Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

La période d'évaluation des enseignements pour les cours réguliers du trimestre d'automne 2017 est en cours du 21 novembre au 4 décembre 2017. Vous êtes invités à réaliser cet exercice en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca. C'est l'occasion de vous exprimer via ce processus important qui vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Merci de prendre le temps de donner votre avis ! Et bon succès dans la suite de votre trimestre !

Du 21 novembre au 4 décembre 2017.

Accès : www.evaluation.uqam.ca ou www.mobile.uqam.ca

Publications
Parution du numéro « Refaire/Redoing » de la revue <em>Intermédialités</em>

Parution du numéro « Refaire/Redoing » de la revue Intermédialités

Le numéro « Refaire/Redoing » de la revue Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques vient de paraître. Dirigé par Anne Bénichou, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, il traite du « reenactment » dans les pratiques culturelles et artistiques contemporaines : les recréations, les reconstitutions, les reprises et les autres formes de réactivation vivantes et médiatisées d’œuvres performatives du passé, d’événements historiques ou de phénomènes culturels. Quinze auteur.e.s contribuent à ce numéro double, parmi lesquel.lle.s Marie Fraser et Florence-Agathe Dubé-Moreau, respectivement professeure et étudiante au Département d’histoire de l’art, Emanuel Licha, professeur invité à l’École des arts visuels et médiatiques de 2015 à 2017. Le numéro 28-29 d'Intermédialités est disponible en ligne sur érudit. La communauté de l’UQAM peut y accéder par Virtuose sur le site du service des bibliothèques.
Lire la suite
Pour lire le sommaire du numéro, cliquez ici.

Résumé du numéro :
Le terme reenactment désigne les phénomènes de recréation, de reconstitution, de reprise et d'autres formes de réactivation vivante d'œuvres performatives du passé, d'événements historiques ou de pratiques culturelles. Son usage s'est récemment étendu aux objets technologiques et médiatiques. Il englobe désormais des phénomènes issus du théâtre, de la danse, des arts visuels, de l'histoire vivante, des expositions muséales, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, des mondes virtuels, etc. Cette diversité indique l'émergence de nouvelles sensibilités historiques, de relations autres avec le passé. Elle oblige à adopter des approches interdisciplinaires et intermédiales. Comment comprendre les relations entre le reenactment, les médias, les technologies, les archives et les institutions ? De quelle manière aborder le corps qui refait, traversé d'affects et de mémoires kinesthésiques, aux prises avec ces appareils ? Selon quelles modalités les jeux de l'immersion et de la distanciation, de l'assujettissement et de l'agentivité opèrent-ils dans le reenactment en régime intermédial ? Ce sont ces questions que les auteurs explorent pour relever le défi de dire et faire ce qu'est refaire.

Publications
Vient de paraître: <em>Stratégies figuratives dans l'art juif</em>

Vient de paraître: Stratégies figuratives dans l'art juif

Vient de paraître aux Presses de l'Université de Montréal: Stratégies figuratives dans l'art juif: Étude de trois haggadot sépharades du XIVe siècle, par Olga Hazan, professeure aux départements d'histoire de l'art et de sciences des religions.

Ce livre, dont l'objectif est d'exposer les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle, est axé sur l'étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d'attirer l'attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard.

Lire la suite
En procédant à l'analyse de ces deux objets, conjointement constitutifs d'un dispositif de figuration, Olga Hazan expose la cohérence de ces cycles imagés, de laquelle les auteurs se désintéressent. Cette cohérence révèle pourtant la fonction même de la haggadah, qui se constitue en livre autonome autour du XIIe siècle pour accompagner la célébration de pesah en famille. Le recours à la figuration dans les cycles imagés de ces haggadot répond ainsi aux besoins d'un nouveau genre de mécènes, alors que s'opère une transition entre la sphère publique de la synagogue et celle privée de leur domicile. En tant que commanditaires et destinataires de ces haggadot, ce sont ces célébrants modernes qui en justifient la cohérence, alors qu'ils effectuent une traversée, du passé du récit biblique au présent de la célébration, pour rendre hommage à Dieu et le remercier de les avoir, chacun, sauvés de l'esclavage en Égypte.

