Bulletin des arts
Avant-propos
Ateliers de recherche et de communication scientifique, série « Examen doctoral »

Ateliers de recherche et de communication scientifique, série « Examen doctoral »

L’examen doctoral est une étape importante dans le parcours de troisième cycle : cette première rencontre avec les membres du jury est l’occasion de mettre à l’épreuve les hypothèses, la méthodologie et les résultats qui seront développés et exposés dans la thèse. Afin d’aider les étudiant.es à profiter le mieux possible de cette étape, le centre invite ceux et celles qui préparent cette année leur examen doctoral à venir présenter leur travail devant leurs pairs dans une formule « atelier ». Une présentation de vingt à trente minutes, similaire à celle qui est exigée dans le cadre de l’examen (selon le département ou l’école), sera suivie d’une période de discussion visant à les aider à bonifier leur préparation. Ateliers sous la responsabilité de Pierre-Olivier Bouchard (stagiaire postdoctoral au CRILCQ à l'UQAM)

Mercredi le 14 mars 2018, de 9 h 30 à midi

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4285
Avant-propos
Création de la Bourse Bernard-Baschet

Création de la Bourse Bernard-Baschet

Le professeur de pédagogie musicale et diplômé de l’UQAM, Vincent Bouchard-Valentine, vient de créer la Bourse Bernard-Baschet, d’une valeur de 1 000 $, qui sera attribuée à compter de 2018. Cette bourse vise à soutenir des étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences de l’éducation, à n’importe quel cycle, et qui démontrent un engagement social à travers une démarche d’enseignement musical fondé sur la création sonore. Les postulants devront fournir une lettre illustrant leur engagement social et la sélection, quant à elle, sera basée à la fois sur cet engagement et sur l’excellence du dossier académique, avec une moyenne d’au moins 3.5 sur 4.3.
Avant-propos
Atelier

Atelier "La gestion des données de recherche"

Dans le cadre de la série d'ateliers "Enjeux de la recherche", le Service aux collectivités (SAC), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) présentent la conférence-midi "La gestion des données de recherche". Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis.
Jeudi le 15 mars 2018, de 12 h 30 à 14 h

UQAM / Pavillon Athanase-David
Local D-R200

Veuillez confirmer votre présence : rsvp-src@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 5023

Mémoires et thèses
Soutenance de Maryse Gagné

Soutenance de Maryse Gagné

Maryse Gagné, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Maryse Gagné est dirigée par Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 23 mars 2018, à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy
Salle PK-1140
Colloques et conférences
7e édition de la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport | École de design

7e édition de la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport | École de design

Le 21 mars prochain, à 18 h, se déroulera le rendez-vous annuel des professionnels du design de transport : la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport. Organisée par le DESS en design d’équipements de transport de l’UQAM, cette 7e édition sera l’occasion privilégiée de réfléchir et d’échanger sur la collaboration entre designers industriels et entrepreneurs, notamment sur le développement de Téo Taxi.

Mercredi le 21 mars 2018, de 18 h à 20 h

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-M130 (niveau métro)

Réservation : dessureault.ariane@uqam.ca

Gratuit - Places limitées

Colloques et conférences
Journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz»

Journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz»

Le centre Figura vous invite à participer à la journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz.» «La question centrale de mes livres, au fond, c’est la disparition.» Ces propos tenus par l'auteur contemporain français Jean Echenoz rappellent qu'au-delà de l'effacement thématique qui touche notamment ses personnages (souvent fuyants) et les lieux qu'il représente (fréquemment vides), on peut faire l’hypothèse que c’est l’absence qui travaille toute cette œuvre, de son processus créateur à sa réception. L’absence s'y décline sous plusieurs formes et c’est l’un des objectifs de cette journée d’étude que d’explorer ses variations dans l'ensemble des récits et des romans d’Echenoz.

