Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

La période d'évaluation des enseignements pour les cours réguliers du trimestre d'automne 2017 est en cours du 21 novembre au 4 décembre 2017. Vous êtes invités à réaliser cet exercice en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca. C'est l'occasion de vous exprimer via ce processus important qui vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Merci de prendre le temps de donner votre avis ! Et bon succès dans la suite de votre trimestre !

Du 21 novembre au 4 décembre 2017.

Accès : www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca

Colloques et conférences
La militance on both sides - Séminaire mensuel du CRIST

La militance on both sides - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 à 14 h 00 et aura pour thème « La militance on both sides ». Conférenciers : Jean-Philippe Roy (UdeM) : Le Printemps érable au Journal de Montréal : la démocratie prise en otage avec l’argent de vos impôts. Marie-Ève Tremblay-Cléroux (UQAM) : La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine.

Vendredi 24 novembre 2017, de 14 h 00 à 17 h 00

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935

Entrée libre et ouverte à tous !

Colloques et conférences
Conférence ICI : Nadia Myre

Conférence ICI : Nadia Myre

En collaboration avec MOMENTA | Biennale de l’image, l’équipe du Programme ICI est heureuse d’annoncer la conférence de Nadia Myre. D’origine algonquine, Nadia Myre (1974) vit et travaille à Montréal. L’artiste fait appel à des processus collaboratifs pour engager la conversation sur l’identité, la résilience et la politique d’appartenance. Marqué par une grande rigueur formelle, un investissement matériel et un engagement avec les arts traditionnels, son travail passe aisément des métiers d’art à la performance, de la sculpture à la photographie. 

Partenaire : MOMENTA | Biennale de l’image

Mots-clés : métiers d’art, performance, sculpture, photographie 

Lire la suite
Parmi les réalisations de Nadia Myre, mentionnons l’exposition Scattered Remains / Tout Ce Qui Reste, présentée actuellement au Musée des beaux-arts de Montréal, Code Switching (Leipzig, 2017) et Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin, au Musée McCord (Montréal, 2016). En 2016, elle a reçu le Walter Phillips Gallery Indigenous Commission Award, et en 2014, le prix Sobey. Elle a en outre été artiste en résidence au Koerner Artist in Residence Program en 2016- 2017. Nadia Myre a participé à de nombreuses biennales, dont la Biennale de Shanghai (2014), la MANIF d’art 7 — La Biennale de Québec (2013), la 18e Biennale de Sydney (2012) et la Biennale de Montréal (2011). Ses œuvres font partie des collections du Smithsonian National Museum of the American Indian, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est représentée par Art Mûr (Montréal). Pour en savoir plus : www.nadiamyre.net.

Mercredi 22 novembre 2017, de 12 h 45 à 13 h 45.

UQAM / Agora du Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro

Entrée libre

Colloques et conférences
Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Journée d'étude «Recyclage en série, de la reprise en culture populaire»

