Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise du prix David-Kilburn

Remise du prix David-Kilburn

Le mercredi 4 avril dernier marquait la première représentation du spectacle de fin de trimestre du Département de danse : in_humain.e, une oeuvre du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Présenté par la professeure Danièle Desnoyers, le Département de danse a remis le Prix David-Kilburn à la diplômée Katia-Marie Germain. Madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a offert un chèque d'une valeur de 2 000$.
Photo: Manon Levac et Katia-Marie Germain

Colloques et conférences
Journées d'étude Géopoétique de l'immensité I et II

Journées d'étude Géopoétique de l'immensité I et II

Aux cours de deux journées d'étude les 10 et 20 avril 2018, les étudiants de maîtrise et de doctorat ayant participé au séminaire sur la "Géopoétique de l'immensité" présenteront leurs réflexions sur l'imaginaire de la mer, du désert et de la forêt.
Mardi 10 avril 2018, de 13 h à 17 h au J-4225
Vendredi 20 avril 2018, de 13 h à 17 h au J-4845

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin

L'activité est ouverte à tous.

Colloques et conférences
L’écriture comme traversée des langues et des cultures

L’écriture comme traversée des langues et des cultures

Table ronde avec Rodney St-Éloi, Joséphine Bacon et Yara El-Ghadban, animée par Rachel Bouvet, professeure au département d'études littéraires. L’événement aura lieu dans le cadre du cours LIT4720 La traversée des cultures et de l’Atelier de géopoétique, il sera diffusé par Littérature Québécoise Mobile, avec le soutien du Centre Figura.

 

Jeudi 19 avril 2018, de 18 h à 19 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-2875
Colloques et conférences
Colloque international « L’ART QUEER DE LA PERFORMANCE / QUEER ART PERFORMANCE »

Colloque international « L’ART QUEER DE LA PERFORMANCE / QUEER ART PERFORMANCE »

Avec la participation de : Francis Langevin, Michael V. Smith, VK Preston, Lianne Moyes, Fanny Delor, Guillaume Girard, Steven Girard, Alexis Poirier-Saumure, Camille Back, Claire Besuelle, Levi C. R. Hord, Chris Roulston, Nicole Côté, Gabriel Rémy-Handfield, Étienne Bergeron, Fabien Demangeot, Julianne Pidduck, Elise Van Haesebroeck, Claire Lahuerta, Maëva Lamolière, Mélodie Marull, Marianne Chargois, Violaine Higelin, Ianna Book, Julie Lavigne.
Pour en savoir plus crilcq@uqam.ca

Les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Basilaire (2e étage)

Entrée libre

Colloques et conférences
Exposition Fabulam : présentation publique

Exposition Fabulam : présentation publique

Fabulam rassemble, autour de l’allégorie de la caverne de Platon, les propositions de dix artistes chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques. Lors d’une conversation publique, ceux-ci présenteront leurs œuvres réalisées autour des différentes perceptions de cette allégorie. De la fiction à la mémoire en passant par la dualité nature/culture et l’exploration de mondes inconnus, chaque artiste s’approprie les symboles de la caverne qu’il articule en regard de sa pratique artistique singulière. La grande diversité des approches présentées offre une perspective kaléidoscopique sur le mythe platonicien. Cette variation des discours autour du thème illustre enfin avec acuité l’altérité du réel inhérente au récit allégorique.
Lire la suite
Avec les artistes Sophie Castonguay, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin , Anne-C. Thibault et Suzan Vachon et Dominique Sirois-Rouleau, historienne de l’art.
Rencontre publique le dimanche 15 avril 2018, à 14 h

Exposition : du samedi 14 mars au dimanche 15 avril 2018
Horaire: mardi au jeudi de 12 h à 19 h / vendredi au dimanche de 12 h à 17 h

Maison de la culture Frontenac 2550, rue Ontario Est | Téléphone : 514 872-7882

À quelques pas de la station de métro Frontenac

Colloques et conférences
Colloque - Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Colloque - Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

Dans le cadre de ce colloque interdisciplinaire qui se tiendra les 10 et 11 avril, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l’objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s’agit d’investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu’elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s’intéressent à différents types de marginalités. Programme disponible ici. Organisé par Nicholas Dawson, Marie-Claude Garneau et Martine Delvaux, avec le soutien de Figura, l'AFÉA, l'AEDEPAUQAM et la Faculté des Arts.

