Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Soutenance de Duany Bruna Lima Parpinelli

Soutenance de Duany Bruna Lima Parpinelli

Duany Bruna Lima Parpinelli, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée "Conception d'un outil pour favoriser la diction lyrique du portugais brésilien des chanteurs non brésiliens". Duany Bruna Lima Parpinelli est dirigée par Isabelle Héroux, professeure au Département de musique de l'UQAM et codirigée par Walcir Cardoso, professeur au Department of Education, Concordia University.
Jeudi 9 novembre 2017, à 14 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est
Salle DS-1950
Mémoires et thèses
Soutenance de Mauricio Ruiz

Soutenance de Mauricio Ruiz

Mauricio Ruiz, étudiant en sémiologie au Département d'études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Les livres de la fauconnerie : sauvegarde et transmission d'un patrimoine culturel immatériel. Mauricio Ruiz est dirigé par Catherine Saouter, professeure à l'École des médias.
Vendredi 10 novembre 2017, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, salle N-3785
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences

"Et l’humour nordique : se moquer de la nature"

Dans le cadre du cycle de conférences "Les littératures circumpolaires", organisé par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, le Professeur d'Oslo Geir Uvsløkk présente une conférence intitulée "Et l’humour nordique : se moquer de la nature". 

Lundi 13 novembre 2017, à 9 h 30.
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-R310
Colloques et conférences
Conférence de Jérôme Glicenstein à la Galerie de l'UQAM

Conférence de Jérôme Glicenstein à la Galerie de l'UQAM

Peut-on parler de genres et de styles pour le commissariat d'exposition? Animation : Marie Fraser. En français.
La Galerie de l’UQAM a le plaisir d’accueillir le groupe de recherche et de réflexion CIÉCO : Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections qui, en collaboration avec le Département d’histoire de l’art et les programmes d’études supérieures en muséologie de l’UQAM, présente une conférence de Jérôme Glicenstein (Université Paris 8) sur les partis pris du commissariat d’exposition. Gratuite et ouverte à tous, cette conférence dans le cadre de la série L'art observe sera l’occasion de se familiariser davantage avec la pensée de Glicenstein, figure de proue de la réflexion sur les pratiques d’expositions contemporaines.
Lire la suite

Cette intervention aborde la question des partis pris singuliers conduisant à l’organisation des expositions. S’intéresser à de telles pratiques sous l’angle de leurs genres et de leurs styles engage à observer autrement l’activité et le statut des commissaires, tout en permettant d’évaluer leur activité autrement qu’en se limitant à des critères quantitatifs de fréquentation. Les genres et les styles conditionnent en effet à la fois les démarches entreprises dans la mise en œuvre d’une exposition et la manière dont elles sont perçues. Il s’agit en somme de mettre en avant une analyse plus fine, plus qualitative, qui puisse permettre de présenter les enjeux des démarches curatoriales contemporaines. La communication sera suivie d’une période d’échanges avec le public. CIÉCO bénéficie de l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme de développement de partenariat.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Mercredi 8 novembre 2017, de 17 h 30 à 19 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>La belle réflexion infinie</em> - Conférence-rencontre de Dominique Robert

La belle réflexion infinie - Conférence-rencontre de Dominique Robert

Dans le cadre du séminaire "Approche du travail créateur: la pensée à l’œuvre" de Denise Brassard, l’essayiste, poète et romancière Dominique Robert donnera une conférence intitulée La belle réflexion infinie. Entrée libre et ouverte à tous !
Pour en savoir plus http://bit.ly/2yb9QVS
Lundi 20 novembre 2017, à 18 h 00.
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
Colloques et conférences
Quartier des générations

Quartier des générations

Dans le cadre du projet Quartier des générations, Sylvie Fortin, professeure au Département de danse de l'UQAM, animera une causerie autour de la thématique "Parcours actifs et sécuritaires". Quartier des générations, une initiative de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, est un projet novateur qui vise à favoriser le vieillissement actif des aînés. L'organisme entame une démarche prospective afin d'imaginer et de développer des aménagements et des services innovants en proposant un nouveau modèle de services, à échelle humaine, visant à répondre aux besoins actuels et futurs des aînés.
Lundi 13 novembre 2017, de 8 h 30 à 12 h 00.
Résidence Berthiaume-Du Tremblay
1635 boulevard Gouin Est.
Colloques et conférences
Le dramaturge Guy Cools de passage au Département de danse

