Bulletin des arts
Publications
<em>Stratégies figuratives dans l'art juif</em> de Olga Hazan

Stratégies figuratives dans l'art juif de Olga Hazan

Ce livre, dont l'objectif est d'exposer les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle, est axé sur l'étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d'attirer l'attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard. Olga Hazan est professeure au Département de sciences des religions, et chargée de cours au Département d'histoire de l'art.
Date de parution : lundi 6 novembre 2017
aux Presses de l'Université de Montréal
Colloques et conférences
CONFÉRENCE | DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE

CONFÉRENCE | DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, prononcera une conférence dans le cadre de Série Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique DANSE PROFESSIONNELLE : UNE DÉCENNIE TRANSITIONNELLE Dès le début du xxe siècle, Montréal accueille de nombreux spectacles de danse venus d’ailleurs. Il faudra toutefois attendre les années 1950 pour que deux pionniers montréalais pavent la voie à la première compagnie de ballet québécoise, Les Grands Ballets Canadiens. Quel parcours ! Cette série de conférences braque les projecteurs sur le dynamisme d’une offre culturelle multiple, qu’elle soit populaire ou savante, qu’elle s’exprime sur scène, dans les boîtes de nuit, au musée ou dans les médias.
Pour en savoir plus http://goo.gl/UtPK6F

Mardi 31 octobre 2017, 19 h

BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Auditorium
475, boulevard De Maisonneuve Est
Colloques et conférences
L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'artiste Melanie Authier est de retour à la Galerie de l'UQAM pour une exposition solo après une participation remarquée au Projet Peinture en 2013. Produite par la Thames Art Gallery, l'exposition rassemble des œuvres récentes sur toile et papier de l'artiste d'Ottawa. Les riches espaces visuels dans les œuvres de l'artiste canadienne Melanie Authier nous rappellent qu'une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l'art après le modernisme. Pour l'artiste, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets : ils existent au sein d'un ensemble élargi de relations. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable, investissant autant l'abstraction hard edge et que la gestuelle informelle. Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres où Authier attaque de front les défis que posent les histoires chargées de la pratique picturale.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017
Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R12
rue Berri Entrée libre

Colloques et conférences
Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener

Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener

Sara Touiza-Ambroggiani donnera une conférence intitulée Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener, dans le cadre du séminaire de Jean-François Chassay, Imaginaire du monstre: de la tératologie au clonage. Le dernier ouvrage de N. Wiener (1894-1964), le fondateur de la cybernétique dans les années 1940-1960, s’intitule God & Golem. La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg. C’est également une figure double: celle du bien et du mal que peuvent nous faire la science et la technique. Wiener a un rapport trouble au Golem, comme au Cyborg. Il convoque ces figures pour situer l’humain entre nature et technique, entre Dieu et Bête, mais les rejette aussitôt pour leur caractère monstrueux, anormal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xbspsa

Mardi 31 octobre 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225

Colloques et conférences
Conférence de Matteo Treleani

Conférence de Matteo Treleani

La Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques vous invite à la conférence du sémiologue Matteo Treleani (Université Lille 3) intitulée « Le patrimoine numérique : accessibilité immédiate à distance ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xax8KT

Le mercredi 1er novembre 2017, à 10 h00 

Université de Montréal / Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059 

Vous pourrez notamment suivre la conférence via la chaîne YouTube de la Chaire.

Événements spéciaux
Soirée Figura Concours et lancement

Soirée Figura Concours et lancement

Ne ratez pas la soirée Concours et lancement du Centre Figura. Au programme: - Le concours « Ma recherche en 3 minutes »: venez encourager les étudiants Figura qui présenteront leur recherche à la maîtrise et au doctorat. - Le lancement du septième et dernier numéro de Mnémosyne: « Dérives d'interprétation chez Pierre Senges » d'Alexandre Coderre. Ouvert à tous !
Vendredi 17 novembre 2017, à 17 h 30

UQAM / Pavillon J.-A. DeSève
Ginkgo Café & Bar,
308 rue Ste-Catherine

 

Événements spéciaux
Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Le Centre Figura vous convie à la deuxième séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance dédiée à la recherche-création s'intitule Les Narrations dangereuses et accueillera Cassie Bérard, Philippe Charron et Alain Farah. Gratuit et ouvert à tous ! Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJ3y8D

Vendredi 17 novembre 2017, à 14 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935

Événements spéciaux
Collation des grades

Collation des grades

Les nouveaux diplômés de la Faculté des arts sont invités à célébrer leur réussite lors de la cérémonie de Collation des grades qui aura lieu le mardi 5 décembre, à 10 h, à la Place des Arts. Pour assister à la cérémonie, les personnes admissibles doivent obligatoirement s'inscrire en ligne avant le 10 novembre. Lors de cette cérémonie conjointe de la Faculté des arts et de la Faculté de communication, l'UQAM remettra un doctorat honoris causa au cinéaste Denis Villeneuve.
Information : arts@uqam.ca
Expositions et spectacles
Uchronia | What if?

Uchronia | What if?

Le Laboratoire NT2 est fier de présenter la version augmentée de son exposition en ligne Uchronia | What if? issue de son partenariat avec l'HyperPavilion, pavillon thématique du commissaire Philippe Riss-Schmidt présenté durant la 57e édition de la Biennale de Venise.