Mardi 10 avril 2018, de 9 h 30 à 17 h, et le mercredi 11 avril 2018, de 13 h à 17 h

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201, av. du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

 

Colloques et conférences
Colloque <em>L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces</em>

Colloque L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces

De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. Le colloque international L’animal et l’humain cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique. Sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Fanie Demeule, Marion Gingras-Gagné et Marie-Christine Lambert-Perreault, l’événement entend étudier les rapports interespèces dans les productions esthétiques (littérature, théâtre, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle. Le colloque souhaite mettre en lumière la contribution aux études animales des chercheuses et chercheurs issu-e-s du domaine des arts et des lettres et créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité : les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène.
Lire la suite
L’animal et l’humain prévoit des présentations de : Anne-Marie Aubin, Valérie Bienvenue, Myriam Boucharenc, Claire Caland, Anne-Sophie Cardinal, Alain Charpentier, Jean-François Chassay, Marianne Cloutier, Chloé Couvy, Julie Demers, Élise Desaulniers, André Duhamel, Simon Harel, Renan Larue, Vincent Lavoie, arkadi lavoie lachapelle, Marilyn Lauzon, Michaël Lessard, Philippe Manevy, Anne-Sophie Miclo, Dominique Paul, Karine Payette, Elisanne Pellerin, Bernard Perron, Emeline Pierre, Alexia Pinto Ferretti, Axelle Playoust-Braure, Clélia Pulido, Bénédicte Ramade, Julia Roberge Van Der Donckt, Geneviève Sicotte, Dinaïg Stall, Karine Turcot, Magali Uhl, Benoit Vaillancourt et Marie Vigy.

Colloque du 11 au 13 avril 2018

Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, H3T 1N8

Gratuit et ouvert à tous et à toutes! Aucune inscription n'est requise. Renseignements et programme : https://animalethumain.weebly.com

Colloques et conférences
Journée de conférences ­– Semaine Design international 2018 ­– École de design ­de l’UQAM

Journée de conférences ­– Semaine Design international 2018 ­– École de design ­de l’UQAM

Dans le cadre de la semaine Design international 2018 qui se déroulera à l’École de design de l’UQAM du 12 au 19 mai 2018, le public est invité à assister à la journée d’étude du samedi 12 mai, lors de laquelle les invités internationaux présenteront leurs travaux. Chaque printemps, depuis 1982, la session « design international » constitue une manifestation importante de la programmation de l'École de design de l'UQÀM. À cette occasion, l'école invite des créateurs(trices), chercheurs(ses) et praticiens(nes) de réputation internationale oeuvrant dans différents champs d'activités du design, pour animer une série d'ateliers intensifs, de cours pratiques et de conférences qui permettent aux étudiant(e)s et professeur(e)s participant(e)s de cerner les problèmes que posent les conditions différentes d'exercices de pratiques de mise en forme, tant professionnelles qu'alternatives. Ainsi, professeur(e)s, invité(e)s, étudiant(e)s et jeunes professionnel(le)s peuvent débattre de l'ensemble des productions du design, de leurs expériences réciproques et ce, à travers l'élaboration de projets concrets.
Lire la suite
Cette année encore, cette activité accueillera six invité(e)s issu(e)s de divers champs disciplinaires du design. Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre un invité de l’agence Bruther, firme d’architectes fondée par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot (Paris, France), le designer graphique Matthias Kreutzer (Amsterdam, Pays-Bas), l’architecte et professeure Yeoryia Manolopoulou (Londres, Grande-Bretagne), le réalisateur de films d’animation Nicolas Ménard (Londres, Grande-Bretagne), l’architecte Guillermo Garita (New York et Costa Rica), et Aurélien Michon, membre du collectif de design Normals (Paris, France).

 

Samedi 12 mai 2018, de 9 h 30 à 17 h 15
UQAM / Centre de design
Pavillon de design
1440, rue Sanguinet, Montréal
Événements spéciaux
Journée d'étude : Matières à inquiétude

Journée d'étude : Matières à inquiétude

Journée d'étude en recherche-création - À partir des préoccupations de recherche-création, les étudiantes et étudiants du séminaire Approche du travail créateur proposent d'interroger, lors de cette journée, les matières à inquiétude en littérature. Sous la forme d'essais-fictions, leurs présentations chercheront à investir un espace instable de la parole où deux dimensions du discours se rencontrent, avec des visées distinctes, mais au service de l'inquiétude.

