Bulletin des arts
Publications
Éducation Permanente : Revue internationale de référence en formation des adultes

Éducation Permanente : Revue internationale de référence en formation des adultes

Hélène Duval, professeure au Département de danse, signe dans ce numéro l'article Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles.
Lire la suite
Éducation Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultes N° 212 Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions dirigé par Muriel Deltand et Thérèse Perez-Roux Plus d'Information
Publications
<em>Stratégies figuratives dans l'art juif</em> de Olga Hazan

Stratégies figuratives dans l'art juif de Olga Hazan

Ce livre, dont l'objectif est d'exposer les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle, est axé sur l'étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d'attirer l'attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard. Olga Hazan est professeure au Département de sciences des religions, et chargée de cours au Département d'histoire de l'art.
Date de parution : lundi 6 novembre 2017
aux Presses de l'Université de Montréal
Mémoires et thèses
Soutenance de Duany Bruna Lima Parpinelli

Soutenance de Duany Bruna Lima Parpinelli

Duany Bruna Lima Parpinelli, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée "Conception d'un outil pour favoriser la diction lyrique du portugais brésilien des chanteurs non brésiliens". Duany Bruna Lima Parpinelli est dirigée par Isabelle Héroux, professeure au Département de musique de l'UQAM et codirigée par Walcir Cardoso, professeur au Department of Education, Concordia University.
Lundi 9 novembre 2017, à 14 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est
Salle DS-1950
Mémoires et thèses
Soutenance de Mauricio Ruiz

Soutenance de Mauricio Ruiz

Mauricio Ruiz, étudiant en sémiologie au Département d'études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Les livres de la fauconnerie : sauvegarde et transmission d'un patrimoine culturel immatériel. Mauricio Ruiz est dirigé par Catherine Saouter, professeure à l'École des médias.

Vendredi 10 novembre 2017, à 9 h 30

UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, salle N-3785
1205, rue Saint-Denis

Mémoires et thèses
Soutenance de Matteo Wladimiro Scardovelli

Soutenance de Matteo Wladimiro Scardovelli

Matteo Wladimiro Scardovelli, étudiant en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Étude sémiotique sur la latéralisation des figures dans l'art des cavernes du paléolithique supérieur européen. Matteo Wladimiro Scardovelli est dirigé par Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, et codirigé par Julien Riel-Salvatore, professeur au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

Jeudi 9 novembre 2017, à 10 h

UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, salle N-7050
1205, rue Saint-Denis

Colloques et conférences
Isabelle Choinière, Key note speaker à Experience of innovation in teaching à Univerdidade de Chili

Isabelle Choinière, Key note speaker à Experience of innovation in teaching à Univerdidade de Chili

Isabelle Choinière, stagiaire et chercheure postdoctorante au Département d'histoire de l'art / Centre Figura à la Faculté des arts, est professeure invitée et key note speaker (conférencière principale) à Experiences of innovation in the teaching and learning of the artistic disciplines et au Dance Education Colloquium: Sensibility and creativity in education process pour y donner des conférences sur une méthodologie transdisciplinaire et intersectorielle en recherche-création ainsi que sur une méthodologie mettant en interrelation et en interaction la formation de la pratique avec la formation de la théorie.

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017

Universidad de Chili, Santiago

Colloques et conférences
Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener

Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener

Sara Touiza-Ambroggiani donnera une conférence intitulée Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener, dans le cadre du séminaire de Jean-François Chassay, Imaginaire du monstre: de la tératologie au clonage. Le dernier ouvrage de N. Wiener (1894-1964), le fondateur de la cybernétique dans les années 1940-1960, s’intitule God & Golem. La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg. C’est également une figure double: celle du bien et du mal que peuvent nous faire la science et la technique. Wiener a un rapport trouble au Golem, comme au Cyborg. Il convoque ces figures pour situer l’humain entre nature et technique, entre Dieu et Bête, mais les rejette aussitôt pour leur caractère monstrueux, anormal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xbspsa

