Bulletin des arts
Avant-propos
Symposium 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec

Symposium 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium "Cultiver l’enseignement des arts au Québec". Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle. À cette occasion, Monsieur Claude Corbo prononcera la conférence d’ouverture "Un contrepoint au Rapport Parent : Le Rapport Rioux sur l’enseignement des arts au Québec". Ce Symposium prendra appui sur le rapport magistral déposé en 1969 par la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts dans la province de Québec et cherchera à susciter une nouvelle mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois.
Pour en savoir plus https://rapport-rioux.uqam.ca/

Vendredi 16 mars 2018, dès 8 h 30

Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest

 

Avant-propos
Ateliers de recherche et de communication scientifique, série « Examen doctoral »

Ateliers de recherche et de communication scientifique, série « Examen doctoral »

L’examen doctoral est une étape importante dans le parcours de troisième cycle : cette première rencontre avec les membres du jury est l’occasion de mettre à l’épreuve les hypothèses, la méthodologie et les résultats qui seront développés et exposés dans la thèse. Afin d’aider les étudiant.es à profiter le mieux possible de cette étape, le centre invite ceux et celles qui préparent cette année leur examen doctoral à venir présenter leur travail devant leurs pairs dans une formule « atelier ». Une présentation de vingt à trente minutes, similaire à celle qui est exigée dans le cadre de l’examen (selon le département ou l’école), sera suivie d’une période de discussion visant à les aider à bonifier leur préparation. Ateliers sous la responsabilité de Pierre-Olivier Bouchard (stagiaire postdoctoral au CRILCQ à l'UQAM)

Mercredi le 14 mars 2018, de 9 h 30 à midi

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4285
Colloques et conférences
Soirée conférence Docomomo Québec : Grand Théâtre de Québec, réflexion de l’enveloppe

Soirée conférence Docomomo Québec : Grand Théâtre de Québec, réflexion de l’enveloppe

Conférence Docomomo Québec sur la réfection du Grand Théâtre de Québec, enjeux et approches nous seront expliqués par Éric Pelletier, architecte, associé principal chez Lemay. « Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en 1970, nécessite une intervention majeure afin d’en assurer la pérennité de son enveloppe extérieure. Le projet de réfection de l’enveloppe s’est initié par une réflexion majeure relativement à ses deux composantes identitaires soient l’architecture brutaliste de l’architecte Victor Prus et l’œuvre monumentale intérieure du sculpteur Jordi Bonet. Au volume principal massif initial, jouant le rôle de protection, s’ajoute maintenant une nouvelle couche, sobre, transparente, immatérielle et protectrice. L’écrin de verre se veut une réponse délicate et subtile à une problématique complexe. Au-delà de sa fonction première, il agit comme la prolongation du bâtiment originel qu’il vient protéger, s’inscrivant dans la même logique structurale et de composition finement tramée. Cet écrin se développe selon la morphologie du Grand Théâtre, il s’articule aux coins, il se soulève au basilaire, il s’estompe afin de laisser l’œuvre de béton intact et parfaitement lisible. » Une courte période d’échange suivra la présentation.

Mercredi le 14 mars 2018, à 18 h

Espace Diffusion de l'École de Design
1440 rue Sanguinet, loca DE-3550 (3e étage)
Montréal

Activité gratuite – Les places sont limitées, veuillez confirmer votre présence via le lien Eventbrite : http://bit.ly/2I41FQd

Colloques et conférences
MidiMus : Découvrir et apprécier la musique classique de l'Inde

MidiMus : Découvrir et apprécier la musique classique de l'Inde

Résumé de la conférence : De la même manière que la musique classique s'est développée en Occident, l'Inde a aussi inventé sa propre tradition classique à une date très ancienne. Cette musique a indéniablement un caractère savant, fruit d'une tradition millénaire transmise oralement. Et ce rapport fort à l'oralité n'a pas empêché les maîtres indiens d'élaborer des formes mélodiques et rythmiques complexes qui sont transmises traditionnellement de maître à disciple. Cette conférence sera donc l'occasion de cibler plusieurs aspects spécifiques à la tradition indienne pour mieux en saisir le caractère unique et profond. Les thèmes suivants y seront abordés à partir de documents audio-vidéos mis en contexte : les bases de l'improvisation, le concept de raga («modes»), la notion de tala (formules rythmiques) et les modalités spécifiques d'apprentissage que requiert cette tradition aux racines anciennes.
Lire la suite

Cette conférence organisée en partenariat avec le Centre des musiciens du monde (centredesmusiciensdumonde.com) s’inscrit dans une série d’événements organisés conjointement par les départements de danse et de musique de l’UQAM autour de la venue à Montréal des frères Gundeha, maîtres du Dhrupad, en avril 2018 (danse.uqam.ca/dhrupad.html).

