Bulletin des arts
Avant-propos
Mardi 27 mars 2018 | Soirée hommage à Martine Époque

Mardi 27 mars 2018 | Soirée hommage à Martine Époque

Le Département de danse rendra un dernier hommage à Martine Époque, professeure émérite et figure marquante de la danse contemporaine québécoise, dont le décès est survenu le 19 janvier dernier. Témoignages, projections et prestations permettront à tous de se recueillir et de soulever sa contribution inestimable. Cette soirée aura lieu en présence de la Rectrice de l’UQAM, Madame Magda Fusaro, et du doyen de la Faculté des arts, Monsieur Jean-Christian Pleau. Compte tenu du nombre de places limitées, il est impératif de réserver avant le 23 mars 2018 auprès de Madame Chantal Lantin - lantin.chantal@uqam.ca - 514–987-8570
Avant-propos
Passerelle 840

Passerelle 840

Le Département de danse présente la dernière fin de semaine du Festival Passerelle 840 dédié à la mémoire de Martine Époque (1942-2018), créatrice en 1998 de ce laboratoire-galerie de recherche-création libre pour les étudiants du Département de danse. Lors de cette fin de semaine, vous pourrez découvrir les oeuvres de quatre jeunes créateurs Mélanie Boisliveau Christine Heyraud Laeticia Philanthrope Olivier Rousseau Isabelle Boulanger

Venez encourager les artistes de la relève!

Vendredi 23 mars à 18h Samedi 24 mars à 18h et à 20h Dimanche 25 mars à 15h

Entrée libre (contribution suggérée de 5$) TARIFS Le Passeport-saison 13$ (3 représentations) Le Tandem 9$ (2 représentations) Le Billet 5$ (1 représentation) Paiement sur place, à la billetterie. $$ Argent comptant seulement $$

UQAM | Pavillon de danse
840, rue Cherrier Métro Sherbrooke

Mémoires et thèses
Mémoire-création:

Mémoire-création: "La vie de Galilée"

Mémoire-création de Vincent Pascal dans le cadre de la maîtrise en théâtre. En 1564 naît, à Pise, le savant Galileo Galilée. En 1609, il perfectionne une lunette qui lui permet de découvrir les satellites de Jupiter, premier pas vers la preuve scientifique du système de Copernic. S’engage alors un débat qui ébranle toute l’Europe : est-ce que la Terre tourne autour du soleil ou est-ce le contraire ? En 1616, l’Église catholique condamne la théorie de Copernic, et en 1623, elle oblige Galilée à se rétracter. En 1938, alors qu’Adolf Hitler est reconduit au pouvoir, Bertolt Brecht entame l’écriture de la pièce La vie de Galilée. Au mois de mars 2018, une équipe d’acteurs-conteurs s’engage à raconter l’histoire incroyable du savant italien avec les mots du dramaturge allemand. Et les leurs.

Mardi 20 mars et mercredi 21 mars 2018, dès 20 h. Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-M400
1400, rue Berri

Contact : theatre@uqam.ca
514 987-4116

 

Prix des billets : 5 $

Mémoires et thèses
Soutenance de Maryse Gagné

Soutenance de Maryse Gagné

Maryse Gagné, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Maryse Gagné est dirigée par Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 23 mars 2018, à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy
Salle PK-1140
Colloques et conférences
Conférence ICI : Jessica Sofia Mitrani

Conférence ICI : Jessica Sofia Mitrani

Jessica Sofia Mitrani en conversation avec Helena Martin Franco : Straight Jacket Curly Hair. Une pratique féministe non lissée. Artiste d’origine colombienne ayant immigré à New York en 1999, Jessica Sofia Mitrani est l’une des pionnières de l’art vidéo des Caraïbes colombien. Elle affiche ouvertement ses préoccupations féministes. Ses œuvres et films font l’objet d’une vaste diffusion aux États-Unis, en Europe et au Brésil, dont le Festival Oberhausen, PS1 et le Centre Pompidou. En ce moment de révision des politiques sur l’intégration-inclusion dans le milieu culturel, la consolidation d’espaces d’écoute et de dialogue est une des clés pour la compréhension des intentions d’artistes ancrées simultanément dans plusieurs perspectives géographiques, politiques et sociales. Dans cette optique, Mitrani s’entretiendra avec Helena Martin Franco pour dresser un portrait de sa démarche artistique. Elles discuteront des sujets investis ainsi que des choix esthétiques et des stratégies narratives d’une pratique artistique féministe dite « non lissée ».
Lire la suite

Helena Martin Franco, née en Colombie, vit et travaille à Montréal depuis 1998. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sa pratique féministe explore le métissage entre procédés artistiques, ainsi que l’hybridation entre techniques traditionnelles et nouvelles technologies.