Jeudi 19 avril 2018, de 9 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Événements spéciaux
Forum 4 arts : de nouveaux possibles pour réussir l’éducation artistique

Forum 4 arts : de nouveaux possibles pour réussir l’éducation artistique

La Faculté des arts recevra les enseignants en arts (préscolaire, primaire, secondaire) dans le cadre des célébrations entourant les 50 ans du Rapport Rioux. Cette journée d’étude intensive, organisée conjointement avec la Commission scolaire de Montréal, est ouverte aux enseignants de toutes les commissions scolaires et institutions privées. Les séances de travail auront pour but de jeter les bases d’une argumentation renouvelée pour l’enseignement des arts à l’école. À travers les échanges, les participants seront amenés partager leurs perspectives d’avenir sur l’éducation artistique et sur la place que devraient occuper les arts dans le projet éducatif de la société québécoise.

Vendredi 20 avril 2018, de 9 h à 16 h

 

UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, R-M130
315, rue Sainte-Catherine Est Montréal (QC) Canada H2X 3X2

 

Détails et inscription

Événements spéciaux
Lancement de l'espace création Quartier F

Lancement de l'espace création Quartier F

Lancement de l'espace web Quartier F, dédié à la création et à la fiction Quartier F est un espace de recherche-création consacré à la fabrication des formes de fiction. Il accueille des propositions issues de toute discipline artistique, qu'elles soient de nature créative, réflexive ou critique, pourvu qu'elles mettent en jeu la fiction. Afin de multiplier les formes que peut prendre la fiction, d'interroger ses limites et d'éclairer ses risques, Quartier F offre plusieurs chemins d'accès. Il encourage l'articulation de contraintes d'émergence de la fiction, prévoit la confection de dossiers suspects, la publication d'œuvres inquiétées par les frontières friables, des témoignages de la fabrication, de l'élaboration des formes, à côté des œuvres, pour les mettre en lumière ou les troubler davantage.  Il s'agit d'une initiative associée au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Le site web est soutenu par Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et par le Laboratoire NT2. Pour information : http://figura.uqam.ca/actualites/lancement-de-quartier-f-espace-creation
Lire la suite
Il vise une ouverture aux différentes démarches de recherche-création qui, toutes, doivent se frotter, d'une manière ou d'une autre, aux artifices de la fiction, inséparable de notre rapport au réel, au monde, à l'autre et à l'imaginaire. Il se fait un lieu d'exposition et de dissimulation, d'expérimentations et de délires, d'observations et de dérives. Quartier F comporte les sections suivantes : Actualités. Où sont diffusées activités et annonces. Publications. Qui comprend des réalisations autonomes, formules libres et formes variées. Carnets. Comme une fabrique vivante, alimentée de manière continue, par une personne ou plusieurs complices. Cahiers. Qui s'organise en dossiers collectifs, constitués à partir de matières thématiques ou dimensions critiques. Antécédents. Où sont archivés les événements associés à la mission du site. Complices. Qui réunit collaboratrices et collaborateurs. Quartier suspect. Comme un cercle littéraire de chercheuses-créatrices et chercheurs-créateurs qui trouve un abri virtuel.
Jeudi 19 avril 2018, à 17 h 30,

UQAM / Pavillion J.-A. Desève
Ginkgo Café & Bar
308 Rue Sainte-Catherine E,
Montréal, QC H2X 1L7, 2e étage.