Biographie : Frédéric Léotar, ethnomusicologue, a obtenu son doctorat en 2004. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l’University of Alberta grâce au Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. Son expertise approfondie du terrain, notamment en Asie centrale, l’a amené à participer à des projets de numérisation d’archives sonores et à l'inventaire d’un patrimoine culturel pour l'UNESCO. La steppe musicienne, paru aux éditions Vrin en 2014, s'est mérité plusieurs distinctions dont le Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour le meilleur livre écrit sur la musique. Chargé de cours au département de musique de l'UQAM depuis 2009, Frédéric Léotar a co-fondé en 2017 le Centre des musiciens du monde avec Kiya Tabassian (Constantinople).

Conférencier : Frédéric Léotar. Date : mardi 13 mars 2018, à 12 h 30.

UQAM / Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis (entrée : F-5101)

Gratuit

Colloques et conférences
MidiMus : Enseigner la musique hors du système scolaire

MidiMus : Enseigner la musique hors du système scolaire

Cette conférence présentera une série d’initiatives communautaires liées à la musique ayant été mis en place au Québec et ailleurs, dont le but est de promouvoir la justice sociale, l’inclusion et l’accessibilité aux arts hors du système scolaire. Venez découvrir comment la musique peut avoir un impact positif chez les enfants à risque, les minorités culturelles, les aînés ou encore les patients en milieu hospitalier. Les musicien.ne.s et musicien.ne.s-éducateurs.trices intéressé.e.s à enseigner la musique autrement découvriront de nombreux organismes actifs dans la région du Grand Montréal. Pour ceux et celles ayant la fibre entrepreneuriale, plusieurs stratégies et conseils seront offerts pour développer des projets éducatifs et musicaux novateurs ayant une incidence positive dans le milieu.
Lire la suite
Biographie : Audrey-Kristel Barbeau est professeure en pédagogie musicale à l’UQAM et fondatrice de l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal, un organisme à but non lucratif bilingue et intergénérationnel ayant pour but d’offrir et de promouvoir l’apprentissage collectif de la musique dans la communauté afin de favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun. Sa thèse de doctorat porte d’ailleurs sur les bienfaits biopsychosociaux de la musique chez les personnes débutants la musique après 60 ans.

Mercredi 14 mars 2018, à 12 h 30

UQAM / Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis (entrée : F-5101)

Gratuit

Colloques et conférences
L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à 14 h et aura pour thème «L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés». Invitation à : - Luca Perluzzo-Massad (UQAM) : « L'Afrique sadienne » - Judith Sribnai (UdeM) : « Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2EWWP5k

Vendredi 23 mars 2018, de 14 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4935

Entrée libre et ouverte à tous !

Colloques et conférences
Conférence ICI : Raphaëlle de Groot

Conférence ICI : Raphaëlle de Groot

Depuis une vingtaine d’années, la pratique artistique de Raphaëlle de Groot est de nature interdisciplinaire et axée sur le processus. Ses travaux en dessin, photo, vidéo, installation et performance se déploient fréquemment sur de longues périodes, tout en évoluant dans la durée et au gré des rencontres. Mues par l’expérimentation, les actions et traces des questionnements participent du mouvement qui active le changement, dans l’artiste et le milieu d’interaction. Son travail a fait l’objet de multiples présentations sur la scène montréalaise, canadienne et internationale, dont la Galerie de l’UQAM (2006), les journées d’ouverture de la 55e Biennale de Venise (2013) et Repères/Landmarks (2017). Diplômée de 2e cycle de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007, de Groot est également lauréate de plusieurs prix prestigieux (Pierre-Ayot, 2006 ; Graff, 2011 ; Sobey, 2012). 
Lire la suite

