Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise du prix David-Kilburn

Remise du prix David-Kilburn

Le mercredi 4 avril dernier marquait la première représentation du spectacle de fin de trimestre du Département de danse : in_humain.e, une oeuvre du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Présenté par la professeure Danièle Desnoyers, le Département de danse a remis le Prix David-Kilburn à la diplômée Katia-Marie Germain. Madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a offert un chèque d'une valeur de 2 000$.
Photo: Manon Levac et Katia-Marie Germain

Publications
Trafiquer l'écriture : Lancement - Revue Postures, n°27

Trafiquer l'écriture : Lancement - Revue Postures, n°27

L'équipe de Postures vous invite au lancement de son nouveau numéro « Trafiquer l'écriture: fictions frauduleuses et supercheries auctoriales ». Avec les textes de : Guillaume Bellehumeur, Farah Ben Jemaa, Fanny Blanchet, Moustapha Faye, Izabeau Legendre, Julie Levasseur, Amélie Michel, Rodolphe Perez, Préface de Cassie Bérard.
Lundi 23 avril 2018, à 17h
Pub l'Île Noire,
1649 rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et dans les arts visuels et médiatiques

Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et dans les arts visuels et médiatiques

Ces deux journées d'étude organisées à HEXAGRAM par le groupe de recherche le PRINT, l’École supérieure de théâtre et l’École des arts visuels et médiatiques, ont comme visée de faire se rencontrer des chercheur.e.s et créateurs.trice.s de la maîtrise et du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, dont les recherches se situent dans le champ du théâtre et dans celui des arts visuels et médiatiques, afin d'échanger autour des différents processus de création. Plus précisément, ces journées d’étude permettront de créer des dialogues transversaux autour des notions de dispositifs, d'expérience du spectateur, de la performativité et des notions de partitions/dramaturgies, afin d'explorer comment ces termes se déploient au sein des pratiques en arts vivants, visuels et médiatiques.
Lundi 30 avril et mardi 1er mai 2018, de 9 h 30 à 17 h

HEXAGRAM
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques, SB-41505 (Salle d'expérimentation)
141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 1Y4

Colloques et conférences
La littérature en partage. Histoire et enjeux critiques d’une littérature

La littérature en partage. Histoire et enjeux critiques d’une littérature "analphabète"

En comprenant la littérature comme un phénomène d'emblée social et collectif, cette journée d'étude interrogera de manière critique les liens, parfois fragiles, entre la littérature et l'expérience partagée, suivant des axes historique (1) et politique (2): 1) Comment la littérature a-t-elle successivement pris en charge et mis en forme l'expérience ordinaire? Dès lors que l'institution littéraire, à son heure de gloire, tirait sa puissance d'un certain nombre de conditions (développement de la lecture silencieuse, alphabétisation forcée, scolarisation obligatoire), dans quelle mesure nos conditions de vie actuelles autorisent-elles un renouvellement de l'efficacité du littéraire (horizontalité, mises en réseau, économie de l'attention)? 2) Comment valoriser le partage au sein d'une communauté interprétative sans renouer avec des formes de colonialisme, imposant ce qui doit être représenté, ce qui vaut la peine d'être lu et ce qui mérite d'être interprété ? Une littérature en prise sur le collectif vise-t-elle à le rendre plus transparent à lui-même, à en contester les contours ou à agir directement sur lui ?
Pour en savoir plus https://bit.ly/2HN66C1
Vendredi 11 mai 2018, de 9 h 30 à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque AECSEL «La mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique»

Colloque AECSEL «La mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique»

Pour cet évènement annuel, l'AECSEL propose un colloque multidisciplinaire sur les nouvelles plasticités de la rhétorique et sur les enjeux culturels, idéologiques, pédagogiques ou toutes autres problématiques pertinentes en lien avec celles-ci. Que ce soit dans la littérature, à la télé, au cinéma, dans le jeu vidéo, dans la publicité ou ailleurs, il s'agira de s'interroger sur les nouveaux habits du trope : stéréotypes, lieux communs, gestuelles familières, détournements de figures connues, recyclage des codes de genres, intertextualités, etc.; mais aussi sur les pratiques qui déconstruisent ceux-ci par le biais de l'humour, de la subversion politique, de l'intermédialité ou autres. Il sera alors possible de mettre en valeur les littératures, la culture populaire, les pratiques culturelles médiatiques ainsi que les perspectives minorisées, marginales ou discréditées par les institutions artistiques, dont les paralittératures, en mettant de l'avant ce travail de mise en forme.
Pour en savoir plus https://bit.ly/2qTsO0s
Jeudi 10 mai 2018, 9 h 30 à 17 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
Colloques et conférences
Polyphonic Raga - Conférence de Payton MacDonald