Olga Hazan est professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne en histoire de l'art et en sciences des religions. Ses publications portent sur l'art de la Renaissance italienne, la figuration dans le judaïsme et l'islam, le discours sur l'art depuis la Renaissance et l'émergence de l'histoire de l'art comme discipline universitaire.

Publications
Publication de l'essai <em>Le monde est à toi</em>, de Martine Delvaux

Publication de l'essai Le monde est à toi, de Martine Delvaux

Je ne sais pas si ce livre est une liste de conseils, de consignes, de recommandations ou d’explications. Si c’est mon regard sur le monde, sur toi, sur moi, ou sur nous. Si ce sont des morceaux d’avenir ou des fragments de mémoire. Ou si, tout simplement, c’est une lettre d’amour, la suite du geste que je pose quand je te prends dans mes bras, ton long corps élancé que je ne peux plus attraper en entier, et que je te dis que je t’aimerai toujours…

Dans ce texte sensible, écrit à l’orée de l’essai, la professeure en études littéraires Martine Delvaux interroge son rapport à sa fille. Elle ausculte l’amour et réfléchit à ce qu’il y a de féministe en lui. Comment le féminisme l’informe, et comment cet amour (entre une mère et sa fille) informe la pensée féministe. Car peut-on penser le féminisme, demande-t-elle, sans penser l’amour ?

Mémoires et thèses
Soutenance de Dominique Robert

Soutenance de Dominique Robert

Dominique Robert, candidate au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée "La constellation de l'idiot : Méditations pour une thèse-essai en théorie de la création". Madame Robert est dirigée dans ses recherches par la professeure d'études littéraires Denise Brassard.


Vendredi 8 décembre 2017, à 9 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle J-4225

Événements spéciaux
Projection du film « Le pouvoir du son. Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad »

Projection du film « Le pouvoir du son. Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad »

Les Départements de danse et de musique de l'UQAM vous invitent à la projection du film documentaire « Le pouvoir du son. Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad » de la professeure Andrée Martin. Venez découvrir l'univers fascinant d'une des plus anciennes formes de musique en Inde. Les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art.

Le 5 décembre 2017, à 19 h 00.

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis, salle F-3080

Entrée libre et gratuite

Événements spéciaux
Les jeudis 5 à 7 en muséo: Jo-Ann Kane

Les jeudis 5 à 7 en muséo: Jo-Ann Kane

Les complexités de la collection d'œuvres d’art en entreprise par Jo-Ann Kane. Collectionner des œuvres d’art est une activité importante et complexe pour une entreprise. Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de l‘acquisition d’œuvres d’art, sans compter leur conservation, leur diffusion et la médiation qu’elles sollicitent. Historienne de l'art, Jo-Ann Kane détient une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Conservatrice de la Collection d'œuvres d'art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d'exercer ses fonctions à titre de contractuelle.

30 novembre 2017, de 17 h 00 à 19 h 00

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201 av. du Président-Kennedy (Métro Place-des-Arts)
Événements spéciaux
Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny

Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse, interviendra à titre de panelliste lors de la soirée de projection du documentaire "Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny" de Vali Fugulin organisée par Les Filministes X ARTGANG.

À partir du portrait de la chorégraphe Germaine Acogny, cette soirée apportera une réflexion à ce que la danse contemporaine africaine, et la danse de manière générale, offre en tant qu'outil féministe. Quel est le pouvoir des corps dans les luttes féministes? Que permet la danse, au-delà d'une réappropriation du corps féminin ? Le documentaire "Danser l'espoir" propose un regard sur ces sujets. Acogny, chorégraphe et enseignante, est considérée comme celle qui a mis au monde la danse contemporaine africaine.

