Bulletin des arts
Avant-propos
LES QUATRE VITRINES SUR LA FAÇADE DU PAVILLON DE DESIGN DE L'UQAM

LES QUATRE VITRINES SUR LA FAÇADE DU PAVILLON DE DESIGN DE L'UQAM

Projet étudiant développé dans le cours de synthèse de 3e année du Programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM. Professeur, Nelu Wolfensohn. Dans la description sommaire que l’architecte montréalais Dan Hanganu consacre sur le Web à son oeuvre, le Pavillon de design de l’UQAM, il insiste sur le caractère public et ouvert de l’école. Pourtant, il ne mentionne pas dans son texte les quatre vitrines insérées dans les colonnes de soutien sur la façade de l’édifice. Un oubli? Peut-être. Néanmoins, cet oubli illustre bien une utilisation au mieux, sporadique, sinon quasi inexistante des vitrines du pavillon, depuis son inauguration en 1995. Au lieu d’exploiter tout ce qu’une présence de premier plan sur la rue présente comme avantage, on a constaté malheureusement un manque constant d’intérêt pour ces vitrines, interrompu parfois par de courts épisodes durant lesquels les quatre trous béants des colonnes sont habités. Le moment était venu pour explorer le potentiel de communication des quatre vitrines du Pavillon de Design. Il s’agissait avant tout d’entamer un processus de réflexion, d’analyse et de synthèse relatif à cette problématique, avec l’objectif de trouver des solutions de design efficaces. Mieux vaut tard que jamais... OBJECTIFS DU PROJET Positionner stratégiquement l’École de design de l’UQAM dans son espace urbain. Promouvoir les disciplines de design enseignées. Corriger une absence inacceptable et proposer des solutions à la direction de l’école. Révolutionner le concept de vitrine institutionnelle. Élaborer un message clair. Développer des concepts originaux et créatifs, Créer un impact visuel, éveillant la curiosité et interpellant le passant. 
Prix, distinctions, subventions
Une nouvelle oeuvre d'art au Port de Montréal

Une nouvelle oeuvre d'art au Port de Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé le 13 mars dernier au centre d'interprétation portuaire du Port de Montréal le projet d'œuvre monumentale qui a été retenu à la suite d'un concours d'art public. C'est le chargé de cours de l'École des arts visuels et médiatiques Yann Pocreau (B.A. histoire de l'art, 2005; M.A. arts visuels et médiatiques, 2008) qui a remporté le concours. L'artiste réalisera une sculpture intitulée Leurs effigies, qui sera installée en 2019 sur la place des Commencements, à l'extrémité sud de la jetée Alexandra, dans le Port de Montréal.
Pour en savoir plus https://bit.ly/2DWd8OK
Mémoires et thèses
Soutenance de Nelson L. Henricks

Soutenance de Nelson L. Henricks

Nelson L. Henricks, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Making Sound Visible : Synaesthesia and Spectatorship in Media Art. Nelson L. Henricks est dirigé par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et Claire Lavoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.

Vendredi 20 avril 2018, dès 13 h 30

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis
Salle F-3080
Colloques et conférences
Atelier sur les politiques culturelles du Nord et de l'Arctique

Atelier sur les politiques culturelles du Nord et de l'Arctique

Cet atelier est co-animé par Maria Utsi et Daniel Chartier et regroupe des participants du Québec, Groenland, Canada, Norvège, Sàpmi, Nunavik, Finlande, Yacouti - Nauja Bianco, consultante, journaliste, ex-diplomate pour le Gouvernement du Groenland et pour le Conseil nordique des ministres - Timo Jokela, doyen, professeur, Faculté des arts et du design, Université de Laponie. Responsable du Réseau thématique sur l’art et le design durables, Université de l’Arctique - Steven Loft, directeur, Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Conseil des arts du Canada - Maria Utsi, directrice, Sommet des arts de l’Arctique et Arctic Arts Festival - Robert Fréchette, directeur, Institut culturel Avataq - Daniel Chartier, professeur, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, Université du Québec à Montréal - Suzanne de la Barre, professeure, Département des loisirs et du tourisme, Vancouver Island University. Membre du Réseau thématique sur le tourisme nordique, Université de l’Arctique - Marianne Stenbaek, professeure, Université McGill, spécialiste du Groenland et du Nunavik, correspondante journaliste à la radio du Groenland pour le Canada - Ekaterina Romanova, chercheure principale, Archéologie et ethnographie des peuples du Nord-Est de la Russie, Institut des Sciences sociales et des études autochtones du Nord; et Liudmila Zamorshchikova, professeure associée, Université fédérale du Nord-Est, Yakoutsk.