Polyphonic Raga - Conférence de Payton MacDonald

La conférence sera présentée en anglais M. Payton MacDonald parlera de son projet Polyphonic Raga, dans lequel il cherche à intégrer la tradition occidentale de la polyphonie dans le système des ragas indiens. Payton s'est inspiré de ses gurus en Dhrupad, les fameux frères Gundecha, qui superposent fréquemment leurs phrases musicales, créant ainsi de brefs moments d’harmonisation de leurs voix. Il s'est également inspiré de son travail avec La Monte Young, ainsi que du compositeur/pianiste Michael Harrison.

Mercredi 25 avril 2018, 19 h 

UQAM / Pavillon de danse, K-1150 UQAM
840, rue Cherrier, Montréal

Entrée libre

Colloques et conférences
Colloque Femmes Ingouvernables: postures créatrices

Colloque Femmes Ingouvernables: postures créatrices

Fondé en 2015 par l’initiative des doctorantes Joyce Baker et Fanie Demeule et affilié à plusieurs cellules académiques (Figura, OIC, Pop-en-Stock, IREF) le groupe de recherche Femmes Ingouvernables s’intéresse aux formes et à l’expression d’irrévérence au féminin en culture populaire. Il tiendra en mai 2018 son troisième colloque international annuel. La thématique proposée, celle des postures créatives ingouvernables, s’est naturellement imposée suite aux réflexions évoquées lors des deux évènements précédents. Ce colloque souhaite penser la création artistique sous l’angle de l’ingouvernabilité et ce à travers toutes les postures disciplinaires, que l’on aura d’ailleurs tendance à vouloir hybrider: essayiste, romancière, cinéaste, poétesse, performeuse, photographe, dramaturge, peintre, artiste multidisciplinaire ou conceptuelle, sculpteure, bédéiste, fan artist, artiste activiste, danseuse, musicienne, et toutes ces autres créatrices dont les productions dépassent les catégories nomenclatrices et typologiques.
Pour en savoir plus https://bit.ly/2HTKYHH

Jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, Local PK1140
201, avenue du Président-Kennedy

Événements spéciaux
Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Le Département de danse et le Département de musique de l'UQAM sont très heureux de vous annoncer l’atelier intensif de Dhrupad conduit par les frères Gundecha (Umakant, Ramakant et Akhilesh) qui aura lieu pour une troisième année consécutive ! L’atelier de 5 jours se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux du Département de danse de l'UQAM. Ce sera assurément l’occasion, pour toutes et tous, d’approfondir les enseignements et de mener plus loin cette magnifique expérience. Étant donné que les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Eventbrite. Le stage aura lieu dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival. Une programmation très intéressante et diversifiée est en cours d'élaboration (concerts, conférences et projection de film). Suivez l'événement sur Facebook, aimez la page ! Tous les détails y seront publiés sous peu.
Atelier : du lundi 23 au vendredi 27 avril 2018.
UQAM / Pavillon de danse

Réservations 

Expositions et spectacles
Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

VOX, centre de l’image contemporaine, présente l’exposition collective Étant données, en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires », dans le cadre de la programmation des expositions satellites de la 4e biennale internationale d’art numérique. Le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires » est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM.
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– BIAN. Artistes : Caroline Bernard, Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale, Sophie Perry À l’ère du tout-numérique, une nouvelle infrastructure encadre progressivement notre perception et reconfigure notre expérience. Étant données regroupe à cet effet des expérimentations artistiques qui digèrent – non sans ironie – des données et algorithmes informatiques pour faire image, notamment à l’aide de relevés GPS, de montres intelligentes, d’extraits de Google Earth, de drones, de caméras et d’imprimantes 3D ou d’historiques de navigation sur le Web. Cette exposition rend ainsi compte des premiers résultats d’un programme de recherche-création codirigé par Jean Dubois et Alexandre Castonguay (UQAM), en collaboration avec Caroline Bernard (ENSP), auxquels se joignent Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale et Sophie Perry.
Exposition: du jeudi 26 avril au samedi 30 juin 2018, à VOX, centre de l'image contemporaine Vernissage : jeudi 26 avril 2018, à 17 h
Événement public : jeudi 31 mai 2018 (détails à venir)

VOX, Centre de l’image contemporaine 2, rue Sainte-Catherine Est, local 401, Montréal (Québec) Canada H2X 1K4 514.390.0382 / info@centrevox.ca /