Lundi 27 novembre 2017

Artgang Montreal
6524 St-Hubert
Entrée libre // 18 ans et +
Portes : 18 h
Projection : 19 h

Expositions et spectacles
MidiMus : Musique de chambre

MidiMus : Musique de chambre

MidiMus présente : Beethoven, Dvorak et Mozart, avec les étudiantes de Frédéric Lambert : Élisabeth Demers et Marilou Lepage.

Jeudi 7 décembre 2017, à 12 h 15

UQAM / Pavillon de Musique, Bibliothèque de musique

Événement gratuit

Expositions et spectacles
Les années 90 interprétées par les musiciens et chanteurs de l’UQAM

Les années 90 interprétées par les musiciens et chanteurs de l’UQAM

Classes de chant de 1re et 2e années de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis. Accompagnées des combos dirigés par André Lambert.

Lundi 11 décembre 2017, à 20 h 00

Medley Simple Malt
6206, rue St-Hubert

Événement gratuit

Expositions et spectacles
<em>Quelque Chose de Sauvage</em>

Quelque Chose de Sauvage

Dans le cadre du cours "Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire", le Département de danse présente Quelque Chose de Sauvage. Cette oeuvre sous la direction de Mélanie Demers avec l’assistance d’Anne-Marie Jourdenais met en scène les étudiants de 3e année. Découvrez la bande annonce sur Viméo en cliquant ici.
Du 13 au 16 décembre 2017, à 20 h 00
Entrée : 10$. Billets en vente sur place les soirs de spectacle.

Information et réservation : 514 987-3000, poste 7812 ou webdanse@uqam.ca

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Expositions et spectacles
Exposition collective <em>13 LIKES</em> et Journée nationale des chargées et chargés de cours

Exposition collective 13 LIKES et Journée nationale des chargées et chargés de cours

Un collectif de personnes chargées de cours de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design présente une exposition intitulée 13 LIKES, du 15 novembre au 11 décembre 2017. Le coup d’envoi de cette exposition a eu lieu le mercredi 22 novembre après le conseil syndical élargi, pour souligner la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Les artistes Catherine Béliveau, Pascal Caputo, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Manuela Lalic, Nicole Milette, Lise Nantel, Josée Pellerin, Dominique Sarrazin, Véronique Savard, Anne-C. Thibault et Suzan Vachon participent à cette activité organisée dans le cadre du 40e anniversaire du SCCUQ. Bienvenue à toutes et tous !

Du 15 novembre au 11 décembre, du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Au lieu social du SCCUQ (local A-R540)
Expositions et spectacles
<em>D’où viens-tu ?</em> - Exposition

D’où viens-tu ? - Exposition

Le Collectif 13 présente une exposition réunissant les œuvres des artistes multidisciplinaires Pierre Chaumont, Dayna Danger et Chun Hua Catherine Dong à la galerie Art Mûr. Rassemblées sous le titre D’où viens-tu ?, les œuvres de ces artistes traitent d'enjeux qui touchent certains malaises de la société actuelle : la condition féminine, la représentation des identités culturelles et sexuelles, et notre rapport à la condition numérique. Les œuvres présentées abordent les manières dont le colonialisme, le patriarcat et l'hétéronormativité s’immiscent dans nos rapports avec l’autre pour créer des situations d’exclusion et de violence normalisées.
Lire la suite

Le Collectif 13 est formé par douze étudiantes et étudiants en histoire de l’art et muséologie de l’UQAM et la commissaire et chargée de cours Véronique Leblanc. Ce projet est le fruit de leur réflexion collective dans l’espace et le temps du cours "Organisation d’une exposition". Elle est produite par le Département d’histoire de l’art.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/536024853415535/

Pour lire le communiqué de presse : http://bit.ly/2jqU1nw

Autres visites commentées offertes sur réservation (en français et anglais). Réservation auprès de Estelle B. Proulx : bonhomet-proulx.estelle@courrier.uqam.ca

Exposition du 7 au 16 décembre 2017.
Vernissage : Jeudi 7 décembre 2017, à 17 h 30 (Entrée libre)

Visite commentée avec les commissaires (en français) et performances : Samedi 9 décembre 2017, à 13 h 30 (Entrée libre)

Galerie Art Mûr
5826, rue St-Hubert (Métro Rosemont)

Heures d'ouverture: Dimanche et lundi fermé, mardi et mercredi 10 h - 18 h, jeudi et vendredi 12 h - 20 h, Samedi 12 h - 17 h.