Le 11 mars prochain, le public est convié chez DHC/ART pour le Happening Conversation avec les restes, un geste collectif et participatif imaginé et animé par Raphaëlle de Groot qui marque la fin de L’offre en conserves, l’atelier de création conçu par l’artiste en lien avec l’exposition L'OFFRE. Sa proposition fait écho aux thèmes de prédilection de sa pratique : la participation d’individus et de communautés dans la production de traces et de récits, et les expériences humaines souvent invisibles, oubliées ou négligées. Conversation avec les restes dimanche 11 mars 2018, de 13 h à 17 h DHC/ART 465, rue St-Jean, sous-sol Montréal H2Y 2R5 Entrée libre

Partenaire : DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Mots-clés : processus, terrain, situation, collection

Mercredi le 14 mars 2018, de 12 h 45 à 13 h 45

Cdex - Centre de diffusion et d'expérimentation de la maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis)

Entrée libre

Colloques et conférences
Journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz»

Journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz»

Le centre Figura vous invite à participer à la journée d'étude «L'absence chez Jean Echenoz.» «La question centrale de mes livres, au fond, c’est la disparition.» Ces propos tenus par l'auteur contemporain français Jean Echenoz rappellent qu'au-delà de l'effacement thématique qui touche notamment ses personnages (souvent fuyants) et les lieux qu'il représente (fréquemment vides), on peut faire l’hypothèse que c’est l’absence qui travaille toute cette œuvre, de son processus créateur à sa réception. L’absence s'y décline sous plusieurs formes et c’est l’un des objectifs de cette journée d’étude que d’explorer ses variations dans l'ensemble des récits et des romans d’Echenoz.

Vendredi le 16 mars 2018, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, Salle J-4935
Colloques et conférences
Ritualités - 3e séance du Séminaire Figura Narrations Contemporaines

Ritualités - 3e séance du Séminaire Figura Narrations Contemporaines

Le Centre Figura vous convie à la troisième séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance réunira Véronique Cnockaert et Myriam Watthee-Delmotte autour du thème «Ritualités». Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer. Conférences : Véronique Cnockaert : «L’Assommoir. Une écriture liminoïde»; Myriam Watthee-Delmotte : «Que peut la fiction face à l’insoutenable? Enjeux rituels de la narration romanesque de la guerre du Liban chez Sorj Chalandon».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2EZaps9

Jeudi 22 mars 2018, de 10 h à 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, salle J-4935

Gratuit et ouvert à tous ! 

Événements spéciaux
SoiréeMus : Classe de maître en saxophone

SoiréeMus : Classe de maître en saxophone

Cette classe de maître en saxophone portera principalement sur la production sonore et l'articulation. Biographie : Jennifer Lachaîne est une saxophoniste qui évolue depuis quelques années déjà dans le milieu de la musique classique. Elle s’intéresse principalement à la musique de création et à la pédagogie relative au saxophone. Après des études au cégep de Sainte-Foy avec Bruno Turgeon comme professeur, elle a entamé un baccalauréat en interprétation avec Jean-François Guay pour ensuite compléter une maîtrise en interprétation avec ce même professeur. Ayant développé un intérêt pour la linguistique et la recherche, elle s’est spécialisée en linguistique avant d’entamer un doctorat en études et pratiques des arts. Ses recherches portent sur les liens entre linguistique et musique d’un point de vue pédagogique de même que sur l’enseignement et l’interprétation du saxophone. En dehors de ses recherches, ses activités professionnelles se concentrent autour de l’interprétation et de l’enseignement. Elle est ainsi clinicienne et professeure de saxophone privée dans plusieurs écoles et collèges de la région métropolitaine en plus de mener de front divers projets musicaux et maintes collaborations artistiques.

Mercredi 14 mars 2018, dès 19 h

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis
Local F-3560

Gratuit

Événements spéciaux
Festival Passerelle 840 au Département de danse

Festival Passerelle 840 au Département de danse

C'est le lancement du Festival Passerelle 840 de la saison d'hiver 2018. Un mois de mars haut en couleurs !! Le Festival s'étend sur trois fins de semaine à compter du 9 mars, vous pourrez assister à une variété de propositions artistiques provenant de 3 collectifs différents. Du 9 au 11 mars, voyez le Collectif 841. Du 16 au 18 mars, voyez le Collectif 842. Du 23 au 25 mars, voyez le Collectif 843. Ce Festival Passerelle 840 est dédié à Martine Époque (1942-2018), créatrice en 1998 de ce laboratoire-galerie de recherche-création libre pour les étudiant.e.s du Département de danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2FpVQ0Z

Le festival s'étend sur trois fins de semaine : les 9-11 mars, 16-18 mars et 23-25 mars 2018. Horaire : les vendredis à 20 h, les samedis à 18 h et à 20 h, et les dimanches à 15 h.

