la scène (dans ses frontières avec le spectateur); les contextes et les pratiques de la gigue changent et évoluent dans de nouvelles directions. De nouvelles orientations artistiques ont su ainsi modifier le sens et la fonction de la gigue sur scène et ont dès lors eu une incidence sur sa pratique hors scène. D’où la question de cette Tribune 840 : Que fait la scène à la gigue ? Invité(e)s : Mario Boucher, Pierre Chartrand, Lük Fleury, Menka Nagrani. Animation : Antoine Turmine
Samedi 21 octobre 2017, de 14 h à 16 h
Théâtre Aux Écuries
7285, Rue Chabot
(métro Fabre)

Entrée gratuite

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Mélanie Authier. <em>Contrariétés et contrepoints</em>

Vernissage de l'exposition Mélanie Authier. Contrariétés et contrepoints

L'artiste Melannie Authier est de retour à la Galerie de l'UQAM pour une exposition solo après une participation remarquée au Projet Peinture en 2013.Produite par la Thames Art Gallery, l'exposition rassemble des œuvres récentes sur toile et papier de l'artiste d'Ottawa. Les riches espaces visuels dans les œuvres de l'artiste canadienne Melanie Authier nous rappellent qu'une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l'art après le modernisme.

Lire la suite
Pour l'artiste, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets : ils existent au sein d'un ensemble élargi de relations. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable, investissant autant l'abstraction hard edge et que la gestuelle informelle. Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres où Authier attaque de front les défis que posent les histoires chargées de la pratique picturale.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017,
du mardi au samedi de 12 h à 18 h
Vernissage : Lundi 23 octobre 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri

Entrée libre

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire… </em>

Vernissage de l'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire…

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017,
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Vernissage : Lundi 23 octobre 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h
Expositions et spectacles
Grand Concert FAMEQ - congrès de la FAMEQ à l’UQAM

Grand Concert FAMEQ - congrès de la FAMEQ à l’UQAM

Grand Concert FAMEQ - congrès de la FAMEQ à l'UQAM
Animé par Jodie Vigneault-Pinard Prestations artistiques : Orff-Québec, Guylaine Myre et ses élèves SMCQ, Vincent Dodier et les élèves de l'École St-Luc SMCQ, Thiphaine Legrand et le Chœur de l'École des jeunes de l'Université de Montréal Harmonie FAMEQ 2017 - sous la direction de Brian Balmages, Julie Lambert, Enrico D'Astous et Thierry Champs.
Lire la suite
Billets 20 $
1. Via le réseau admission (des frais s'appliquent) 
2. En personne, à la billetterie de la salle Marie Gérin-Lajoie au 405, du mercredi au vendredi de 12h30 à 17h30 (sans frais additionnel) Informations  dg@fameq.org
Vendredi 27 octobre, à 19 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est

Bourses et concours
Création d'une nouvelle bourse doctorale

Création d'une nouvelle bourse doctorale

La Faculté des arts est heureuse d'annoncer la création d'une nouvelle bourse doctorale. La bourse est destinée aux candidats envisageant des études doctorales dans le domaine de l'histoire des arts décoratifs, du design, de l'architecture et du paysage. Les approches de recherche-création dans ces domaines sont également admissibles. La bourse est d'une valeur de 60 000 $ pour une durée de deux ans. Elle peut être cumulée avec toute autre bourse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWMzWL
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 15 novembre 2017
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

 


Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

 Formulaire de candidature 

Appel de texte ou de projet
L’art queer de la performance / Queer Art Performance

L’art queer de la performance / Queer Art Performance

Appel de communications :  L’art queer de la performance / Queer Art Performance Colloque international Université du Québec à Montréal, Canada 2, 3 et 4 mai 2018

Dans le cadre de ce colloque sur l’art queer de la performance, nous invitons des chercheurs universitaires, des critiques culturels, des activistes LGBTQ+, des artistes à questionner, à remettre en question et à (re)définir à partir de la plus grande diversité de points de vue possible la théorie queer, les théories de la performance, du performatif et de la performativité ainsi que le rapport queer/performance.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWxXHN
Date limite pour l'appel : mercredi 1er novembre 2017
Appel de texte ou de projet
Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Pour la saison 2017-2018, la Galerie de l’UQAM lance une nouvelle initiative destinée à la relève commissariale. Nommée RADAR, elle permettra à des étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie et arts visuels de l’UQAM de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM aux mois de mai et juin 2018. Chaque année, RADAR visera à articuler autour d'une problématique spécifique un ensemble d'œuvres dont certaines seront issues de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJR0OA
Date limite : 13 novembre 2017, à 17h
Admissibilité : veuillez consultez le site
Contact : Philippe Allard Dumaine
514-987-3000 p. 3280
Vie étudiante
PROSPERE

PROSPERE

Le questionnaire PROSPERE est un outil d'aide à la réussite personnalisé offert aux nouveaux étudiants de bac et de maîtrise. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux conditions de réussite des études universitaires, de les rendre conscients de leurs forces et faiblesses, de maximiser l'utilisation des ressources de l'Université et d'accroître la persévérance académique. Les étudiants au baccalauréat qui cliqueront sur le lien envoyé à leur adresse de courriel UQAM pourront répondre à des questions portant, par exemple, sur l'intention en regard du diplôme visé, le choix de l'établissement, le cheminement prévu, le sentiment d'intégration sur le plan académique, institutionnel et social, la satisfaction liée aux cours et à l'expérience institutionnelle, la perception de sa compétence en français ainsi qu'en termes de méthodes de travail et d'études, l'emploi du temps, la situation financière et l'occupation d'un emploi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2yXwvVk
Date limite : dimanche 22 octobre 2017
Vie étudiante
Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Assemblée générale annuelle de Coop UQAM

Avis de convocation en vue de l'assemblée générale annuelle de l'Association coopérative de la collectivité de l'UQAM (Coop UQAM). Lors de cette assemblée, il y aura élection en vue d'élire le conseil d'administration de la Coop UQAM. Tout membre qui désire présenter sa candidature doit remplir un formulaire disponible au siège social au PK-M410 ou sur le site web de la Coop : coopuqam.com. Ces formulaires dûment remplis doivent être déposés au PK-M410 avant le 13 octobre 2017 à 12h30. Pour tout renseignement supplémentaire : 514-987-3000, poste 2664.

Mercredi, 18 octobre 2017, à 12 h 30

UQAM/ Pavillon Paul-Gérin Lajoie,  local N-3745

Vie étudiante
Recrutement en enseignement 2017

Recrutement en enseignement 2017

Le Service à la vie étudiante convie les étudiantes, étudiants et finissants en enseignement de l'UQAM à une rencontre avec les employeurs du secteur de l'enseignement provenant du Québec et d'ailleurs au Canada. Ils seront présents pour recruter et répondre à vos questions.
Mardi 17 et le mercredi 18 octobre 2017, de 12 h à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2850
405 Sainte-Catherine Est