 

Expositions et spectacles
Montréal et le rêve géodésique

Montréal et le rêve géodésique

Montréal, le 28 août 2017 - L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970 : l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Du jeudi 21 septembre au dimanche 10 décembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 12 h 00 à 18 h 00
Vernissage : le mercredi 20 septembre 2017, à 18 h 00
Expositions et spectacles
L'exposition Melanie Authier. <em>Contrariétés et contrepoints</em> à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints à la Galerie de l’UQAM

L'artiste Melanie Authier est de retour à la Galerie de l'UQAM pour une exposition solo après une participation remarquée au Projet Peinture en 2013. Produite par la Thames Art Gallery, l'exposition rassemble des œuvres récentes sur toile et papier de l'artiste d'Ottawa. Les riches espaces visuels dans les œuvres de l'artiste canadienne Melanie Authier nous rappellent qu'une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l'art après le modernisme. Pour l'artiste, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets : ils existent au sein d'un ensemble élargi de relations. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable, investissant autant l'abstraction hard edge et que la gestuelle informelle. Contrariétés et contrepoints rassemble des œuvres où Authier attaque de front les défis que posent les histoires chargées de la pratique picturale.
Du mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h 00 à 18 h 00

Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R12
Entrée libre

Expositions et spectacles
L'exposition Carolyne Scenna. <em>Je suis la pire…</em> à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Carolyne Scenna. Je suis la pire… à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente Je suis la pire à ce que je fais le mieux et pour ce don je me sens bénie de Carolyne Scenna, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition inaugure une installation où l’artiste recompose et revisite de manière obsessive ses archives photographiques. Un espace délimité par des rideaux de velours blanc, des projections vidéo lo-fi et une maquette de volcan forment un parcours où les spectateurs sont invités, grâce à divers dispositifs de projection, à découvrir un assemblage d’images hybrides.

Mardi 24 octobre au samedi 9 décembre 2017
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus présente : Prestation des étudiants de 2e année et des finissants en chant populaire.

Classes de Dominique Primeau et de Julie Leblanc.

Accompagnées de Pierre Bélisle et de Jean-François Groulx.

Mercredi 29 novembre 2017, à 12 h 30

UQAM / Pavillon de musique, Bibliothèque de musique
1440, rue St-Denis, local F-5101
Entrée libre

Bourses et concours
Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

La Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures pour son concours annuel de bourses étudiantes.

Pour être éligible, vous devez :
- être étudiant en arts (musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature ou cinéma)
- être lavallois ou d'origine lavalloise dont les parents demeurent à Laval
- avoir 30 ans ou moins

Entre 35 et 45 bourses sont remises chaque année pour soutenir les étudiants en arts des niveaux collégial et universitaire.
Lire la suite

Bourses : 1500$
Mentions : 500$
Bourses d'excellence : 2000$
Bourse Claude F. Lefebvre (remise à un étudiant boursier qui termine ses études) : 7500$ (sous forme de services, détails sur le site de la FSAL)

Les auditions ont lieu à la Maison des arts de Laval
Auditions en musique : lundi et mardi, 26 et 27 mars 2018, dès 16 h
Auditions en théâtre : mercredi, 28 mars 2018, dès 17 h
Auditions en danse : mardi, 3 avril 2018, dès 17 h

Les jurys pour l'évaluation des candidats en arts visuels, littérature et cinéma siégeront dans la semaine du 2 avril 2018

Le Gala de remise de bourses aura lieu à la Maison des arts de Laval le mardi 15 mai 2018, à 18 h 30.