Le groupe de recherche «Rêves en boucle, recyclage en série», sous la tutelle de la plateforme en ligne Pop-en-Stock, vous convie à la journée d’étude Recyclage en série: de la reprise en culture populaire. Nous proposons ainsi un espace de réflexion multidisciplinaire s’inscrivant dans le prolongement des questionnements initiés en juin dernier lors de la journée d’étude Gender/Genre : Liminalité et intersection en culture populaire contemporaine. 
Lire la suite
C’est une constante de l’histoire des études sur la culture populaire que de souligner les tendances à la répétition, au schéma itératif (tel que développé par le théoricien italien Umberto Eco) et à la standardisation des contenus. Le sociologue et philosophe Edgar Morin, à la suite des thèses de Theodor Adorno sur les industries culturelles, suggère ainsi que les œuvres qui y sont engendrées doivent se soumettre à l’exigence paradoxale d’invention-standardisation, oscillant perpétuellement entre la répétition de schèmes prédéfinis et la production de contenu innovateur. À la part reconnaissable, stéréotypée de l’œuvre s’ajoute nécessairement un élément de nouveauté, de surprise et de créativité. La subversion des règles et des catégories doit en ce sens s’inscrire dans la lumière du phare paratextuel stéréotypique permettant de reconnaitre aisément les œuvres consommées – à partir duquel découlent des notions comme celle du contrat de lecture (Alain-Michel Boyer, Daniel Couégnas) ou de genres thématiques (horreur, fantastique, science-fiction, etc.). Parmi la multiplication des termes servant à standardiser et catégoriser les œuvres (genres, thèmes, format, etc.), il ne faudrait pas occulter la part d’innovation qui peut émerger d’un tel recyclage dans la logique de la reprise, et le potentiel subversif de certains déplacements ou décalages sur des créations ayant marqué les imaginaires collectifs. Cette journée est la seconde de trois journées d’étude organisées par le groupe de recherche Rêves en boucle, recyclages en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine, et par l’équipe de la revue en ligne Pop-en-stock. Le triptyque évènementiel se déroulera au cours de l’année 2017-2018 et ouvrira la voie au colloque international Pop-en-stock 2018.
Vendredi 24 novembre 2017, de 9 h à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255
Colloques et conférences
Dieu, le pervers et l'absolution : chroniques de deux impossibles narrations (Nabokov et Rushdie)

Dieu, le pervers et l'absolution : chroniques de deux impossibles narrations (Nabokov et Rushdie)

Conférence. En 1955, après le refus de quatre éditeurs américains, Vladimir Nabokov faisait publier en France une pépite littéraire qui allait le faire connaître du grand public. Cette discrète sortie de Lolita, par une petite maison d'édition à la réputation sulfureuse, allait pourtant mener à l'un des derniers procès de censure du 20ème siècle. En 1989, Les versets sataniques, 4ème roman de Salman Rushdie, causait quant à lui un élan d'indignation à la portée difficilement prévisible, et qui devait marquer pour l'écrivain le début de vingt années de garde rapprochée pour échapper à ses détracteurs. Si les sujets de ces deux romans sont éloignés, la controverse qui a marqué leur sortie a été comparable. Il est pourtant indéniable que les deux auteurs se sont ingéniés à déployer tout un arsenal stylistique et linguistique visant à vaincre les résistances du lecteur vis-à-vis leur sujet polémique. Quand le contenu d'un roman est sensible, il paraît en effet indispensable de s'entourer d'un certain nombre de précautions rhétoriques et de stratégies discursives visant à pérenniser l'acte de lecture sans s'aliéner le lecteur. La conférence du Professeur Michael Federspiel (U. Angers) aura vocation à explorer quelques-unes de ces stratégies dans les deux cas sus-cités, en mettant en exergue les spécificités de la narration et des narrateurs en contexte polémique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2z6j5K8
Mardi 28 novembre 2017, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Gratuit et ouvert au public
Événements spéciaux
Activité de lectures publiques <em>La peinture déplacée</em> à la Galerie de l'UQAM

Activité de lectures publiques La peinture déplacée à la Galerie de l'UQAM

Textes : Nicole Brossard, Paul-Émile Borduas, Anne Hébert, Agnes Martin, Monique Régimbald-Zeiber. Lecture : Marie Eykel, Christian Lapointe, Christiane Pasquier. Animation : Marie-Andrée Lamontagne. Commissariat des textes : Louise Déry.

La peinture déplacée est proposée dans le cadre de l’exposition Contrariétés et contrepoints de Melanie Authier, à voir à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 9 décembre.