Vendredi le 16 mars 2018, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, Salle J-4935
Colloques et conférences
Conférence de Daniel Canty,

Conférence de Daniel Canty, "Collection de temps"

Dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent. Considérations inactuelles, Bertrand Gervais et Joanne Lalonde reçoivent Daniel Canty pour une conférence intitulée «Collection de temps». En plus d'avoir étudié la littérature et la philosophie des sciences à Montréal, l'édition à Vancouver et le cinéma à New York, Daniel Canty a plusieurs étiquettes : écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur. Son oeuvre protéiforme circule librement entre la littérature et l'édition, le cinéma et le théâtre, les arts visuels et médiatiques et le design.
Lire la suite
Daniel Canty vit à Montréal. De l'été à la fin 2014, il occupera le Studio du Québec à Londres, en Angleterre. Il réalise des livres, des films et des interfaces narratives pour le Web et l'interaction publique. Son premier livre, Êtres artificiels (1997), portait sur les automates dans la littérature américaine. Sa première réalisation était une adaptation du roman d'Alan Lightman, Einstein's Dreams (1999), combinant diffusion Web et livre d'art. Daniel Canty est l'auteur d'un récit, Les États-Unis du vent (2014), d'un roman, Wigrum (2011), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières : Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006). (Source de la bio: BABELIO).

Mercredi le 7 mars 2018, dès 9 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4935

Entrée libre

Colloques et conférences
L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à 14 h et aura pour thème «L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés». Invitation à : - Luca Perluzzo-Massad (UQAM) : « L'Afrique sadienne » - Judith Sribnai (UdeM) : « Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2EWWP5k

Vendredi 23 mars 2018, de 14 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4935

Entrée libre et ouverte à tous !

Colloques et conférences
Se perdre dans la forêt

Se perdre dans la forêt

Dans le cadre du cours « Géopoétique de l’immensité : mers, déserts, forêts » donné par Rachel Bouvet, Maude Flamand-Hubert donnera une conférence intitulée « Se perdre dans la forêt : regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945 ». Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle. Plus particulièrement, nous explorerons la symbolique associée à l’égarement dans les forêts et ses différentes significations. On observe que la symbolique varie notamment en fonction de l’origine des auteurs et de leurs trajectoires personnelles et sociales, traduisant la multidimensionnalité des expériences et des regards que peut susciter le contact avec l’immensité du territoire forestier à cette époque.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ovlQhZ

Mardi 27 mars 2018, de 15 h 30 à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Colloques et conférences
Présence au corps et formation à la sensibilité

Présence au corps et formation à la sensibilité

Chercheurs et praticiens sont invités à venir partager et réfléchir en compagnie de Florence Vinit, professeure du département de psychologie, et de Geneviève Emond, collaboratrice-formatrice et doctorante à la Faculté des sciences de l'éducation, lors des Journées thématiques d'étude et de pratique sur le corps en formation : PRÉSENCE AU CORPS ET FORMATION À LA SENSIBILITÉ. Des professeures du Département de danse y présenteront des ateliers. Nicole Harbonnier : "La fonction tonique: Histoires sans paroles de l’interaction" et Sylvie Fortin: "Le corps sensible en porte-à-faux des discours socioculturels dominants". Nous retrouvons également les diplômées de la maîtrise en danse Geneviève Emond, elle offrira l'atelier "La conscience de la corporéité, vers un savoir-être en enseignement" et Jo-Anne La Flèche : "L’écoute du corps-soi en relation d’aide".

Jeudi le 15 mars et vendredi le 16 mars 2018

UQAM / Pavillon Adrien-Pinard
100, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-arts)
Local : SU-1550 et SU-1560

Vous êtes invité à consulter la programmation complète afin de connaître le déroulement de cette formation.  