Le dramaturge Guy Cools de passage au Département de danse

La professeure Danièle Desnoyers du Département de danse de l'UQAM recevra le dramaturge en danse Guy Cools dans le cadre du cours Chorégraphie/Rôle interprétation. Il s'entretiendra avec les étudiants sur la manière dont la dramaturgie et le dramaturge peuvent contribuer au processus comme témoins, interlocuteurs et éditeurs.
Mardi 14 novembre 2017, de 11 h 00 à 12 h 30
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Cycle de conférences : <em>Les littératures circumpolaires</em>

Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique organise un cycle de conférences dans le cadre de la coopération entre l'Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège. Cette coopération est soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l'UQAM. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2w1qE4j
Colloques et conférences
Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Le groupe de recherche «Rêves en boucle, recyclage en série», sous la tutelle de la plateforme en ligne Pop-en-Stock, vous convie à la journée d’étude Recyclage en série: de la reprise en culture populaire. Nous proposons ainsi un espace de réflexion multidisciplinaire s’inscrivant dans le prolongement des questionnements initiés en juin dernier lors de la journée d’étude Gender/Genre : Liminalité et intersection en culture populaire contemporaine. 
Lire la suite
C’est une constante de l’histoire des études sur la culture populaire que de souligner les tendances à la répétition, au schéma itératif (tel que développé par le théoricien italien Umberto Eco) et à la standardisation des contenus. Le sociologue et philosophe Edgar Morin, à la suite des thèses de Theodor Adorno sur les industries culturelles, suggère ainsi que les œuvres qui y sont engendrées doivent se soumettre à l’exigence paradoxale d’invention-standardisation, oscillant perpétuellement entre la répétition de schèmes prédéfinis et la production de contenu innovateur. À la part reconnaissable, stéréotypée de l’œuvre s’ajoute nécessairement un élément de nouveauté, de surprise et de créativité. La subversion des règles et des catégories doit en ce sens s’inscrire dans la lumière du phare paratextuel stéréotypique permettant de reconnaitre aisément les œuvres consommées – à partir duquel découlent des notions comme celle du contrat de lecture (Alain-Michel Boyer, Daniel Couégnas) ou de genres thématiques (horreur, fantastique, science-fiction, etc.). Parmi la multiplication des termes servant à standardiser et catégoriser les œuvres (genres, thèmes, format, etc.), il ne faudrait pas occulter la part d’innovation qui peut émerger d’un tel recyclage dans la logique de la reprise, et le potentiel subversif de certains déplacements ou décalages sur des créations ayant marqué les imaginaires collectifs. Cette journée est la seconde de trois journées d’étude organisées par le groupe de recherche Rêves en boucle, recyclages en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine, et par l’équipe de la revue en ligne Pop-en-stock. Le triptyque évènementiel se déroulera au cours de l’année 2017-2018 et ouvrira la voie au colloque international Pop-en-stock 2018.
Vendredi 24 novembre 2017, de 9 h à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255
Colloques et conférences
Dieu, le pervers et l'absolution : chroniques de deux impossibles narrations (Nabokov et Rushdie)

Dieu, le pervers et l'absolution : chroniques de deux impossibles narrations (Nabokov et Rushdie)

