Bulletin des arts
Événements spéciaux
Exposition <i>Refus contraire</i> à la Galerie de l’UQAM : évènements cette semaine

Exposition Refus contraire à la Galerie de l’UQAM : évènements cette semaine

Longue table : les oranges sont vertes (Vendredi, le 15 juin 2018 de 14h30 à 16h30)

Une longue table, des chaises, une nappe en papier et des stylos pour faire des commentaires, dessiner ou griffonner des idées. Une liste de règles d'engagement jette les bases d'une discussion structurée dans son aspect participatif sans être limitée dans le contenu ou l'accès. Dans un esprit de convivialité, les commissaires accueillent les artistes et le public pour échanger de manière spontanée autour de l’exposition.

 

Si le refus avait une forme (Vendredi, le 15 juin 2018 dès 17h)

Paroles, poésie et performances suivies d’un micro-ouvert au Ginkgo café & bar (308, rue Ste-Catherine Est). Dans l’esprit du manifeste, une soirée où parole, poésie et performance sont portées par des refus multiples. Les poètes France Théoret, Benoit Jutras et Oana Avasilichioaei ainsi que la chorégraphe Lara Kramer et la performeuse Sarah Chouinard-Poirier ouvriront la soirée avec des textes et actions empreints d’une énergie forte. Dès le début de l’exposition, un appel à contributions au micro-ouvert sera lancé afin d’inviter les artistes et les intellectuel.le.s loca.ux.les à renouer avec les formes de négation. En opposition avec l’acquiescement général qui marque notre temps, cette soirée résiste au consensus ambiant.

Tous les évènements sont gratuits et ne requièrent aucune réservation. 

Expositions et spectacles
Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

VOX, centre de l’image contemporaine, présente l’exposition collective Étant données, en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires », dans le cadre de la programmation des expositions satellites de la 4e biennale internationale d’art numérique. Le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires » est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM.
Lire la suite
– BIAN. Artistes : Caroline Bernard, Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale, Sophie Perry À l’ère du tout-numérique, une nouvelle infrastructure encadre progressivement notre perception et reconfigure notre expérience. Étant données regroupe à cet effet des expérimentations artistiques qui digèrent – non sans ironie – des données et algorithmes informatiques pour faire image, notamment à l’aide de relevés GPS, de montres intelligentes, d’extraits de Google Earth, de drones, de caméras et d’imprimantes 3D ou d’historiques de navigation sur le Web. Cette exposition rend ainsi compte des premiers résultats d’un programme de recherche-création codirigé par Jean Dubois et Alexandre Castonguay (UQAM), en collaboration avec Caroline Bernard (ENSP), auxquels se joignent Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale et Sophie Perry.
Exposition: du jeudi 26 avril au samedi 30 juin 2018, à VOX, centre de l'image contemporaine Vernissage : jeudi 26 avril 2018, à 17 h
Événement public : jeudi 31 mai 2018 (détails à venir)

VOX, Centre de l’image contemporaine 2, rue Sainte-Catherine Est, local 401, Montréal (Québec) Canada H2X 1K4 514.390.0382 / info@centrevox.ca /

Lien vers l'événement facebook

Expositions et spectacles
Exposition <i>Refus contraire</i> à la Galerie de l'UQAM

Exposition Refus contraire à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter à l’exposition Refus contraire. Cette exposition inaugurale de RADAR, une nouvelle initiative de la Galerie, est destinée à la relève commissariale et permet à un collectif d’étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie ainsi qu’en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sélectionné.e.s par un jury, de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition présentée dans le cadre de la programmation annuelle de la Galerie de l’UQAM.

Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. En constante mutation, Refus contraire fait une grande place aux pratiques performatives, collectives et politiques. Par une abondante programmation évènementielle, l’exposition se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie.

Lire la suite

Commissaires en arts visuels : Doriane Biot, Camille Richard Commissaire en arts vivants : Véronique Hudon Avec la participation de : Oana Avasilichioaei, Scott Benesiinaabandan, Karina Champoux , Angie Cheng, Daria Colonna, Cool Cunts, Pascale Drevillon, Sophie Dubois, toino dumas, Ray Ellenwood, Ellen Furey, Émilie Graton, Mathieu Grenier, Leticia Hamaoui, Hanako Hoshimi-Caines, Benoit Jutras, Lara Kramer, Camille Larivée, Fanny Latreille, Nikki Little, Anna Lupien, Kamissa Ma Koïta, Noémi McComber, Dana Michel, Chloé Ouellet-Payeur, Dominique Pétrin, Simon Portigal, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Patricia Smart, Andrew Tay, Becca Taylor, France Théoret, Stephen Thompson, Marilou Verschelden.

Du mercredi 16 mai au samedi 16 juin 2018

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle JR-120
Entrée libre

Expositions et spectacles
Vernissage de l’exposition <i>Alexia Laferté-Coutu. Leurs ombres centenaires</i>

Vernissage de l’exposition Alexia Laferté-Coutu. Leurs ombres centenaires

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Leurs ombres centenaires de l’artiste Alexia Laferté-Coutu, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Dans Leurs ombres centenaires, l’artiste offre une réflexion complexe sur nos rapports à l’architecture et à l’histoire. Par le geste de pression d’argile souple sur la surface extérieure de bâtiments, Alexia Laferté-Coutu cherche à générer un rapport actif à la sculpture. Les sculptures aux formes énigmatiques de Laferté-Coutu sont issues d’un processus d’addition et de soustraction de matière à même la surface d’architectures historiques. Les masses ainsi formées ont été cristallisées. Elles portent tantôt le sceau du bâtiment et celui du geste de pression effectué, tantôt celui des coulées du verre ou de la dentelle du moule. Ces caractéristiques nous renvoient à la fluidité que la matière adoptât jadis, et pourrait adopter à nouveau. Par cette idée de réversibilité de la matière et de ses formes, la technique du moulage est associée à une manière de voir le monde en mouvement, tout en imaginant son potentiel de transformation comme étant sculptural en soi.

Vernissage : mardi le 15 mai 2018, de 17 h 30 à 20 h
Exposition : du 16 mai au 16 juin 2018

Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle J-R120
Entrée libre

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Soutien à la relève professorale du FRQSC: le dépot d'un avis d'intention est maintenant exigé avant d'avoir accès au formulaire pour faire une demande. La date limite interne pour approbation par le SRC de l'avis d'intention est le lundi 30 juillet 2018 à 17 h 00.

Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le SRC est le lundi 30 juillet à 17 h 00. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Information: Geneviève Garneau 
Varia
Décès de M. Georges Laferrière

Décès de M. Georges Laferrière

Nous avons l'immense regret de vous faire part du décès de M. Georges Laferrière, qui a été doyen de la Faculté des arts de 1998 à 2004.

M. Laferrière a été professeur à l'École supérieure de théâtre de 1981 jusqu'à sa retraite en 2011. Son décès est survenu le 4 juin 2018 des suites d'une maladie, il était alors âgé de 69 ans. George Laferrière est reconnu notamment pour avoir contribué aux réflexions sur l'articulation des programmes en enseignement des arts du ministère de l'Éducation, et s'est distingué par son engagement en faveur de l'enseignement des arts, plus particulièrement de l'art dramatique.

Nos pensées sont pour sa famille et ses proches, à qui l'équipe de la Faculté des arts offre toutes ses condoléances.