Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Michel Goulet recevra le grade d'officier de l'Ordre national du Québec

Michel Goulet recevra le grade d'officier de l'Ordre national du Québec

Professeur à l'École des arts visuels et médiatiques à l'UQAM de 1987 à 2004, Michel Goulet (B.Sp. arts plastiques, 1975) recevra le grade d'officier du Québec.

Il a renouvelé l'art public par l'esprit audacieux et novateur de ses installations à taille humaine, qui renvoient à des objets du quotidien. Ce sculpteur s'est démarqué par la diversité étonnante de ses créations et par la complexité profonde de sa prise en compte de l'espace. Pendant ses 40 ans de présence ininterrompue sur la scène artistique, il a signé plus de 50 œuvres publiques permanentes qu'on trouve des deux côtés de l'Atlantique.

Il a aussi conçu des scénographies de théâtre et d'opéra remarquées et primées au Québec et à l'étranger.

Prix, distinctions, subventions
Lise Bizzoni, récipiendaire du Prix d'excellence des professionnel.le.s de recherche

Lise Bizzoni, récipiendaire du Prix d'excellence des professionnel.le.s de recherche

Mme Lise Bizzoni, coordonnatrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) - site Université du Québec à Montréal a reçu l'un des Prix d'excellence des professionnel.le.s de recherche, decerné par les Fonds de recherche du Québec. 

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce prix vise à reconnaître l'excellence de la contribution des professionnels et des professsionnelles de recherche à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par année, chaque Fonds remet trois prix totalisant 5 000 $ à des professionnels et professionnelles de recherche.

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Kévin Pinvidic présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En partenariat avec La Fonderie Darling, Kévin Pinvidic présente « Appareillage : entrepôt 6650 quai no 6 » une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.

Occupant un entrepôt situé sous la voie ferrée de la gare Bonaventure, véritable frontière physique du quartier marquant plusieurs époques de sa construction, elle met en évidence les multiples mouvements de va-et-vient réalisés entre ses différents pôles d’attraction et le lieu de la collecte pour accumuler la matière nécessaire à sa construction provenant des nombreux chantiers environnants. Réalisée dans l’entrepôt sur une période de travail d’un mois avant sa présentation, la mise en espace de la collecte s’accompagne d’un éclairage dynamique et d’une projection d’animation 3D.

Du vendredi 29 juin au jeudi 5 juillet 2018, sur réservation uniquement
10 personnes par plage horaire

Fonderie Darling 
745, rue Ottawa
Montréal

Vernissage: jeudi, le 28 juin 2018 (pas d'inscription)

Information et contact: k.pinvidic@gmail.com

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Julie Ouellet

Mémoire-création de Julie Ouellet

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Julie Ouellet présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans la visée de « désorienter » la main qui trace – l’acte de dessiner – l’artiste s’impose un modèle : la nature sauvage de l'île Carillon, vue depuis une grange abandonnée. Possédant une grande ouverture produite par une paroi écroulée, de l'intérieur du bâtiment, la forêt devient perceptible comme un tableau.

Une fois toutes les saisons, Julie Ouellet visite cet endroit et capture, avec son appareil photographique, les variations de ce paysage éphémère. De ces images photographiques advient une première série de dessins dont l’élaboration est dictée par des gestes contraints. À coup de traits continus, écourtés, tramés, à force de carrés, de triangles, de « x », d'astérisques, de trous ou de points, l'espace du papier se remplit. L'idée est d'éviter le confort dans l'action. S'inscrivant dans la durée, ce travail de dessin réfère aux notions de temps, d'engagement, de constance et de résilience du geste. Une deuxième série de dessins in situ est réalisée à partir de ce même lieu. Dans le cadre improvisé de la grange, Julie Ouellet y installe une pellicule transparente sur laquelle elle entreprend de calquer, avec un feutre, le paysage qui se trouve à l’arrière.

Du jeudi 14 juin au dimanche 26 août 2018
Maison de la culture Frontenac (Studio 1)
2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h
Du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Entrée libre 

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Alexandre Nunes

Mémoire-création de Alexandre Nunes

Vous êtes invités à visiter l'exposition d’Alexandre Nunes Le sens caché des objets familiers présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Alexandre Nunes explore le potentiel évocateur et mnémonique des objets de la vie quotidienne, en réalisant des œuvres hybrides qui incorporent du texte, de la vidéo et des composantes technologiques (microcontrôleurs et senseurs).

Lire la suite

Sa démarche artistique s'articule autour de la notion d'appropriation et d'altération de l'objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public. Détournant et modifiant les matériaux à sa disposition, l'artiste cherche à redéfinir la fonction et la signification des objets qui nous entourent, en vue d'en faire les personnages d'un nouveau récit.

Dans le cadre de cette exposition, le public est invité à interagir avec des installations dont la thématique est liée au domaine de la science et de la spiritualité. Les sculptures sont ici investies d'une double entité où se conjuguent le dedans et le dehors, le visible et l'invisible. En les observant de plus près, on se rend compte qu'elles sont empreintes de mystère et qu'on n'a pas accès à tous les éléments au premier coup d'œil. Si rien n’est activé, elles resteront d’une certaine façon muettes et conserveront avec elle leurs secrets.

Exposition du jeudi 28 juin au dimanche 8 juillet 2018, de 12h00 à 17h30.

Vernissage le samedi 30 juin 2018, de 12h00 à 17h00.