Conférence. En 1955, après le refus de quatre éditeurs américains, Vladimir Nabokov faisait publier en France une pépite littéraire qui allait le faire connaître du grand public. Cette discrète sortie de Lolita, par une petite maison d'édition à la réputation sulfureuse, allait pourtant mener à l'un des derniers procès de censure du 20ème siècle. En 1989, Les versets sataniques, 4ème roman de Salman Rushdie, causait quant à lui un élan d'indignation à la portée difficilement prévisible, et qui devait marquer pour l'écrivain le début de vingt années de garde rapprochée pour échapper à ses détracteurs. Si les sujets de ces deux romans sont éloignés, la controverse qui a marqué leur sortie a été comparable. Il est pourtant indéniable que les deux auteurs se sont ingéniés à déployer tout un arsenal stylistique et linguistique visant à vaincre les résistances du lecteur vis-à-vis leur sujet polémique. Quand le contenu d'un roman est sensible, il paraît en effet indispensable de s'entourer d'un certain nombre de précautions rhétoriques et de stratégies discursives visant à pérenniser l'acte de lecture sans s'aliéner le lecteur. La conférence du Professeur Michael Federspiel (U. Angers) aura vocation à explorer quelques-unes de ces stratégies dans les deux cas sus-cités, en mettant en exergue les spécificités de la narration et des narrateurs en contexte polémique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2z6j5K8
Mardi 28 novembre 2017, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Gratuit et ouvert au public
Colloques et conférences
Oka et La robe blanche (extraits) - Lecture-performance de Véronique Hébert et Pol Pelletier

Oka et La robe blanche (extraits) - Lecture-performance de Véronique Hébert et Pol Pelletier

Dans le cadre du séminaire Dramaturgies du traumatisme du Département d'études littéraires. Catherine Cyr, Véronique Hébert et Pol Pelletier livreront des extraits de leurs pièces Oka et La robe blanche. La lecture-performance sera suivie d’une discussion avec les artistes. Entrée libre et gratuite (places limitées, arrivez tôt).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2l9tQ9g
Lundi 13 novembre 2017, à 15 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-2960
Événements spéciaux
Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Le Centre Figura vous convie à la deuxième séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance dédiée à la recherche-création s'intitule Les Narrations dangereuses et accueillera Cassie Bérard, Philippe Charron et Alain Farah. Gratuit et ouvert à tous ! Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJ3y8D
Vendredi 17 novembre 2017, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
Événements spéciaux
Lancement du livre <em>Un Noël cathodique. La magie de Ciné-Cadeau déballée</em>

Lancement du livre Un Noël cathodique. La magie de Ciné-Cadeau déballée

Le CRILCQ à l’UQAM a le plaisir d’annoncer le lancement du livre Un Noël cathodique. La magie de Ciné-Cadeau déballée, dirigé par Stéphanie Roussel, étudiante sous la direction de Michel Lacroix (CRILCQ à l'UQAM). Avec une préface de Samuel Archibald et les textes de Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Éric Falardeau, Sandrine Galand, Simon Laperrière, Simon Predj, Stéphanie Roussel et Jean-François Thériault.
Lundi 13 novembre 2017, à 19 h 00.
Sporting Club Montréal
4671 Boul. Saint-Laurent
Montréal
Événements spéciaux
Deux rencontres avec Breitz et Chassol au Musée d'art contemporain de Montréal

Deux rencontres avec Breitz et Chassol au Musée d'art contemporain de Montréal

La communauté uqamienne a l'opportunité de rencontrer les artistes Christophe Chassol et Candice Breitz, dans le cadre de deux rencontres du Programme ICI, en lien avec l’exposition Une brèche en toute chose/A Crack in Everything sur Leonard Cohen présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. 