Colloques et conférences
Soirée conférence Docomomo Québec : Grand Théâtre de Québec, réflexion de l’enveloppe

Soirée conférence Docomomo Québec : Grand Théâtre de Québec, réflexion de l’enveloppe

Conférence Docomomo Québec sur la réfection du Grand Théâtre de Québec, enjeux et approches nous seront expliqués par Éric Pelletier, architecte, associé principal chez Lemay. « Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en 1970, nécessite une intervention majeure afin d’en assurer la pérennité de son enveloppe extérieure. Le projet de réfection de l’enveloppe s’est initié par une réflexion majeure relativement à ses deux composantes identitaires soient l’architecture brutaliste de l’architecte Victor Prus et l’œuvre monumentale intérieure du sculpteur Jordi Bonet. Au volume principal massif initial, jouant le rôle de protection, s’ajoute maintenant une nouvelle couche, sobre, transparente, immatérielle et protectrice. L’écrin de verre se veut une réponse délicate et subtile à une problématique complexe. Au-delà de sa fonction première, il agit comme la prolongation du bâtiment originel qu’il vient protéger, s’inscrivant dans la même logique structurale et de composition finement tramée. Cet écrin se développe selon la morphologie du Grand Théâtre, il s’articule aux coins, il se soulève au basilaire, il s’estompe afin de laisser l’œuvre de béton intact et parfaitement lisible. » Une courte période d’échange suivra la présentation.

Mercredi le 14 mars 2018, à 18 h

Espace Diffusion de l'École de Design
1440 rue Sanguinet, loca DE-3550 (3e étage)
Montréal

Activité gratuite – Les places sont limitées, veuillez confirmer votre présence via le lien Eventbrite : http://bit.ly/2I41FQd

Colloques et conférences
Colloque étudiant « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Colloque étudiant « Perspectives féministes en histoire de l’art : repenser les marges »

Pour sa deuxième édition, le colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art » s’intéressera aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre plus classique de la discipline. Ce colloque permettra de mettre à l’avant-plan les recherches des étudiant.e.s et des chercheur.e.s dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art, notamment la caricature et le cinéma d’animation. Les études féministes et les diverses significations que peuvent revêtir les marges en art seront au cœur de cette journée d’étude.

Vendredi le 9 mars 2018, à 9 h 30

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201, av. du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

L'événement est gratuit et ouvert au public. Notez que la salle est accessible par ascenseur. Pour toute question, veuillez écrire à : colloquehistoiredelartuqam@gmail.com

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/202021833867500/

Colloques et conférences
Conférence ICI : Raphaëlle de Groot

Conférence ICI : Raphaëlle de Groot

Depuis une vingtaine d’années, la pratique artistique de Raphaëlle de Groot est de nature interdisciplinaire et axée sur le processus. Ses travaux en dessin, photo, vidéo, installation et performance se déploient fréquemment sur de longues périodes, tout en évoluant dans la durée et au gré des rencontres. Mues par l’expérimentation, les actions et traces des questionnements participent du mouvement qui active le changement, dans l’artiste et le milieu d’interaction. Son travail a fait l’objet de multiples présentations sur la scène montréalaise, canadienne et internationale, dont la Galerie de l’UQAM (2006), les journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise (2013) et Repères/Landmarks (2017). Diplômée de 2e cycle de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007, de Groot est également lauréate de plusieurs prix prestigieux (Pierre-Ayot, 2006 ; Graff, 2011 ; Sobey, 2012). 
Lire la suite

Le 11 mars prochain, le public est convié chez DHC/ART pour le Happening Conversation avec les restes, un geste collectif et participatif imaginé et animé par Raphaëlle de Groot qui marque la fin de L’offre en conserves, l’atelier de création conçu par l’artiste en lien avec l’exposition L'OFFRE. Sa proposition fait écho aux thèmes de prédilection de sa pratique : la participation d’individus et de communautés dans la production de traces et de récits, et les expériences humaines souvent invisibles, oubliées ou négligées. Conversation avec les restes dimanche 11 mars 2018, de 13 h à 17 h DHC/ART 465, rue St-Jean, sous-sol Montréal H2Y 2R5 Entrée libre

Partenaire : DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Mots-clés : processus, terrain, situation, collection

Mercredi le 14 mars 2018, de 12 h 45 à 13 h 45

Cdex - Centre de diffusion et d'expérimentation de la maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis)

Entrée libre

Colloques et conférences
<em>Titres manquants</em>. Speed colloque en recherche-création