Lire la suite
Créée il y a 15 ans par Louise Déry, la série L’œil écoute propose au public d’entendre des textes qui, entre la littérature et les arts visuels, opèrent un déplacement de la pensée entre l’écoute et le regard. Présentée en parallèle avec les expositions, L’œil écoute est une forme de commissariat qui privilégie les écrits et leur lecture par des acteurs expérimentés au sein de la Galerie. Au fil des ans, des textes de Daniel Arasse, de Robert Walser, de Georges Didi-Huberman, de Françoise Sullivan ou d’Alain Fleischer ont été lus dans ce contexte par Paul Savoie, James Hyndman ou Marie-Thérèse Fortin, pour ne citer que ces exemples. Grâce à l’équipe de L’Euguélionne, librairie féministe, une partie des œuvres lues sera en vente sur place lors de l’évènement.  Pour plus d’informations, cliquez ici.

Samedi 25 novembre 2017, à 16 h 00

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Lectures en français
Entrée libre
Événements spéciaux
Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny

Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse, interviendra à titre de panelliste lors de la soirée de projection du documentaire "Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny" de Vali Fugulin organisée par Les Filministes X ARTGANG.

À partir du portrait de la chorégraphe Germaine Acogny, cette soirée apportera une réflexion à ce que la danse contemporaine africaine, et la danse de manière générale, offre en tant qu'outil féministe. Quel est le pouvoir des corps dans les luttes féministes? Que permet la danse, au-delà d'une réappropriation du corps féminin ? Le documentaire "Danser l'espoir" propose un regard sur ces sujets. Acogny, chorégraphe et enseignante, est considérée comme celle qui a mis au monde la danse contemporaine africaine.

Lundi 27 novembre 2017

Artgang Montreal
6524 St-Hubert
Entrée libre // 18 ans et +
Portes: 18h
Projection: 19h

Événements spéciaux
Présentation de l'artiste Carolyne Scenna à la Galerie de l'UQAM

Présentation de l'artiste Carolyne Scenna à la Galerie de l'UQAM

Dans le cadre de la série L'art observe, la Galerie de l’UQAM vous invite à une présentation de l’artiste Carolyne Scenna, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Dans une atmosphère propice aux échanges, Carolyne Scenna parlera de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises durant son parcours à la maîtrise. Ce sera aussi l’occasion pour l’artiste de révéler les processus et idées qui sous-tendent son exposition présentée en ce moment à la Galerie de l’UQAM. L’exposition Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.
Mardi 21 novembre 2017, à 12 h 45
Présentation en français

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre

Événements spéciaux
L'art moderne et contemporain en 5 gestes - MOOC du Centre Pompidou

L'art moderne et contemporain en 5 gestes - MOOC du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou ouvre son école ! Un MOOC consacré à l'art moderne et contemporain, auquel le Centre Figura et l'UQAM ont collaboré, est désormais accessible en ligne.
Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez les animations préparées par les professeur(e)s de l'UQAM et les membres de Figura pour la séquence "détruire"!
Gratuit et ouvert à tous.
Événements spéciaux
Lancement du volume 2 numéro 2 de la revue <em>Captures</em>

Lancement du volume 2 numéro 2 de la revue Captures

Le nouveau numéro de Captures, "Imaginaire de la ligne", sera bientôt en ligne... Venez fêter le lancement le 24 novembre prochain au Ginkgo Café & Bar de l'UQAM ! Ouvert à tous.
Vendredi 24 novembre 2017, à 17 h 30
UQAM / Pavillon J.-A. DeSève, Ginkgo Café & Bar
Expositions et spectacles
Doubles - Exposition d'Alban Loosli au CDEx du 27 nov. au 1 déc.

Doubles - Exposition d'Alban Loosli au CDEx du 27 nov. au 1 déc.

Cette exposition a pour thématique les doubles. Les diverses expérimentations présentées – qu’il s’agisse de tableaux, de dessins ou d’installations – se déclinent en séries et forment généralement des diptyques oscillant entre correspondances formelles et ambiguïtés perceptuelles. Tous ces projets trouvent leur origine dans l’usage répété de logiciels de traitement d’images, permettant d’altérer et de dupliquer des signes sur la base de matériaux numérisés ou de photographies. Transitant de la feuille à l’écran et de l’écran à la feuille, cet enchaînement induit une stratification faite de ces passages successifs. En outre, ce processus révèle les décalages et aspérités propres aux divers modes de reproduction. Il questionne la relation entre la réalité et le simulacre ainsi que la nature de la représentation qui engendre récursivement des doubles.
Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017.
Finissage le 1er décembre 2017, à 17 h 00.

