Bulletin des arts
Avant-propos
Joyeuses Fêtes 2017

Joyeuses Fêtes 2017

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite de très joyeuses Fêtes 2017. Le bulletin fera relâche pendant le congé et les activités du décanat seront suspendues du 22 décembre à midi au mercredi 3 janvier 2018. 

Prix, distinctions, subventions
Le professeur retraité Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal 2017

Le professeur retraité Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal 2017

Le chorégraphe Daniel Léveillé, professeur retraité du Département de danse, a remporté le Grand Prix de la danse de Montréal. Fondateur et directeur artistique de Daniel Léveillé Danse (DLD), il a mené de front une carrière de professeur à l'UQAM, de 1988 à 2012, et de chorégraphe acclamé sur la scène internationale. Le jury a souligné son influence en tant que chorégraphe et pédagogue, ainsi que la longévité de sa carrière.
Expositions et spectacles
Exposition <em>Mi-lieu</em> à l'Écomusée du Fier monde

Exposition Mi-lieu à l'Écomusée du Fier monde

Des artistes, chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques, de l'École de design et du Département d'histoire de l'art, parrainent des artistes émergents, étudiant.e.s de l’UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen. Ce projet est en partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques, l’École de design, le Département d’histoire de l’art et la Faculté des arts de l’UQAM.
Du 15 au 25 février 2018. Heures d'ouverture : mercredi 11 h à 20 h, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 16 h, samedi et dimanche de 10 h 30 à 17 h.

Billets : adulte 8 $; étudiant, aîné et enfant 6 $.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Montréal
Téléphone : 514 528-8444
Courriel : info@ecomusee.qc.ca

Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 8 janvier pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er février.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Bourses Pierre-Péladeau pour la création d'entreprises

Bourses Pierre-Péladeau pour la création d'entreprises

Les Bourses Pierre-Péladeau ont pour objectif de stimuler la création d’entreprises auprès des jeunes universitaires du Québec tout en aidant les futurs entrepreneurs à réaliser leur plan d’affaires et à développer leurs produits et leurs marchés, et ce, quels que soient leur domaine d’étude et le secteur d’activité de leur organisation.

Soucieuse de soutenir les entrepreneurs de demain, Québecor offre aux étudiants de toutes les universités du Québec la possibilité de recevoir une des quatre (4) bourses d’un montant respectif de 100 000$, 50 000$, 35 000$ et 15 000$.

Lire la suite
Remises depuis 1999, les Bourses Pierre-Péladeau ont ainsi été nommées en l'honneur du fondateur de Québecor, un entrepreneur visionnaire dont l'inébranlable foi en l'avenir a inspiré plusieurs générations de Québécois. Comme son fondateur, Québecor croit que le travail, le talent et la créativité de la relève entrepreneuriale méritent un encouragement financier.

DÉVOILEMENT
Les lauréats seront dévoilés lors d'une soirée spécialement organisée en l'honneur du 20e anniversaire des Bourses Pierre-Péladeau, qui aura lieu en octobre 2018.

ADMISSIBILITÉ
Le projet d'entreprise peut être un projet individuel ou un projet d'équipe.

Pour être admissible, l'entreprise doit être :
- À but lucratif.
- Basée au Québec (siège social).
- Un projet ou ne pas avoir amorcé ses activités avant le 3 février 2017.
- Dirigée majoritairement par des étudiants.

L'équipe doit être composée principalement d'étudiants. Les non-étudiants qui participent au projet ne pourront pas en assumer la direction et ne pourront pas être majoritaires.

Chacun des étudiants participants au projet d'entreprise doit :
- Être inscrit à temps complet, au trimestre d'hiver 2016, dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle de l'une des universités du Québec.
- Être âgé d'au plus 35 ans le 3 février 2018.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Date limite : 3 février 2018, à 17 h.

Pour plus d'informations et pour déposer votre projet, cliquez ici.

