Bulletin des arts
Publications
Publication de l’ouvrage collectif <em>Télé en séries</em>

Publication de l’ouvrage collectif Télé en séries

Vient de paraître chez XYZ éditeur l’ouvrage Télé en séries, sous la direction de Marie-Christine Lambert-Perreault, doctorante en études littéraires; Jérôme-Olivier Allard, titulaire d’une maîtrise en études littéraires; Elaine Després, docteure en études littéraires et coordonnatrice de Figura; et Simon Harel, professeur associé en études littéraires. La série télévisée semble être l’une des formes narratives qui raconte le mieux notre époque, en témoigne l’intérêt qu’elle suscite auprès d’un public hétérogène. Traitant de séries contemporaines américaines, québécoises, autochtones, françaises ou britanniques, les chapitres de l’ouvrage proposent des analyses formelles, génériques, politiques, culturelles et philosophiques. Préfacé par Stéphane Garneau, Télé en séries contient des textes de spécialistes reconnus, dont un rapport d’enquête inédit de Danielle Aubry, mais aussi des contributions de chercheuses et de chercheurs provenant de domaines variés, qui partagent une volonté de produire un discours savant sur des œuvres riches, souvent à l’origine de discussions hebdomadaires autour de la machine à café.
Publications
Lancement de la nouvelle publication <em>Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes</em>

Lancement de la nouvelle publication Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

Françoise Sullivan a créé, depuis les années 40, une œuvre volumineuse et vibrante d’une remarquable persistance et d’une inventivité sans cesse reconduite, demeurant fidèle aux principes de liberté et d’engagement de ses premières années au sein du mouvement automatiste. Inspirée par les grandes traditions mythologiques européennes et autochtones, passionnée d’art et de poésie et marquée par ses séjours à New York, en Italie, en Irlande et en Grèce, elle n’a eu de cesse d’expérimenter avec une curiosité sans limites la forme et la couleur, le geste et le mouvement, la figure et l’abstraction, tout autant en sculpture, en performance, en danse et en photographie que, de façon déterminante, en peinture. Les trajectoires de Françoise Sullivan, si resplendissantes et combien libérantes, selon le mot de Borduas, éclairent notre histoire récente autant qu’elles participent de l’instant présent.
Lire la suite
Cette publication parait dans la foulée de l’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, présentée à la Galerie de l’UQAM du 11 janvier au 18 février 2017. Aux oeuvres et documents exposés, s’ajoute un essai signé par la commissaire Louise Déry qui remonte le cours des trajectoires multiples de l’artiste. Enfin, cet ouvrage de référence rassemble pour la première fois plusieurs écrits de Françoise Sullivan, dont certains sont inédits. Celle qui, encore aujourd’hui, se rend travailler tous les jours dans l’atelier et continue de penser et de se penser dans l’art et par l’art, nous convie à cette relation vitale entre l’oeuvre, la mémoire et le monde qui nous entoure. Pour plus d'information, visitez le site de la Galerie de l'UQAM.
Colloques et conférences
« Le fantastique et l'horreur à l'écran » - Séminaire mensuel du CRIST

« Le fantastique et l'horreur à l'écran » - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 15 décembre 2017, à 14 h et aura pour thème « Le fantastique et l'horreur à l'écran ». Conférencières : Sophie Ménard (UQAM), « Hitchcock et les oiseaux, ou l'art de dénicher et de faire peur » et Elaine Després (UQAM), « Migrants, autochtones, mythes et monstres dans The X-Files ». Entrée libre et ouverte à tous!
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ixFsPe

Vendredi 15 décembre, de 14 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

Expositions et spectacles
Vous êtes cordialement invité au concert: <em>L'OPMEM chante Noël 2.0</em>