UQAM / CDEx (Centre de diffusion et d'expérimentation)
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R930
405 Sainte-Catherine Est, coin Saint-Denis

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus présente : concert de la classe de piano classique - étudiants de Sonia Wheaton Dudley.

Jeudi 23 novembre 2017, à 12 h 30

UQAM / Pavillon de musique, Bibliothèque de musique
1440, rue St-Denis, local F-5101
Entrée libre
Expositions et spectacles
Tournée montréalaise de l’exposition <em>Patrimoines</em> de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Tournée montréalaise de l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau : premier arrêt à LaSalle

Après sa présentation remarquée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2017, l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, entreprend une tournée montréalaise. L’exposition effectue son premier arrêt au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux à la Galerie Les Trois C (LaSalle) du 26 octobre au 25 novembre 2017. Le point de départ de cette exposition repose sur la disparition de l’actuel Hôpital Saint-Luc, une composante du CHUM bientôt démantelée, puis remplacée par une nouvelle construction. S’il est question d’architecture hospitalière, le projet cible surtout notre attachement, même paradoxal, à ces lieux qui ont marqué notre existence, soit notre rapport à la naissance, à la santé, à la mort, et surtout à ces amis et parents que le cœur nous impose d’accompagner un jour ou l’autre, sinon d’un jour à l’autre.
Lire la suite
Fruit d’un travail effectué en résidence à la Galerie de l’UQAM, Patrimoines inclut deux installations constituées d’éléments récupérés à l’Hôpital Saint-Luc tels qu’un mur de chambre, des ampoules, du mobilier, quelques artéfacts et des photographies. La tournée mise en circulation par la Galerie de l’UQAM se poursuivra ensuite à la Maison de la culture Mercier (13 janvier au 18 février 2018) et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (24 février au 1er avril 2018).
Date de début de l'exposition : Jeudi 26 octobre 2017
Rencontre-discussion avec l'artiste : Mercredi 25 novembre 2017, à 14 h

Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Galerie Les Trois C
7644 rue Édouard LaSalle,
H8P 1T3

Entrée libre

Expositions et spectacles
L'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire… </em>

L'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire…

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017,
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Vernissage : Lundi 23 octobre 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'artiste Melanie Authier est de retour à la Galerie de l'UQAM pour une exposition solo après une participation remarquée au Projet Peinture en 2013. Produite par la Thames Art Gallery, l'exposition rassemble des œuvres récentes sur toile et papier de l'artiste d'Ottawa. Les riches espaces visuels dans les œuvres de l'artiste canadienne Melanie Authier nous rappellent qu'une myriade de questions restent à négocier en ce qui a trait à l'art après le modernisme. Pour l'artiste, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets : ils existent au sein d'un ensemble élargi de relations. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable, investissant autant l'abstraction hard edge et que la gestuelle informelle. Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres où Authier attaque de front les défis que posent les histoires chargées de la pratique picturale.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017.
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h 00 à 18 h 00.

