Bulletin des arts
Colloques et conférences

"Frontières religieuses : L'Asie du Sud et le dépaysement littéraire" - Conférence de Mohit Chandna

Le mardi 9 janvier 2018, Mohit Chandna (Professeur, English and Foreign Languages University, Hyderabad, Inde) donnera une conférence intitulée "Frontières religieuses: L'Asie du Sud et le dépaysement littéraire". Cette conférence est organisée par Catherine Foisy (professeure, département des sciences religieuses) et Isabelle Miron (professeure, département d'études littéraires), dans le cadre du séminaire de second cycle "La violence dans la religion: le sacrifice" de Chiara Letizia.

La rencontre sera animée par Catherine Viens.

Mardi 9 janvier 2018, à 19 h 30

UQAM / Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est
Salle W-3235

Entrée libre et gratuite !

Colloques et conférences
MidiMus : LES DIFFICULTÉS DU DOMAINE DE LA MUSIQUE

MidiMus : LES DIFFICULTÉS DU DOMAINE DE LA MUSIQUE

La plupart des gens ont entendu dire que le domaine de la musique n’était pas un domaine facile, mais qu’en est-il au juste? Gilles Valiquette abordera le sujet au cours d’une conférence-causerie durant laquelle il partagera 45 ans de vie professionnelle englobant performance, enregistrement sonore et l’univers du droit d’auteur. Ces sujets serviront de tremplin pour approfondir les champs d'intérêt de l’auditoire.
Lire la suite

BIOGRAPHIE Gilles Valiquette est un auteur-compositeur-interprète avec 13 albums à son actif. Il a remporté cinq Certificats d'honneur BMI/SDE et cinq Prix SOCAN pour le succès de ses chansons, notamment Quelle belle journée, Je suis cool, La vie en rose, Samedi soir et Mets un peu de soleil dans notre vie. Il a conçu le programme collégial Conception sonore assistée par ordinateur et est un des fondateurs du Collège Musitechnic de Montréal. Au cours de sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils d'administration dont ceux de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC), de la Fondation MUSICACTION, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l'Alliance NumériQC et celui de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) qu'il a présidé pendant plusieurs années. En 2008, Gilles recevait le Prix Eddy-Marnay de la Fondation SPACQ pour son implication à la cause des créateurs. Dernièrement, il lançait l'album P.S. I Love Uke, ainsi que le livre C'est fou mais c'est tout - Un parcours discographique des Beatles au Canada, aux Éditions de l'homme en plus de réaliser les récents albums du chanteur Patrick Norman. Sa chanson Je suis cool était récemment intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Sous le parapluie du Fond Harold Greenberg, Gilles a présidé le comité MaxFACT, soutien à la production de vidéoclips, de 2003 à 2015. Présentement, Gilles Valiquette performe sur scène avec le groupe musical Les Vieux Criss.

Mercredi 17 janvier 2018, à 12 h 30

UQAM / Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis (coin de Maisonneuve)
Entrée : F-5101

Événement gratuit

Événements spéciaux
<em>La nuit des idées</em> à Montréal, une présentation de la Galerie de l'UQAM

La nuit des idées à Montréal, une présentation de la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présenteront, le 25 janvier prochain, une première édition de La nuit des idées en sol québécois. Sous la thématique L’imagination au pouvoir, l’évènement rassemblera une dizaine de personnalités issues de multiples disciplines telles les arts, la science et la politique, pour une soirée de réflexions et de débats. Notamment, le public aura la chance d’y entendre : Christiane Taubira, femme politique et ancienne ministre de la Justice française; Martine Delvaux, essayiste, romancière et professeure de littérature (UQAM); Alain Fleischer, cinéaste, artiste, auteur et professeur (Le Fresnoy); Anne-Marie Ninacs, chercheure, commissaire et professeure d’arts visuels (UQAM); Normand Mousseau, auteur, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier et professeur de physique (Université de Montréal); Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences (UQAM) et journaliste scientifique; et d’autres invités à confirmer. La nuit des idées se déploiera au cœur de l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, un lieu central dans le campus universitaire que l’évènement viendra occuper le temps d’une soirée riche d’idées et d’échanges. Ce sera aussi l’occasion de revisiter les principes de solidarité, de créativité, d’engagement, de liberté et d’innovation qui guident l’UQAM dans sa vocation universitaire.
Le jeudi 25 janvier 2018, de 19 h à 23 h