Titres manquants. Speed colloque en recherche-création

Le groupe de recherche Quartier Suspect, associé au Centre Figura, vous invite à assister au speed colloque Titres manquants. C’est à l’invention des œuvres, à l’inventivité, que vous convie ce colloque. Le sujet, c’est la littérature : celle qu’on écrit et celle qu’on lit. Celle qu’on n’écrit pas, celle qui s’écrira quand même. Ce dont on ne parle pas, ce dont il faut parler, en parler sans en parler, écrire entre les lignes, dans les livres qui ne sont pas des livres, mais des livres miroirs. Ce speed-colloque en recherche-création Titres manquants sera l’occasion de penser les formes et stratégies de transmission, de mettre à mal les narrations, de créer du suspense, d’explorer des postures, de déjouer des attentes, avec au cœur, le projet d’augmenter une bibliothèque fictive qui nous permet d’interroger la fiction.
Lire la suite

Combien de figures d’écrivains, de critiques, d’éditeurs au sein des textes marquent ces textes d’une indétermination, d’un vertige, pointent la facticité des œuvres de fiction? Combien d’œuvres dans les œuvres appartiennent à la bibliothèque imaginaire si savamment enrichie par Borges? Pas assez. Et nous cherchons quelques titres manquants. Les supercheries, impostures, feintises et autres manèges littéraires parsèment les pratiques ludiques et méta de nombres d’écrivain.e.s contemporain.e.s. Qu’en est-il des lecteurs et lectrices? Ont-ils eux aussi la possibilité de mentir, de feindre, de remettre aux auteurs la monnaie de leur pièce? Dans De l’imposture en littérature, Enrique Vila-Matas confie à Jean Echenoz une idée fantaisiste, c’est celle de notre speed-colloque : « Je trouve extrêmement séduisante l’idée de présenter des livres inexistants, et cela me rappelle une pratique inaugurée par Borges consistant à faire la critique d’un livre imaginaire. » La proposition de l’écrivain catalan est effectivement séduisante. Il n’existe pas une façon de parler des livres qui n’existent pas.

Pour toute information et pour obtenir le programme de l'événement : http://figura.uqam.ca/actualites/titres-manquants-speed-colloque-en-recherche-creation

Vendredi le 9 mars 2018, dès 9 h 45

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Événements spéciaux
Prendre à pleine main ce qui scintille en soi…

Prendre à pleine main ce qui scintille en soi…

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse et praticienne de la méthode Feldenkrais, offrira l’atelier corporel "Prendre à pleine main ce qui scintille en soi… " Présenté dans le cadre de l’installation vidéo Scintillements | 1001 Lights, présentement en exposition au Musée du Montréal juif, cet atelier s’adresse à quiconque désireux d’expérimenter un moment de présence à soi facilité par une gestuelle douce.

Jeudi le 8 mars 2018

3 sessions : 1) 5 h 45 – 6 h 30; 2) 6 h 45 – 7 h 30; 7 h 45 – 8 h 30.

Nombre maximal de participants-es par session : 8 personnes.

Coût : Don suggéré de 5 $ ou plus.

Inscription : Pour vous inscrire à un des ateliers, veuillez envoyer un message courriel à : info@imjm.ca avec « Atelier Scintillements » dans la case d’objet.

Événements spéciaux
Festival Passerelle 840 au Département de danse

Festival Passerelle 840 au Département de danse

C'est le lancement du Festival Passerelle 840 de la saison d'hiver 2018. Un mois de mars haut en couleurs !! Le Festival s'étend sur trois fins de semaine à compter du 9 mars, vous pourrez assister à une variété de propositions artistiques provenant de 3 collectifs différents. Du 9 au 11 mars, voyez le Collectif 841. Du 16 au 18 mars, voyez le Collectif 842. Du 23 au 25 mars, voyez le Collectif 843. Ce Festival Passerelle 840 est dédié à Martine Époque (1942-2018), créatrice en 1998 de ce laboratoire-galerie de recherche-création libre pour les étudiant.e.s du Département de danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2FpVQ0Z

Le festival s'étend sur trois fins de semaine : les 9-11 mars, 16-18 mars et 23-25 mars 2018. Horaire : les vendredis à 20 h, les samedis à 18 h et à 20 h, et les dimanches à 15 h.