Vous êtes cordialement invité au concert: L'OPMEM chante Noël 2.0

Afin de clore l’année 2017 en beauté, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) accompagné de son Chœur, vous convie à un magnifique programme portant sur le temps des Fêtes. Avec la participation de solistes invités provenant de la classe de chant populaire de l’UQAM, nous avons pour objectif de perpétrer une tradition festive que nous vous offrons pour une deuxième année consécutive : un concert de Noël aux accents tant traditionnels que populaires. 
Lire la suite
Au cours de cette soirée, des grands classiques du répertoire vous seront présentés en version orchestrale avec chœur et soliste. Vous pourrez y entendre, entre autres, Panis angelicus de César Frank, des extraits du film Home Alone dont Somewhere in my memory de John Williams, le fameux et l’incontournable Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, l’Hallelujah du Messie de Haendel, la musique du film Polar express et plusieurs autres. À ces airs, seront aussi chantés d’autres grands classiques, soit I’ll be home for Christmas, Sleigh ride ou encore Have yourself a merry little Christmas. De plus, l’orchestre et le chœur auront le plaisir de vous présenter en première mondiale la pièce du compositeur québécois Louis Desjarlais : Les Guillerettes, suite de cinq courtes valses pour chœur et orchestre. Inspirées certes des valses festives, légères et dansantes de Johannes Strauss, elles s’ornent également du caractère éclaté et coloré des valses orchestrales de Maurice Ravel. Seront aussi disponible des rafraichissements, du café, des biscuits et des muffins. Une soirée à ne pas manquer ! Solistes de la soirée : Nadine Guertin, Élizabeth Boily, Isabelle St-Pierre, Mélina St-Pierre, Carl Lamoureux, Marie-Ève Desmarais et Julien Brody.

Samedi 16 décembre 2017, à 19 h

Église St-Édouard
6500 rue de Saint-Vallier
Montréal

Pour acheter vos billets : www.OPMEM.org

Expositions et spectacles
Concert de jazz vocal et de direction

Concert de jazz vocal et de direction

Le Département de musique vous invite à assister à un concert de l'ensemble jazz vocal et de la classe de direction. Sous la direction d'André Lambert et d'Audrey-Kristel Barbeau.

Jeudi 14 décembre, à 18h (Jazz vocal) et 19 h (Direction).

UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Le Département Bar & Bouffe
Local A-M640

Gratuit

Expositions et spectacles
Concert de flûte

Concert de flûte

Programme : Johannie Tremblay : Giovanni Battista Pergolesi, Concerto en sol majeur, « Spiritoso »; Claude Debussy, Syrinx; Gabriel Fauré, Fantaisie. Sophie Gaudreau-Pinsonneault : Georg Philipp Telemann, Fantaisie no. 2 en la mineur; Friedrich Kuhlau, Introduction et rondo sur un thème du Colporteur d’Onslow; Michaël Levinas, Froissements d’ailes; Henri Dutilleux, Sonatine. Anne-Marie Brosseau : Marin Marais, Les Folies d’Espagne (extraits); Philippe Gaubert, Fantaisie; Astor Piazzolla, L’Histoire du tango, « Bordel 1900 ». Jessica Pilon-Pinette : François Devienne, Concerto no 7 en mi mineur, « Allegro ». Paul Hindemith, Sonate pour flûte et piano; Ian Clarke, Zoom Tube. Léa Dupuis : Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune. Lorraine Desmarais, Sonate pour flûte et piano, « Thème et variations »; André Jolivet, Cinq Incantations, « Pour une communication sereine avec le monde »; Astor Piazzolla, L’Histoire du tango, « Night-Club 1960 » et « Concert d’aujourd’hui ». Au piano : Valérie Dallaire, Catherine Leroux.

Mardi 12 décembre, de 13 h 30 à 16 h

UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu (F-3080)

Événement gratuit

Expositions et spectacles
<em>Témoigner pour agir</em> à la Maison de la culture Frontenac

Témoigner pour agir à la Maison de la culture Frontenac

La Maison de la culture Frontenac accueille, jusqu'au 21 janvier prochain, l'exposition Témoigner pour agir. Celle-ci réunit cinq projets d'art communautaire ainsi que des œuvres - installations, photographies, vidéos, dessins - de huit artistes des scènes locale et internationale s'identifiant soit comme personne gaie, lesbienne, bisexuelle, queer, intersexe, travailleuse du sexe, trans ou vivant avec le VIH.

Le projet d'exposition, qui a reçu l'appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Service aux collectivités de l'UQAM, est né en 2012 au sein de l'équipe de recherche-action Cultures du témoignage, dirigée par la professeure Maria Nengeh Mensa de l'École de travail social. L'équipe réunit des chercheurs et des étudiants de l'UQAM et de l'Université Concordia, issus de différentes disciplines (travail social, sociologie, sexologie, histoire de l'art, cinéma), ainsi que des représentants de trois groupes communautaires : le Groupe de recherche et d'intervention sociale (GRIS - Montréal), dont la mission est de faciliter l'intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) et Stella, l'amie de Maimie, qui défend les droits des travailleuses et travailleurs du sexe.