Appel de texte ou de projet
Héliographe: appel de dossiers de photographie

Héliographe: appel de dossiers de photographie

PROPOSITION
- Une exposition de 5 semaines au Centre Culturel Georges-Vanier (CCGV) à Montréal - hiver 2019
- Une exposition virtuelle sur le site internet d'Héliographe (accompagnée d'un texte de présentation et d'une entrevue) et une page dédiée à l'artiste (courte biographie, démarche artistique, liens vers site internet et médias sociaux).
- La vente en ligne d'impressions photographiques en séries limitées
- Vente en ligne des oeuvres originales et/ou en séries limitées
- Démarchage auprès d'institutions gouvernementales et de collections d'entreprises pour la vente d'œuvres d'art photographique
- Démarchage auprès de centres culturels, d'établissements scolaires et autres organismes pour donner des ateliers et/ou des conférences sur la photographie.
Lire la suite

SÉLECTION

- La sélection des œuvres sera faite par les commissaires (curateurs) de Héliographe
- Les dossiers qui ne seront pas complètement et correctement remplis ne seront pas étudiés
- Les résultats seront donnés entre le 30 janvier et le 15 février 2018
- Les personnes sélectionnées seront avisées par courriel

MISE EN CONTEXTE

Héliographe a pour principal mandat la présentation de projets photographiques traitant différents sujets tant philosophiques, artistiques que sociétaux. Nous présentons et soutenons exclusivement des travaux émergents d'artistes et collectifs basés au Canada.
Pour en savoir plus sur notre vision, notre historique et notre commissariat, vous pouvez visiter notre site internet : www.heliographe.com.

DÉTAILS ET CONDITIONS

Héliographe prend en charge la promotion des projets sur son site internet, sur ses médias sociaux et auprès de ses partenaires. L'artiste devra contribuer à la promotion de son projet et participer à celle de ceux présentés dans la même programmation en diffusant l'information dans son réseau de contacts (Facebook, Instagram, Twitter, Courriel, etc).

L'artiste sélectionné s'engage à collaborer avec l'équipe de Héliographe pour l'entrevue écrite qui sera présenté sur le site internet avec le projet artistique photographique. Il devra fournir un texte de présentation (biographie), une démarche artistique et une description de projet, en français et en anglais.

Pour l'exposition physique, l'artiste devra assurer lui-même ses œuvres. Le lieu, la promotion, la scénographie et le vernissage sont déjà pris en charge.

Pour la vente en ligne, un contrat sera présenté à l'artiste avec tous les détails.

Afin de développer une collection représentant l'art photographique émergent canadien, Héliographe demande aux artistes, en échange de ses services, le don d'une des œuvres photographiques sélectionnées. Elle devra être imprimée professionnellement, signée et datée par l'artiste. La grandeur de l'œuvre, le papier (ou autre matériel) utilisé, ainsi que la technique d'impression est au choix de l'artiste.

 

Date limite pour soumettre un dossier : 24 décembre 2017.

Pour soumettre votre dossier, remplir le formulaire en ligne : www.heliographe.com/soumettre. Les images doivent être transmises via un lien Dropbox.

Pour toute question, veuillez écrire à : info@heliographe.com

 

Appel de texte ou de projet
Appel à communications – Colloque <em>L’animal et l’humain</em>

Appel à communications – Colloque L’animal et l’humain

Du 11 au 13 avril 2018 se tiendra, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, le colloque international L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces. De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. L’évènement, qui cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique, entend étudier les rapports interespèces humain-animal dans les productions esthétiques (littérature, cinéma, séries télé, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. L’animal et l’humain cherche à mettre en lumière la contribution aux études animales des chercheuses et chercheurs issus du domaine des arts et des lettres.

Lire la suite
Dans les récits de mots ou d’images, les humains (ou les humanoïdes) peuvent interagir avec d’autres espèces animalières (réalistes ou fantaisistes) et engager avec elles différents types de relations, fondés sur la coopération, l’affrontement ou l’oppression. Certaines productions paraissent parfois exposer, déconstruire ou reconfigurer sur un mode métaphorique les complexes rapports de force que les hommes peuvent entretenir avec les autres animaux. Par le biais de notre évènement, nous souhaitons créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité : les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène. 

Ce colloque est organisé par le titulaire d’une maîtrise en études littéraires Jérôme-Olivier Allard, les doctorantes en études littéraires Fanie Demeule et Marie-Christine Lambert-Perreault, et la candidate à la maîtrise en études littéraires Marion Gingras-Gagné.