Lire la suite

Les échanges seront enregistrés, puis diffusés sur le web l'atelier se déroulera en anglais, avec traduction spontanée en français.  PROGRAMME 9.30 Mot de bienvenue de Maria Utsi et Daniel Chartier 9.40 Premier tour de table pour présenter le rôle et les travaux circumpolaires dans le domaine de la coopération culturelle arctique et nordique, par chacun des participants 11.00 Pause-café 11.20 Discussions Comment intensifier la coopération entre les différentes cultures du Nord et de l’Arctique? Comment faciliter et renforcer la coopération entre les arts et la culture, les industries culturelles, les universitaires, les agences de financement et les décideurs politiques? 12.20 Fin de l’atelier 12.30 Déjeuner pour les conférenciers.

Samedi 7 avril 2018, de 9 h 30 à 12 h 30

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, salle PK-1140
201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

L'atelier est publi et ouvert à tous.

 

Colloques et conférences
Colloque annuel du CELAT 2018 - Visions du passé et imaginations du futur

Colloque annuel du CELAT 2018 - Visions du passé et imaginations du futur

Visions du passé et imaginations du futur UQAM – Montréal – 5 et 6 avril 2018 Jeudi 5 avril - 17h00-21h00 17h00 : Hall du DS Événement public Cachez cette histoire que je ne saurais voir. Aseptiser l’héritage est-il une façon de passer à l’avenir ? 18h45 : Ginkgo (DS) Cocktail dinatoire 20h30 : Centre Pierre-Péladeau, Salon Orange Performance Phonographie 3 : Les Moniales Dominicaines et Laurence Vendredi 6 avril - 9h00-17h30  Pavillon de Design, DE-3230 9h00 Mots d’accueil et présentation du colloque 9h30 Conférence - Alain Bertho, Anthropologie, Paris 8, Maison des sciences de l’homme Anthropologie du contemporain, animée par Francine Saillant 10h30 Pause café 10h45 Table ronde La mémoire à l’intérieur de ce présent : temporalités, fissures, transformations 12h00 Présentation des derniers ouvrages des chercheur.es du CELAT 12h30 Repas 13h30 Table ronde Nostalgies du futur : perspectives politiques, idéologiques et culturelles 14h45 Conférence - Serge Chaumier, Muséologie, Université d’Artois, animée par Ève Lamoureux De l’utilité sociale du musée 15h45 Pause café 16h00 Table ronde Prospectives et futurologies : défis et enjeux des disciplines 17h15 Mots de la fin par les chercheur.e.s du CELAT 17h30 Cocktail de clôture
Jeudi 5 avril 2018, de 17h à 21 h et vendredi 6 avril 2018 de 9 h à 17 h 30
Colloques et conférences
Table ronde Québec-Scandinavie sur l’avenir du livre

Table ronde Québec-Scandinavie sur l’avenir du livre

Table ronde co-organisée par Daniel Chartier (CRILCQ à l'UQAM) et Margery Vibe Skagen (Université de Bergen) dans le cadre du projet « L’avenir du livre et de la littérature : une coopération Québec-Norvège ». Organisée par la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec la Place des Arts dans le cadre de son Printemps nordique 2018 avec le soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), du Centre norvégien des relations internationales (SIU), ainsi que du Conseil nordique des ministres (« The Nordics ») et du Nordisk Kulturfond. Cette table ronde s’inscrit dans la programmation des Présences nordiques 2018. L’objectif de cette table ronde est de réunir des éditeurs et chercheurs du Québec et de la Scandinavie, qui discuteront des stratégies éditoriales, des enjeux et des méthodes d’analyses qui permettent de penser l’avenir du livre et de la littérature.
Mercredi 4 avril 2018, à 14 h à la salle Claude-Léveillé de la Place des arts
Colloques et conférences
L’écriture comme traversée des langues et des cultures

L’écriture comme traversée des langues et des cultures

Table ronde avec Rodney St-Éloi, Joséphine Bacon et Yara El-Ghadban, animée par Rachel Bouvet, professeure au département d'études littéraires. L’événement aura lieu dans le cadre du cours LIT4720 La traversée des cultures et de l’Atelier de géopoétique, il sera diffusé par Littérature Québécoise Mobile, avec le soutien du Centre Figura.