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier, local K-1150
Montréal
Expositions et spectacles
Fabulam : exposition d'artistes chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Fabulam : exposition d'artistes chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Fabulam rassemble, autour de l’allégorie de la caverne de Platon, les propositions de dix artistes chargés de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ouvert sur la question de la transmission du savoir, le thème allégorique permet aux artistes de sonder les enjeux de leur art et de leur enseignement. De la fiction à la mémoire en passant par la dualité nature/culture et l’exploration de mondes inconnus, chaque artiste s’approprie les symboles de la caverne qu’il articule en regard de sa pratique artistique singulière. La grande diversité des approches présentées offre une perspective kaléidoscopique sur le mythe platonicien. Cette variation des discours autour du thème illustre enfin avec acuité l’altérité du réel inhérente au récit allégorique. Avec les œuvres de Sophie Castonguay, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin , Anne-C. Thibault et Suzan Vachon. Publication : Encart de dix pages dans la revue Vie des arts, no. 250. Texte de Dominique Sirois-Rouleau.

Vernissage : 14 mars 2018, à 17 h
Exposition : du 14 mars au 15 avril 2018

Les artistes seront présent.e.s le dimanche 15 avril à 14 h pour rencontrer le public et discourir autour des différentes perceptions de l'allégorie de la caverne de Platon.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est (à quelques pas du métro Frontenac)
Téléphone : 514 872-7882
maisondelaculturefrontenac.com

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h


 

Expositions et spectacles
Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Pour la première fois de son histoire, le Chœur ainsi que l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence à l’UQAM, vous convie à un fantastique programme de musique de film portant sur la galaxie et l’espace. Avec une projection visuelle et des invités-surprises, jeunes et moins jeunes se glisseront très facilement dans l’univers de ces films si marquants. Au cours de cette soirée, de grands classiques du répertoire cinématographique interstellaire vous seront présentés en version orchestrale avec chœur et orchestre.

UN CONCERT À NE PAS MANQUER!

Lire la suite
En première partie de concert, vous pourrez y entendre le thème d’introduction des séries, Stargate sur une musique de David Arnold. De ce même compositeur, vous seront interprétés également les crédits de fin du film Independence Day de 1996. Vous pourrez aussi y entendre des musiques célèbres composées par John Williams, soit le thème de Superman ainsi que de E.T. Et que serait un film dédié sur les films d’espace si nous n’avions pas les musiques de Jerry Goldsmith et James Horner pour les films Star Trek? Vous sera également présentée une courte œuvre, gagnante du choix des musiciens, composée par un étudiant du DESS de musique de film de l’UQAM, Julien Álvarez Thomet. En seconde partie de concert, l’OPMEM jouera pour vous la musique des films I à VIII de la saga Star Wars. Vous pourrez y entendre, entre autres le thème, la célèbre marche impériale ou encore Duel of the Fate provenant du film I : La Menace Fantôme. Plusieurs surprises vous attendent sans compter tous les souvenirs inoubliables que ces films ont laissés dans votre subconscient.

Dimanche 25 mars 2018, dès 15 h.

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boul. Maisonneuve Est
Montréal

Achat de billets : www.OPMEM.org

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

Pour la première fois au Département de musique, ne manquez pas ce concert conjoint avec des étudiants en piano classique du Département de musique de l'UQAM et de la State University of New York at Potsdam, de la classe de Sonia Wheaton-Dudley. Étudiants du Département de musique de l’UQAM : Antoine Comtois, Sandrine Dussart, Catherine Robillard-Lapierre et Vicky Tremblay. Étudiants de la SUNY at Potsdam : Daniel Conroy, Julia Fisher, Nabil Hetman et Katherine Smith. Œuvres de Bach, Beethoven, Debussy, Janacek, Liszt et MacDowell.