Lire la suite

Événements prévus en lien avec l'exposition :

- Le 17 décembre et le 14 janvier prochains, des visites commentées de l'exposition permettront des échanges autour des messages proposés par les œuvres.

- À l'occasion de la Journée internationale sur la violence envers les travailleuses du sexe, le 17 décembre, la Maison de la culture Frontenac accueillera, de 15 h à 16 h 30, une conférence réunissant des expertes des milieux artistique, communautaire et universitaire.

- Le 19 janvier 2018, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, à compter de 19 h, l'artiste intersexe Ins A Kromminga parlera de l'émergence dans l'espace public de voix, de langages et de témoignages des personnes intersexes.

- Deux journées d'étude sont prévues les 11 (10 h à 16 h) et 18 janvier (15 h à 21 h) 2018, à la salle D-R200 de l'UQAM. La première abordera les perspectives émergentes dans les recherches sur les cultures du témoignage en contexte de diversité sexuelle et de genre. La seconde portera sur les processus de production et de réception des œuvres présentées dans l'exposition ainsi que sur leurs retombées culturelles sociales et politiques.

Pour voir l'article paru dans Actualités UQAM, cliquez ici.

Exposition : jusqu'au 21 janvier 2018.

Visites commentées : le 17 décembre 2017, de 14 h à 14 h 45, ainsi que le 14 janvier 2018, de 13 h à 14 h 45.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal
Expositions et spectacles
<em>D’où viens-tu ?</em> - Exposition

D’où viens-tu ? - Exposition

Le Collectif 13 présente une exposition réunissant les œuvres des artistes multidisciplinaires Pierre Chaumont, Dayna Danger et Chun Hua Catherine Dong à la galerie Art Mûr. Rassemblées sous le titre D’où viens-tu ?, les œuvres de ces artistes traitent d'enjeux qui touchent certains malaises de la société actuelle : la condition féminine, la représentation des identités culturelles et sexuelles, et notre rapport à la condition numérique. Les œuvres présentées abordent les manières dont le colonialisme, le patriarcat et l'hétéronormativité s’immiscent dans nos rapports avec l’autre pour créer des situations d’exclusion et de violence normalisées.
Lire la suite

Le Collectif 13 est formé par douze étudiantes et étudiants en histoire de l’art et muséologie de l’UQAM et la commissaire et chargée de cours Véronique Leblanc. Ce projet est le fruit de leur réflexion collective dans l’espace et le temps du cours "Organisation d’une exposition". Elle est produite par le Département d’histoire de l’art.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/536024853415535/

Pour lire le communiqué de presse : http://bit.ly/2jqU1nw

Autres visites commentées offertes sur réservation (en français et anglais). Réservation auprès de Estelle B. Proulx : bonhomet-proulx.estelle@courrier.uqam.ca

Exposition du 7 au 16 décembre 2017.
Vernissage : Jeudi 7 décembre 2017, à 17 h 30 (Entrée libre)

Visite commentée avec les commissaires (en français) et performances : Samedi 9 décembre 2017, à 13 h 30 (Entrée libre)

Galerie Art Mûr
5826, rue St-Hubert (Métro Rosemont)

Heures d'ouverture : Dimanche et lundi fermé, mardi et mercredi 10 h - 18 h, jeudi et vendredi 12 h - 20 h, Samedi 12 h - 17 h.

 

Expositions et spectacles
<em>Quelque Chose de Sauvage</em>

Quelque Chose de Sauvage

Dans le cadre du cours "Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire", le Département de danse présente Quelque Chose de Sauvage. Cette oeuvre sous la direction de Mélanie Demers avec l’assistance d’Anne-Marie Jourdenais met en scène les étudiants de 3e année. Découvrez la bande annonce sur Viméo en cliquant ici.
Du 13 au 16 décembre 2017, à 20 h 00
Entrée : 10$. Billets en vente sur place les soirs de spectacle.

Information et réservation : 514 987-3000, poste 7812 ou webdanse@uqam.ca

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 8 janvier pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er février.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

La Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures pour son concours annuel de bourses étudiantes.