 

Jeudi 19 avril 2018,  de 18 h à 19 h 30

UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-2875

Colloques et conférences
Journée de conférences ­– Semaine Design international 2017 ­– École de design ­de l’UQAM

Journée de conférences ­– Semaine Design international 2017 ­– École de design ­de l’UQAM

Dans le cadre de la semaine Design international 2017 qui se déroulera à l’École de design de l’UQAM du 6 au 13 mai 2018, le public est invité à assister à la journée d’étude du samedi 6 mai, lors de laquelle les invités internationaux présenteront leurs travaux. Chaque printemps, depuis 1982, la session « design international » constitue une manifestation importante de la programmation de l'École de design de l'UQÀM. À cette occasion, l'école invite des créateurs(trices), chercheurs(ses) et praticiens(nes) de réputation internationale oeuvrant dans différents champs d'activités du design, pour animer une série d'ateliers intensifs, de cours pratiques et de conférences qui permettent aux étudiant(e)s et professeur(e)s participant(e)s de cerner les problèmes que posent les conditions différentes d'exercices de pratiques de mise en forme, tant professionnelles qu'alternatives. Ainsi, professeur(e)s, invité(e)s, étudiant(e)s et jeunes professionnel(le)s peuvent débattre de l'ensemble des productions du design, de leurs expériences réciproques et ce, à travers l'élaboration de projets concrets.
Lire la suite
Cette année encore, cette activité accueillera six invité(e)s issu(e)s de divers champs disciplinaires du design. Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre un invité de l’agence Bruther, firme d’architectes fondée par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot (Paris, France), le designer graphique Matthias Kreutzer (Amsterdam, Pays-Bas), l’architecte et professeure Yeoryia Manolopoulou (Londres, Grande-Bretagne), le réalisateur de films d’animation Nicolas Ménard (Londres, Grande-Bretagne), l’architecte Guillermo Garita (New York et Costa Rica), et Aurélien Michon, membre du collectif de design Normals (Paris, France).

Samedi 6 mai 2018, de 9 h 30 à 17 h 15

UQAM / Centre de design
Pavillon de design
1440, rue Sanguinet, Montréal
Colloques et conférences
Forum recherche-création des étudiant.es à la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Forum recherche-création des étudiant.es à la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Vous êtes cordialement invité.es à prendre part à la présentation publique des recherches de vingt finissant.es en création à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le Forum est l’occasion pour la communauté universitaire et le grand public de découvrir la diversité des pratiques des étudiant.es et les enjeux qui les animent. Les présentations, regroupées par les préoccupations, dispositifs et modes de création qui les lient, seront suivies de discussions ouvertes à tou.te.s. Elles seront nourries par des personnes impliquées dans le milieu de l'art actuel qui seront annoncées sous peu. Afin de décloisonner les recherches de leur milieu universitaire, l'activité se tiendra à la Coop Les Récoltes. Cet espace pluriel a été choisi en raison de son caractère à la fois communautaire et intime. Le Forum, activité autogérée par ses participant.es avec la collaboration de la professeure Gisèle Trudel, a pour objectif de créer un lieu propice aux échanges activés par les projets de recherche-création, desquels émergent affinités, tensions et résonances.

Les jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018, de 9 h 30 à 16 h 30

La Coop Les Récoltes
1681, rue Saint-Denis
Entrée libre

Pour un bref aperçu du contenu des communications des étudiant.es : eavmforum2018.wordpress.com

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/161933664523514/

Colloques et conférences
Colloque - Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Colloque - Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Dans le cadre de ce colloque interdisciplinaire qui se tiendra les 10 et 11 avril, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l’objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s’agit d’investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu’elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s’intéressent à différents types de marginalités. Programme disponible ici : http://bit.ly/2DAGoKw. Organisé par Nicholas Dawson, Marie-Claude Garneau et Martine Delvaux, avec le soutien de Figura, l'AFÉA, l'AEDEPAUQAM et la Faculté des Arts.