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier, local K-1150
Montréal
Événements spéciaux
Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Le Département de danse et le Département de musique de l'UQAM sont très heureux de vous annoncer l’atelier intensif de Dhrupad conduit par les frères Gundecha (Umakant, Ramakant et Akhilesh) qui aura lieu pour une troisième année consécutive ! L’atelier de 5 jours se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux du Département de danse de l'UQAM. Ce sera assurément l’occasion, pour toutes et tous, d’approfondir les enseignements et de mener plus loin cette magnifique expérience. Étant donné que les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Eventbrite. Le stage aura lieu dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival. Une programmation très intéressante et diversifiée est en cours d'élaboration (concerts, conférences et projection de film). Suivez l'événement sur Facebook, aimez la page ! Tous les détails y seront publiés sous peu.

Atelier : du 23 au 27 avril 2018.

UQAM / dans les locaux du Département de danse

Réservations : http://bit.ly/2GOKtxC

Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Émilie Renie-Serri présentée comme exigence partielle de la maitrise en arts visuels et médiatiques. Ses films sont construits sous la forme de poèmes visuels et se distinguent par leur univers sonore riche et personnalisé. Son travail a circulé dans de nombreux festivals tant au niveau national qu’international (France, Suisse, Grèce). Ses installations vidéos ont été montrées dans le circuit des galeries et des centres d’artistes au Québec et à travers le Canada. En 2012, elle a remporté le prix York University Award for Best Student Film au festival Images de Toronto.

Du 22 février 2018 au 31 mars 2018

Galerie B-312
372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 403
Expositions et spectacles
Vernissage de l’exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful à la Galerie de l’UQAM

Vernissage de l’exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Don’t Blame Us If We Get Playful de l’artiste Leyla Majeri, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Le travail de la jardinière consiste à creuser et à entretenir plusieurs aspects de la matière, en tenant compte des besoins de celle-ci pour croître, des types de relations bénéfiques à la vie et du rôle que la mort doit parfois y jouer. Bien que la pratique de l'artiste en atelier s’engage quant à elle dans une tout autre relation avec la matière, un rapport de réciprocité subsiste, menant parfois à une perte de maitrise et par conséquent à des résultats imprévisibles. Se déployant au sol, l'exposition Don't Blame Us If We Get Playful propose un environnement dans lequel se brouillent deux pratiques qui, de manières distinctes et à différentes échelles, (re)négocient les limites de la matière. Papier, carton, plâtre et divers rebus y sont manipulés et mis en scène non pas pour prétendre à un jardin, mais bien pour en explorer les limites poreuses. Guidée par cette approche plurielle et spéculative, Leyla Majeri s'attarde aux intersections de l’imaginaire, de la nature et du politique, traçant en chemin leurs liens écologiques. 

Vernissage : samedi le 10 mars 2018, de 15h à 18h
Exposition : du 10 mars au 14 avril 2018 Galerie de l'UQAM

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition - Denis Farley. <em>Aux confins du visible</em>

Exposition - Denis Farley. Aux confins du visible

Une exposition en deux volets présentée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil.  Commissaire : Vincent Lavoie

Vernissage et lancement de la monographie : samedi le 24 février 2018, à 13 h (Plein sud) et 15 h (Expression)

Exposition à EXPRESSION : du 17 février au 22 avril 2018.
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe, J2S 5C3
Plus d'informations : https://www.expression.qc.ca/expositions-2017-2018.php?expo=157

Exposition à Plein sud : du 17 février au 7 avril 2018.
150, rue de Gentilly Est, local D-0626
Longueuil, J4H 4A9
Plus d'informations : http://www.plein-sud.org/expositions/expos2017_18/farley.html

Expositions et spectacles
Femmes et pouvoir d'agir

Femmes et pouvoir d'agir

Vernissage de l’exposition du 4e concours annuel étudiant d’affiches Marc H. Choko / SDGQ et au dévoilement des trois affiches primées. Cette année, les 15 affiches retenues seront également exposées à La Shoppe à Gatineau, du 8 au 15 mars, et à la Maison du Conseil des arts de Montréal, du 10 au 31 mai, dans le cadre de l’exposition internationale Égalité mon œil!