UQAM / Agora du Pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri, Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
L’exposition <em>Michelle Bui. Pool of Plenty</em> à la Galerie de l’UQAM

L’exposition Michelle Bui. Pool of Plenty à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Pool of Plenty de Michelle Bui, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’artiste y propose une redécouverte d’objets, matériaux, aliments et végétaux qui nous entourent. Par un procédé de sélection, d’assemblage puis de capture photographique, Bui dévoile leur fragilité, leur malléabilité et leurs qualités esthétiques. En résulte une réflexion sur les intersections entre culture matérielle, publicité, désir et identité. Michelle Bui s’intéresse à la relation ténue, parfois difficile mais toujours symbiotique entre culture et commerce. Désormais omniprésente dans notre expérience visuelle, cette relation s’incarne de manière prépondérante dans notre rapport à la culture matérielle. Les objets accumulés et consommés, tant par un individu que par une société, véhiculent énormément d'informations liées à notre identité. L’équipe de la revue Espace sera présente au vernissage pour lancer son nouveau numéro sous la thématique Blessures.

Vernissage : Mercredi 10 janvier 2018, à 17 h 30.

Exposition du 11 janvier au 3 mars 2018
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition <em>Maria Hupfield. Celle qui continue de donner</em> à la Galerie de l'UQAM

Vernissage de l'exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM ouvre l’année 2018 avec la très attendue exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner, en tournée canadienne depuis sa présentation au Power Plant (Toronto) à l’hiver 2017. Sous le commissariat de Carolin Köchling, l’exposition comprend un ensemble d’objets et de vidéos découlant de la pratique performative de l’artiste issue de la nation Wasauksing de l’Ontario, maintenant établie à Brooklyn. Le travail de Maria Hupfield déploie des questions sensibles sur les objets et les souvenirs, gestes ou relations qu’ils évoquent. Accompagnée d'Electric Djinn et d'ODAYA, Maria Hupfield présentera une performance lors du vernissage de l'exposition. Cette soirée sera aussi l’occasion de lancer le catalogue de l’exposition, tout juste sorti de presse. De plus, l’équipe de la revue Espace sera présente pour lancer son nouveau numéro sous la thématique Blessures. L’exposition est organisée et mise en circulation par la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto).
Vernissage et performance : mercredi 10 janvier, 17 h 30

Exposition du 11 janvier au 3 mars 2018
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre

 

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeurs

Subventions facultaires aux professeurs

Le concours de la Faculté des arts "Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création" est ouvert. Les professeurs et professeures de la Faculté ont jusqu'au vendredi 2 février 2018 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer en ligne ou auprès de Geneviève Garneau.

Date limite : 2 février 2018.

Pour vous procurer le formulaire, cliquez ici.

Pour plus d'information, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Développement savoir : Ce programme vise à appuyer les étapes initiales de la recherche, à court terme (jusqu'à deux ans), en favorisant l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Cette occasion de financement est ouverte à 2 catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis. La date limite interne est le 31 janvier à 17h.

Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 30 janvier 2017 à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 15 janvier pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

Bourses de la Fondation de soutien aux arts de Laval

La Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures pour son concours annuel de bourses étudiantes.

Pour être éligible, vous devez :
- être étudiant en arts (musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature ou cinéma)
- être lavallois ou d'origine lavalloise dont les parents demeurent à Laval
- avoir 30 ans ou moins

Entre 35 et 45 bourses sont remises chaque année pour soutenir les étudiants en arts des niveaux collégial et universitaire.
Lire la suite

Bourses : 1500$
Mentions : 500$
Bourses d'excellence : 2000$
Bourse Claude F. Lefebvre (remise à un étudiant boursier qui termine ses études) : 7500$ (sous forme de services, détails sur le site de la FSAL)

Les auditions ont lieu à la Maison des arts de Laval
Auditions en musique : lundi et mardi, 26 et 27 mars 2018, dès 16 h
Auditions en théâtre : mercredi, 28 mars 2018, dès 17 h
Auditions en danse : mardi, 3 avril 2018, dès 17 h

Les jurys pour l'évaluation des candidats en arts visuels, littérature et cinéma siégeront dans la semaine du 2 avril 2018

Le Gala de remise de bourses aura lieu à la Maison des arts de Laval le mardi 15 mai 2018, à 18 h 30.