Pour être éligible, vous devez :
- être étudiant en arts (musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature ou cinéma)
- être lavallois ou d'origine lavalloise dont les parents demeurent à Laval
- avoir 30 ans ou moins

Entre 35 et 45 bourses sont remises chaque année pour soutenir les étudiants en arts des niveaux collégial et universitaire.
Lire la suite

Bourses : 1500$
Mentions : 500$
Bourses d'excellence : 2000$
Bourse Claude F. Lefebvre (remise à un étudiant boursier qui termine ses études) : 7500$ (sous forme de services, détails sur le site de la FSAL)

Les auditions ont lieu à la Maison des arts de Laval
Auditions en musique : lundi et mardi, 26 et 27 mars 2018, dès 16 h
Auditions en théâtre : mercredi, 28 mars 2018, dès 17 h
Auditions en danse : mardi, 3 avril 2018, dès 17 h

Les jurys pour l'évaluation des candidats en arts visuels, littérature et cinéma siégeront dans la semaine du 2 avril 2018

Le Gala de remise de bourses aura lieu à la Maison des arts de Laval le mardi 15 mai 2018, à 18 h 30.

Deux options pour déposer votre dossier :
1) En personne (au plus tard le 26 février 2018, à 17 h)
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Laval, H7N 5W1
Important: inscrire « A l'attention de la Fondation de soutien aux arts de Laval »

2) Par courrier (sceau de la poste apposé au plus tard le 26 février 2018)
Fondation de soutien aux arts de Laval
C.P. 79003
Succursale des Oiseaux
Laval, Qc H7L 5J1

Date d'échéance pour déposer votre candidature : lundi 26 février 2018.

Formulaires et modalités d'inscription : www.fondationsoutienartslaval.com

 

Appel de texte ou de projet
Appel à communications – Colloque <em>L’animal et l’humain</em>

Appel à communications – Colloque L’animal et l’humain

Du 11 au 13 avril 2018 se tiendra, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, le colloque international L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. L’évènement, qui cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique, entend étudier les rapports interespèces humain-animal dans les productions esthétiques (littérature, cinéma, séries télé, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. L’animal et l’humain cherche à mettre en lumière la contribution aux études animales des chercheuses et chercheurs issus du domaine des arts et des lettres.

Lire la suite
Dans les récits de mots ou d’images, les humains (ou les humanoïdes) peuvent interagir avec d’autres espèces animalières (réalistes ou fantaisistes) et engager avec elles différents types de relations, fondés sur la coopération, l’affrontement ou l’oppression. Certaines productions paraissent parfois exposer, déconstruire ou reconfigurer sur un mode métaphorique les complexes rapports de force que les hommes peuvent entretenir avec les autres animaux. Par le biais de notre évènement, nous souhaitons créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité : les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène. 

Ce colloque est organisé par le titulaire d’une maîtrise en études littéraires Jérôme-Olivier Allard, les doctorantes en études littéraires Fanie Demeule et Marie-Christine Lambert-Perreault, et la candidate à la maîtrise en études littéraires Marion Gingras-Gagné.

Renseignements et appel de communications : https://animalethumain.weebly.com 

Date limite de l'appel de communications : 20 décembre 2017.

Colloque : du 11 au 13 avril 2018, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Appel de texte ou de projet
<em>Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique</em>

Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Appel de communications: Colloque international Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique (UQAM, automne 2018). L’objet de ce colloque sera de réfléchir à la reconfiguration des identités, la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique, ainsi qu'aux conséquences importantes de ce changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés.
Lire la suite

Le programme du colloque se déroulera autour de quatre axes : le corps figure, le corps interface, le corps savoir, ainsi que le corps sensible et somatique. Les contributions attendues exploreront différents aspects de cette problématique et de ses axes en élaborant une réflexion à partir d’études précises. Nous valorisons des perspectives interdisciplinaires et intersectorielles. Organisé par Isabelle Choinière et Joanne Lalonde (Département d’histoire de l’art, UQAM), ainsi qu'Anne-Laure Fortin Tournès (Institut des Humanités numériques, Université du Maine au Mans) et Anaïs Guilet (Département de Lettres et Communication Hypermédia, laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc), ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire FIGURA, du Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 de l'UQAM et du Laboratoire 3LAM de l'Université du Maine.

Pour en savoir plus sur le colloque et connaître tous les détails concernant la soumission de proposition, cliquez ici.