VIS-À-VIS / VISIONNAIRES volet 1 Straight Jacket Curly Hair ; une perspective féministe non alignée en art contemporain. Projection publique d’une sélection d’œuvres de Mitrani. La Centrale galerie Powerhouse, 4296, boulevard Saint-Laurent (angle rue Marie-Anne) H2W 1Z3, mercredi 21 mars 2018, 19 h. Entrée libre.

VIS-À-VIS / VISIONNAIRES volet 2 Programmation vidéo de femmes artistes des Caraïbes et du Pacifique colombiens. Présentée par le Groupe intervention vidéo (GIV) mercredi 11 avril 2018, 19 h, dans les locaux du GIV au 4001, rue Berri, local 105, H2L 4H2.

Mercredi 21 mars 2018, de 12 h 45 à 13 h 45

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7170
405, rue Sainte-Catherine Est, 7e étage
Métro Berri-UQAM

Entrée libre

Colloques et conférences
Colloque

Colloque "Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe: de la modernité à aujourd'hui"

Le Centre Figura vous invite à participer au colloque "Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe : de la modernité à aujourd'hui". Si certains mythes – ou scénarios mythiques – ont connu une plus grande fortune à travers les temps que d’autres, c’est souvent parce que leur récit nodal, les structures narratives, les images identitaires ou les rites leur étant inhérents permettaient de les réactualiser par rapport à l’imaginaire d’une communauté à une époque donnée. La reprise d’un mythe par la réécriture ou la représentation visuelle (peinture, photographie, dessin, cinéma, Internet) s’avère un moyen efficace pour expliquer des phénomènes tant individuels que collectifs auxquels les récits mythiques apportent des éléments de réponse, ou alors sont proposés comme tels. Il suffit de penser à l’importance d’Œdipe et d’Électre depuis l’invention de la psychanalyse, à la résurgence des Amazones dans l’entre-deux-guerres comme figures symboliques de la « femme nouvelle », ou encore à l’omniprésence d’Hercule notamment dans le cinéma hollywoodien; sans oublier celle de Diane dans le roman et la peinture. Nous nous intéresserons, dans le cadre du troisième volet du projet « Mythes et médias », à la question de la remédia(tisa)tion (« remediation » selon Bolder et Grusin), aux modalités de transmission d’un scénario mythique, aux effets sur la transmutation médiatique d’un mythe, à ses fonctions au sein d’une communauté, à ses invariants d’une époque à l’autre, à sa performativité jusque dans le monde contemporain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2oz1yDA

vendredi 23 mars 2018, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255

Colloques et conférences
Colloque <em>L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces</em>

Colloque L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces

De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. Le colloque international L’animal et l’humain, qui se tiendra à l’Université de Montréal du 11 au 13 avril 2018, cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique. Sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Fanie Demeule, Marion Gingras-Gagné et Marie-Christine Lambert-Perreault, l’événement entend étudier les rapports interespèces dans les productions esthétiques (littérature, théâtre, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. Le colloque souhaite mettre en lumière la contribution aux études animales des chercheuses et chercheurs issu-e-s du domaine des arts et des lettres et créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité : les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène.
Lire la suite
L’animal et l’humain prévoit des présentations de : Anne-Marie Aubin, Valérie Bienvenue, Myriam Boucharenc, Claire Caland, Anne-Sophie Cardinal, Alain Charpentier, Jean-François Chassay, Marianne Cloutier, Chloé Couvy, Julie Demers, Élise Desaulniers, André Duhamel, Simon Harel, Renan Larue, Vincent Lavoie, arkadi lavoie lachapelle, Marilyn Lauzon, Michaël Lessard, Philippe Manevy, Anne-Sophie Miclo, Dominique Paul, Karine Payette, Elisanne Pellerin, Bernard Perron, Emeline Pierre, Alexia Pinto Ferretti, Axelle Playoust-Braure, Clélia Pulido, Bénédicte Ramade, Julia Roberge Van Der Donckt, Geneviève Sicotte, Dinaïg Stall, Karine Turcot, Magali Uhl, Benoit Vaillancourt et Marie Vigy.