Renseignements et appel de communications : https://animalethumain.weebly.com 

Date limite de l'appel de communications : 20 décembre 2017.

Colloque : du 11 au 13 avril 2018, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Appel de texte ou de projet
Appel à communication: colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Appel à communication: colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Pour sa deuxième édition qui aura lieu le 9 mars 2018 à l'UQAM, le colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art » entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre plus classique de la discipline. Nous souhaitons mettre de l’avant les recherches des étudiant.e.s et des chercheur.e.s dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art : caricature, bande dessinée ou roman graphique, cinéma d’animation, carnets de dessin, zines, design, broderie, ou tout autre objet culturel dont la place est considérée marginale au sein de cette discipline. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes. Cet évènement est ouvert à toutes les disciplines s’intéressant à la création, qu’elle soit visuelle ou écrite. Cette activité se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes se rapportant au champ des arts. Les participant.e.s seront invité.e.s à présenter une communication d’une durée maximale de 15 minutes, qui sera suivie d’une période d’échange.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2BxOKSP
Date limite pour l’envoi des propositions : 23 décembre 2017. Veuillez faire parvenir vos propositions en format PDF à l’adresse suivante : colloquehistoiredelartuqam@gmail.com.
Appel de texte ou de projet
Appel à contribution - Tables rondes sur la recherche du CRILCQ 2018

Appel à contribution - Tables rondes sur la recherche du CRILCQ 2018

L’objectif de ces tables rondes est de permettre aux chercheur(e)s (professeur(e)s, étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s) de présenter leur recherche, afin de faire connaître leurs projets, de développer des réseaux et de faire état de la recherche actuelle dans ces domaines.

La recherche présentée doit s'inscrire dans l'un des thèmes suivants : 1) La recherche en littérature contemporaine au Québec; 2) La recherche et la création sur le Nord, l'hiver et l'Arctique; 3) Créer l'expérience : approches multiples de la recherche-création.

Lire la suite
Il n’est pas nécessaire d’être membre du CRILCQ pour participer. Les participant(e)s sont convié(e)s à exposer, de manière concise et synthétique, les objectifs, les corpus, la méthodologie et les hypothèses de l’un de leurs projets en cours (pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs, de leur mémoire ou de leur thèse) et non à décrire les résultats d’une analyse. Pour cela, chaque intervenant(e) disposera de 5 minutes, ce qui équivaut à un texte d’au plus 5 000 caractères. Pour favoriser les échanges et les liens entre les chercheur(e)s, les présentations seront suivies d’une période de questions ou d’une discussion libre. Vous êtes invité(e)s à faire parvenir une proposition de contribution, au plus tard le mercredi 10 janvier 2017, comprenant (a) un titre; (b) un résumé de votre intervention en 10 lignes; (c) une notice biobibliographique de 5 lignes (affiliations universitaire et départementale, cycle d’études et le nom de votre directrice ou directeur de recherche le cas échéant) à l’adresse suivante : crilcq@uqam.ca.

Date limite pour la soumission de propositions : mercredi 10 janvier 2018.

Table ronde "La recherche en littérature contemporaine au Québec" : vendredi 16 février 2018, de 12 h à 14 h. Animée par Martine-Emmanuelle Lapointe, Caroline Villemure, Laurence Côté- Fournier et Alex Noë.

Table ronde "La recherche et la création sur le Nord, l’hiver et l’Arctique" : vendredi 6 avril 2018, de 12 h à 14 h. Animée par Daniel Chartier et Margery Vibe Skagen.

Table ronde "Créer l’expérience : approches multiples de la recherche-création" : jeudi 26 avril 2018, de 12 h à 14 h. Animée par Léa Sowa-Quéniart, Félix Durand, François Guerrette et Clélia Pulido.