Date limite pour la soumission de propositions: Lundi 18 décembre 2017.
Colloque: 27 au 29 septembre 2018.
Appel de texte ou de projet
Appel à communication: colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Appel à communication: colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Pour sa deuxième édition qui aura lieu le 9 mars 2018 à l'UQAM, le colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art » entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre plus classique de la discipline. Nous souhaitons mettre de l’avant les recherches des étudiant.e.s et des chercheur.e.s dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art : caricature, bande dessinée ou roman graphique, cinéma d’animation, carnets de dessin, zines, design, broderie, ou tout autre objet culturel dont la place est considérée marginale au sein de cette discipline. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes. Cet évènement est ouvert à toutes les disciplines s’intéressant à la création, qu’elle soit visuelle ou écrite. Cette activité se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes se rapportant au champ des arts. Les participant.e.s seront invité.e.s à présenter une communication d’une durée maximale de 15 minutes, qui sera suivie d’une période d’échange.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2BxOKSP
Date limite pour l’envoi des propositions : 23 décembre 2017. Veuillez faire parvenir vos propositions en format PDF à l’adresse suivante : colloquehistoiredelartuqam@gmail.com.
Appel de texte ou de projet
Festival Le Maquis

Festival Le Maquis

Le Maquis est un évènement se déployant dans un désir de célébration du travail artistique étudiant pour permettre la rencontre entre les différentes facultés de l’AFÉA. En plus d’offrir une expérience unique de diffusion publique aux étudiant.e.s universitaires, c’est aussi une opportunité de commissariat d’exposition permettant d’insérer nos propositions actuelles dans l’historicité de l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal.

Date limite pour l'appel de dossiers visuels : 15 décembre 2017. Veuillez envoyer la proposition de votre projet à : lemaquis.afea@gmail.com.

Le festival, ouvert à toute la communauté de la Faculté des arts, aura lieu les 20 et 21 avril 2018 à l'ancienne École des Beaux-Arts de Montréal (3450, St-Urbain).

Vie étudiante
Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

À l’automne 2017, le Centre Pompidou a ouvert son École, qui, basée sur une programmation de vidéos en ligne, a l’ambition de faire découvrir à tous l’art moderne et contemporain au travers des oeuvres emblématiques de sa collection. Portée par plusieurs conservateurs du Musée, l’École a mis sur pied un MOOC (cours conçu dans un esprit de forte interactivité avec les internautes). Dans cette perspective, le Centre Pompidou souhaite compléter l’équipe scientifique et de médiation par des doctorant.e.s capables d’assurer l’interface avec les MOOCers, en liaison étroite avec les conservateurs et les directions de la communication et des publics.
Lire la suite

L’objectif est plus précisément de fournir aux stagiaires une occasion de travailler dans une institution de cette envergure et de mettre à profit leur apprentissage et les compétences développées dans le cadre de leur programme d’étude. Non seulement, les stagiaires seront supervisé.e.s par des spécialistes, mais ils ou elles pourront participer à la mise en place d’une plateforme pour communiquer de façon innovante le savoir sur l’art moderne et contemporain. Ils ou elles pourront ainsi apprendre à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, diverse et dynamique, et par le fait même développer un important réseau de contacts.

Durée du stage : 1 mois. Période du stage : hiver 2018 (des concours seront ouverts ultérieurement pour l’automne 2018 et l’hiver 2019). Soutien financier: 1500 $ (+ 500 $ pour les membres Figura). Critères de sélection - Être étudiant.e de 3e cycle (doctorat) en Histoire de l’art, en Études et pratiques des arts ou en Muséologie à l’UQAM - Excellence du dossier académique ou des réalisations - Pertinence du stage dans le parcours professionnel. Composition du dossier : Lettre de motivation - Relevés de notes de toutes les études universitaires - Curriculum vitae.

Envoyer le dossier avant le 15 décembre 2017 à minuit à figura@uqam.ca Pour plus d'informations, cliquez ici.

Date limite pour soumettre votre candidature : 15 décembre 2017, à minuit.
Vie étudiante
Design graphique et culture (DES6221)

Design graphique et culture (DES6221)

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Une série de cours-conférences donnés par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Ce cours est ouvert à tous, sur inscription à l’UQAM.
Les lundis de 18 h à 21 h, du 8 janvier au 16 avril 2018. Inscription auprès de l'UQAM.