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri

Entrée libre

Expositions et spectacles
<em>Cyclages</em>, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3

La Galerie R3 de l’UQTR accueille le projet Cyclages du collectif Grupmuv, du 2 au 23 novembre 2017. Fondé en 2008 par les professeurs Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel de l’École des arts visuels et médiatiques, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement rattaché à Hexagram-UQAM. L’exposition présente aussi le travail de deux membres étudiants diplômés à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Catherine Béliveau et Jonathan Plante.
Lire la suite
Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages interroge à travers l’installation in situ comment la durée transforme la temporalité du dessin lorsque ce dernier quitte son état de suspension. Tourner, retourner, détourner, répéter et animer, le dessin fluctue alors dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides. Usant de diverses matières qui permettent l’animation du dessin, Grupmuv met en lumière la fabrication d’un dessin propulsé qui ouvre ses configurations vers de nouvelles formes dont les contours sont constamment remis en cause par le mouvement. L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe.
Exposition du jeudi 2 au jeudi 23 novembre 2017.
Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 17 h 00.
UQTR / Pavillon Benjamin-Sulte, Galerie R3.
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Formulaire de candidature

Appel de texte ou de projet
Appel de projet: Intervention créative sur les voies cyclables du Quartier des spectacles - Montréal

Appel de projet: Intervention créative sur les voies cyclables du Quartier des spectacles - Montréal

Le partenariat du Quartier des spectacles et le Bureau d'art public de Montréal invitent les créateurs à explorer de nouvelles formes d'intervention dans l'espace humain: les voies cyclables qui traversent le quartier.

Cet appel de projets en deux volets s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en arts numériques. Le premier volet est composé d'une oeuvre d'art public permanente et le second d'une oeuvre temporaire. Les participants doivent proposer un projet répondant aux deux volets de cet appel. Ceux-ci peuvent s'adjoindre les services d'autres professionnels de l'aménagement (design, architecture, architecture de paysage). Les interventions pourront prendre plusieurs formes (sculpturales, installatives, picturales, lumineuses, etc.) et pourront être constituées d'un ou de plusieurs éléments.

Lire la suite

Ce projet intégré aux voies cyclables du secteur vise à faire vivre une expérience singulière aux cyclistes ainsi qu'à mettre en valeur l'identité distinctive de Montréal et du Quartier des spectacles. L'oeuvre d'art permanente s'ajoutera à la Collection d'oeuvres d'art public de la Ville de Montréal et sera dévoilée au printemps prochain. L'oeuvre temporaire sera quant à elle installée du printemps 2018 à octobre 2018.

 

Veuillez soumettre votre projet avant le 8 décembre 2017 à midi.

Visitez le site web de l'appel pour plus d'informations. Pour connaître tous les critères et comment déposer un projet, cliquez ici.

Appel de texte ou de projet
<em>Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique</em>

Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Appel de communications: Colloque international Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique (UQAM, automne 2018). L’objet de ce colloque sera de réfléchir à la reconfiguration des identités, la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique, ainsi qu'aux conséquences importantes de ce changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés.
Lire la suite

Le programme du colloque se déroulera autour de quatre axes : le corps figure, le corps interface, le corps savoir, ainsi que le corps sensible et somatique. Les contributions attendues exploreront différents aspects de cette problématique et de ses axes en élaborant une réflexion à partir d’études précises. Nous valorisons des perspectives interdisciplinaires et intersectorielles. Organisé par Isabelle Choinière et Joanne Lalonde (Département d’histoire de l’art, UQAM), ainsi qu'Anne-Laure Fortin Tournès (Institut des Humanités numériques, Université du Maine au Mans) et Anaïs Guilet (Département de Lettres et Communication Hypermédia, laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc), ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire FIGURA, du Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 de l'UQAM et du Laboratoire 3LAM de l'Université du Maine.

Pour en savoir plus sur le colloque et connaître tous les détails concernant la soumission de proposition, cliquez ici.