Lire la suite

CANDICE BREITZ: Née en 1972 à Johannesbourg, Afrique du Sud, elle vit et travaille à Berlin (www.candicebreitz.net). I’m Your Man (A Portrait of Leonard Cohen) [Je suis ton homme (Un portrait de Leonard Cohen)] est une nouvelle installation vidéo à canaux multiples réalisée par Candice Breitz. Elle réunit une communauté de fervents admirateurs de Leonard Cohen. Chacun a eu l’occasion de jouer et d’enregistrer sa propre version du magnifique album I’m Your Man (1988), qui a marqué le retour de Cohen, dans un studio d’enregistrement professionnel situé à Montréal. À l’invitation de l’artiste, les harmonies vocales de l’album ont été somptueusement réinterprétées par la Shaar Hashomayim Synagogue Choir, une chorale de Montréal entièrement masculine qui représente la congrégation de Westmount à laquelle Cohen a appartenu toute sa vie. Commandée par le Musée d’art contemporain de Montréal, l’œuvre I’m Your Man (A Portrait of Leonard Cohen) se veut un doux adieu au poète et musicien, et une célébration émouvante de l’ultime masculinité. CHRISTOPHE CHASSOL: Né en 1976 à Paris, France, il vit et travaille à Paris (www.chassol.fr). Dans Cuba in Cohen [Cuba en Cohen], la lecture par Leonard Cohen de son poème « The only tourist in Havana turns his thought homeward », issu de son troisième recueil de poésie intitulé Flowers for Hitler de 1964, a été harmonisée et remixée. Cette lecture avait été filmée en 1965 par Donald Brittain et Don Owen pour leur documentaire (ONF) Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen. Le compositeur-pianiste Christophe Chassol a créé son « ultrascore » en appliquant à cet extrait du film des techniques d’harmonisation du discours. Cela a consisté à isoler et à enregistrer la hauteur de chaque syllabe prononcée par Leonard Cohen, transformant cette donnée en lignes mélodiques, puis à les harmoniser en y apposant des accords, une ligne de basse et un battement de batterie.

Ceux qui auront une réservation pour les rencontres avec les invités Breitz et Chassol, auront également une place réservée pour les quatre tables rondes qui se tiendront le mercredi 8 novembre et le jeudi 9 novembre au musée. Programme

 

Mercredi 8 novembre 2017, de 12 h 00 à 13 h 00 (Candice Breitz) et de 13 h 00 à 14 h 00 (Christophe Chassol).

Musée d'art contemporain, salle d'exposition nord.
185, rue Ste-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance)
Montréal

Entrée libre, sur réservation exclusivement. Nombre de places limité: premier arrivé, premier servi. Pour réservation: schofield.stephen@uqam.ca.

Événements spéciaux
Lancement du livre <em>Cozic</em>

Lancement du livre Cozic

Le lancement du livre Cozic, ouvrage collectif dont les auteurs sont Laurier Lacroix, Gilles Lapointe, Ariane De Blois et Jérôme Delgado, aura lieu à la Fondation Guido Molinari, le samedi 11 novembre de 14 h 00 à 17 h 00 ! Cette monographie, qui explore les 50 ans de pratique artistique du duo Cozic, est publiée conjointement par Les éditions du passage et Plein sud édition.
Samedi 11 novembre 2017, de 14 h 00 à 17 h 00.
Fondation Guido Molinari
3290 rue Sainte-Catherine Est.
Événements spéciaux
Lancement du volume 2 numéro 2 de la revue <em>Captures</em>

Lancement du volume 2 numéro 2 de la revue Captures

Le nouveau numéro de Captures, "Imaginaire de la ligne", sera bientôt en ligne... Venez fêter le lancement le 24 novembre prochain au Ginkgo Café Bar de l'UQAM ! Ouvert à tous.
Vendredi 24 novembre 2017, à 17 h 30
UQAM / Pavillon J.-A. DeSève, Ginkgo Café & Bar
Événements spéciaux
Collation des grades

Collation des grades

Les nouveaux diplômés de la Faculté des arts sont invités à célébrer leur réussite lors de la cérémonie de Collation des grades qui aura lieu le mardi 5 décembre, à 10 h, à la Place des Arts. Pour assister à la cérémonie, les personnes admissibles doivent obligatoirement s'inscrire en ligne avant le 10 novembre. Lors de cette cérémonie conjointe de la Faculté des arts et de la Faculté de communication, l'UQAM remettra un doctorat honoris causa au cinéaste Denis Villeneuve.
Information : arts@uqam.ca
Expositions et spectacles
Illusions – L’art de l’affiche de magie