Colloque du 11 au 13 avril 2018

Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, H3T 1N8

Gratuit et ouvert à tous et à toutes! Aucune inscription n'est requise. Renseignements et programme : https://animalethumain.weebly.com

Colloques et conférences
Conférence de Serge Cardinal

Conférence de Serge Cardinal "Le dédoublement intégral du présent dans son enregistrement"

Joanne Lalonde et Bertrand Gervais reçoivent le professeur en cinéma Serge Cardinal de l'Université de Montréal dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent. Considérations inactuelles. Le titre de la conférence est le suivant : "Le dédoublement intégral du présent dans son enregistrement. À propos de la création radiophonique Tentative de description de choses vues au carrefour Mabillon 19 mai 1978, de G. Perec.". Serge Cardinal est professeur de cinéma à l’Université de Montréal où il dirige un laboratoire de recherche-création explorant les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques. Il est membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Il a consacré plusieurs articles au son et à la musique; il a publié Deleuze au cinéma (PUL, 2010); il a entre autres dirigé « L’acteur entre les arts et les médias » (CiNéMAS, vol. 25, no 1, 2014) et codirigé « Remixer/Remixing » (Intermédialités, no 24, 2014). Il a réalisé plusieurs films, dont Outward Bound (2012) et L’art et le téléphone (2014). Il termine un nouveau livre : Profondeurs de l’écoute et espaces du son : cinéma, radio, musique.

Mercredi 21 mars 2018, dès 9 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935

Entrée libre

Colloques et conférences
Conférence de Dre Heather Igloliorte :

Conférence de Dre Heather Igloliorte : "Inventions and Interventions in Inuit Art"

Dans cette conférence, Dre Heather Igloliorte examine l'histoire de l'art inuit moderne et contemporain en étudiant comment l'innovation artistique et les interventions ont changé et élargi le champ de la production. En examinant des œuvres qui vont à l'encontre des conventions, du milieu du vingtième siècle à nos jours, Igloliorte présente une histoire de l'art inuit traversée par de constants renouvellements, réexamens et par une créativité soutenue. Heather Igloliorte est une Inuite du Nunatsiavut. Elle est titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en histoire de l’art et en engagement communautaire autochtones, professeure adjointe d’histoire de l’art et commissaire indépendante d’expositions d’art inuit et autochtone. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur la culture visuelle et matérielle des peuples autochtones d’Amérique du Nord, l’art circumpolaire, la performance et l’art médiatique, le rayonnement mondial des arts et de la culture autochtones, ainsi que sur les questions de colonisation, de souveraineté, de résistance et de résurgence.

Lundi 26 mars 2018, à 17 h 30

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, salle J-R120

En anglais. Entrée libre

Colloques et conférences
7e édition de la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport | École de design

7e édition de la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport | École de design

Le 21 mars prochain, à 18 h, se déroulera le rendez-vous annuel des professionnels du design de transport : la Soirée-conférences sur la pratique du design de transport. Organisée par le DESS en design d’équipements de transport de l’UQAM, cette 7e édition sera l’occasion privilégiée de réfléchir et d’échanger sur la collaboration entre designers industriels et entrepreneurs, notamment sur le développement de Téo Taxi.

Mercredi le 21 mars 2018, de 18 h à 20 h

UQAM / Pavillon des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Local R-M130 (niveau métro)

Réservation : dessureault.ariane@uqam.ca

Gratuit - Places limitées

Colloques et conférences
Table ronde : Portraits du statut d'artiste : mythes et réalités

Table ronde : Portraits du statut d'artiste : mythes et réalités

Art souterrain, en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et la Faculté des arts de l'UQAM, vous convie à une table ronde sur le statut d'artiste. Emprisonné dans un système capitaliste, le travail répond à des codes et des objectifs sans cesse renouvelés par une vision de rentabilité et de productivité. Pouvons-nous alors parler d'entreprenariat en art? Est-ce que l'application du modèle capitaliste au champ de la culture et la standardisation des normes du travail aboutirait à la mort de la créativité et de la liberté artistique, à la mort de l'art? Jusqu'où aller dans la « normalisation » du travail, sans dénaturer le concept de créativité? Avec l'aide de nos panélistes, nous tenterons de répondre à nombre de questions entourant le statut de l'artiste, la relation de l'artiste avec le travail, les conditions dans lesquelles il évolue ou encore le support dont il peut bénéficier auprès de diverses organisations.
Lire la suite

Modératrice :
Pascale Baudet, commissaire invitée du Festival Art Souterrain 2018

Intervenants :
Pascale Bédard, professeur de sociologie à l'Université Laval
Martin Le Chevallier, artiste
Bernard Guérin, Directeur Général du RAAV

En savoir plus >>

Jeudi 22 mars 2018, à 17 h 30
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Maude Flamand-Hubert «Se perdre dans la forêt»

Conférence de Maude Flamand-Hubert «Se perdre dans la forêt»