Le mardi 10 avril 2018, de 9 h 30 à 17 h, et le mercredi 11 avril 2018, de 13 h à 17 h

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201, av. du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

 

Colloques et conférences
Journées d'étude «Corps scéniques, textes, textualités»

Journées d'étude «Corps scéniques, textes, textualités»

L’objectif de ces journées d’études est de (re)penser les relation entre le texte et ce corps pluriel, sur le versant de la dramaturgie et de la mise en scène comme sur celui de la réception spectaculaire. Ainsi, les dynamiques et tensions établies entre le texte (ou ses traces) et le corps, que ce dernier soit noué aux imaginaires post-beckettiens participant d’une « poétique de la cendre » et de l’amoindrissement (Angel-Perez, 2006), qu’il investisse les territoires de la dématérialisation numérique ou, à l’inverse, ceux de la sur-présence immersive dans un « environnement négocié » avec le spectateur (Schechner, 2008), se trouveront au cœur des réflexions poursuivies lors de ces journées d’études. Ces journées d’études viennent clore un cycle amorcé en 2015 par le groupe de recherche interuniversitaire Bodytext/Textualités du corps codirigé par Catherine Cyr (UQAM) et Louis Patrick Leroux (Université Concordia). Cellule nomade et à composition variable, ce groupe, formé sous l’égide de l’Association Canadienne pour la Recherche Théâtrale, est composé de professeurs, de stagiaires postdoctoraux et de praticiens-chercheurs.

Mardi 3 avril 2018, de 9 h à 17 h et mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 12 h

UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200, et École supérieur de théâtre, local J-2960

Expositions et spectacles
Exposition de Josée Pellerin : Marcher dans les ombres de Sebald

Exposition de Josée Pellerin : Marcher dans les ombres de Sebald

Sur la côte est de l’Angleterre, un homme marche seul. Dans son parcours sous forme d’une longue méditation, sa déambulation solitaire le mènera non seulement dans des zones géographiques qui l’habitent, mais surtout parmi les ombres de l’histoire du XXe siècle. Winfried Georg Maximilian Sebald, écrivain et essayiste allemand (1944-2001), constitue la prémisse de ce projet. Figure du marcheur mélancolique, hanté par l’idée de destruction, de déracinement, d’expatriation, ses récits sont tous des objets singuliers au sein du paysage littéraire germanique.  Il en résulte une série de photographies nous restituant des compositions bricolées, allusions condensées à la prose fictionnelle de l’écrivain. Lors du vernissage, l’artiste interdisciplinaire Sophie Castonguay, revisitant les textes de Sebald, offrira une lecture performée qui sera exécutée dans l’espace de l’exposition. Biographies Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’une formation en multimédia, Josée Pellerin développe une pratique alliant l’image dessinée, peinte, photographique et vidéographique. C’est à travers des configurations où diverses temporalités se matérialisent que cette recherche fonctionne sur le mode de la superposition : celui du chevauchement de couches distinctes définissant la composition formelle des œuvres et celui d’une imagerie qui rapproche des éléments documentaires à des réalités fictionnelles.
Lire la suite
Depuis la fin des années 80, ces œuvres ont été présentées lors d’événements au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Boursière pour des projets de création, de déplacements et de résidences de recherche, elle a entre autres publié des livres d’artiste, réalisé des œuvres pour le Web, participé à des explorations collectives artistiques et œuvré dans le milieu des centres d’artistes. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec.  Sophie Castonguay s’intéresse aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre. Son travail a été diffusé dans plusieurs centres d’expositions au Québec, à Toronto et en Europe. Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et elle enseigne à l’École des arts visuels depuis 2006. http://www.sophiecastonguay.ca/ Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Vernissage et performance de Sophie Castonguay : vendredi 6 avril 2018, à 17h15
L'exposition se poursuit jusqu'au 6 mai 2018

Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal E Montréal
514 872-2266

Expositions et spectacles
Concert de violon et alto

Concert de violon et alto

Classe de Frédéric Lambert
Avec : Manolo Grégoire, Élisabeth Demers, Marilou Lepage, Catherine Lemay, Mélanie Pellerin, Charles Viau
Accompagnement au piano : Valérie Dallaire Compositeurs : Bach, Telemann, Bruch, Hindemith

Mardi 3 avril 2018, à 19 h 30

UQAM / Pavillon de musique UQAM, Salle Jacques-Hétu (local F-3080)