Mercredi le 7 mars 2018, à 17 h

Musée McCord, Atrium
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

GRATUIT

Expositions et spectacles
<em>Et on essayait d'y être</em> - Exposition du 8 au 21 mars

Et on essayait d'y être - Exposition du 8 au 21 mars

Face à la prolifération des images, des points de vue, des mondes, notre rapport aux espaces contemporains est de plus en plus complexe. Quelques fois même, certains ont le sentiment de ne pas appartenir au lieu où, pourtant, ils se trouvent. D’autres doutent de leur localisation effective. Malgré ces confusions, il semble encore que chacun essaie d’y être, diversement et singulièrement. Cette exposition se propose de déployer quelques-uns de ces essais. Les essais seront aussi bien entendus comme des tentatives approximatives, et peut-être préliminaires, que comme des réflexions et des expérimentations du rapport aux espaces contemporains. Et on essayait d’y être est le dernier évènement du projet «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» porté par Figura et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines.
Lire la suite

Loin de marquer une quelconque clôture, il appelle à déplacer le regard, le cadrage, le point de vue sur le rapport à l’espace. Et si l’essai est au passé, on peut se demander ce que ces tentatives désignent pour le présent. Suggèrent-elles également autant de nouveaux rapports possibles à l’espace?  Artistes: Thomas Corriveau (Québec), Mario Côté (Québec), Armando Menicacci (Québec), Ioanna Neophytou (Chypre), Carole Nosella (France), Damir Ocko (Croatie), Virginie Peyramayou (France): Dessin mural, volume 6, 2018. Commissaire: Damien Beyrouthy. Parmi les sept artistes sélectionnés, nous comptons trois professeurs de la Faculté des arts : Thomas Corriveau et Mario Côté de l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi qu'Armando Menicacci du Département de danse.

Plus d’informations sur: http://www.corpsetespace.org/evenement/exposition-et-essayait-dy-etre

Vernissage : le mercredi 7 mars 2018, à 18 h.

Exposition : du 8 au 21 mars. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 12 h à 19 h et le samedi de 12 h à 17 h.

UQAM / Chaufferie du Coeur des Sciences (CO-R700)
175, av. du Président-Kennedy

 

Expositions et spectacles

"Pour les gens - Pour la terre: Foster + Partners"

Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition mettant en lumière le travail de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale : Foster + Partners. L’exposition "Pour les gens – Pour la Terre : Foster + Partners" portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique de renom mondial, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

Vernissage : mercredi le 7 février 2018, à 18 h.

Exposition : Du 10 février au 15 avril 2018. Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h.

UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet

Entrée libre

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant classique

MidiMus : Concert de chant classique

Classe de Marie-Annick Béliveau : Alix Croset, Alexandra Chartrand, Frédérique Girard, Corinne Cardinal-Montreuil, Marianne Therrien-Brongo, Gabriel Harbec et Mylène Ste-Croix. Accompagnés de Valérie Dallaire, pianiste.

Mercredi le 7 mars 2018, à 12 h 30

UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis
Entrée : F-5101

Gratuit

Expositions et spectacles
Vernissage de l'exposition <em>Terriens</em> à la Galerie de l'UQAM