Dans le cadre du cours « Géopoétique de l’immensité : mers, déserts, forêts » donné par Rachel Bouvet, Maude Flamand-Hubert donnera une conférence intitulée « Se perdre dans la forêt : regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945 ». Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle. Plus particulièrement, nous explorerons la symbolique associée à l’égarement dans les forêts et ses différentes significations. On observe que la symbolique varie notamment en fonction de l’origine des auteurs et de leurs trajectoires personnelles et sociales, traduisant la multidimensionnalité des expériences et des regards que peut susciter le contact avec l’immensité du territoire forestier à cette époque.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2ovlQhZ

Mardi 27 mars 2018, de 15 h 30 à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225

Événement gratuit et ouvert au public

Colloques et conférences
Ritualités - 3e séance du Séminaire Figura Narrations Contemporaines

Ritualités - 3e séance du Séminaire Figura Narrations Contemporaines

Le Centre Figura vous convie à la troisième séance du séminaire Narrations Contemporaines de l'année 2017-2018. Cette séance réunira Véronique Cnockaert et Myriam Watthee-Delmotte autour du thème «Ritualités». Le Séminaire Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le Séminaire se propose d’explorer. Conférences : Véronique Cnockaert : «L’Assommoir. Une écriture liminoïde»; Myriam Watthee-Delmotte : «Que peut la fiction face à l’insoutenable? Enjeux rituels de la narration romanesque de la guerre du Liban chez Sorj Chalandon».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2EZaps9

Jeudi 22 mars 2018, de 10 h à 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, salle J-4935

Gratuit et ouvert à tous ! 

Colloques et conférences
L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à 14 h et aura pour thème «L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés». Invitation à : - Luca Perluzzo-Massad (UQAM) : « L'Afrique sadienne » - Judith Sribnai (UdeM) : « Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/2EWWP5k

Vendredi 23 mars 2018, de 14 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4935

Entrée libre et ouverte à tous !

Colloques et conférences
Journées d'étude «Corps scéniques, textes, textualités»

Journées d'étude «Corps scéniques, textes, textualités»

L’objectif de ces journées d’études est de (re)penser les relation entre le texte et ce corps pluriel, sur le versant de la dramaturgie et de la mise en scène comme sur celui de la réception spectaculaire. Ainsi, les dynamiques et tensions établies entre le texte (ou ses traces) et le corps, que ce dernier soit noué aux imaginaires post-beckettiens participant d’une « poétique de la cendre » et de l’amoindrissement (Angel-Perez, 2006), qu’il investisse les territoires de la dématérialisation numérique ou, à l’inverse, ceux de la sur-présence immersive dans un « environnement négocié » avec le spectateur (Schechner, 2008), se trouveront au cœur des réflexions poursuivies lors de ces journées d’études. Ces journées d’études viennent clore un cycle amorcé en 2015 par le groupe de recherche interuniversitaire Bodytext/Textualités du corps codirigé par Catherine Cyr (UQAM) et Louis Patrick Leroux (Université Concordia). Cellule nomade et à composition variable, ce groupe, formé sous l’égide de l’Association Canadienne pour la Recherche Théâtrale, est composé de professeurs, de stagiaires postdoctoraux et de praticiens-chercheurs.

Mardi 3 avril 2018, de 9 h à 17 h et mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 12 h

UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200, et École supérieur de théâtre, local J-2960

Colloques et conférences
Une perspective linguistique et multidisciplinaire sur le discours du changement climatique

Une perspective linguistique et multidisciplinaire sur le discours du changement climatique

Le mardi 3 avril à 14 h, Kjersti Fløttum (Université de Bergen) donnera une conférence intitulée « Une perspective linguistique et multidisciplinaire sur le discours du changement climatique ». Plusieurs questions seront abordées lors de cette conférence, notamment : - les grands traits des recherches entreprises au sein du groupe multidisciplinaire de LINGCLIM, de l’Université de Bergen, et du récent livre The role of language in the climate change debate (Routledge, 2017); - les différents types de discours étudiés, issus des milieux de la science, de la politique, des médias traditionnels, des blogues, et de ce qu’on appelle le « discours d’enquête »; - enfin, la discussion portera sur un exemple d'étude comprenant des matériaux français et norvégiens. La conférence est donnée dans le cadre du cours de Sémiologie donné par Jonathan Hope. L'événement a lieu dans le cadre du projet « L’avenir du livre et de la littérature : une collaboration Québec-Norvège », co-dirigé par Daniel Chartier (UQAM) et Margery Vibe Skagen (Université de Bergen), grâce au soutien du Senter for internasjonalisering av utdanning de Norvège. Il est organisé en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2u1psxh

Mardi 3 avril 2018, à 14 h

UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1785

Colloques et conférences
De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires

De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires

Le jeudi 5 avril prochain, dans le cadre du cours « Littérature et philosophie » donné par Jean-François Hamel, Florent Coste (Médiéviste, École française de Rome) donnera une conférence intitulée « De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires ». Florent Coste est agrégé de lettres modernes, docteur en lettres modernes et chercheur membre de l’École française de Rome depuis septembre 2015. À la croisée des études littéraires, de l’histoire et de la sociolinguistique, ses recherches visent notamment à déjouer l’explication trop aisée du « génie de la langue ». Il a par ailleurs été membre du comité de rédaction de la revue Tracés. Revue de sciences humaines, publiée par les Éditions de l’ENS (Lyon). Il est l'auteur de Explore. Investigations littéraires (2017).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2pnsLcE

Jeudi 5 avril 2018, de 10 h à 12 h 30

UQAM / Pavillon DeSève, local DS-1570
320, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Table ronde : À l'affiche : les arts littéraires

Table ronde : À l'affiche : les arts littéraires

Le groupe de recherche sur les arts littéraires vous invite à venir partager interrogations et réflexions sur ce champ de pratique artistique. Présentation d’affiches par les étudiant.e.s : Marion Bacci, Cynthia Desjardins, Joannie Lagüe, Catherine Lalonde Massecar, Marie Meuleman, Marie-Hélène Racine et Clément Olaf Willer. Discussion ouverte à toutes et à tous, avec la présence complice de Monique Régimbald-Zeiber (UQAM), Annie Gérin (UQAM), Chantal Neveu et Daniel Canty.

Lundi 26 mars 2018, à 17 h

Café des arts
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-6170

Gratuit et ouvert à tout.e.s

Événements spéciaux
Projection et discussion à VOX avec la commissaire Véronique Leblanc

Projection et discussion à VOX avec la commissaire Véronique Leblanc

VOX vous convie à une discussion autour des enjeux analogues soulevés par les expositions Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps, organisée par la commissaire Véronique Leblanc (UQAM) et The Curtain Sweeps Down, de l'artiste Erdem Taşdelen, présentées jusqu’au 31 mars 2018. Après une projection spéciale du film-conférence Palace Square 100 Years After. Four Seasons of Zombie réalisé par Chto Delat? en 2017 (35 min.), une table ronde rassemblera l'artiste Erdem Taşdelen (Toronto), la chercheuse Oxana Timofeeva (Saint-Pétersbourg), ainsi que la commissaire Véronique Leblanc. Les présentations se feront en anglais.
Lire la suite

Fondé en 2003 à Saint-Pétersbourg par des artistes, critiques, philosophes et chercheurs, le collectif Chto Delat? (Que faire?*) développe des projets à la croisée de l’art, de la théorie politique et de l’activisme. Il réalise des interventions dans l’espace public, des projets vidéographiques comportant des mises en scène théâtrales, ainsi que des installations monumentales dans lesquelles s’articulent des éléments architecturaux, des documents, des lignes du temps et des murales. Les œuvres de Chto Delat? sont basées sur l’analyse de luttes sociales concrètes et visent à politiser la production de connaissances. L’exposition Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps réunit des œuvres, réalisées au fil d’une dizaine d’années par le collectif, qui s’inscrivent dans le contexte postsoviétique des années 2000 et répondent aujourd’hui à l’intensification du climat de répression politique installé par le régime de Vladimir Poutine. Le film-conférence Palace Square 100 Years After a été réalisé par le collectif à l'occasion du 100e anniversaire de la révolution bolchévique. Crédits de l'image : Chto Delat?, Palace Square 100 Years After (image extraite du film), 2017.

Pour plus d'information : http://bit.ly/2GGCCCH

Vendredi 23 mars 2018 , à 17 h 30

Vox, centre de l'image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 401

Entrée libre 

Événements spéciaux
Festival Passerelle 840 au Département de danse

Festival Passerelle 840 au Département de danse

C'est le lancement du Festival Passerelle 840 de la saison d'hiver 2018. Un mois de mars haut en couleurs !! Le Festival s'étend sur trois fins de semaine à compter du 9 mars, vous pourrez assister à une variété de propositions artistiques provenant de 3 collectifs différents. Du 9 au 11 mars, voyez le Collectif 841. Du 16 au 18 mars, voyez le Collectif 842. Du 23 au 25 mars, voyez le Collectif 843. Ce Festival Passerelle 840 est dédié à Martine Époque (1942-2018), créatrice en 1998 de ce laboratoire-galerie de recherche-création libre pour les étudiant.e.s du Département de danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2DDA6tV

Le festival s'étend sur trois fins de semaine : les 9-11 mars, 16-18 mars et 23-25 mars 2018. Horaire : les vendredis à 20 h, les samedis à 18 h et à 20 h, et les dimanches à 15 h.

