Marie-Noëlle Huet, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Maternité, identité, écriture: discours de mères dans la littérature des femmes de l'extrême contemporain en France.
Marie-Noël Huet est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Jeudi, le 7 juin 2018
13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle J-4225
Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création dans le contexte universitaire. Ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, artistes et intervenant.e.s qui travaillent en recherche-création, l’objectif de cette journée d’étude est de provoquer des relations artistiques et intellectuelles entre les disciplines, les chercheur.e.s, les professeur.e.s et les institutions qui réfléchissent aux potentielles postures et impostures relatives à la recherche-création telle qu’élaborée à l’université, ainsi qu’à l’extérieur du milieu académique.
La journée sera séparée en trois volets. Le premier, « Speed colloque », se déroulera comme un colloque traditionnel avec des courtes communications qui porteront sur diverses approches de la recherche-création en arts en milieu universitaire. La seconde partie, qui se déroulera selon la formule du « Forum ouvert », sera l’occasion pour des artistes d’animer des ateliers performatifs. Enfin, trois interventions constitueront la troisième partie de la journée : intitulé « 5 à 7 conférences : la diffusion de la recherche-création à l’extérieur de l’université », ce troisième volet vise à aborder les différents potentiels de la recherche-création dans les milieux de l’édition, des centres d’artistes et du commissariat d’expositions.
Cette journée des doctorant.e.s en études et pratiques des arts est la première d’une série de rendez-vous annuels dont l’objectif sera de faire un état des lieux sur la recherche-création interdisciplinaire au Québec.
Le film d’animation « La Bêtise », du professeur Thomas Corriveau de l’École des arts visuels et médiatiques, sera présenté en compétition internationale dans deux festivals de films en Europe au cours du mois de juillet.
Il sera d’abord présenté à Animator 2018, Festival international de film d’animation de Poznan, en Pologne, qui aura lieu du 6 au 12 juillet. Ensuite, le film sera projeté à Animavì 2018, Festival international du cinéma d’animation poétique, à Pergola en Italie, du 11 au 15 juillet 2018.
Thomas Corriveau se rendra d’ailleurs à Pergola pour la durée du festival, grâce à l’obtention d’une bourse de déplacement du Conseil des arts et lettres du Québec.
La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous convier à la présentation de l’artiste Alexia Laferté-Coutu, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques.
Organisée dans le cadre de la série L’art observe, cette activité conviviale sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la pratique de l’artiste et sur l’exposition Leurs ombres centenaires, présentée jusqu’au 16 juin à la Galerie de l’UQAM. Dans son exposition, Laferté-Coutu offre une réflexion complexe sur nos rapports à l’architecture et à l’histoire. Par le geste de pression d’argile souple sur la surface extérieure de bâtiments, elle cherche à générer un rapport actif à la sculpture.
Mardi, le 12 juin 2018
12h45-13h45
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Montréal
Entrée libre
Corps collectif : décoloniser la danse entre identité et liberté
Mercredi, le 6 juin 2018 à 12h45
À mi-chemin entre la conférence, l’expérimentation et la discussion, ces échanges s’appuient sur le travail en arts vivants réalisé dans l’espace de la galerie par le groupe du spectacle
Make Banana Cry et de la série Banana Peels (Trying Hard). Visite commentée avec les commissaires
Samedi le 9 juin 2018 à 14h
Avec les commissaires Doriane Biot, Véronique Hudon et Camille Richard.
Banana Peels (Trying Hard)
Mardi le 5 juin 2018 de 15h à 17h
Performances avec Ellen Furey, Hanako Hoshimi-Caines, Dana Michel, Simon Portigal, Andrew Tay et Stephen Thompson.
Tous les évènements sont gratuits et ne requièrent aucune réservation.
Galerie de l'UQAMEntrée libre
La série Banana Peels (Trying Hard), présentée par Ellen Furey, Hanako Hoshimi-Caines, Dana Michel, Simon Portigal, Andrew Tay et Stephen Thompson est composée d'interventions ponctuelles dans l’espace de la galerie constituant un cycle de travail basé sur l’identité et l’histoire corporelle de chaque interprète. Les sessions fonctionnent comme une danse sociale, dans laquelle le/la performeur.e reconnait son corps colonisé, tout en se livrant à des moments d’abstraction afin d’échapper aux codes préconçus.
