Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix littéraires du Gouverneur général - Félicitations à Louise Dupré et Christian Guay-Poliquin!

Prix littéraires du Gouverneur général - Félicitations à Louise Dupré et Christian Guay-Poliquin!

Deux Uqamiens se retrouvent parmi les sept lauréats des prix littéraires du Gouverneur général 2017. La professeure associée du Département d'études littéraires Louise Dupré l'emporte dans la catégorie « poésie » pour son recueil La main hantée, paru aux éditions du Noroît. Pour sa part, le doctorant en études littéraires Christian Guay-Poliquin remporte les grands honneurs dans la catégorie « romans et nouvelles en français » pour Le poids de la neige, publié aux éditions La Peuplade. Toutes nos félicitations !
Mémoires et thèses, Expositions et spectacles
Mémoire-création de Karine Cossette-Barbeau

Mémoire-création de Karine Cossette-Barbeau

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Karine Cossette-Barbeau présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Voir des choses est un projet de recherche-création sous forme de livre ouvert ou fermé, présenté au CDEx dans une installation pour consultation. L’assise du projet est le double sens de l’expression "voir des choses" qui signifie, au figuré, avoir des visions, voir des choses qui ne sont pas réelles; et, au sens littéral, percevoir des objets, voir des choses concrètes. Cette double facette s’y exprime dans l’oscillation entre différentes polarités : le concret et le mental, les objets et les images, le matériel et l’intangible, l’extérieur et l’intérieur, le réel et l’artifice, l’engagement et l’évasion, le visible et l’occulte, l’informe et l’esthétique. Voir des choses est divisé en deux parties : une qui concerne l’élaboration d’un mode de pensée dans la schématisation graphique et l'autre qui propose une manière de voir dans l’évocation par l’image. En tout, il se compose d’un manuel d’utilisation, d’un index et d’un schéma variable composé de huit zones et 48 blocs; ainsi que d’un cycle de 96 images regroupées en huit corpus et décrit en huit essais.

Du 8 au 14 novembre 2017, de 9 h 00 à 19 h 00

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, CDE, local J-R940
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>La belle réflexion infinie</em> - Conférence-rencontre de Dominique Robert

La belle réflexion infinie - Conférence-rencontre de Dominique Robert

Dans le cadre du séminaire "Approche du travail créateur: la pensée à l’œuvre" de Denise Brassard, l’essayiste, poète et romancière Dominique Robert donnera une conférence intitulée La belle réflexion infinie. Entrée libre et ouverte à tous !
Pour en savoir plus http://bit.ly/2yb9QVS
Lundi 20 novembre 2017, à 18 h 00.
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
Colloques et conférences
Tribune 840 no.42: <em>Comment (et pourquoi) ralentir?</em>

Tribune 840 no.42: Comment (et pourquoi) ralentir?

Dans le cadre du projet « Tribune 840 », le Département de danse de l'UQAM présente la table ronde thématique Comment (et pourquoi) ralentir? Dans une société obsédée par la vitesse, le rendement et l’efficacité (Aubert, 2004), d’innombrables outils technologiques rivalisent d’ingéniosité pour nous faire « gagner » du temps. Les artistes de la danse n’échappent pas à cette spirale infernale de la production où le dogme du « toujours plus » prédomine : toujours plus vite, plus grand, encore plus de virtuosité et plus d’émotions… Comment résister à cette surenchère de production et de spectaculaire ? Quels sont nos moyens d'y échapper ? Invités : Sylvie Cotton, Artiste visuelle et performeuse, étudiante au Doctorat en étude et pratique des arts, UQAM; Dalie Giroux, Philosophe, Professeur École d'études politiques, Université Ottawa; Manuel Roque, Chorégraphe et danseur, Cie Manuel Roque Animation; Katya Montaignac, chargée de cours au Département de danse.

Vendredi 17 novembre 2017, de 12 h 30 à 14 h 00

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier, 2e étage

 

Colloques et conférences
Conférence ICI : Micah Lexier - <em>The title of this talk is a found image</em>

Conférence ICI : Micah Lexier - The title of this talk is a found image

Dans le cadre du Programme ICI, l'UQAM accueille Micah Lexier. Lors de sa conférence, Lexier discutera de sa démarche artistique de plus de 35 ans avec des images trouvées. Dès les années 1970 lorsqu’il faisait ses études en art, Lexier utilisait déjà des sources trouvées dans son travail de création. Parmi les premières images, certaines venaient d’illustrations de dictionnaires. Depuis, il utilise des citations d'écrivains, des marques graphiques sur les boîtes en carton et des objets trouvés dans les marchés aux puces : papeterie, livres d'occasion, tours de magie et jeux. 