Date limite pour la soumission de propositions: Lundi 18 décembre 2017.
Colloque: 27 au 29 septembre 2018.
Vie étudiante
Quel type d'étudiant êtes-vous? <em>Prospère</em> pour les étudiants de maîtrise

Quel type d'étudiant êtes-vous? Prospère pour les étudiants de maîtrise

Les nouveaux étudiants de maîtrise ont jusqu'au 3 décembre prochain pour remplir le questionnaire Prospère. Ce questionnaire a notamment pour but de sensibiliser les étudiants aux conditions de réussite des études universitaires, de rendre les étudiants conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, de maximiser l'utilisation des ressources de l'Université et d'accroître la persévérance académique. Pour bénéficier gratuitement de cet outil, il suffit de cliquer sur le lien qui a été envoyé dans la boîte de courriels UQAM le 6 novembre dernier.
Lire la suite
En cliquant sur le lien, les étudiants pourront répondre à des questions portant sur l'intention en regard du diplôme visé, le choix de l'établissement, le cheminement prévu, le sentiment d'intégration sur le plan académique, institutionnel et social, la satisfaction liée aux cours et à l'expérience institutionnelle, la perception de leur propre compétence en français ainsi qu'en termes de méthodes de travail et d'études, l'emploi du temps, la situation financière et l'occupation d'un emploi. Les réponses fournies permettent à l'outil de retourner à chacun un profil personnel et confidentiel qui présente un portrait de sa situation en regard des quinze indicateurs de réussite identifiés. Ce profil est accompagné d'une liste de ressources institutionnelles associées à chacun des indicateurs. On veut ainsi faire connaître les personnes, les services ou les instances auprès desquels les étudiants pourront trouver de l'aide ou de l'information. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2yXwvVk.
Date limite pour répondre au questionnaire : dimanche 3 décembre 2017.
Vie étudiante
SoiréeMus : Classe de maître en flûte traversière

SoiréeMus : Classe de maître en flûte traversière

Vous êtes étudiant(e) en flûte traversière? Vous avez envie de présenter en public une œuvre de votre répertoire? Vous souhaitez découvrir la méthode d’enseignement de Marie-Hélène Breault, chargée de cours en flûte traversière classique? Vous êtes intrigué(e) par les programmes du Département de musique de l’UQAM? Vous aimeriez rencontrer les étudiant(e)s de la classe de flûte? Cette classe de maître est pour vous! Vous y entendrez cinq étudiantes de la classe de flûte, auxquelles se joindront des étudiants de niveau collégial. La pianiste Valérie Dallaire sera présente pour accompagner les flûtistes. Selon le nombre de participants, chaque prestation durera entre 15 et 20 minutes. Cette activité permettra d’aborder plusieurs aspects du jeu instrumental, de la technique du mécanisme aux exercices de sonorité et de respiration, en passant par la compréhension stylistique et le développement de la personnalité artistique à travers l’interprétation d’œuvres de différentes époques. Le nombre de places est limité (premier arrivé, premier servi)! Pour vous inscrire, remplissez le formulaire avant le 23 novembre 2017 et n’oubliez pas d’indiquer quelle œuvre vous souhaitez présenter.

Jeudi 30 novembre 2017, à 19 h 00

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue St-Denis
Local F-3560

Événement gratuit. Inscription obligatoire avant le 23 novembre 2017.

Vie étudiante
Cours Multimédia international FSH9000 (Hiver 2018): Places encore disponibles

Cours Multimédia international FSH9000 (Hiver 2018): Places encore disponibles

La Faculté des sciences humaines de l'UQAM, en collaboration avec quatre universités françaises (Toulouse 2, Paris 8, Lyon 2 et Bourgogne) est heureuse de vous offrir le cours en ligne FSH9000-95 « Représentations sociales et culturelles » (3 crédits) à la session d'hiver 2018. Les cours se tiendront le jeudi de 9 h 00 à 12 h 30, dès le 11 janvier 2018. Quelques places sont encore disponibles, faites vite pour vous y inscrire !
Varia
Marché de Noël - vente des étudiants de design au Souk@SAT et à l'UQAM

Marché de Noël - vente des étudiants de design au Souk@SAT et à l'UQAM

Les étudiants de l'École de design participeront au marché de Noël de la Souk@SAT, du 29 novembre au 3 décembre ! Cette participation vise à recueillir des fonds pour la création de leur exposition finale, L'Annuel de design 2018. Les étudiants tiendront aussi des kiosques de vente dans l'UQAM du 5 au 7 décembre. Des papiers et sacs cadeaux, en plus de divers objets de Noël, seront en vente.