Mardi 31 octobre 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225

Colloques et conférences
Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Le groupe de recherche «Rêves en boucle, recyclage en série», sous la tutelle de la plateforme en ligne Pop-en-Stock, vous convie à la journée d’étude Recyclage en série: de la reprise en culture populaire. Nous proposons ainsi un espace de réflexion multidisciplinaire s’inscrivant dans le prolongement des questionnements initiés en juin dernier lors de la journée d’étude Gender/Genre : Liminalité et intersection en culture populaire contemporaine. 
Lire la suite
C’est une constante de l’histoire des études sur la culture populaire que de souligner les tendances à la répétition, au schéma itératif (tel que développé par le théoricien italien Umberto Eco) et à la standardisation des contenus. Le sociologue et philosophe Edgar Morin, à la suite des thèses de Theodor Adorno sur les industries culturelles, suggère ainsi que les œuvres qui y sont engendrées doivent se soumettre à l’exigence paradoxale d’invention-standardisation, oscillant perpétuellement entre la répétition de schèmes prédéfinis et la production de contenu innovateur. À la part reconnaissable, stéréotypée de l’œuvre s’ajoute nécessairement un élément de nouveauté, de surprise et de créativité. La subversion des règles et des catégories doit en ce sens s’inscrire dans la lumière du phare paratextuel stéréotypique permettant de reconnaitre aisément les œuvres consommées – à partir duquel découlent des notions comme celle du contrat de lecture (Alain-Michel Boyer, Daniel Couégnas) ou de genres thématiques (horreur, fantastique, science-fiction, etc.). Parmi la multiplication des termes servant à standardiser et catégoriser les œuvres (genres, thèmes, format, etc.), il ne faudrait pas occulter la part d’innovation qui peut émerger d’un tel recyclage dans la logique de la reprise, et le potentiel subversif de certains déplacements ou décalages sur des créations ayant marqué les imaginaires collectifs. Cette journée est la seconde de trois journées d’étude organisées par le groupe de recherche Rêves en boucle, recyclages en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine, et par l’équipe de la revue en ligne Pop-en-stock. Le triptyque évènementiel se déroulera au cours de l’année 2017-2018 et ouvrira la voie au colloque international Pop-en-stock 2018.

Vendredi 24 novembre 2017, de 9 h à 16 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255

Colloques et conférences
Oka et La robe blanche (extraits) - Lecture-performance de Véronique Hébert et Pol Pelletier

Oka et La robe blanche (extraits) - Lecture-performance de Véronique Hébert et Pol Pelletier

Dans le cadre du séminaire Dramaturgies du traumatisme du Département d'études littéraires. Catherine Cyr, Véronique Hébert et Pol Pelletier livreront des extraits de leurs pièces Oka et La robe blanche. La lecture-performance sera suivie d’une discussion avec les artistes. Entrée libre et gratuite (places limitées, arrivez tôt).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2l9tQ9g

Lundi 13 novembre 2017, à 15 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-2960

Colloques et conférences
Les jeudis 5 à 7 en muséo : Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal

Les jeudis 5 à 7 en muséo : Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Diplômée au baccalauréat en anthropologie et à la maîtrise en muséologie, Cybèle Robichaud ne se destinait pas nécessairement à une carrière dans les musées scientifiques! Son parcours l'a pourtant menée au Jardin botanique et à la Biosphère, pour finalement se poser au Centre des sciences de Montréal depuis 12 ans. Elle a été chargée de projets aux expositions et est récemment nommée directrice de la programmation.

Jeudi 26 octobre 2017, de 17 h à 19 h

UQAM / Pavillon J.-A.-Desève, local DS-1950

Expositions et spectacles
Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Le travail typographique de Judith Poirier, professeure à l'École de design, fait l’objet de l’exposition Setting West from Print to Film to Print, présentée à la galerie Haley, au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee. En plus de ses trois films d'animation, l’exposition présente une série de 40 estampes et de huit folioscopes réalisés en juillet 2017 lors d'une résidence de deux semaines au Hatch Show Print, un lieu historique en typographie et en imprimerie. En tant qu’artiste invitée, elle a imprimé avec le matériel patrimonial sur place, en lien avec son film Setting West, un western abstrait produit avec des caractères originaux du 19e et début 20e siècle, provenant d’ateliers typographiques renommés en Amérique du Nord. La résidence d’artiste et l’exposition ont été financées par la Country Music Foundation de Nashville, et le film par le Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) de l’Université du Québec à Montréal. 

Du mardi 7 octobre au mardi 14 novembre 2017.

Galerie Haley, Nashville, TN

Colloques et conférences
Causerie gratuite avec Kent Nagano

Causerie gratuite avec Kent Nagano

La Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) tiendra son congrès annuel au Département de musique. Musiciens éducateurs, pédagogues et scientifiques de la musique se rassembleront pour partager leurs connaissances et leurs expériences pédagogiques, ainsi que pour discuter des enjeux liés à l'enseignement de la musique. Conférence d'ouverture avec Maestro Kent Nagano.
Lire la suite
En plus d'offrir un lieu d'échanges entre musiciens éducateurs, le congrès tiendra aussi une causerie ouverte à tous mettant en vedette Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, chef invité principal et conseiller artistique de l'Orchestre symphonique de Göteborg, ainsi que directeur musical général et chef principal de l'Opéra d'État et de l'Orchestre philharmonique de Hambourg. La causerie sera animée par Christopher Hall, chroniqueur, humoriste et, par ailleurs, clarinettiste de formation classique.