Deux options pour déposer votre dossier :
1) En personne (au plus tard le 26 février 2018, à 17 h)
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Laval, H7N 5W1
Important: inscrire « A l'attention de la Fondation de soutien aux arts de Laval »

2) Par courrier (sceau de la poste apposé au plus tard le 26 février 2018)
Fondation de soutien aux arts de Laval
C.P. 79003
Succursale des Oiseaux
Laval, Qc H7L 5J1

Date d'échéance pour déposer votre candidature : lundi 26 février 2018.

Formulaires et modalités d'inscription : www.fondationsoutienartslaval.com

 

Bourses et concours
Bourses Pierre-Péladeau - PROLONGATION JUSQU'AU 2 MARS

Bourses Pierre-Péladeau - PROLONGATION JUSQU'AU 2 MARS

À l'occasion du 20e anniversaire des Bourses Pierre-Péladeau, le Groupe Quebecor a décidé de prolonger exceptionnellement son concours et de doubler le montant offert en bourses. Les Bourses Pierre-Péladeau ont pour objectif de stimuler la création d’entreprises auprès des jeunes universitaires du Québec tout en aidant les futurs entrepreneurs à réaliser leur plan d’affaires et à développer leurs produits et leurs marchés, et ce, quels que soient leur domaine d’étude et le secteur d’activité de leur organisation.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2FfIJfW

Date limite : 2 mars 2018, à 17 h.

Pour plus d'informations concernant l'admissibilité et le dépôt de projet, visitez le répertoire des bourses. Vous pouvez également visiter le site web officiel du concours en cliquant ici.

Vie étudiante
Échanges avec l'artiste Sophie Calle dans le cadre d'un MOOC

Échanges avec l'artiste Sophie Calle dans le cadre d'un MOOC

Dans le cadre du MOOC du Centre Pompidou, « L'art contemporain en 5 gestes », auquel le Centre Figura et la Faculté des arts contribuent, la professeure Marie Fraser a eu l'occasion et ses étudiant-e-s avec elle («L'Art actuel » HAR4520-30) de dialoguer avec l'artiste Sophie Calle. L'artiste, durant trois séances de deux heures, recevait différentes propositions artistiques et en discutait avec les concerné-e-s publiquement. Après que Marie ait suggéré une idée d'œuvre à Sophie Calle, l'artiste a pu lui répondre et en discuter avec elle via skype. L'expérience a permis aux étudiant-e-s d'être témoin de la position subjective et esthétique de Sophie Calle face à ces diverses suggestions, ils ont eu l'occasion également de lui poser des questions.
Offres d'emploi
Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Cinq bourses assorties d'un stage de dix mois à l'Assemblée nationale d'une valeur de 21 000$ sont offertes par la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Il s'agit d'une expérience enrichissante pour toute personne intéressée par la politique québécoise. Ce stage pourrait vous permettre d'obtenir une connaissance tant théorique que pratique des institutions parlementaires, du rôle et du travail des députés.

Une représentante de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sera à l'UQAM - accompagnée d'un stagiaire - mardi 30 janvier, 12 h 45 (local à confirmer).

Lire la suite
Les stages consistent à :
- Un jumelage en alternance avec un député ministériel et un député de l'opposition
- Une collaboration au travail quotidien des députés sur la colline, en commission parlementaire et en circonscription
- Des séances de formation préparées par les personnes désignées de l'Assemblée nationale
- La rédaction d'un essai sur un sujet lié au parlementarisme et à la démocratie
- L'organisation et la réalisation d'une mission exploratoire dans un parlement à l'étranger
- Un appui aux différentes activités éducatives de l'Assemblée nationale

Conditions d'admissibilité :
- Être titulaire d'un diplôme d'une université québécoise (de 1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l'obtenir.
- Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada.

Pour plus d'informations, voir l'annonce des Services à la vie étudiante ou visitez le site de la Fondation.

Séance d'information :
Une représentante de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant donnera une séance d'information à l'UQAM, le 30 janvier 2018 à 12 h 45 (local à venir). Elle sera accompagnée d'un stagiaire de la cohorte 2017-2018.

 

Date limite : 15 février 2018.
Pour déposer votre candidature, visitez le site de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Discussion avec une représentante de la Fondation et un stagiaire le mardi 30 janvier 2018, à 12 h 45 (local à confirmer).