Illusions – L’art de l’affiche de magie

Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design, donnera une conférence dans le cadre des Belles soirées et de l’exposition Illusions – L’art de la magie au Musée McCord sur les affiches de magie du 19e siècle à nos jours. 160 affiches de magie nous plongent dans un monde fantastique, merveilleux et amusant de diablotins, de squelettes, de femmes coupées en deux, de mille tours inimaginables. Références au livre des secrets, appels aux pouvoirs surnaturels et diaboliques, symboles ésotériques peuplent ces magnifiques affiches issues des presses des meilleurs imprimeurs d’une douzaine de pays. Dans une diversité de styles et d’approches graphiques, les plus célèbres magiciens et magiciennes posent comme les véritables «stars» qu’ils furent et nous offrent un aperçu de leurs plus fameux tours.
Mercredi 8 novembre 2017, à 14 h
Musée McCord
690, rue Sherbrooke ouest

Prix étudiant 15 $ auprès des Belles soirées

Expositions et spectacles
<em>Cyclages</em>, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

La Galerie R3 de l’UQTR accueille le projet Cyclages du collectif Grupmuv, du 2 au 23 novembre 2017. Fondé en 2008 par les professeurs Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel de l’École des arts visuels et médiatiques, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement rattaché à Hexagram-UQAM. L’exposition présente aussi le travail de deux membres étudiants diplômés à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Catherine Béliveau et Jonathan Plante.
Lire la suite
Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages interroge à travers l’installation in situ comment la durée transforme la temporalité du dessin lorsque ce dernier quitte son état de suspension. Tourner, retourner, détourner, répéter et animer, le dessin fluctue alors dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides. Usant de diverses matières qui permettent l’animation du dessin, Grupmuv met en lumière la fabrication d’un dessin propulsé qui ouvre ses configurations vers de nouvelles formes dont les contours sont constamment remis en cause par le mouvement. L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe.
Exposition du jeudi 2 au jeudi 23 novembre 2017.
Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 17 h 00.
UQTR / Pavillon Benjamin-Sulte, Galerie R3.
Expositions et spectacles
XXIVe GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

XXIVe GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

Ce concert-gala sous la présidence de l'Honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec est organisé par le Théâtre Lyrichoregra 20 en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM). Le XXIVe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques permettra au grand public de découvrir 29 chanteurs talentueux de la relève lyrique provenant de 10 pays. Les lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques seront accompagnés par l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, ensemble en résidence au Département de musique de l’UQAM et dirigé par maestro Philippe Ménard. Au programme: des ensembles mémorables d’opéras de Bizet, Donizetti, Mozart, Puccini, Rossini, Strauss, Verdi et autres.
Lire la suite

Les détenteurs d’un billet VIP pourront rencontrer ces futures vedettes de l’art lyrique ainsi que les directeurs internationaux de maisons d’opéra présents, lors du cocktail après le gala. OFFRES PROMOTIONNELLES – Jusqu’au 5 novembre, il sera possible de bénéficier d’un rabais de 15 % à l’achat de 4 billets VIP (offre valable uniquement si le paiement se fait par chèque) ou d'obtenir un billet gratuit à l’achat de 3 billets au prix régulier. De plus, tout achat de 4 billets et plus permettra de recevoir gratuitement 2 billets pour la Soirée Lyrique Bavaroise du 17 novembre ou pour la Soirée Lyrique Italienne du 18 novembre. Pour plus d’informations, voir : www.L20.ca.

À PROPOS DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES : Créé à Montréal en 1994 par le ténor Alain Nonat, le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme de formation et d’aide au développement de carrière professionnelle internationale pour les jeunes chanteurs de moins de 35 ans. Grace à ce programme, des lauréats été engagés en Allemagne, en Biélorussie, en Chine, en Corée, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Russie et en Slovaquie. D’autres ont remporté des prix dans des concours internationaux en Espagne, en Estonie, en France, en Italie et en République tchèque. À ce jour, plus de 500 jeunes chanteurs ont participé au Gala où plus de 800 000 $ de bourses leur ont été attribuées.

Dimanche 19 novembre 2017, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

Prix des billets : 45 $ régulier, 25 $ étudiant, 100 $ VIP.

Expositions et spectacles
Soirée découverte

Soirée découverte

Dans le cadre des Soirées découvertes de l’UQAM. Direction musicale - Jon Davis. Arrangements vocaux et direction chorale - Julie Leblanc.