Ce second volet poursuit la réflexion amorcée avec la première itération lancée en mai 2017 sur le site uchronia.org qui prendra fin avec la fermeture du pavillon à Venise. La nouvelle plateforme, uchroniawhatif.org, se conçoit comme un projet évolutif et à la structure modulable. L'exposition rassemble actuellement neuf oeuvres hypermédiatiques selon trois volets thématiques : Speculative Future(s), Dystopian Internet et Time Play.
Expositions et spectacles
Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

La Galerie R3 de l’UQTR accueille le projet Cyclages du collectif Grupmuv, du 2 novembre au 23 novembre. Fondé en 2008 par les professeurs Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel de l’École des arts visuels et médiatiques, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement rattaché à Hexagram-UQAM, L’exposition présente aussi le travail de deux membres étudiants diplômés à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Catherine Béliveau et Jonathan Plante.
Lire la suite
Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages interroge à travers l’installation in situ comment la durée transforme la temporalité du dessin lorsque ce dernier quitte son état de suspension. Tourner, retourner, détourner, répéter et animer, le dessin fluctue alors dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides. Usant de diverses matières qui permettent l’animation du dessin, Grupmuv met en lumière la fabrication d’un dessin propulsé qui ouvre ses configurations vers de nouvelles formes dont les contours sont constamment remis en cause par le mouvement. L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe.
Vernissage le jeudi 2 novembre 2017, à 17h00
Exposition du jeudi 2 au lundi 23 novembre 2017
Expositions et spectacles
Illusions – L’art de l’affiche de magie

Illusions – L’art de l’affiche de magie

Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design, donnera une conférence dans le cadre des Belles soirées et de l’exposition Illusions – L’art de la magie au Musée McCord sur les affiches de magie du 19e siècle à nos jours. 160 affiches de magie nous plongent dans un monde fantastique, merveilleux et amusant de diablotins, de squelettes, de femmes coupées en deux, de mille tours inimaginables. Références au livre des secrets, appels aux pouvoirs surnaturels et diaboliques, symboles ésotériques peuplent ces magnifiques affiches issues des presses des meilleurs imprimeurs d’une douzaine de pays. Dans une diversité de styles et d’approches graphiques, les plus célèbres magiciens et magiciennes posent comme les véritables «stars» qu’ils furent et nous offrent un aperçu de leurs plus fameux tours.
Mercredi 8 novembre 2017, à 14 h

Musée McCord
690, rue Sherbrooke ouest
Prix étudiant 15 $ auprès des Belles soirées

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h
Bourses et concours
Création d'une nouvelle bourse doctorale

Création d'une nouvelle bourse doctorale

La Faculté des arts est heureuse d'annoncer la création d'une nouvelle bourse doctorale. La bourse est destinée aux candidats envisageant des études doctorales dans le domaine de l'histoire des arts décoratifs, du design, de l'architecture et du paysage. Les approches de recherche-création dans ces domaines sont également admissibles. La bourse est d'une valeur de 60 000 $ pour une durée de deux ans. Elle peut être cumulée avec toute autre bourse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWMzWL
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 15 novembre 2017
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

 


Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Formulaire de candidature

Appel de texte ou de projet
Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Pour la saison 2017-2018, la Galerie de l’UQAM lance une nouvelle initiative destinée à la relève commissariale. Nommée RADAR, elle permettra à des étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie et arts visuels de l’UQAM de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM aux mois de mai et juin 2018. Chaque année, RADAR visera à articuler autour d'une problématique spécifique un ensemble d'œuvres dont certaines seront issues de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJR0OA

Date limite : 13 novembre 2017, à 17 h

Contact : Philippe Allard Dumaine 514-987-3000 p. 3280

Appel de texte ou de projet
L’art queer de la performance / Queer Art Performance

L’art queer de la performance / Queer Art Performance

Appel de communications :  L’art queer de la performance / Queer Art Performance Colloque international Université du Québec à Montréal, Canada 2, 3 et 4 mai 2018

Dans le cadre de ce colloque sur l’art queer de la performance, nous invitons des chercheurs universitaires, des critiques culturels, des activistes LGBTQ+, des artistes à questionner, à remettre en question et à (re)définir à partir de la plus grande diversité de points de vue possible la théorie queer, les théories de la performance, du performatif et de la performativité ainsi que le rapport queer/performance.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2wWxXHN
Date limite pour l'appel : mercredi 1er novembre 2017
Vie étudiante
Centre d'accès à la nature de l'UQAM: Un lieu parfait pour étudier et relaxer

Centre d'accès à la nature de l'UQAM: Un lieu parfait pour étudier et relaxer

Connaissez-vous le Centre d’accès à la nature de l’UQAM dans la région de Mont-Tremblant ? Vous souhaitez faire des travaux d’équipe dans un contexte bucolique, faire du renforcement d’équipe ou simplement relaxer avant la fin de la session d’automne, Le Centre d'accès à la nature de l’UQAM vous invitons à profiter d’une réduction de 35% sur la location de chalets pour les séjours qui auront lieu entre le 28 octobre et le 15 décembre 2016. 
Pour en savoir plus http://sports.uqam.ca/nature
Au plaisir de vous y accueillir. Pour info : Guylaine Ducharme Commis au Centre sportif de l’UQAM Services à la vie étudiante Téléphone: (514) 987-3105 Télécopieur: (514) 987-6819 www.sports.uqam.ca