Vendredi 23 mars 2018, à 12 h 30

UQAM / Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis (entrée : F-5101)

Gratuit

Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Émilie Renie-Serri présentée comme exigence partielle de la maitrise en arts visuels et médiatiques. Ses films sont construits sous la forme de poèmes visuels et se distinguent par leur univers sonore riche et personnalisé. Son travail a circulé dans de nombreux festivals tant au niveau national qu’international (France, Suisse, Grèce). Ses installations vidéos ont été montrées dans le circuit des galeries et des centres d’artistes au Québec et à travers le Canada. En 2012, elle a remporté le prix York University Award for Best Student Film au festival Images de Toronto.

Du 22 février 2018 au 31 mars 2018

Galerie B-312
372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 403
Expositions et spectacles
<em>Et on essayait d'y être</em> - Exposition du 8 au 21 mars

Et on essayait d'y être - Exposition du 8 au 21 mars

Face à la prolifération des images, des points de vue, des mondes, notre rapport aux espaces contemporains est de plus en plus complexe. Quelques fois même, certains ont le sentiment de ne pas appartenir au lieu où, pourtant, ils se trouvent. D’autres doutent de leur localisation effective. Malgré ces confusions, il semble encore que chacun essaie d’y être, diversement et singulièrement. Cette exposition se propose de déployer quelques-uns de ces essais. Les essais seront aussi bien entendus comme des tentatives approximatives, et peut-être préliminaires, que comme des réflexions et des expérimentations du rapport aux espaces contemporains. Et on essayait d’y être est le dernier évènement du projet «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» porté par Figura et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines.
Lire la suite

Loin de marquer une quelconque clôture, il appelle à déplacer le regard, le cadrage, le point de vue sur le rapport à l’espace. Et si l’essai est au passé, on peut se demander ce que ces tentatives désignent pour le présent. Suggèrent-elles également autant de nouveaux rapports possibles à l’espace?  Artistes: Thomas Corriveau (Québec), Mario Côté (Québec), Armando Menicacci (Québec), Ioanna Neophytou (Chypre), Carole Nosella (France), Damir Ocko (Croatie), Virginie Peyramayou (France): Dessin mural, volume 6, 2018. Commissaire: Damien Beyrouthy. Parmi les sept artistes sélectionnés, nous comptons trois professeurs de la Faculté des arts : Thomas Corriveau et Mario Côté de l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi qu'Armando Menicacci du Département de danse.

Plus d’informations sur: http://www.corpsetespace.org/evenement/exposition-et-essayait-dy-etre

Vernissage : le mercredi 7 mars 2018, à 18 h.

Exposition : du 8 au 21 mars. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 12 h à 19 h et le samedi de 12 h à 17 h.

UQAM / Chaufferie du Coeur des Sciences (CO-R700)
175, av. du Président-Kennedy

 

Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2018 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet exceptionnelle au 1er septembre. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : lundi 19 mars 2018,  à midi.

Les octrois commenceront le lundi 1er mai 2018.
Bourses et concours
Programme des futurs leaders dans les Amériques

Programme des futurs leaders dans les Amériques

Les bourses du ministère des Affaires mondiales Canada offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs de l’Amérique latine et des Caraïbes de réaliser des échanges de courte durée pour effectuer des études ou de la recherche dans un établissement d’études postsecondaires canadiens. Seul l’établissement canadien peut faire la demande au nom de l’étudiant. Plusieurs bourses sont offertes pour faire un stage de recherche ou un échange étudiant pour une période de quatre à six mois. Le Service des relations internationales a le mandat de recevoir puis de présenter les candidatures des étudiants au nom de l’UQAM.

Date limite pour soumettre sa candidature : le dimanche 1er avril 2018.

Pour plus d'informations et obtenir le formulaire, visitez le site du Service des relations internationales.

Pour toute question, communiquez avec Cloé De Garie Fortin au 514 987-3000 poste 4706, ou par courriel : pfla@uqam.ca.

Appel de texte ou de projet
Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Pour une deuxième année consécutive, un appel de propositions est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants seulement ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.
Pour en savoir plus Appel_de_propositions_2018.pdf

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le lundi 26 mars 2018 avant 16 h.