Lire la suite

Il s’intéresse à leurs nombreux modes et formats de présentation, entre autres, les vitrines, les boîtes lumineuses et la vidéo, ainsi que la plateforme Instagram. Micah Lexier est un artiste torontois dont les activités gravitent autour de la collecte et de l'organisation d'objets de dimensions variées, ainsi que des sculptures tant éphémères que permanentes. Il a présenté plus de 100 expositions individuelles, il a participé à plus de 200 expositions collectives et il a produit une douzaine de commandes publiques permanentes. En 2013, la Power Plant Art Gallery à Toronto a présenté une exposition intitulée One, and Two, and More than Two, traçant son œuvre sur une quinzaine d'années. En 2015, Lexier a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Le travail de Lexier se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le British Museum (Londres, Angleterre), la Contemporary Art Gallery (Sydney, Australie), le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Art Gallery of Ontario (Toronto), et Musée d'art contemporain de Montréal. L'artiste est représenté par Birch Contemporary à Toronto. Soirée de lancement de l’édition 2017 du projet À L’AFFICHE en présence de l'artiste le mercredi 15 novembre à 18 h. L'activité de levée de fonds se tiendra à Arprim, 372, rue Sainte-Catherine O, # 426, Montréal, H3B 1A2. Quelques estampes seront aussi disponibles pour achat après la conférence à l’Agora.

Partenaires : Arts d’impression (ÉAVM) et Arprim.

Mercredi 15 novembre 2017, de 12 h 45 à 13 h 45

UQAM, Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro

La conférence se déroulera en anglais, avec traduction ponctuelle en français

Entrée libre

Colloques et conférences

"Identités féministes, sexuées, queer au Groenland"

Dans le cadre du Cycle de conférences Les littératures circumpolaires, organisé par la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, la romancière de Nuuk Niviaq Korneliussen présente une conférence intitulée "Identités féministes, sexuées, queer au Groenland". 
Pour en savoir plus http://bit.ly/2AD2njL

Lundi 20 novembre 2017, à 11 h 00

UQAM / Pavillon Athanase-David, salle D-R200

Colloques et conférences
Cycle de conférences : <em>Les littératures circumpolaires</em>

Cycle de conférences : Les littératures circumpolaires

La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique organise un cycle de conférences dans le cadre de la coopération entre l'Université du Québec à Montréal et les îles Féroé, le Groenland et la Norvège. Cette coopération est soutenue par le SIU, le Gouvernement du Groenland, le CRILCQ et l'UQAM. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2w1qE4j
Colloques et conférences
SoiréeMus : Conférence d'Hourshid et Mehrshid Afrakhteh

SoiréeMus : Conférence d'Hourshid et Mehrshid Afrakhteh

Le duo de pianistes TwinMuse, Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, présente la conférence-concert intitulée : De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Doctorantes à l'UQAM en études et pratiques des arts, les deux artistes abordent dans cette conférence-concert le processus de création du Sacre du printemps pour piano à quatre mains. Le duo TwinMuse illustrera ses propos par l’interprétation d’extraits du Sacre du printemps, dans sa version pour duo de piano à quatre mains.
Lire la suite
Par des exemples extraits de la partition du Sacre du printemps de Stravinsky dans sa version pour duo du piano à quatre mains, Hourshid et Mehrshid identifient, en premier lieu, les stratégies qu’elles ont développées lors de leurs répétitions individuelles afin que l’une puisse intégrer le jeu de l’autre. Ensuite, elles mettent en lumière les différents défis liés à la mise en place et l’interprétation de cette œuvre à quatre mains lors de leurs répétitions en duo. Elles abordent, entre autres, les stratégies de mémorisation qu’elles ont développées, la question de la corporéité des musiciens interprètes jouant à quatre mains sur le même instrument, ainsi que les processus cognitifs de la représentation mentale et de l’empathie nécessaires pour atteindre une symbiose musicale au moment de la performance sur scène. Les deux interprètes-chercheures dévoilent également les résultats d’une démarche expérimentale, celle de l’emploi des éléments extramusicaux lors des séances de répétition individuelles et en duo en vue de l’appropriation de l’interprétation de l’œuvre. Elles partagent avec le public l’impact de cette démarche expérimentale et la place qu’occupe cette expérience subjective sur l’état d’authenticité, le discours intérieur, les pensées, l’état corporel, sensoriel, et émotif des interprètes au moment du jeu instrumental.