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier, local K-1150
Montréal
Événements spéciaux
Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Le Département de danse et le Département de musique de l'UQAM sont très heureux de vous annoncer l’atelier intensif de Dhrupad conduit par les frères Gundecha (Umakant, Ramakant et Akhilesh) qui aura lieu pour une troisième année consécutive ! L’atelier de 5 jours se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux du Département de danse de l'UQAM. Ce sera assurément l’occasion, pour toutes et tous, d’approfondir les enseignements et de mener plus loin cette magnifique expérience. Étant donné que les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Eventbrite. Le stage aura lieu dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival. Une programmation très intéressante et diversifiée est en cours d'élaboration (concerts, conférences et projection de film). Suivez l'événement sur Facebook, aimez la page ! Tous les détails y seront publiés sous peu.

Atelier : du 23 au 27 avril 2018.

UQAM / dans les locaux du Département de danse

Réservations : http://bit.ly/2GOKtxC

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

Pour la première fois au Département de musique, ne manquez pas ce concert conjoint avec des étudiants en piano classique du Département de musique de l'UQAM et de la State University of New York at Potsdam, de la classe de Sonia Wheaton-Dudley. Étudiants du Département de musique de l’UQAM : Antoine Comtois, Sandrine Dussart, Catherine Robillard-Lapierre et Vicky Tremblay. Étudiants de la SUNY at Potsdam : Daniel Conroy, Julia Fisher, Nabil Hetman et Katherine Smith. Œuvres de Bach, Beethoven, Debussy, Janacek, Liszt et MacDowell.

Vendredi 23 mars 2018, à 12 h 30

UQAM / Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis (entrée : F-5101)

Gratuit

Expositions et spectacles
Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Pour la première fois de son histoire, le Chœur ainsi que l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence à l’UQAM, vous convie à un fantastique programme de musique de film portant sur la galaxie et l’espace. Avec une projection visuelle et des invités-surprises, jeunes et moins jeunes se glisseront très facilement dans l’univers de ces films si marquants. Au cours de cette soirée, de grands classiques du répertoire cinématographique interstellaire vous seront présentés en version orchestrale avec chœur et orchestre.

UN CONCERT À NE PAS MANQUER!

Lire la suite
En première partie de concert, vous pourrez y entendre le thème d’introduction des séries, Stargate sur une musique de David Arnold. De ce même compositeur, vous seront interprétés également les crédits de fin du film Independence Day de 1996. Vous pourrez aussi y entendre des musiques célèbres composées par John Williams, soit le thème de Superman ainsi que de E.T. Et que serait un film dédié sur les films d’espace si nous n’avions pas les musiques de Jerry Goldsmith et James Horner pour les films Star Trek? Vous sera également présentée une courte œuvre, gagnante du choix des musiciens, composée par un étudiant du DESS de musique de film de l’UQAM, Julien Álvarez Thomet. En seconde partie de concert, l’OPMEM jouera pour vous la musique des films I à VIII de la saga Star Wars. Vous pourrez y entendre, entre autres le thème, la célèbre marche impériale ou encore Duel of the Fate provenant du film I : La Menace Fantôme. Plusieurs surprises vous attendent sans compter tous les souvenirs inoubliables que ces films ont laissés dans votre subconscient.

Dimanche 25 mars 2018, dès 15 h.

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boul. Maisonneuve Est
Montréal

Achat de billets : www.OPMEM.org

Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus : Concert de chant pop

Venez entendre les étudiants et étudiantes de 2e et 3e années en chant populaire – classes de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis. Accompagnés entre autres par Pierre Bélisle au piano et Jean-François Groulx au piano et à la guitare.

Mercredi 28 mars 2018, à 12 h 30

Bibliothèque de musique
UQAM /Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis
Entrée : F-5101

Gratuit

Expositions et spectacles
Soirée découverte

Soirée découverte

La soirée découverte de l’UQAM. Direction musicale - Jon Davis. Arrangements vocaux et direction chorale - Julie Leblanc. Jon Davis en spectacle avec : Julie Leblanc – artiste invitée, Nicolas Fontaine – contrebasse, Émmanuel Trottier – batterie / percussion, Elizabeth Boily – choeurs, Melina St-Pierre – choeurs, Marie-Jeanne Cazes – choeurs, Sara-Jane Simard – choeurs, Sophie Nadeau – choeurs, Carl Lussier – choeurs. En plus d'Anne-Sophie Coiteux et Nicolas Fontaine et leurs bands en première partie!

Lundi 26 mars 2018. Ouverture des portes : 19 h. Concert : 20 h.