Lien vers l'événement facebook

Expositions et spectacles
Exposition des étudiants du Certificat en arts visuels

Exposition des étudiants du Certificat en arts visuels

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM est fière de présenter FAIRE, troisième édition de l’exposition des étudiants du Certificat en arts visuels. Pour l’occasion, plus d’une quarantaine d’entre eux exposeront le résultat de leurs explorations visuelles récentes. Panorama actuel et vivifiant, cette exposition sera présentée du vendredi 27 au dimanche 29 avril 2018, de 13 h à 17 h.
Vernissage : vendredi 27 avril 2018, de 15 h à 17 h
Exposition : du vendredi 27 au dimanche 29 avril 2018, de 13 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmi, local J-7120
1400 rue Berri Montréal

Remise de deux prix de 250 $ de la Caisse de la Culture Desjardins à 15 h 30

Expositions et spectacles
Spectacle des frères Gundecha - 28 avril 2018

Spectacle des frères Gundecha - 28 avril 2018

Considéré comme la plus ancienne forme de chant et de musique en Inde, et comme la forme musicale du Naad Yoga (yoga du son), le Dhrupad n’a pas d’égal dans le monde. Intense, profond, méditatif, flamboyant, il est reconnu pour transporter le musicien et le spectateur dans un état au-delà de l’espace et du temps. Maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde, les Frères Gundecha vous convient ainsi à une soirée unique, entre méditation et virtuosité. Reconnus internationalement pour la qualité intemporelle de leur musique et la force de leur voix, les Frères Gundecha – Umakant, Ramakant et Akhilesh - vous feront vivre une expérience inoubliable. À ne surtout pas manquer!

Samedi 28 avril 2018, à 19 h

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier, Montréal

Billets pour le spectacle et Infos : https://danse.uqam.ca/dhrupad.html

Expositions et spectacles
Journée Internationale de la danse

Journée Internationale de la danse

À l'occasion de la Journée internationale de la danse célébrée dans le monde entier le 29 avril, le Département de danse offrira deux journées d’activités. Le vendredi 27 avril à 12 h 30 Présentation de deux pièces chorégraphiques dans le Jardin intérieur du pavillon J.-A.-DeSève (DS). Gélatine d’Alice Blanchet-Gavouyère et Le manifeste du Moi de Lila Geneix. Le samedi 28 avril Répétition ouverte du projet "O" de Sarah Dell’Ava de 10h à 13h. Présentation de deux ateliers ouverts à tous: L’art de la danse par l’éducation somatique de 12h à 14h avec Myriam Saad Rythme et mouvement de 14h à 15h30 avec Geneviève Dussault.
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)

Information : 514-987-3000 poste 7812
Gratuit

Événements spéciaux
Journée d’innovation pédagogique, présentation des projets des finissants à la maîtrise en enseignement des arts

Journée d’innovation pédagogique, présentation des projets des finissants à la maîtrise en enseignement des arts

Le weekend dernier, les finissants de la maîtrise en enseignement des arts présentaient leur projet de fin d'études. À leur quatrième année de formation, dans le cadre de leur dernière pratique supervisée en milieu scolaire, les étudiants expérimentent un projet pédagogique s'inscrivant dans le cadre d'une recherche-action, c'est-à-dire une intervention permettant de dégager un savoir sur leur pratique.

Rappelons que la refonte de ce programme menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement permet désormais l'admission de titulaires d'un baccalauréat dans une discipline artistique avec ou sans lien d'emploi. Les admissions sont en cours pour l'automne 2018.

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Leurs projets ont trait à la planification de situations d'apprentissage et d'évaluation et impliquent la mobilisation de connaissances relatives à la didactique, la psychopédagogie et le programme de formation de l'école québécoise.  

La présentation publique de leur projet d'intégration est pour les étudiants un moment phare de leur cheminement; elle leur permet de partager le fruit de leur réflexion et de leur expérimentation sur un aspect de la pratique enseignante pour lequel ils se sont investis de façon intense et engagée. « Je sais que leurs recherches feront d'eux des enseignants conscients des enjeux liés à leur profession et je suis convaincue que plusieurs d'entre eux contribueront de façon originale à l'avancement des connaissances en enseignement des arts », affirme Johann Vallerand, directrice du programme.