Mercredi 15 novembre 2017, à 19 h 00

UQAM / Pavillon de musique, salle F-3560

Événement gratuit

Événements spéciaux
Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Les Narrations Dangereuses - séminaire Figura Narrations contemporaines

Le Centre Figura vous convie à la deuxième séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance dédiée à la recherche-création s'intitule Les Narrations dangereuses et accueillera Cassie Bérard, Philippe Charron et Alain Farah. Gratuit et ouvert à tous ! Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2gJ3y8D
Vendredi 17 novembre 2017, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
Événements spéciaux
Invitation | 5@7 performatif

Invitation | 5@7 performatif "Je est-il un autre ?" du PRint

Le groupe de recherche sur les Pratiques Interartistiques & Scènes Contemporaines (PRint) renouvelle sa collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines dans le cadre de la rencontre performative Je est-il un autre ? Invités : Jean-François Boisvenue et Félix-Antoine Boutin.

Comment le singulier se fait-il collectif ? Plusieurs têtes, plusieurs mains, pour réfléchir ensemble à la première personne du singulier. Un 5 à 7 performatif pour sonder la récurrence de formes scéniques traversées par "l'autobiographie", "le soi-même", "le personnel". Mots Clés : Affect, commun, Je, tu, il (et tous ceux qui le veulent : venez nombreux.ses.!). Animé par Émilie Martz-Kuhn et Maude B. Lafrance.

17 novembre 2017, de 17 h 00 à 19 h 00

La Chapelle Scènes Contemporaines
3700, rue Saint-Dominique
Montréal

Entrée libre

Événements spéciaux
Soirée Figura Concours et lancement

Soirée Figura Concours et lancement

Ne ratez pas la soirée Concours et lancement du Centre Figura. Au programme: - Le concours « Ma recherche en 3 minutes »: venez encourager les étudiants Figura qui présenteront leur recherche à la maîtrise et au doctorat. - Le lancement du septième et dernier numéro de Mnémosyne: « Dérives d'interprétation chez Pierre Senges » d'Alexandre Coderre. Ouvert à tous !

Vendredi 17 novembre 2017, à 17 h 30

UQAM / Pavillon J.-A. DeSève
Ginkgo Café & Bar
308, rue Ste-Catherine

 

Événements spéciaux
Visite commentée de l'exposition de Melanie Authier à la Galerie de l'UQAM

Visite commentée de l'exposition de Melanie Authier à la Galerie de l'UQAM

Joignez-vous à l'artiste Melanie Authier et à l'historienne de l'art Julie Bélisle pour une visite de l’exposition Contrariétés et contrepoints. Dans une ambiance informelle, cette occasion vous permettra de mieux saisir l'ampleur de la pratique picturale de l'artiste. Authier et Bélisle pourront aussi s'appuyer sur leur relation continue, puisque Julie Bélisle était commissaire du Projet Peinture (2013), l’importante exposition de la Galerie de l’UQAM sur la peinture canadienne actuelle, dont la sélection incluait le travail de Melanie Authier. Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres récentes sur toile et sur papier de Melanie Authier. L’artiste y présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale. Dans le cadre de la série L’art observe.

Mercredi 15 novembre 2017, de 17 h 30 à 18 h 30

UQAM / Galerie de l'UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120 

Entrée libre

Événements spéciaux
Lancement de la nouvelle mouture de l'application «Opuscules: littérature québécoise mobile»

Lancement de la nouvelle mouture de l'application «Opuscules: littérature québécoise mobile»