Suite à un appel de projet lancé par l'Annuel 2018, les étudiants en Design ont répondu
en soumettant leurs projets. Une sélection de six motifs et six sacs cadeaux ont été sérigraphiés et six objets ont été réalisés. La vente de ceux-ci servira à financer l'exposition des finissants et faire rayonner la créativité des étudiants en design de l'UQAM.

Lire la suite

Pour ceux qui n'auront pas eu la chance de passer au kiosque au Souk@Sat, l'Annuel 2018 offre la chance aux étudiants de se reprendre pour se garnir de papiers d'emballages et d'idées cadeaux, tous les mercredi au café étudiant de Design (3e étage, pavillon DE). 

Pour télécharger les images des items vendus par les étudiants, cliquez ici.

Du 29 novembre au 3 décembre 2017 :
Marché de Noël Souk@Sat
Société des arts technologiques [SAT]
1201, boul. Saint-Laurent, Montréal

Du mardi 5 au jeudi 7 décembre 2017 :
Kiosques de vente à l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salles J-MK14 et J-MK15


 

Varia
Carrières non universitaires pour les doctorants et les postdoctorants

Carrières non universitaires pour les doctorants et les postdoctorants

Envisagez-vous une carrière en dehors du milieu universitaire?

Le jeudi 23 novembre, le centre d'innovation District 3 de l'université Concordia vous offre un atelier pour vous aider en tant que doctorant, postdoctorant ou chercheur. Vous aurez l'occasion d'explorer d'autres cheminements de carrière, de tirer profit des diverses opportunités entrepreneuriales, ainsi que de découvrir divers programmes de financement offerts par le gouvernement et les institutions de soutien. Vous apprendrez directement de vos collègues scientifiques et de leur expérience à aventurer en dehors du milieu universitaire.

Lire la suite

En tant que doctorant ou postdoctorant en science, technologie, ingénierie ou mathématiques, trouver des opportunités de carrière non universitaires a toujours été un défi. En dépit d'être hautement qualifié, le chemin que vous devez entreprendre pour mettre votre recherche sur le marché ou pour travailler en industrie est difficile.

Pour tous les détails sur la programmation et pour vous procurer des billets, visiter le site web de l'événement.

Nous serons rejoints par nos partenaires, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), MITACS, Aligo et Robic, qui expliqueront les programmes d'entrepreneuriat et de financement disponibles, et comment s'associer avec des chefs de file de l'industrie pour commercialiser la recherche scientifique.

 

Jeudi 23 novembre 2017, de 14 h 00 à 16 h 30

Prix des billets: 5$ à 10$

Varia
Nouveauté: 26 cartes à danser pour le plaisir de faire découvrir la danse aux enfants!

Nouveauté: 26 cartes à danser pour le plaisir de faire découvrir la danse aux enfants!

26 cartes, 26 danses, 26 façons de s'exprimer par le mouvement et de découvrir la danse ! Ce jeu de cartes est une occasion de faire entrer la danse dans les classes ou à la maison. Il se veut ludique, créatif et facile à utiliser. Les 26 activités de danse ont été expérimentées et approuvées par des milliers d’enfants tout au long des 38 années d’enseignement de la diplômée et chorégraphe Hélène Langevin, directrice artistique de la compagnie Bouge de là, l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec à se consacrer exclusivement à la création chorégraphique pour le jeune public. Ce jeu créé en collaboration avec Caroline Raymond, professeure pour la formation à l’enseignement de la danse au premier cycle, deviendra sûrement une plateforme, un tremplin vers le plaisir de mettre le corps en mouvement – en plus de plaire autant aux garçons qu’aux filles ! Attention : ce jeu crée une dépendance !
Pour en savoir plus goo.gl/Yi32vn