Toutes nos félicitations à nos prochains diplômés :

1-Catherine Auclair (concentration musique-France Perron)
Titre : Expérimentation d'une approche pédagogique mettant de l'avant le mouvement corporel et des stratégies d'autorégulation afin de diminuer l'impulsivité chez les élèves du premier cycle du primaire.
2-Dimitri Sacha Demers (concentration musique-France Simard)
Titre : Mise en application d'une approche pédagogique favorisant le transfert des connaissances dans un contexte interdisciplinaire.
3-Chantal Davignon (concentration arts visuels et médiatiques-Laurence Sylvestre).
Titre : À la rencontre d'une murale avec des adultes présentant une déficience intellectuelle.
4-Louis-Vincent Gagnon (concentration musique-France Perron)
Titre : Expérimentation d'une approche pédagogique axée sur le développement de l'attention pour favoriser l'engagement cognitif d'élèves du premier cycle du primaire dans les activités d'apprentissage de la musique.
5-Mathieu Benoit (concentration musique-France Simard)
Titre : Application d'une démarche pédagogique favorisant une conceptualisation des figures de notes, ainsi que des notions rythmiques.
6-Elodie Miron (concentration musique-France Perron)
Titre : Mise en application d'une approche pédagogique favorisant la conceptualisation des notions musicales auprès d'élèves du primaire de 2e cycle dans des cours de musique.
7- Gabriel St-Cyr (concentration musique-France Perron)
Titre : Mise en place de conditions pédagogiques favorisant la gestion du stress et de l'anxiété en classe de musique au deuxième cycle du secondaire.
8-Dave Hamel (concentration musique-France Simard)
Titre : Mise en application d'une approche pédagogique afin de favoriser la motivation des élèves de niveau primaire dans la classe de musique.
9-Serge Mandeville (concentration art dramatique-Lucie Villeneuve)
Titre: Mesurer l'impact du lieu sur la motivation et la créativité des élèves dans un projet de théâtre physique.
10-Janick Marie Rousseau (concentration arts visuels et médiatiques-Laurence Sylvestre)
Titre : À la rencontre de la matérialité de l'art par le biais d'une visite au musée ainsi que d'un parcours d'art public dans les rues de Montréal afin d'élargir les horizons culturels d'élèves du premier cycle du secondaire.
11-Nicolas Lafortune (concentration musique-France Perron)
Titre : Développer la créativité par la conceptualisation des notions musicales chez des élèves du primaire de 2e cycle.
12-Marie Claude Marleau (concentration art dramatique-Lucie Villeneuve)
Titre : Favoriser une meilleure intégration de la langue française et de la culture francophone chez l'élève dont la langue maternelle est autre que le français.
13-Claire Lafrenière (concentration musique-France Simard)
Titre : Application de stratégies multisensorielles auprès d'élèves du deuxième cycle du primaire pour favoriser l'exécution rythmique instrumentale.
14-Cindy Beaubien-Couturier (concentration danse-Hélène Duval)
Titre : « Mes pieds : je les connais, je les utilise en dansant. »
15-Danick Tardif (concentration musique-France Simard)
Titre : Appliquer une démarche de création à partir de l'approche Orff dans une classe hétérogène.
16-Louise de Beaumont (concentration art dramatique-Lucie Villeneuve)
Titre : Développer et appliquer de nouvelles modalités d'enseignement pour susciter l'engagement et la créativité de tous les élèves d'un groupe hétérogène.
17-Stéphanie Guindon (concentration danse-Hélène Duval)
Titre: Transfert des connaissances de la classe de danse vers la classe régulière; schéma corporel et posture.
18-Christophe Montpetit-Jodoin (concentration musique-France Simard)
Titre : L'utilisation d'habiletés d'autorégulation à l'intérieur d'un cadre ludique afin d'améliorer la pratique instrumentale autonome chez des élèves du premier cycle du secondaire.
19-Dominic Gobeil (concentration musique-France Perron)
Titre : Mise en application de stratégies auditives, visuelles et kinesthésiques pour favoriser la technique de jeu au xylophone dans une classe de 2e cycle du primaire.
20-Emilie Marchand (concentration musique-France Simard)
Titre : Le jugement esthétique à travers une démarche d'appréciation musicale chez des élèves du primaire.

Événements spéciaux
Lancement des Cahiers du LEAP

Lancement des Cahiers du LEAP

L'équipe interuniversitaire et interdisciplinaire du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle est heureuse d'annoncer la publication du deuxième numéro de textes sur l'architecture contemporaine. Ce numéro, édité par Louis Martin (UQAM) et Jonathan Lachance, est consacré  au : Potentiel de l'hétéronomie et de l'autonomie en architecture. Il fait suite au séminaire annuel du LEAP qui fut organisé en juin 2017 à l'Université du Québec à Montréal avec la participation du professeur Paolo Amaldi (ENSA Versailles).

 

Lancement : mercredi 25 avril 2018, à 18 h

UQAM / Pavillon de Design, local DE-3550

Réservation: Alexandra Paré