Expositions et spectacles
La comédie musicale et ses tubes, d'hier à aujourd'hui

La comédie musicale et ses tubes, d'hier à aujourd'hui

Classes de chant populaire de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis
Accompagnées par Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et des combos dirigés par André Lambert
Soirée animée par Sandria P. Bouliane
Lundi 16 avril 2018, à 20 h

Medley Simple Malt
6206, rue St-Hubert, Montréal
Gratuit

Expositions et spectacles
Concert de musique de chambre

Concert de musique de chambre

Concert des étudiantes et étudiants du cours : Musique de chambre
Dirigé par Thierry Champs

Mardi 17 avril 2018, de 9 h à 12 h

UQAM / Pavillon de musique, Salle Jacques-Hétu (local F-3080)

Gratuit

Expositions et spectacles
5e édition du Festival Coda, le festival de la relève musicale de l’UQAM

5e édition du Festival Coda, le festival de la relève musicale de l’UQAM

Le Département de musique de l’UQAM présente la cinquième édition du Festival Coda. Ce festival regroupe tous les concerts des finissants en musique de l’UQAM et propose plusieurs prestations de styles divers, du jazz à la musique populaire, en passant par le classique. L'événement est l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs de la relève qui composeront l'univers musical de demain.
Pour le calendrier complet des spectacles, consultez la page Facebook du Festival Coda Informations : Suzanne Crocker, animatrice pédagogique Département de musique Tél. : 514-987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Concert de guitare classique

Concert de guitare classique

Classes d'Isabelle Héroux et de Michel Bélair

Dimanche 15 avril 2018, à 15h

UQAM / Pavillon de musique, Salle Jacques-Hétu (F-3080)

Gratuit

Expositions et spectacles

"Pour les gens - Pour la terre: Foster + Partners"

Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition mettant en lumière le travail de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale : Foster + Partners. L’exposition "Pour les gens – Pour la Terre : Foster + Partners" portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique de renom mondial, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

Du 10 février au 15 avril 2018. Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h.

UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet

Entrée libre

Expositions et spectacles
DÉPHASÉ | Spectacle des finissants du Département de danse

DÉPHASÉ | Spectacle des finissants du Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM présente DÉPHASÉ. Deux œuvres créées et interprétées par les finissants du baccalauréat en danse de l’UQAM. Chorégraphes : Ariane Demers, Alice Blanchet-Gavouyère. Interprètes : Maude Archambault-Wakil, Penélope Desjardins, Ophélie Dubois, Catherine Dumais, Laurence Gratton, Victoria Juillet, Léa Noblet Di Ziranaldi, Adam Provencher, Alexia Quintin, Lian Rodgers, Olivier Rousseau, Kali Trudel Giverny Welsch. Répétitrice et conseillère artistique : Sarah Dell’Ava, Gerard Reyes. Musique : Olivier Fiset. Lumières : Hugo Dalphond. BANDE ANNONCE : https://vimeo.com/261185679

Du 11 au 14 avril 2018, 20 h

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Billets : 10$ - argent comptant. Billets en vente les soirs de spectacle. Information et réservation : 514-987-3000 poste 7812.

Expositions et spectacles
Exposition <em>Terriens</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Terriens à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’importante exposition Terriens, en tournée canadienne depuis sa présentation à la Fondation Esker de Calgary à l’hiver 2017. Réalisées individuellement et collectivement par sept artistes contemporains, dont six artistes inuits, les céramiques et œuvres sur papier de Terriens puisent leur inspiration de la condition terrestre. Elles sont à la fois visionnaires, transformatives et d’un autre monde, mais aussi profondément humaines. Bien qu’ils travaillent dans des contextes culturels et géographiques distincts – Kangiqliniq (Rankin Inlet), Kinngait (Cape Dorset), Qamani'tuaq (Baker Lake) et Toronto –, les artistes participant à cette exposition partagent une approche intuitive et engageante des matériaux et de l’imagerie narrative, fortement axée sur la main-d’œuvre. Dans leurs œuvres, des personnages détaillés font l’objet de transformations et de métamorphoses, de croisements hybrides entre animaux et humains, entre mythe et réalité, et entre lieux réels et imaginaires. Ces pièces, à la fois physiques et charnelles, sensuelles et spirituelles, étrangères et familières, semblent émaner de mondes fantasmagoriques. Exposition organisée et mise en circulation par Esker Foundation, Calgary. Artistes : Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok.

Du 10 mars au 14 avril 2018.