Gratuit

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

 Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 27 avril 2018 à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 9 avril  pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Pour des informations, contacter : Geneviève Garneau
Colloques et conférences
De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires

De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires

Le jeudi 5 avril prochain, dans le cadre du cours « Littérature et philosophie » donné par Jean-François Hamel, Florent Coste (Médiéviste, École française de Rome) donnera une conférence intitulée « De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires ». Florent Coste est agrégé de lettres modernes, docteur en lettres modernes et chercheur membre de l’École française de Rome depuis septembre 2015. À la croisée des études littéraires, de l’histoire et de la sociolinguistique, ses recherches visent notamment à déjouer l’explication trop aisée du « génie de la langue ». Il a par ailleurs été membre du comité de rédaction de la revue Tracés. Revue de sciences humaines, publiée par les Éditions de l’ENS (Lyon). Il est l'auteur de Explore. Investigations littéraires (2017).
Pour en savoir plus http://bit.ly/2pnsLcE

Jeudi 5 avril 2018, de 10 h à 12 h 30

UQAM / Pavillon DeSève, local DS-1570
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque <em>L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces</em>

Colloque L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces

De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. Le colloque international L’animal et l’humain cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique. Sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Fanie Demeule, Marion Gingras-Gagné et Marie-Christine Lambert-Perreault, l’événement entend étudier les rapports interespèces dans les productions esthétiques (littérature, théâtre, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. Le colloque souhaite mettre en lumière la contribution aux études animales des chercheuses et chercheurs issu-e-s du domaine des arts et des lettres et créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité : les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène.
Lire la suite
L’animal et l’humain prévoit des présentations de : Anne-Marie Aubin, Valérie Bienvenue, Myriam Boucharenc, Claire Caland, Anne-Sophie Cardinal, Alain Charpentier, Jean-François Chassay, Marianne Cloutier, Chloé Couvy, Julie Demers, Élise Desaulniers, André Duhamel, Simon Harel, Renan Larue, Vincent Lavoie, arkadi lavoie lachapelle, Marilyn Lauzon, Michaël Lessard, Philippe Manevy, Anne-Sophie Miclo, Dominique Paul, Karine Payette, Elisanne Pellerin, Bernard Perron, Emeline Pierre, Alexia Pinto Ferretti, Axelle Playoust-Braure, Clélia Pulido, Bénédicte Ramade, Julia Roberge Van Der Donckt, Geneviève Sicotte, Dinaïg Stall, Karine Turcot, Magali Uhl, Benoit Vaillancourt et Marie Vigy.

Colloque du 11 au 13 avril 2018

Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, H3T 1N8

Gratuit et ouvert à tous et à toutes! Aucune inscription n'est requise. Renseignements et programme : https://animalethumain.weebly.com

Événements spéciaux
Présentation d'artiste: Leyla Majeri

Présentation d'artiste: Leyla Majeri

La Galerie de l’UQAM vous invite à une présentation de l’artiste Leyla Majeri, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Dans une atmosphère propice aux échanges, l’artiste parlera de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises durant son parcours académique. Ce sera aussi l’occasion pour Majeri de révéler les processus et idées qui sous-tendent son exposition Don’t Blame Us If We Get Playful, présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 14 avril. Don’t Blame Us If We Get Playful propose une exploration matérielle des frontières mouvantes entre nature et culture. S’inspirant de son expérience de jardinière, Majeri offre une installation qui questionne la notion de réciprocité dans notre rapport aux choses et environnements qui nous entourent. Papier, carton, plâtre et divers rebus y sont manipulés et mis en scène non pas pour prétendre à un jardin, mais bien pour en explorer les limites poreuses. Guidée par cette approche plurielle et spéculative, Leyla Majeri s'attarde aux intersections de l’imaginaire, de la nature et du politique, traçant en chemin leurs liens écologiques.