Il y a deux ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a lancé la première application de littérature québécoise mobile, Opuscules, qui présentait sur téléphone de courts textes inédits d’écrivains primés et plus de 200 blogues littéraires. La nouvelle version d’Opuscules, disponible dès le 16 novembre 2017, va beaucoup plus loin ! Entièrement gratuite, Opuscules sera dorénavant accessible sur tablette, sur ordinateur personnel et sur téléphone mobile. Entre autres nouveautés : un calendrier d’événements littéraires, une audiothèque, un agrégateur plus étendu, ainsi que la possibilité de partager les contenus de l’application sur les réseaux sociaux. Et les textes inédits restent à l’honneur. 
Lire la suite
Cette nouvelle version d’Opuscules sera lancée au Salon du livre de Montréal, le 16 novembre à 17 h 30 (place Confort TD), lors d’un événement qui soulignera aussi le 40e anniversaire de l’UNEQ. Le développement de cette deuxième mouture d’Opuscules s’inscrit dans le cadre du développement de partenariat Littérature québécoise mobile dont les recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Opuscules, revue et augmentée, est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 de l'UQAM, le Réseau Koumbit, l’UNEQ ainsi que la directrice artistique et illustratrice Marie-Anne C. Duplessis. D’autres collaborateurs s’ajoutent à l’aventure d’Opuscules et contribueront aux contenus disponibles sur l’application, dont le Groupe Nota bene, les Éditions du Noroît, l’organisme La poésie partout et la revue Lettres québécoises.

Jeudi 16 novembre 2017, à 17 h 30

Salon du livre de Montréal, place Confort TD
Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal

Pour plus d'informations, visitez le site du Salon du livre de Montréal.

Expositions et spectacles
L'exposition Melanie Authier. <em>Contrariétés et contrepoints</em> à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'artiste Melanie Authier est de retour à la Galerie de l'UQAM pour une exposition solo après une participation remarquée au Projet Peinture en 2013. Produite par la Thames Art Gallery, l'exposition rassemble des œuvres récentes sur toile et papier de l'artiste d'Ottawa. Les riches espaces visuels dans les œuvres de l'artiste canadienne Melanie Authier nous rappellent qu'une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l'art après le modernisme. Pour l'artiste, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets : ils existent au sein d'un ensemble élargi de relations. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable, investissant autant l'abstraction hard edge et que la gestuelle informelle. Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres où Authier attaque de front les défis que posent les histoires chargées de la pratique picturale.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h 00 à 18 h 00

Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R12
Entrée libre

Expositions et spectacles
XXIVe GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

XXIVe GALA DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

Ce concert-gala sous la présidence de l'Honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec est organisé par le Théâtre Lyrichoregra 20 en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM). Le XXIVe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques permettra au grand public de découvrir 29 chanteurs talentueux de la relève lyrique provenant de 10 pays. Les lauréats des Jeunes Ambassadeurs Lyriques seront accompagnés par l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, ensemble en résidence au Département de musique de l’UQAM et dirigé par maestro Philippe Ménard. Au programme: des ensembles mémorables d’opéras de Bizet, Donizetti, Mozart, Puccini, Rossini, Strauss, Verdi et autres.
Lire la suite

Les détenteurs d’un billet VIP pourront rencontrer ces futures vedettes de l’art lyrique ainsi que les directeurs internationaux de maisons d’opéra présents, lors du cocktail après le gala. OFFRES PROMOTIONNELLES – Jusqu’au 5 novembre, il sera possible de bénéficier d’un rabais de 15 % à l’achat de 4 billets VIP (offre valable uniquement si le paiement se fait par chèque) ou d'obtenir un billet gratuit à l’achat de 3 billets au prix régulier. De plus, tout achat de 4 billets et plus permettra de recevoir gratuitement 2 billets pour la Soirée Lyrique Bavaroise du 17 novembre ou pour la Soirée Lyrique Italienne du 18 novembre. Pour plus d’informations, voir : www.L20.ca.

À PROPOS DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES : Créé à Montréal en 1994 par le ténor Alain Nonat, le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme de formation et d’aide au développement de carrière professionnelle internationale pour les jeunes chanteurs de moins de 35 ans. Grace à ce programme, des lauréats été engagés en Allemagne, en Biélorussie, en Chine, en Corée, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Russie et en Slovaquie. D’autres ont remporté des prix dans des concours internationaux en Espagne, en Estonie, en France, en Italie et en République tchèque. À ce jour, plus de 500 jeunes chanteurs ont participé au Gala où plus de 800 000 $ de bourses leur ont été attribuées.

Dimanche 19 novembre 2017, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

Prix des billets : 45 $ régulier, 25 $ étudiant, 100 $ VIP.

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus présente : concert de la classe de piano classique - étudiants de Sonia Wheaton Dudley.