La Galerie de l’UQAM accueille, dès le 16 mai 2018, l’exposition collective Refus contraire. Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. Par une abondante programmation évènementielle, l’exposition se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie.
Commissaires en arts visuels : Doriane Biot, Camille Richard
Commissaire en arts vivants : Véronique Hudon
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Local JR-120
Entrée libre
Dans l’exposition Leurs ombres centenaires, Alexia Laferté-Coutu, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, offre une réflexion complexe sur nos rapports à l’architecture et à l’histoire. Par le geste de pression d’argile souple sur la surface extérieure de bâtiments, l’artiste cherche à générer un rapport actif à la sculpture.
Les sculptures aux formes énigmatiques de Laferté-Coutu sont issues d’un processus d’addition et de soustraction de matière à même la surface d’architectures historiques. Les masses ainsi formées ont été cristallisées. Elles portent tantôt le sceau du bâtiment et celui du geste de pression effectué, tantôt celui des coulées du verre ou de la dentelle du moule. Le procédé renvoie à celui du cataplasme, thérapeutique ancienne qui consiste à appliquer sur une partie du corps un mélange d’argile et de plantes ayant la propriété d’absorber les toxines en activant la circulation sanguine. Le cataplasme, proche de la technique du moulage, devient ici un procédé d’enregistrement sensible et tangible. Les sculptures apparaissent ainsi comme des ponts par lesquels s’articulent les relations/rapports intangibles entre la substance fluide et la forme cristallisée, le geste et l’architecture, l’histoire et l’objet sculptural.
Du mercredi 16 mai au samedi 16 juin 2018
Galerie de l’UQAM
Entrée libre
La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter àe l’exposition Refus contraire. Cette exposition inaugurale de RADAR, une nouvelle initiative de la Galerie, est destinée à la relève commissariale et permet à un collectif d’étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie ainsi qu’en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sélectionné.e.s par un jury, de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition présentée dans le cadre de la programmation annuelle de la Galerie de l’UQAM.
Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. En constante mutation, Refus contraire fait une grande place aux pratiques performatives, collectives et politiques. Par une abondante programmation évènementielle, l’exposition se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie.
Commissaires en arts visuels : Doriane Biot, Camille Richard Commissaire en arts vivants : Véronique Hudon Avec la participation de : Oana Avasilichioaei, Scott Benesiinaabandan, Karina Champoux , Angie Cheng, Daria Colonna, Cool Cunts, Pascale Drevillon, Sophie Dubois, toino dumas, Ray Ellenwood, Ellen Furey, Émilie Graton, Mathieu Grenier, Leticia Hamaoui, Hanako Hoshimi-Caines, Benoit Jutras, Lara Kramer, Camille Larivée, Fanny Latreille, Nikki Little, Anna Lupien, Kamissa Ma Koïta, Noémi McComber, Dana Michel, Chloé Ouellet-Payeur, Dominique Pétrin, Simon Portigal, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Patricia Smart, Andrew Tay, Becca Taylor, France Théoret, Stephen Thompson, Marilou Verschelden.
Du mercredi 16 mai au samedi 16 juin 2018
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle JR-120
Entrée libre
La lettre d'intention doit comporter :
Seulement deux candidatures peuvent être retenues par la Faculté des arts pour le concours institutionnel.
Veuillez envoyer votre lettre d'intention à Geneviève Garneau (garneau.genevieve@uqam.ca).
Date limite : mardi 26 juin 2018
La professeure Johanna Bienaise est conférencière invitée par le groupe de recherche Dialogues entre Art & Recherche (DeAR) de l'Université de Lille dirigé par Philippe Guisgand, professeur des universités en danse et chercheur au Centre d'Étude des Arts Contemporains de Lille (CEAC).
Elle participera du 4 au 8 juin 2018 à un stage de fin de programme de recherche et animera une journée d'étude autour de la question de la production de documents/données dans un contexte de recherche-création universitaire. Depuis avril 2017, le département Arts/danse accueille dans son studio des résidences de création permettant à des artistes d’initier ou de poursuivre une création chorégraphique ou performative. Basé sur un principe d’échange de compétences, l’artiste bénéficie gratuitement du studio en échange d’un regard extérieur porté par un petit groupe encadré d’étudiants en Master danse.