Vernissage de l'exposition Terriens à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter au vernissage de Terriens, exposition collective organisée et mise en circulation par Esker Foundation (Calgary), sous le commissariat de Shary Boyle, en collaboration avec Shauna Thompson. Réalisées individuellement et collectivement par sept artistes contemporains, dont six sont des artistes inuits, les céramiques et œuvres sur papier de Terriens puisent leur inspiration de la condition terrestre. Elles sont à la fois visionnaires, transformatives et d’un autre monde, mais aussi profondément humaines.
Lire la suite
Bien qu’ils travaillent dans des contextes culturels et géographiques distincts – Kangiqliniq (Rankin Inlet), Kinngait (Cape Dorset), Qamani'tuaq (Baker Lake) et Toronto –, les artistes participant à cette exposition partagent une approche intuitive et engageante des matériaux et de l’imagerie narrative, fortement axée sur la main-d’œuvre. Dans leurs œuvres, des personnages détaillés font l’objet de transformations et de métamorphoses, de croisements hybrides entre animaux et humains, entre mythe et réalité, et entre lieux réels et imaginaires. Ces pièces, à la fois physiques et charnelles, sensuelles et spirituelles, étrangères et familières, semblent émaner de mondes fantasmagoriques. Artistes : Shary Boyle, Shuvinai Ashoona, Roger Aksadjuak, Pierre Aupilardjuk, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok.

Vernissage : Samedi le 10 mars 2018, de 15 h à 18 h

Exposition : du 10 mars au 14 avril 2018

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle J-R120

Entrée libre

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un.e professeur.e et d'un.e chargé.e de cours. En 2018, les prix seront accordés à un.e professeur.e avec moins de dix ans d'expérience (à titre de professeur.e) et à un.e chargé.e de cours avec moins de dix ans d'expérience (à titre de chargé.e de cours) ou deux enseignant.e.s qui ont enseigné en équipe avec chacun.e moins de dix ans d'expérience.

Les prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréat.e.s, reconnu.e.s pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiant.e.s. Pour le/la chargé.e de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2018.pdf

Date limite : lundi le 7 mai 2018, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2018 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet exceptionnelle au 1er septembre. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : lundi 19 mars 2018,  à midi.

Les octrois commenceront le lundi 1er mai 2018.
Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 9 avril pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er mai.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Subventions CRSH - Engagement partenarial

Subventions CRSH - Engagement partenarial

Les professeur.e.s de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Engagement partenarial auprès du CRSH ont jusqu'au 13 mars 2018 (date interne de l'UQAM) pour déposer leur demande. 

Les subventions d’engagement partenarial doivent satisfaire aux objectifs des programmes Savoir et Connexion. Elles offrent un financement opportun à court terme dans le cadre d’activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d’éclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.

Date limite pour la relecture par le Service de la recherche création et par la Faculté: mardi 27 février 2018.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification.

514 987-3000 poste 2432

Appel de texte ou de projet
Appel à communications - <em>Hypothèses</em> saison 2018-2019

Appel à communications - Hypothèses saison 2018-2019

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2018-2019. Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique ni méthodologique, les propositions de conférences portant sur un corpus artistique (durée : 20 minutes). Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu’en anglais, de même que celles provenant de chercheur.e.s postdoctoraux ou d’étudiant.e.s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d’un an au moment de leur soumission.

Lire la suite
Les communications seront évaluées anonymement par un comité impartial composé de représentant.e.s de l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. À noter que les choix s’effectuent en fonction de l’originalité et la rigueur des propositions, mais aussi de la pertinence de thèmes en regard d’une programmation annuelle.

Date limite pour l'envoi de propositions de communications : lundi le 7 mai 2018, à minuit.

Pour obtenir le formulaire de soumission de communications et pour toute question, veuillez écrire à : hypotheses.mbam@gmail.com 

 

Vie étudiante
Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (République Tchèque, Autriche, Slovénie) à l’occasion de la XVe conférence internationale de Docomomo International. Le voyage est axé sur la visite d'édifices et d'ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d'organismes ainsi que de professionnels œuvrant à la protection et à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il a pour but l'étude de projets significatifs en regard des méthodes de gestion, des techniques de préservation et de restauration, ainsi que des enjeux spécifiques à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il implique la rédaction d'un rapport de voyage. Visite des oeuvres d'Adolf Loos, Otto Wagner, Josef Hoffman, Jože Plecnik, Mies van der Rohe, dont la villa Tugenhadt à Brno, et la ville industrielle de Zlin.

Voyage : du 18 août au 1er septembre 2018 .

Pour plus d'information, veuillez contacter France Vanlaethem, professeure émérite, École de design : vanlaethem.francine@uqam.ca.