Bootlegger l'authentique
3481, Boulevard Saint-Laurent, 2e étage

Gratuit

Expositions et spectacles
Exposition <em>Terriens</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Terriens à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’importante exposition Terriens, en tournée canadienne depuis sa présentation à la Fondation Esker de Calgary à l’hiver 2017. Réalisées individuellement et collectivement par sept artistes contemporains, dont six artistes inuits, les céramiques et œuvres sur papier de Terriens puisent leur inspiration de la condition terrestre. Elles sont à la fois visionnaires, transformatives et d’un autre monde, mais aussi profondément humaines. Bien qu’ils travaillent dans des contextes culturels et géographiques distincts – Kangiqliniq (Rankin Inlet), Kinngait (Cape Dorset), Qamani'tuaq (Baker Lake) et Toronto –, les artistes participant à cette exposition partagent une approche intuitive et engageante des matériaux et de l’imagerie narrative, fortement axée sur la main-d’œuvre. Dans leurs œuvres, des personnages détaillés font l’objet de transformations et de métamorphoses, de croisements hybrides entre animaux et humains, entre mythe et réalité, et entre lieux réels et imaginaires. Ces pièces, à la fois physiques et charnelles, sensuelles et spirituelles, étrangères et familières, semblent émaner de mondes fantasmagoriques. Exposition organisée et mise en circulation par Esker Foundation, Calgary. Artistes : Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok.

Du 10 mars au 14 avril 2018

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, local J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles

"Pour les gens - Pour la terre: Foster + Partners"

Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition mettant en lumière le travail de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale : Foster + Partners. L’exposition "Pour les gens – Pour la Terre : Foster + Partners" portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique de renom mondial, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

Du 10 février au 15 avril 2018. Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h.

UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition <em>Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y propose une exploration matérielle des frontières mouvantes entre nature et culture. S’inspirant de son expérience de jardinière, Majeri offre une installation qui questionne la notion de réciprocité dans notre rapport aux choses et environnements qui nous entourent. Se déployant au sol, l'exposition Don't Blame Us If We Get Playful propose un environnement dans lequel se brouillent deux pratiques qui, de manières distinctes et à différentes échelles, (re)négocient les limites de la matière. Papier, carton, plâtre et divers rebus y sont manipulés et mis en scène non pas pour prétendre à un jardin, mais bien pour en explorer les limites poreuses. Guidée par cette approche plurielle et spéculative, Leyla Majeri s'attarde aux intersections de l’imaginaire, de la nature et du politique, traçant en chemin leurs liens écologiques.

Exposition : du 10 mars au 14 avril 2018

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition - Denis Farley. <em>Aux confins du visible</em>

Exposition - Denis Farley. Aux confins du visible

Une exposition en deux volets présentée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil.  Commissaire : Vincent Lavoie

Vernissage et lancement de la monographie : samedi le 24 février 2018, à 13 h (Plein sud) et 15 h (Expression)

Exposition à EXPRESSION : du 17 février au 22 avril 2018.
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe, J2S 5C3
Plus d'informations : https://www.expression.qc.ca/expositions-2017-2018.php?expo=157

Exposition à Plein sud : du 17 février au 7 avril 2018.
150, rue de Gentilly Est, local D-0626
Longueuil, J4H 4A9
Plus d'informations : http://www.plein-sud.org/expositions/expos2017_18/farley.html

Expositions et spectacles
<em>Et on essayait d'y être</em> - Exposition du 8 au 21 mars

Et on essayait d'y être - Exposition du 8 au 21 mars

Face à la prolifération des images, des points de vue, des mondes, notre rapport aux espaces contemporains est de plus en plus complexe. Quelques fois même, certains ont le sentiment de ne pas appartenir au lieu où, pourtant, ils se trouvent. D’autres doutent de leur localisation effective. Malgré ces confusions, il semble encore que chacun essaie d’y être, diversement et singulièrement. Cette exposition se propose de déployer quelques-uns de ces essais. Les essais seront aussi bien entendus comme des tentatives approximatives, et peut-être préliminaires, que comme des réflexions et des expérimentations du rapport aux espaces contemporains. Et on essayait d’y être est le dernier évènement du projet «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» porté par Figura et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines.
Lire la suite

Loin de marquer une quelconque clôture, il appelle à déplacer le regard, le cadrage, le point de vue sur le rapport à l’espace. Et si l’essai est au passé, on peut se demander ce que ces tentatives désignent pour le présent. Suggèrent-elles également autant de nouveaux rapports possibles à l’espace?  Artistes: Thomas Corriveau (Québec), Mario Côté (Québec), Armando Menicacci (Québec), Ioanna Neophytou (Chypre), Carole Nosella (France), Damir Ocko (Croatie), Virginie Peyramayou (France): Dessin mural, volume 6, 2018. Commissaire: Damien Beyrouthy. Parmi les sept artistes sélectionnés, nous comptons trois professeurs de la Faculté des arts : Thomas Corriveau et Mario Côté de l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi qu'Armando Menicacci du Département de danse.