Dans le cadre de la série L’art observe. Jeudi 5 avril 2018, dès 12 h 45

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri

En français. Entrée libre

Événements spéciaux
Présentation de sculptures inuites de la collection d'oeuvres d'art de l'UQAM et conversation

Présentation de sculptures inuites de la collection d'oeuvres d'art de l'UQAM et conversation

La Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, qui compte plus de 4 000 objets et œuvres d’art, comprend un ensemble d’une vingtaine de sculptures réalisées par des artistes inuits. À l’occasion d’une présentation spéciale de ces pièces à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, la communauté montréalaise aura l’occasion d’apprécier la richesse technique et artistique de ces œuvres peu connues. Des médiateurs seront sur place pour offrir de plus amples informations sur les œuvres et sur la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. La présentation sera ponctuée par une Conversation entre Louis Gagnon et Anne-Marie Belley (12 h 45 à 13 h 45), respectivement conservateur et directeur du département de muséologie à l’Institut culturel Avataq et doctorante en histoire de l’art à l’UQAM.

Mardi 3 avril 2018, de 10 h à 16 h. Conversation : 12 h 45 à 13 h 45

UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri, Montréal

En français. Entrée libre

Événements spéciaux
Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Le Département de danse et le Département de musique de l'UQAM sont très heureux de vous annoncer l’atelier intensif de Dhrupad conduit par les frères Gundecha (Umakant, Ramakant et Akhilesh) qui aura lieu pour une troisième année consécutive ! L’atelier de 5 jours se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux du Département de danse de l'UQAM. Ce sera assurément l’occasion, pour toutes et tous, d’approfondir les enseignements et de mener plus loin cette magnifique expérience. Étant donné que les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Eventbrite. Le stage aura lieu dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival. Une programmation très intéressante et diversifiée est en cours d'élaboration (concerts, conférences et projection de film). Suivez l'événement sur Facebook, aimez la page ! Tous les détails y seront publiés sous peu.

Atelier : du 23 au 27 avril 2018.

UQAM / dans les locaux du Département de danse

Réservations : http://bit.ly/2GOKtxC

Expositions et spectacles
in_humain.e

in_humain.e

Dans le cadre du cours spectacle chorégraphique, le Département de danse présente "in_humain.e", une création du chorégraphe Ismaël Mouaraki qui met de l'avant danses urbaines et arts de la scène contemporaine. Cette œuvre est interprétée par vingt-deux étudiantes du baccalauréat en danse. Répétitrice et conseillère artistique Lucie Vigneault, Musique Olivier Girouard, Lumières Anne-Marie Rodrigue Lecours. Découvrez la bande annonce : goo.gl/jaD4bF
Du 4 au 7 avril 2018, à 20 h

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Billets : 10$ - argent comptant. Billets en vente les soirs de spectacle
Information et réservation : 514-987-3000 poste 7812

Expositions et spectacles
Exposition <em>Terriens</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Terriens à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’importante exposition Terriens, en tournée canadienne depuis sa présentation à la Fondation Esker de Calgary à l’hiver 2017. Réalisées individuellement et collectivement par sept artistes contemporains, dont six artistes inuits, les céramiques et œuvres sur papier de Terriens puisent leur inspiration de la condition terrestre. Elles sont à la fois visionnaires, transformatives et d’un autre monde, mais aussi profondément humaines. Bien qu’ils travaillent dans des contextes culturels et géographiques distincts – Kangiqliniq (Rankin Inlet), Kinngait (Cape Dorset), Qamani'tuaq (Baker Lake) et Toronto –, les artistes participant à cette exposition partagent une approche intuitive et engageante des matériaux et de l’imagerie narrative, fortement axée sur la main-d’œuvre. Dans leurs œuvres, des personnages détaillés font l’objet de transformations et de métamorphoses, de croisements hybrides entre animaux et humains, entre mythe et réalité, et entre lieux réels et imaginaires. Ces pièces, à la fois physiques et charnelles, sensuelles et spirituelles, étrangères et familières, semblent émaner de mondes fantasmagoriques. Exposition organisée et mise en circulation par Esker Foundation, Calgary. Artistes : Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok.

Du 10 mars au 14 avril 2018.

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri

Entrée libre

Expositions et spectacles
DÉPHASÉ | Spectacle des finissants du Département de danse

DÉPHASÉ | Spectacle des finissants du Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM présente DÉPHASÉ. Deux œuvres créées et interprétées par les finissants du baccalauréat en danse de l’UQAM. Chorégraphes : Ariane Demers, Alice Blanchet-Gavouyère. Interprètes : Maude Archambault-Wakil, Penélope Desjardins, Ophélie Dubois, Catherine Dumais, Laurence Gratton, Victoria Juillet, Léa Noblet Di Ziranaldi, Adam Provencher, Alexia Quintin, Lian Rodgers, Olivier Rousseau, Kali Trudel Giverny Welsch. Répétitrice et conseillère artistique : Sarah Dell’Ava, Gerard Reyes. Musique : Olivier Fiset. Lumières : Hugo Dalphond. BANDE ANNONCE : https://vimeo.com/261185679

Du 11 au 14 avril 2018, 20 h

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Billets : 10$ - argent comptant. Billets en vente les soirs de spectacle. Information et réservation : 514-987-3000 poste 7812.