Vie étudiante
Échanges avec l'artiste Sophie Calle dans le cadre d'un MOOC

Échanges avec l'artiste Sophie Calle dans le cadre d'un MOOC

Dans le cadre du MOOC du Centre Pompidou,  « L’art contemporain en 5 gestes », auquel le Centre Figura et la Faculté des arts contribuent, la professeure Marie Fraser a eu l’occasion et ses étudiant-e-s avec elle («L’Art actuel » HAR4520-30) de dialoguer avec l’artiste Sophie Calle.  L’artiste, durant trois séances de deux heures, recevait différentes propositions artistiques et en discutait avec les concerné-e-s publiquement. Après que Marie ait suggéré une idée d’œuvre à Sophie Calle, l’artiste a pu lui répondre et en discuter avec elle via skype. L’expérience a permis aux étudiant-e-s d’être témoin de la position subjective et esthétique de Sophie Calle face à ces diverses suggestions, ils ont eu l’occasion également de lui poser des questions.
Vie étudiante
Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

Stage à l'École du Centre Pompidou - MOOC «L'art moderne et contemporain en cinq gestes»

À l’automne 2017, le Centre Pompidou a ouvert son École, qui, basée sur une programmation de vidéos en ligne, a l’ambition de faire découvrir à tous l’art moderne et contemporain au travers des oeuvres emblématiques de sa collection. Portés par plusieurs conservateurs du Musée, l’École a mis sur pied un MOOC (cours conçu dans un esprit de forte interactivité avec les internautes). Dans cette perspective, le Centre Pompidou souhaite compléter l’équipe scientifique et de médiation par les compétences de doctorant.e.s capables d’assurer l’interface avec les MOOCers, en liaison étroite avec les conservateurs et les directions de la communication et des publics.
Lire la suite
L’objectif est plus précisément de fournir aux stagiaires une occasion de travailler dans une institution de cette envergure et de mettre à profit leur apprentissage et les compétences développées dans le cadre de leur programme d’étude. Non seulement ils ou elles seront supervisés par des spécialistes, mais ils ou elles pourront participer à la mise en place d’une plateforme pour communiquer de façon innovante le savoir sur l’art moderne et contemporain. Ils ou elles pourront ainsi apprendre à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, diverse et dynamique, et par le fait même développer un important réseau de contacts. Plus d'informations ici.
Date limite pour déposer votre candidature : vendredi 22 décembre 2017
Vie étudiante
Design graphique et culture (DES6221)

Design graphique et culture (DES6221)

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux multiples aspects du design graphique, à en mesurer l’étendue des pratiques, leur impact sur le quotidien, et à en saisir le contexte historique et actuel. Une série de cours-conférences donnés par des invités de renom qui nous présentent leurs idées et leur pratique des diverses facettes du design graphique : typographie, photographie, illustration, affiche, marques, logos, packaging, signalétique, scénographie, design web, animation 3D, jeux vidéo, etc. Ce cours est ouvert à tous, sur inscription à l’UQAM.
Les lundis de 18 h à 21 h, du 8 janvier au 16 avril 2018. Inscription auprès de l'UQAM.
Offres d'emploi
Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Cinq bourses assorties d'un stage de dix mois à l'Assemblée nationale d'une valeur de 21 000$ sont offertes par la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Il s'agit d'une expérience enrichissante pour toute personne intéressée par la politique québécoise. Ce stage pourrait vous permettre d'obtenir une connaissance tant théorique que pratique des institutions parlementaires, du rôle et du travail des députés.

Lire la suite
Les stages consistent à :
- Un jumelage en alternance avec un député ministériel et un député de l'opposition
- Une collaboration au travail quotidien des députés sur la colline, en commission parlementaire et en circonscription
- Des séances de formation préparées par les personnes désignées de l'Assemblée nationale
- La rédaction d'un essai sur un sujet lié au parlementarisme et à la démocratie
- L'organisation et la réalisation d'une mission exploratoire dans un parlement à l'étranger
- Un appui aux différentes activités éducatives de l'Assemblée nationale

Conditions d'admissibilité :
- Être titulaire d'un diplôme d'une université québécoise (de 1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l'obtenir.
- Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada.

Pour plus d'informations, voir l'annonce des Services à la vie étudiante ou visitez le site de la Fondation.

Séance d'information :
Une représentante de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant donnera une séance d'information à l'UQAM, le 30 janvier 2018 à 12 h 45 (local à venir). Elle sera accompagnée d'un stagiaire de la cohorte 2017-2018.

 

Date limite : 15 février 2018.

Pour déposer votre candidature, visitez le site de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.