Plus d’informations sur: http://www.corpsetespace.org/evenement/exposition-et-essayait-dy-etre

Vernissage : le mercredi 7 mars 2018, à 18 h.

Exposition : du 8 au 21 mars. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 12 h à 19 h et le samedi de 12 h à 17 h.

UQAM / Chaufferie du Coeur des Sciences (CO-R700)
175, av. du Président-Kennedy

 

Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Mémoire-Création de Émilie Renier-Serri

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Émilie Renie-Serri présentée comme exigence partielle de la maitrise en arts visuels et médiatiques. Ses films sont construits sous la forme de poèmes visuels et se distinguent par leur univers sonore riche et personnalisé. Son travail a circulé dans de nombreux festivals tant au niveau national qu’international (France, Suisse, Grèce). Ses installations vidéos ont été montrées dans le circuit des galeries et des centres d’artistes au Québec et à travers le Canada. En 2012, elle a remporté le prix York University Award for Best Student Film au festival Images de Toronto.

Du 22 février 2018 au 31 mars 2018

Galerie B-312
372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 403
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un.e professeur.e et d'un.e chargé.e de cours. En 2018, les prix seront accordés à un.e professeur.e avec moins de dix ans d'expérience (à titre de professeur.e) et à un.e chargé.e de cours avec moins de dix ans d'expérience (à titre de chargé.e de cours) ou deux enseignant.e.s qui ont enseigné en équipe avec chacun.e moins de dix ans d'expérience.

Les prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréat.e.s, reconnu.e.s pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiant.e.s. Pour le/la chargé.e de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2018.pdf

Date limite : lundi le 7 mai 2018, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 20 avril 2018

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 9 avril pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er mai.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Appel de texte ou de projet
Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Pour une deuxième année consécutive, un appel de propositions est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants seulement ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.
Pour en savoir plus Appel_de_propositions_2018.pdf

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le lundi 26 mars 2018 avant 16 h.

Appel de texte ou de projet
Appel à communications - <em>Hypothèses</em> saison 2018-2019

Appel à communications - Hypothèses saison 2018-2019

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2018-2019. Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique ni méthodologique, les propositions de conférences portant sur un corpus artistique (durée : 20 minutes). Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu’en anglais, de même que celles provenant de chercheur.e.s postdoctoraux ou d’étudiant.e.s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d’un an au moment de leur soumission.

Lire la suite
Les communications seront évaluées anonymement par un comité impartial composé de représentant.e.s de l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. À noter que les choix s’effectuent en fonction de l’originalité et la rigueur des propositions, mais aussi de la pertinence de thèmes en regard d’une programmation annuelle.

Date limite pour l'envoi de propositions de communications : lundi le 7 mai 2018, à minuit.

Pour obtenir le formulaire de soumission de communications et pour toute question, veuillez écrire à : hypotheses.mbam@gmail.com 

 

Vie étudiante
Cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté

Cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté

La Faculté des arts est heureuse d'offrir au trimestre d'automne 2018 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours offre l'opportunité d'approfondir votre compréhension des pratiques artistiques et éducatives dans l'espace social et favorise l'intervention auprès de différentes populations dans des milieux communautaires et de soins. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, enseignement, création et jeu) qui ont complété 45 crédits de leur programme.

Lire la suite
Les étudiantes et les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Dans le cadre d'un stage d'une quarantaine d'heures, ils expérimentent de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et découvrent le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique. Tout le processus est très bien structuré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiantes et étudiants grâce à des collaborations avec différents partenaires.
Trimestre d'automne 2018
Le cours a lieu les mardis, de 17 h 30 à 20 h 30
Vie étudiante
Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (République Tchèque, Autriche, Slovénie) à l’occasion de la XVe conférence internationale de Docomomo International. Le voyage est axé sur la visite d'édifices et d'ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d'organismes ainsi que de professionnels œuvrant à la protection et à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il a pour but l'étude de projets significatifs en regard des méthodes de gestion, des techniques de préservation et de restauration, ainsi que des enjeux spécifiques à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il implique la rédaction d'un rapport de voyage. Visite des oeuvres d'Adolf Loos, Otto Wagner, Josef Hoffman, Jože Plecnik, Mies van der Rohe, dont la villa Tugenhadt à Brno, et la ville industrielle de Zlin.

Voyage : du 18 août au 1er septembre 2018 .

Pour plus d'information, veuillez contacter France Vanlaethem, professeure émérite, École de design : vanlaethem.francine@uqam.ca.