Du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2017
Jeudi 26 octobre 2017, de 8 h 30 à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle Marie-Gérin-Lajoie
405 Sainte-Catherine Est

Programmation complète du congrès | Entrée gratuite

Colloques et conférences
CONFÉRENCE | DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE

CONFÉRENCE | DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, prononcera une conférence dans le cadre de Série Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE Dès le début du xxe siècle, Montréal accueille de nombreux spectacles de danse venus d’ailleurs. Il faudra toutefois attendre les années 1950 pour que deux pionniers montréalais pavent la voie à la première compagnie de ballet québécoise, Les Grands Ballets Canadiens. Quel parcours ! Cette série de conférences braque les projecteurs sur le dynamisme d’une offre culturelle multiple, qu’elle soit populaire ou savante, qu’elle s’exprime sur scène, dans les boîtes de nuit, au musée ou dans les médias.
Pour en savoir plus http://goo.gl/UtPK6F

Mardi 31 octobre 2017, 19 h

BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Auditorium
475, boulevard De Maisonneuve Est
Colloques et conférences
Les musées, points de bascules

Les musées, points de bascules

Les musées, points de bascules. Tendances, enjeux et défis pour les musées du XXIe siècle Par Michel Côté, ex-directeur du Musée de la civilisation et du Musée des Confluences à Lyon.

31 octobre 2017, à 18h

UQAM / Pavillon de Design, salle DE-2570

Événements spéciaux
L'art moderne et contemporain en 5 gestes - MOOC du Centre Pompidou

L'art moderne et contemporain en 5 gestes - MOOC du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou ouvre son école ! Un MOOC consacré à l'art moderne et contemporain, auquel le Centre Figura et l'UQAM ont collaboré, est désormais accessible en ligne.
Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez les animations préparées par les professeur(e)s de l'UQAM et les membres de Figura pour la séquence "détruire"!
Gratuit et ouvert à tous.
Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire… </em>

Vernissage de l'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire…

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017,
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Vernissage : Lundi 23 octobre 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Concert de flûte

Concert de flûte

MidiMus vous invite à la classe de flûte de Marie-Hélène Breault
Au programme:  Léa Dupuis (Astor Piazzolla, L'Histoire du tango, « Night-Club 1960 » Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune) Johannie Tremblay (Giovanni Battista Pergolesi, Concerto en sol majeur, Spiritoso) Anne-Marie Brosseau (Marin Marais, Les Folies d'Espagne (extraits) Gaubert, Fantaisie, Moderato, quasi Fantasia) Jessica Pilon-Pinette (Ian Clarke, Zoom Tube) Sophie Gaudreault-Pinsonneault (Kuhlau, Introduction et rondo sur un thème du Colporteur de Onslow)
Au piano : Valérie Dallaire
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xTO3kq

Mercredi 25 octobre, à 12 h 30

UQAM / Bibliothèque de musique

 

Expositions et spectacles
Tournée montréalaise de l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Tournée montréalaise de l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Après sa présentation remarquée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2017, l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, entreprend une tournée montréalaise. L’exposition effectue son premier arrêt au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux à la Galerie Les Trois C (LaSalle) du 26 octobre au 25 novembre 2017. Le point de départ de cette exposition repose sur la disparition de l’actuel Hôpital Saint-Luc, une composante du CHUM bientôt démantelée, puis remplacée par une nouvelle construction. S’il est question d’architecture hospitalière, le projet cible surtout notre attachement, même paradoxal, à ces lieux qui ont marqué notre existence, soit notre rapport à la naissance, à la santé, à la mort, et surtout à ces amis et parents que le cœur nous impose d’accompagner un jour ou l’autre, sinon d’un jour à l’autre.
Lire la suite
Fruit d’un travail effectué en résidence à la Galerie de l’UQAM, Patrimoines inclut deux installations constituées d’éléments récupérés à l’Hôpital Saint-Luc tels qu’un mur de chambre, des ampoules, du mobilier, quelques artéfacts et des photographies. La tournée mise en circulation par la Galerie de l’UQAM se poursuivra ensuite à la Maison de la culture Mercier (13 janvier au 18 février 2018) et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (24 février au 1er avril 2018).

Date de début de l’exposition : Jeudi 26 octobre

Rencontre-discussion avec l’artiste : Mercredi 25 novembre, 14 h

Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Galerie Les Trois C
7644 rue Édouard LaSalle,
H8P 1T3

Entrée libre

 

Bourses et concours
BAnQ - Programme de soutien à la recherche

BAnQ - Programme de soutien à la recherche

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.
Pour en savoir plus http://banq.qc.ca/psr

Deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune);
Deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune);
Une bourse de recherche sur un sujet lité à la bibliothéconomie ou à l'archivistique (12 500 $);
Trois bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffman (2 500 $ chacune).

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à Mme Isabelle Crevier

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

 


Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

 Formulaire de candidature 

Appel de texte ou de projet
L’art queer de la performance / Queer Art Performance

L’art queer de la performance / Queer Art Performance

Appel de communications :  L’art queer de la performance / Queer Art Performance Colloque international Université du Québec à Montréal, Canada 2, 3 et 4 mai 2018

Dans le cadre de ce colloque sur l’art queer de la performance, nous invitons des chercheurs universitaires, des critiques culturels, des activistes LGBTQ+, des artistes à questionner, à remettre en question et à (re)définir à partir de la plus grande diversité de points de vue possible la théorie queer, les théories de la performance, du performatif et de la performativité ainsi que le rapport queer/performance.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWxXHN
Date limite pour l'appel : mercredi 1er novembre 2017