Expositions et spectacles
Concert de piano classique

Concert de piano classique

Concert de piano classique de la classe de Sonia Wheaton-Dudley. Avec Annie Brien, Antoine Comtois, Sandrine Dussart, Gabrielle Marchand-Thériault, Geneviève Parent, Catherine Robillard-Lapierre, Lorianne Rousseau-Blanchard, Vicky Tremblay et Sylviane Trofimoff. Œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Debussy, Janacek, Mendelssohn, Glière, Poulenc, et Prokofiev.

Mardi 10 avril 2018, à 19 h 30

UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Sainte-Denis

Gratuit

Expositions et spectacles

"Pour les gens - Pour la terre: Foster + Partners"

Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition mettant en lumière le travail de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale : Foster + Partners. L’exposition "Pour les gens – Pour la Terre : Foster + Partners" portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique de renom mondial, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

Du 10 février au 15 avril 2018. Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h.

UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition - Denis Farley. <em>Aux confins du visible</em>

Exposition - Denis Farley. Aux confins du visible

Une exposition en deux volets présentée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil.  Commissaire : Vincent Lavoie

Vernissage et lancement de la monographie : samedi le 24 février 2018, à 13 h (Plein sud) et 15 h (Expression)

Exposition à EXPRESSION : du 17 février au 22 avril 2018.
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe, J2S 5C3
Plus d'informations : https://www.expression.qc.ca/expositions-2017-2018.php?expo=157

Exposition à Plein sud : du 17 février au 7 avril 2018.
150, rue de Gentilly Est, local D-0626
Longueuil, J4H 4A9
Plus d'informations : http://www.plein-sud.org/expositions/expos2017_18/farley.html

Expositions et spectacles
Exposition <em>Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y propose une exploration matérielle des frontières mouvantes entre nature et culture. S’inspirant de son expérience de jardinière, Majeri offre une installation qui questionne la notion de réciprocité dans notre rapport aux choses et environnements qui nous entourent. Se déployant au sol, l'exposition Don't Blame Us If We Get Playful propose un environnement dans lequel se brouillent deux pratiques qui, de manières distinctes et à différentes échelles, (re)négocient les limites de la matière. Papier, carton, plâtre et divers rebus y sont manipulés et mis en scène non pas pour prétendre à un jardin, mais bien pour en explorer les limites poreuses. Guidée par cette approche plurielle et spéculative, Leyla Majeri s'attarde aux intersections de l’imaginaire, de la nature et du politique, traçant en chemin leurs liens écologiques.

Exposition : du 10 mars au 14 avril 2018

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R120

Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition <em>Terriens</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Terriens à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’importante exposition Terriens, en tournée canadienne depuis sa présentation à la Fondation Esker de Calgary à l’hiver 2017. Réalisées individuellement et collectivement par sept artistes contemporains, dont six artistes inuits, les céramiques et œuvres sur papier de Terriens puisent leur inspiration de la condition terrestre. Elles sont à la fois visionnaires, transformatives et d’un autre monde, mais aussi profondément humaines. Bien qu’ils travaillent dans des contextes culturels et géographiques distincts – Kangiqliniq (Rankin Inlet), Kinngait (Cape Dorset), Qamani'tuaq (Baker Lake) et Toronto –, les artistes participant à cette exposition partagent une approche intuitive et engageante des matériaux et de l’imagerie narrative, fortement axée sur la main-d’œuvre. Dans leurs œuvres, des personnages détaillés font l’objet de transformations et de métamorphoses, de croisements hybrides entre animaux et humains, entre mythe et réalité, et entre lieux réels et imaginaires. Ces pièces, à la fois physiques et charnelles, sensuelles et spirituelles, étrangères et familières, semblent émaner de mondes fantasmagoriques. Exposition organisée et mise en circulation par Esker Foundation, Calgary. Artistes : Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok.