Jon Davis en spectacle avec : Julie Leblanc – artiste invitée, Nicolas Fontaine – contrebasse, Aquiles Melo – percussions, Myriam Dufour – choeur, Isabelle St-Pierre – choeur, Jasmine Desbiens – choeur, Jolyane Lemay – choeur et violon, Marie-Ève Desmarais – choeur, Alex Grenier – choeur. En plus d'Antoine Loiselle et Aquiles Melo et leurs groupes en première partie!

Mardi 14 novembre 2017. Ouverture des portes: 19 h 30. Concert: 20 h 00.
Casa del Popolo
4873 Boul. St-Laurent
Montréal

Entrée gratuite

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert des Bouches bées

MidiMus : Concert des Bouches bées

MidiMus présente les Bouches bées qui sont composées de Flavie Léger-Roy, Janik V. Dufour et Roxane Filion aux voix. Elles seront accompagnées pour l’occasion par leur complice guitariste Raphaël D’Amours. Tous sont diplômés de l’UQAM.
Mercredi 8 novembre 2017, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique, Bibliothèque de musique
Entrée libre
Expositions et spectacles
Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Le travail typographique de Judith Poirier, professeure à l'École de design, fait l’objet de l’exposition Setting West from Print to Film to Print, présentée à la galerie Haley, au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee. En plus de ses trois films d'animation, l’exposition présente une série de 40 estampes et de huit folioscopes réalisés en juillet 2017 lors d'une résidence de deux semaines au Hatch Show Print, un lieu historique en typographie et en imprimerie. En tant qu’artiste invitée, elle a imprimé avec le matériel patrimonial sur place, en lien avec son film Setting West, un western abstrait produit avec des caractères originaux du 19e et début 20e siècle, provenant d’ateliers typographiques renommés en Amérique du Nord. La résidence d’artiste et l’exposition ont été financées par la Country Music Foundation de Nashville, et le film par le Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) de l’Université du Québec à Montréal. 
Du mardi 7 octobre au mardi 14 novembre 2017.
Galerie Haley, Nashville, TN
Expositions et spectacles
L'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire… </em>

L'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire…

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017,
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Vernissage : Lundi 23 octobre 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Tournée montréalaise de l’exposition <em>Patrimoines</em> de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Tournée montréalaise de l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Après sa présentation remarquée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2017, l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, entreprend une tournée montréalaise. L’exposition effectue son premier arrêt au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux à la Galerie Les Trois C (LaSalle) du 26 octobre au 25 novembre 2017. Le point de départ de cette exposition repose sur la disparition de l’actuel Hôpital Saint-Luc, une composante du CHUM bientôt démantelée, puis remplacée par une nouvelle construction. S’il est question d’architecture hospitalière, le projet cible surtout notre attachement, même paradoxal, à ces lieux qui ont marqué notre existence, soit notre rapport à la naissance, à la santé, à la mort, et surtout à ces amis et parents que le cœur nous impose d’accompagner un jour ou l’autre, sinon d’un jour à l’autre.
Lire la suite
Fruit d’un travail effectué en résidence à la Galerie de l’UQAM, Patrimoines inclut deux installations constituées d’éléments récupérés à l’Hôpital Saint-Luc tels qu’un mur de chambre, des ampoules, du mobilier, quelques artéfacts et des photographies. La tournée mise en circulation par la Galerie de l’UQAM se poursuivra ensuite à la Maison de la culture Mercier (13 janvier au 18 février 2018) et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (24 février au 1er avril 2018).
Date de début de l'exposition : Jeudi 26 octobre 2017
Rencontre-discussion avec l'artiste : Mercredi 25 novembre 2017, à 14 h

Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Galerie Les Trois C
7644 rue Édouard LaSalle,
H8P 1T3