Deux options pour déposer votre dossier :
1) En personne (au plus tard le 26 février 2018, à 17 h)
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Laval, H7N 5W1
Important: inscrire « A l'attention de la Fondation de soutien aux arts de Laval »

2) Par courrier (sceau de la poste apposé au plus tard le 26 février 2018)
Fondation de soutien aux arts de Laval
C.P. 79003
Succursale des Oiseaux
Laval, Qc H7L 5J1

Date d'échéance pour déposer votre candidature : lundi 26 février 2018.

Formulaires et modalités d'inscription : www.fondationsoutienartslaval.com

 

Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Lynda Gaudreau avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressources est une étudiante qui a obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaires fédéral ou provincial. Elle vous aidera en vous offrant :

- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

 

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

 

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : 11 octobre;
Bourses de maîtrise CRSH : 1er décembre;
Bourse de doctorat FRQSC : 18 octobre;
Bourse de doctorat CRSH : 4 octobre 2016 au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite
Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2018 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Date limite : jeudi 30 novembre 2017, à 16 h 30
Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Formulaire de candidature

Appel de texte ou de projet
Festival Le Maquis

Festival Le Maquis

Le Maquis est un évènement se déployant dans un désir de célébration du travail artistique étudiant pour permettre la rencontre entre les différentes facultés de l’AFÉA. En plus d’offrir une expérience unique de diffusion publique aux étudiant.e.s universitaires, c’est aussi une opportunité de commissariat d’exposition permettant d’insérer nos propositions actuelles dans l’historicité de l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal.

Date limite pour l'appel de dossiers visuels : 15 décembre 2017. Veuillez envoyer la proposition de votre projet à : lemaquis.afea@gmail.com.

Le festival, ouvert à toute la communauté de la Faculté des arts, aura lieu les 20 et 21 avril 2018 à l'ancienne École des Beaux-Arts de Montréal (3450, St-Urbain).

Appel de texte ou de projet
Les tables rondes sur la recherche du CRILCQ

Les tables rondes sur la recherche du CRILCQ

L’objectif de ces tables rondes est de permettre aux chercheur(e)s - professeur(e)s, étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s - de présenter leur recherche dans l'une de quatre tables rondes afin de faire connaître leurs projets, de développer des réseaux et de faire état de la recherche actuelle dans ces domaines. Il n’est pas nécessaire d’être membre du CRILCQ pour participer.
Lire la suite

Table ronde 1 La recherche en études queer au Québec : mercredi 31 janvier 2018, de 12 h à 14 h. Animée par Luc Bonenfant et Robert Schwartzwald.

Table ronde 2 La recherche en littérature contemporaine au Québec : vendredi 16 février 2018, de 12 h à 14 . Animée par Martine-Emmanuelle Lapointe, Caroline Villemure, Laurence Côté-Fournier et Alex Noël.

Table ronde 3 La recherche et la création sur le Nord, l'hiver et l'Arctique : vendredi 6 avril 2018, de 12 h à 14 . Animée par Daniel Chartier et Margery Vibe Skagen.

Table ronde 4 Créer l'expérience : approches multiples de la recherche-création : jeudi 26 avril 2018, de 12 h à 14 . Animée par Léa Sowa-Quéniart, Félix Durand, François Guerrette et Clélia Pulido.

Vous êtes invité(e)s à faire parvenir une proposition de contribution, au plus tard le lundi 11 décembre 2017, comprenant (a) un titre ; (b) un résumé de votre intervention en 10 lignes ; (c) une notice biobibliographique de 5 lignes (affiliations universitaire et départementale, cycle d’études et nom de la directrice ou du directeur de recherche le cas échéant) à l’adresse suivante : crilcq@uqam.ca.

Pour en savoir plus: http://bit.ly/2yXiKuk.