Jeudi 23 novembre 2017, à 12 h 30

UQAM / Pavillon de musique, Bibliothèque de musique
1440, rue St-Denis, local F-5101
Entrée libre
Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus présente : Prestation des étudiants de 2e année et des finissants en chant populaire.

Classes de Dominique Primeau et de Julie Leblanc.

Accompagnées de Pierre Bélisle et de Jean-François Groulx.

Mercredi 29 novembre 2017, à 12 h 30

UQAM / Pavillon de musique, Bibliothèque de musique
1440, rue St-Denis, local F-5101
Entrée libre

Expositions et spectacles
L'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire…</em> à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire… à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.

Mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12 h 00 à 18 h 00
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h 00
Expositions et spectacles
Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Judith Poirier au Hatch Show Print à Nashville

Le travail typographique de Judith Poirier, professeure à l'École de design, fait l’objet de l’exposition Setting West from Print to Film to Print, présentée à la galerie Haley, au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee. En plus de ses trois films d'animation, l’exposition présente une série de 40 estampes et de huit folioscopes réalisés en juillet 2017 lors d'une résidence de deux semaines au Hatch Show Print, un lieu historique en typographie et en imprimerie. En tant qu’artiste invitée, elle a imprimé avec le matériel patrimonial sur place, en lien avec son film Setting West, un western abstrait produit avec des caractères originaux du 19e et début 20e siècle, provenant d’ateliers typographiques renommés en Amérique du Nord. La résidence d’artiste et l’exposition ont été financées par la Country Music Foundation de Nashville, et le film par le Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) de l’Université du Québec à Montréal. 
Du mardi 7 octobre au mardi 14 novembre 2017.
Galerie Haley, Nashville, TN
Expositions et spectacles
Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

La Galerie R3 de l’UQTR accueille le projet Cyclages du collectif Grupmuv, du 2 novembre au 23 novembre. Fondé en 2008 par les professeurs Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel de l’École des arts visuels et médiatiques, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement rattaché à Hexagram-UQAM, L’exposition présente aussi le travail de deux membres étudiants diplômés à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Catherine Béliveau et Jonathan Plante.
Lire la suite
Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages interroge à travers l’installation in situ comment la durée transforme la temporalité du dessin lorsque ce dernier quitte son état de suspension. Tourner, retourner, détourner, répéter et animer, le dessin fluctue alors dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides. Usant de diverses matières qui permettent l’animation du dessin, Grupmuv met en lumière la fabrication d’un dessin propulsé qui ouvre ses configurations vers de nouvelles formes dont les contours sont constamment remis en cause par le mouvement. L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe.
Vernissage le jeudi 2 novembre 2017, à 17h00
Exposition du jeudi 2 au lundi 23 novembre 2017
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 11 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 4 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

 


Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Formulaire de candidature

Appel de texte ou de projet
Les tables rondes sur la recherche du CRILCQ

Les tables rondes sur la recherche du CRILCQ

L’objectif de ces tables rondes est de permettre aux chercheur(e)s - professeur(e)s, étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s - de présenter leur recherche dans l'une de quatre tables rondes afin de faire connaître leurs projets, de développer des réseaux et de faire état de la recherche actuelle dans ces domaines. Il n’est pas nécessaire d’être membre du CRILCQ pour participer.
Lire la suite

Table ronde 1 La recherche en études queer au Québec : mercredi 31 janvier 2018, de 12 h à 14 h. Animée par Luc Bonenfant et Robert Schwartzwald.

Table ronde 2 La recherche en littérature contemporaine au Québec : vendredi 16 février 2018, de 12 h à 14 . Animée par Martine-Emmanuelle Lapointe, Caroline Villemure, Laurence Côté-Fournier et Alex Noël.

Table ronde 3 La recherche et la création sur le Nord, l'hiver et l'Arctique : vendredi 6 avril 2018, de 12 h à 14 . Animée par Daniel Chartier et Margery Vibe Skagen.

Table ronde 4 Créer l'expérience : approches multiples de la recherche-création : jeudi 26 avril 2018, de 12 h à 14 . Animée par Léa Sowa-Quéniart, Félix Durand, François Guerrette et Clélia Pulido.