Du 10 mars au 14 avril 2018

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, local J-R120

Entrée libre

Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 20 avril 2018

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2018

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un.e professeur.e et d'un.e chargé.e de cours. En 2018, les prix seront accordés à un.e professeur.e avec moins de dix ans d'expérience (à titre de professeur.e) et à un.e chargé.e de cours avec moins de dix ans d'expérience (à titre de chargé.e de cours) ou deux enseignant.e.s qui ont enseigné en équipe avec chacun.e moins de dix ans d'expérience.

Les prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréat.e.s, reconnu.e.s pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiant.e.s. Pour le/la chargé.e de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2018.pdf

Date limite : lundi le 7 mai 2018, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Art et changement social - Corporación Descontamina

Art et changement social - Corporación Descontamina

Corporación Descontamina lance un appel à communication pour son prochain magazine dont la thématique portera sur l'Art et le changement social.
Pour en savoir plus CfP_-_Vol._5_no.1_2018.jpg

La date limite pour la soumission d'articles, de projets photographiques et artistiques est le dimanche 15 avril 2018.

Contact : Priscyll Anctil Avoine
Corporación Descontamina
Twitter : https://bit.ly/2GyiuBV

Appel de texte ou de projet
Appel à communications - <em>Hypothèses</em> saison 2018-2019

Appel à communications - Hypothèses saison 2018-2019

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2018-2019. Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.

Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique ni méthodologique, les propositions de conférences portant sur un corpus artistique (durée : 20 minutes). Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu’en anglais, de même que celles provenant de chercheur.e.s postdoctoraux ou d’étudiant.e.s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d’un an au moment de leur soumission.

Lire la suite
Les communications seront évaluées anonymement par un comité impartial composé de représentant.e.s de l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. À noter que les choix s’effectuent en fonction de l’originalité et la rigueur des propositions, mais aussi de la pertinence de thèmes en regard d’une programmation annuelle.

Date limite pour l'envoi de propositions de communications : lundi le 7 mai 2018, à minuit.

Pour obtenir le formulaire de soumission de communications et pour toute question, veuillez écrire à : hypotheses.mbam@gmail.com 

 

Vie étudiante
En route vers le 400e!

En route vers le 400e!

Des étudiants en design imaginent la signature visuelle des festivités du 400e anniversaire de Montréal. En septembre dernier, des finissant.e.s en design graphique de l'École de design et leur professeur, Nelu Wolfensohn, se sont donné comme défi de réaliser l'identité visuelle de ces grandes festivités à venir. Le défi était double : comment imaginer cet anniversaire et répondre à un mandat si éloigné dans le temps? Pour ce faire, ils ont dû se projeter en 2042 et pressentir les paramètres futurs de la communication par image, ainsi que les capacités technologiques de demain dans une époque où tout va en s'accélérant. Le résultat constitue un bel exercice créatif, mettant en vedette la métropole. Les travaux sont originaux et audacieux. Ils constituent non seulement un vaste réservoir d'idées qui pourraient servir d'inspiration dans le futur, mais aussi un vif témoignage d'espoir et de confiance envers Montréal. Pour voir leurs propositions, visitez la chaîne Youtube "Montréal 400 anniversaire".
Pour en savoir plus https://bit.ly/2DVyfAH
Vie étudiante
Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (DES730H, 3 crédits)

Voyage d'études en Europe centrale (République Tchèque, Autriche, Slovénie) à l’occasion de la XVe conférence internationale de Docomomo International. Le voyage est axé sur la visite d'édifices et d'ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d'organismes ainsi que de professionnels œuvrant à la protection et à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il a pour but l'étude de projets significatifs en regard des méthodes de gestion, des techniques de préservation et de restauration, ainsi que des enjeux spécifiques à la sauvegarde de l'architecture moderne. Il implique la rédaction d'un rapport de voyage. Visite des oeuvres d'Adolf Loos, Otto Wagner, Josef Hoffman, Jože Plecnik, Mies van der Rohe, dont la villa Tugenhadt à Brno, et la ville industrielle de Zlin.

Voyage : du 18 août au 1er septembre 2018 .

Pour plus d'information, veuillez contacter France Vanlaethem, professeure émérite, École de design : vanlaethem.francine@uqam.ca.