Veuillez soumettre vos propositions de contribution avant le lundi 11 décembre 2017 à: crilcq@uqam.ca

Appel de texte ou de projet
<em>Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique</em>

Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Appel de communications: Colloque international Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique (UQAM, automne 2018). L'objet de ce colloque sera de réfléchir à la reconfiguration des identités, la transformation des expériences subjectives à l'ère du numérique, ainsi qu'aux conséquences importantes de ce changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés.
Lire la suite

Le programme du colloque se déroulera autour de quatre axes : le corps figure, le corps interface, le corps savoir, ainsi que le corps sensible et somatique. Les contributions attendues exploreront différents aspects de cette problématique et de ses axes en élaborant une réflexion à partir d’études précises. Nous valorisons des perspectives interdisciplinaires et intersectorielles. Organisé par Isabelle Choinière et Joanne Lalonde (Département d’histoire de l’art, UQAM), ainsi qu'Anne-Laure Fortin Tournès (Institut des Humanités numériques, Université du Maine au Mans) et Anaïs Guilet (Département de Lettres et Communication Hypermédia, laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc), ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire FIGURA, du Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 de l'UQAM et du Laboratoire 3LAM de l'Université du Maine.


Pour en savoir plus sur le colloque et connaître tous les détails concernant la soumission de proposition, cliquez ici.

Date limite pour la soumission de propositions: Lundi 18 décembre 2017.
Colloque: 27 au 29 septembre 2018.
Vie étudiante
Design graphique et culture (DES6221)

Design graphique et culture (DES6221)

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Une série de cours-conférences donnés par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Ce cours est ouvert à tous, sur inscription à l’UQAM.
Les lundis de 18 h à 21 h, du 8 janvier au 16 avril 2018. Inscription auprès de l'UQAM.
Vie étudiante
Quel type d'étudiant êtes-vous? <em>Prospère</em> pour les étudiants de maîtrise

Quel type d'étudiant êtes-vous? Prospère pour les étudiants de maîtrise

Les nouveaux étudiants de maîtrise ont jusqu'au 3 décembre prochain pour remplir le questionnaire Prospère. Ce questionnaire a notamment pour but de sensibiliser les étudiants aux conditions de réussite des études universitaires, de rendre les étudiants conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, de maximiser l'utilisation des ressources de l'Université et d'accroître la persévérance académique. Pour bénéficier gratuitement de cet outil, il suffit de cliquer sur le lien qui a été envoyé dans la boîte de courriels UQAM le 6 novembre dernier.
Lire la suite
En cliquant sur le lien, les étudiants pourront répondre à des questions portant sur l'intention en regard du diplôme visé, le choix de l'établissement, le cheminement prévu, le sentiment d'intégration sur le plan académique, institutionnel et social, la satisfaction liée aux cours et à l'expérience institutionnelle, la perception de leur propre compétence en français ainsi qu'en termes de méthodes de travail et d'études, l'emploi du temps, la situation financière et l'occupation d'un emploi. Les réponses fournies permettent à l'outil de retourner à chacun un profil personnel et confidentiel qui présente un portrait de sa situation en regard des quinze indicateurs de réussite identifiés. Ce profil est accompagné d'une liste de ressources institutionnelles associées à chacun des indicateurs. On veut ainsi faire connaître les personnes, les services ou les instances auprès desquels les étudiants pourront trouver de l'aide ou de l'information. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2yXwvVk.
Date limite pour répondre au questionnaire : dimanche 3 décembre 2017.
Vie étudiante
Centre d'accès à la nature de l'UQAM: Un lieu parfait pour étudier et relaxer

Centre d'accès à la nature de l'UQAM: Un lieu parfait pour étudier et relaxer

Connaissez-vous le Centre d’accès à la nature de l’UQAM dans la région de Mont-Tremblant ? Vous souhaitez faire des travaux d’équipe dans un contexte bucolique, faire du renforcement d’équipe ou simplement relaxer avant la fin de la session d’automne, Le Centre d'accès à la nature de l’UQAM vous invitons à profiter d’une réduction de 35% sur la location de chalets pour les séjours qui auront lieu entre le 28 octobre et le 15 décembre 2016. 
Pour en savoir plus http://sports.uqam.ca/nature
Au plaisir de vous y accueillir. Pour info : Guylaine Ducharme Commis au Centre sportif de l’UQAM Services à la vie étudiante Téléphone: (514) 987-3105 Télécopieur: (514) 987-6819 www.sports.uqam.ca