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri

Entrée libre

Expositions et spectacles
Fabulam : exposition d'artistes chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Fabulam : exposition d'artistes chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Fabulam rassemble, autour de l’allégorie de la caverne de Platon, les propositions de dix artistes chargés de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ouvert sur la question de la transmission du savoir, le thème allégorique permet aux artistes de sonder les enjeux de leur art et de leur enseignement. De la fiction à la mémoire en passant par la dualité nature/culture et l’exploration de mondes inconnus, chaque artiste s’approprie les symboles de la caverne qu’il articule en regard de sa pratique artistique singulière. La grande diversité des approches présentées offre une perspective kaléidoscopique sur le mythe platonicien. Cette variation des discours autour du thème illustre enfin avec acuité l’altérité du réel inhérente au récit allégorique. Avec les œuvres de Sophie Castonguay, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin , Anne-C. Thibault et Suzan Vachon. Publication : Encart de dix pages dans la revue Vie des arts, no. 250. Texte de Dominique Sirois-Rouleau.

Lire la suite
Les artistes seront présent.e.s le dimanche 15 avril à 14 h pour rencontrer le public et discourir autour des différentes perceptions de l'allégorie de la caverne de Platon.
Exposition : du 14 mars au 15 avril 2018 (du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h)

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est (à quelques pas du métro Frontenac)
Téléphone : 514 872-7882
maisondelaculturefrontenac.com

 

 

Expositions et spectacles
Exposition <em>Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leyla Majeri. Don’t Blame Us If We Get Playful. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y propose une exploration matérielle des frontières mouvantes entre nature et culture. S’inspirant de son expérience de jardinière, Majeri offre une installation qui questionne la notion de réciprocité dans notre rapport aux choses et environnements qui nous entourent. Se déployant au sol, l'exposition Don't Blame Us If We Get Playful propose un environnement dans lequel se brouillent deux pratiques qui, de manières distinctes et à différentes échelles, (re)négocient les limites de la matière. Papier, carton, plâtre et divers rebus y sont manipulés et mis en scène non pas pour prétendre à un jardin, mais bien pour en explorer les limites poreuses. Guidée par cette approche plurielle et spéculative, Leyla Majeri s'attarde aux intersections de l’imaginaire, de la nature et du politique, traçant en chemin leurs liens écologiques.

Du 10 mars au 14 avril 2018

UQAM / Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri 

Entrée libre

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

 Subventions Connexion : La prochaine date limite interne pour ce concours est le 27 avril 2018 à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 9 avril  pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Pour des informations, contacter : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 20 avril 2018

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Appel de texte ou de projet
Art et changement social - Corporación Descontamina

Art et changement social - Corporación Descontamina

Corporación Descontamina lance un appel à communication pour son prochain magazine dont la thématique portera sur l'Art et le changement social.
Pour en savoir plus CfP_-_Vol._5_no.1_2018.jpg

La date limite pour la soumission d'articles, de projets photographiques et artistiques est le dimanche 15 avril 2018.

Contact : Priscyll Anctil Avoine
Corporación Descontamina
Twitter : https://bit.ly/2GyiuBV

Diplômés
L'envers du décor en exclusivité avec Michel Campeau

L'envers du décor en exclusivité avec Michel Campeau

Dans le cadre de sa série d'activités L'envers du décor, le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite les diplômés à une rencontre privilégiée avec Michel Campeau au Musée McCord. Ce sera l'occasion d'approfondir la démarche de deux artistes, Michel Campeau et Gabor Szilasi, dans le cadre de deux expositions photos : Avant le numérique et Le monde de l'art à Montréal, 1960-1980.
Pour en savoir plus https://bit.ly/2EqVrqx
Mardi 24 avril 2018, de 17 h 30 à 20 h
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Inscription
Vie étudiante
Présentations publiques des étudiant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations publiques des étudiant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Depuis 2007, les finissant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques ont l’occasion de présenter publiquement le fruit de leurs accomplissements pédagogiques et artistiques effectués lors de leur dernier stage, ce stage qui représente le point culminant de leur parcours académique. Leurs présentations porteront sur la conception, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche pédagogique. Lors de cet événement charnière, nos finissant.e.s présenteront leur projet en répondant aux questions suivantes : • En quoi ce projet est-il signifiant pour les élèves ? • Quelles sont les retombées du projet pour les élèves et le milieu ? • Quelles sont les retombées du projet pour la pratique éducative de l’étudiant.e ? Au plaisir de vous compter parmi nous !

Lundi et mardi 16 et 17 avril 2018, à 18 h 00

UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200