Offres d'emploi
Offre d'emploi d'été: animation scientifique

Offre d'emploi d'été: animation scientifique

L'UQAM est à la recherche de quatre (4) animateurs.trices scientifiques pour les camps de jour scientifiques de l'UQAM. Il s'agit d'emplois à temps plein durant l'été 2018 (juin-août). Cette offre d'emploi s'adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme de premier cycle de l'UQAM à l'automne 2018.

Lire la suite

Description de l'offre

Titre du poste : Animateur, animatrice scientifique

Numéro de l'offre : SVE74425

Nombre de postes : 4

Emploi sur le campus : Oui

Niveau de scolarité exigé : Études de premier cycle

Rémunération / Avantages sociaux 16,28$/h (SÉTUE-2, tâche spécialisée)

Emploi d'été : Oui

Type d'emploi : Temps plein

Horaire/durée/temps de travail Juin : Entre 40h et 80h de formation obligatoire et rémunérée. Dates et nombre d'heures à convenir selon les disponibilités du personnel de formation et des personnes retenues. 3 juillet au 11 août (6 semaines de camp) : 40h/semaine, du lundi au vendredi. Contrat total : minimum garanti de 280 heures et maximum de 320 heures.

Domaine(s) d'études recherché(s): Arts plastiques, arts visuels et médiatiques, Design, Histoire de l'art, muséologie, Éducation préscolaire et enseignement primaire, Enseignement secondaire, Enseignement en adaptation scolaire et sociale, Biologie, biochimie, Chimie, Informatique et génie logiciel, Mathématiques, statistiques, Génie microélectronique, Météorologie, Environnement, Géologie, géographie physique.

Description : Les camps de jour scientifiques de l'UQAM offrent aux jeunes de 8 à 14 ans la possibilité de découvrir les sciences de façon amusante, interactive et stimulante et ce, en plein cœur des installations universitaires de l'UQAM. Toutes les thématiques comprennent des expériences en laboratoire, des sorties et des périodes de jeux. Les personnes choisie seront donc en charge d'animer les activités, de superviser les expériences propres aux différentes thématiques et d'assurer la responsabilité et la sécurité du groupe en tout temps. Équipe 1 : Thématiques « Micro-génial », « Mathémartistes » et « Les aventures géologiques de Montréal » Équipe 2 : Thématiques « Nature aux pattes » et « À vos sarraus! »

Exigences, compétences recherchées Équipe 1 : Recherchons étudiants inscrits en génie microélectronique, informatique, mathématique, arts, sciences de la Terre et de l'Atmosphère ou en enseignement préscolaire et primaire ou secondaire concentration science et technologie. Le candidat doit préférablement avoir de l'expérience en animation auprès de jeunes de 9 à 14 ans. Le candidat doit posséder une carte de secourisme valide et à jour ou s'engager à suivre un cours de premiers soins à ses frais avant le début des camps. Équipe 2 : Recherchons étudiants inscrits en sciences biologiques, en chimie, biochimie ou en enseignement préscolaire et primaire ou secondaire concentration science et technologie. Le candidat doit préférablement avoir de l'expérience en animation auprès de jeunes de 8 à 12 ans. Le candidat doit posséder une carte de secourisme valide et à jour ou s'engager à suivre un cours de premiers soins à ses frais avant le début des camps. Exigences générales : Forte capacité d'apprentissage Très bonne capacité de vulgarisation Intérêt général pour les sciences Dynamisme Autonomie Patience et débrouillardise Excellente maîtrise du français De plus, le candidat doit posséder un numéro d'assurance sociale et devra être réputé inscrit à l'Université du Québec à Montréal pour la session d'hiver 2018 et/ou d'automne 2018.

Veuillez soumettre votre candidure avant le 22 avril 2018 à l'adresse suivante : campsciences@uqam.ca

Veuillez envoyer votre curriculum vitae à jour accompagné d'une lettre de motivation, le tout à l'attention de Julie B. Tardif, coordonnatrice des camps de jour scientifiques de l'UQAM.

Seuls les candidats avec un dossier complet et répondant aux critères recherchés seront contactés pour une entrevue.