Vous êtes invité(e)s à faire parvenir une proposition de contribution, au plus tard le lundi 11 décembre 2017, comprenant (a) un titre ; (b) un résumé de votre intervention en 10 lignes ; (c) une notice biobibliographique de 5 lignes (affiliations universitaire et départementale, cycle d’études et nom de la directrice ou du directeur de recherche le cas échéant) à l’adresse suivante : crilcq@uqam.ca.

Pour en savoir plus: http://bit.ly/2yXiKuk.

Veuillez soumettre vos propositions de contribution avant le lundi 11 décembre 2017 à: crilcq@uqam.ca

Vie étudiante
Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

À l’automne 2017, le Centre Pompidou a ouvert son École, qui, basée sur une programmation de vidéos en ligne, a l’ambition de faire découvrir à tous l’art moderne et contemporain au travers des oeuvres emblématiques de sa collection. Portée par plusieurs conservateurs du Musée, l’École a mis sur pied un MOOC (cours conçu dans un esprit de forte interactivité avec les internautes). Dans cette perspective, le Centre Pompidou souhaite compléter l’équipe scientifique et de médiation par des doctorant.e.s capables d’assurer l’interface avec les MOOCers, en liaison étroite avec les conservateurs et les directions de la communication et des publics.
Lire la suite

L’objectif est plus précisément de fournir aux stagiaires une occasion de travailler dans une institution de cette envergure et de mettre à profit leur apprentissage et les compétences développées dans le cadre de leur programme d’étude. Non seulement, les stagiaires seront supervisé.e.s par des spécialistes, mais ils ou elles pourront participer à la mise en place d’une plateforme pour communiquer de façon innovante le savoir sur l’art moderne et contemporain. Ils ou elles pourront ainsi apprendre à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, diverse et dynamique, et par le fait même développer un important réseau de contacts.

Durée du stage : 1 mois. Période du stage : hiver 2018 (des concours seront ouverts ultérieurement pour l’automne 2018 et l’hiver 2019). Soutien financier: 1500 $ (+ 500 $ pour les membres Figura). Critères de sélection - Être étudiant.e de 3e cycle (doctorat) en Histoire de l’art, en Études et pratiques des arts ou en Muséologie à l’UQAM - Excellence du dossier académique ou des réalisations - Pertinence du stage dans le parcours professionnel. Composition du dossier : Lettre de motivation - Relevés de notes de toutes les études universitaires - Curriculum vitae.

Envoyer le dossier avant le 15 décembre 2017 à minuit à figura@uqam.ca Pour plus d'informations, cliquez ici.

Date limite pour soumettre votre candidature : 15 décembre 2017, à minuit.
Vie étudiante
SoiréeMus : Classe de maître en flûte traversière

SoiréeMus : Classe de maître en flûte traversière

Vous êtes étudiant(e) en flûte traversière? Vous avez envie de présenter en public une œuvre de votre répertoire? Vous souhaitez découvrir la méthode d’enseignement de Marie-Hélène Breault, chargée de cours en flûte traversière classique? Vous êtes intrigué(e) par les programmes du Département de musique de l’UQAM? Vous aimeriez rencontrer les étudiant(e)s de la classe de flûte? Cette classe de maître est pour vous! Vous y entendrez cinq étudiantes de la classe de flûte, auxquelles se joindront des étudiants de niveau collégial. La pianiste Valérie Dallaire sera présente pour accompagner les flûtistes. Selon le nombre de participants, chaque prestation durera entre 15 et 20 minutes. Cette activité permettra d’aborder plusieurs aspects du jeu instrumental, de la technique du mécanisme aux exercices de sonorité et de respiration, en passant par la compréhension stylistique et le développement de la personnalité artistique à travers l’interprétation d’œuvres de différentes époques. Le nombre de places est limité (premier arrivé, premier servi)! Pour vous inscrire, remplissez le formulaire avant le 23 novembre 2017 et n’oubliez pas d’indiquer quelle œuvre vous souhaitez présenter.

Jeudi 30 novembre 2017, à 19 h 00

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue St-Denis
Local F-3560

Événement gratuit. Inscription obligatoire avant le 23 novembre 2017.

Varia
Les beautés de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation | Laurier Lacroix et Mc Gilles

Les beautés de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation | Laurier Lacroix et Mc Gilles

MC Gilles et Laurier Lacroix (CRILCQ à l’UQAM) étaient à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan pour une visite et une petite leçon d'histoire de l’art!
Visionnez la rencontre.