Entrée libre

Expositions et spectacles
<em>Passerelle 840</em> saison automne 2017

Passerelle 840 saison automne 2017

C'est le lancement au Département de danse du Festival Passerelle 840 de la saison d'automne 2017. Un mois de novembre haut en couleur avec trois fin de semaine de quatre représentations. Le Festival débute la fin de semaine du 10 au 12 novembre avec le Collectif 841 et la présentation de trois projets chorégraphiques : ENVOÛTANTES ARABESQUES Chorégraphie : Victoria Juillet, Interprétation : Desneiges Thamas-Groulx & Rachel Carignan. TOMBE EN MOI Chorégraphie et interprétation : Julie Villeneuve. UN MOT TOUTE SEUL COMME <<ÉCHO>> ou <> Chorégraphie : Catherine P. Voyer, Interprétation et collaboration : Marie COrdey, Camille Demers-Paquin, Malina Fürnoff, Stéphanie Leclair, Zoé-Claude St-Jean McManus.

Vendredi 10 novembre 2017, à 20 h 00
Samedi 11 novembre 2017, à 18 h 00 et 20 h 00
Dimanche 12 novembre 2017, à 15 h 00

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Local K-1150

Bourses et concours
BAnQ - Programme de soutien à la recherche

BAnQ - Programme de soutien à la recherche

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.
Pour en savoir plus http://banq.qc.ca/psr

Deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune);
Deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune);
Une bourse de recherche sur un sujet lité à la bibliothéconomie ou à l'archivistique (12 500 $);
Trois bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffman (2 500 $ chacune).

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à Mme Isabelle Crevier

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

 


Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Formulaire de candidature

Appel de texte ou de projet
Appel à communications. Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Appel à communications. Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Ce colloque aborde la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l'objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s'agit d'investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu'elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s'intéressent à différents types de marginalités. Il est organisé par Nicholas Dawson, doctorant en études et pratiques des arts, Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires et Marie-Claude Garneau, doctorantes en lettres françaises à l'Université d'Ottawa. Artistes, chercheuses, chercheurs, professeur.e.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs sont invité.e.s à envoyer une proposition de communication, en français ou en anglais, d'au plus 300 mots, en format pdf ou docx, accompagnées des coordonnées (nom, courriel, affiliation).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2xRQ2H9
Propositions attendues : lundi 13 novembre 2017
Colloque : mercredi 11 avril 2018, à l'UQAM
Appel de texte ou de projet
<em>Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique</em>

Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Appel de communications: Colloque international Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique (UQAM, automne 2018). L’objet de ce colloque sera de réfléchir à la reconfiguration des identités, la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique, ainsi qu'aux conséquences importantes de ce changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés.
Lire la suite

Le programme du colloque se déroulera autour de quatre axes : le corps figure, le corps interface, le corps savoir, ainsi que le corps sensible et somatique. Les contributions attendues exploreront différents aspects de cette problématique et de ses axes en élaborant une réflexion à partir d’études précises. Nous valorisons des perspectives interdisciplinaires et intersectorielles. Organisé par Isabelle Choinière et Joanne Lalonde (Département d’histoire de l’art, UQAM), ainsi qu'Anne-Laure Fortin Tournès (Institut des Humanités numériques, Université du Maine au Mans) et Anaïs Guilet (Département de Lettres et Communication Hypermédia, laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc), ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire FIGURA, du Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 de l'UQAM et du Laboratoire 3LAM de l'Université du Maine.

Pour en savoir plus sur le colloque et connaître tous les détails concernant la soumission de proposition, cliquez ici.

Date limite pour la soumission de propositions: Lundi 18 décembre 2017.
Colloque: 27 au 29 septembre 2018.
Appel de texte ou de projet
Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Appel de candidatures aux étudiant.e.s-commissaires pour le projet RADAR

Pour la saison 2017-2018, la Galerie de l’UQAM lance une nouvelle initiative destinée à la relève commissariale. Nommée RADAR, elle permettra à des étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie et arts visuels de l’UQAM de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM aux mois de mai et juin 2018. Chaque année, RADAR visera à articuler autour d'une problématique spécifique un ensemble d'œuvres dont certaines seront issues de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJR0OA
Date limite : lundi 13 novembre 2017, à 17 h 00
Contact : Philippe Allard Dumaine
514-987-3000 p. 3280