CdEx
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin - Local J-R930
405, rue Ste-Catherine Est (au coin de la rue St-Denis)
Montréal, QC

La galerie sera fermée le lundi 2 juillet 2018.  

Expositions et spectacles
Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

VOX, centre de l’image contemporaine, présente l’exposition collective Étant données, en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires », dans le cadre de la programmation des expositions satellites de la 4e biennale internationale d’art numérique. Le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires » est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM.
Lire la suite
– BIAN. Artistes : Caroline Bernard, Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale, Sophie Perry À l’ère du tout-numérique, une nouvelle infrastructure encadre progressivement notre perception et reconfigure notre expérience. Étant données regroupe à cet effet des expérimentations artistiques qui digèrent – non sans ironie – des données et algorithmes informatiques pour faire image, notamment à l’aide de relevés GPS, de montres intelligentes, d’extraits de Google Earth, de drones, de caméras et d’imprimantes 3D ou d’historiques de navigation sur le Web. Cette exposition rend ainsi compte des premiers résultats d’un programme de recherche-création codirigé par Jean Dubois et Alexandre Castonguay (UQAM), en collaboration avec Caroline Bernard (ENSP), auxquels se joignent Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale et Sophie Perry.
Exposition: du jeudi 26 avril au samedi 30 juin 2018, à VOX, centre de l'image contemporaine Vernissage : jeudi 26 avril 2018, à 17 h
Événement public : jeudi 31 mai 2018 (détails à venir)

VOX, Centre de l’image contemporaine 2, rue Sainte-Catherine Est, local 401, Montréal (Québec) Canada H2X 1K4 514.390.0382 / info@centrevox.ca /

Lien vers l'événement facebook

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Soutien à la relève professorale du FRQSC: le dépot d'un avis d'intention est maintenant exigé avant d'avoir accès au formulaire pour faire une demande. La date limite interne pour approbation par le SRC de l'avis d'intention est le lundi 30 juillet 2018 à 17 h 00.

Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le SRC est le lundi 30 juillet à 17 h 00. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Lire la suite

Arts et création

Concours ouverts

·        CRSH /  Subventions Connexion

·        CRSH /  Subventions d'engagement partenarial

·        FRQS /  Soutien à la recherche-création pour la relève professorale, automne 2018

·        FRQSC /  Soutien à la recherche pour la relève professorale, automne 2018

·        Ministère de la Culture et des Communications /  Aide aux projets

·        Concours ouverts – international

·        Alfred P. Sloan Foundation /  Subventions (programmes multiples)

·        Ministère des Relations internationales et de la Francophonie /  Coopération bilatérale - Québec-Kyoto : Appel à projets 

·        Spencer Foundation /  Petites subventions de recherche

·        The Getty Foundation /  The Paper Project : prints and drawings curatorship in the 21st century

Concours ouverts en tout temps

Information: Geneviève Garneau 
Bourses et concours
Bourse postdoctorale Banting

Bourse postdoctorale Banting

La Bourse postdoctorale Banting est une bourse d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans. Il s'agit d'une bourse pour un doctorant qui présente un dossier de publication exceptionnel et dont le projet de stage s'arrime parfaitement avec son responsable de stage. La date limite interne à la Faculté des arts est le mardi 26 juin 2018 et la date limite pour une présentation d'une demande complète auprès du programme Banting est le 19 septembre 2018. Un candidat ne peut pas faire son stage à l'UQAM s'il a complété son doctorat à l'UQAM, sauf circonstances exceptionnelles.  
Lire la suite
Tout doctorant qui souhaite déposer sa candidature à la Faculté des arts doit soumettre une lettre d'intention d'au plus cinq pages et compléter son CV commun canadien selon le modèle CVC académique Vanier-Banting.

La lettre d'intention doit comporter :

  • le titre et résumé du projet de stage;
  • la synergie entre le projet de stage et la recherche de la directrice, du directeur de recherche ;
  • les trois contributions à la recherche les plus importantes et leur impact sur le domaine de recherche;
  • trois contributions qui démontrent le leadership dans le domaine (activité d'enseignement, participation à des comités scientifiques, activités d'encadrement...);
  • les aspirations professionnelles du candidat, mises en relation avec le choix du directeur de recherche et de l'établissement d'accueil (UQAM).

Seulement deux candidatures peuvent être retenues par la Faculté des arts pour le concours institutionnel. 

Veuillez envoyer votre lettre d'intention à Geneviève Garneau (garneau.genevieve@uqam.ca).

 

Date limite : mardi 26 juin 2018

Pour en savoir plus

Appel de texte ou de projet
Appel à projets: Hub créatif Lune rouge

Appel à projets: Hub créatif Lune rouge

Le programme d'idéation du Hub créatif Lune Rouge permet aux participants d'explorer plus en profondeur un concept ou une idée embryonnaire afin d'arriver à un prototype d'idée, d'entreprise, de technologie ou à un plan d'affaires qui pourra être commercialisé.

Les projets soumis doivent répondre à au moins un des 3 enjeux suivants:

- Le divertissement à l'ère des données ouvertes
- Le jeu à impact social
- La collaboration entre les marchés montréalais et chinois en créativité numérique

 
Ce que le programme offre:
 
- Un programme d'accompagnement de 3-4 mois (août-novembre);
- Une série de formations (un minimum de 40 heures);
- Un accompagnement par des mentors spécialistes (selon le besoin);
- Un accès et de la visibilité auprès des grands partenaires et de leurs réseaux;
- La possibilité de déployer un projet pilote;
- Bourse de 5 000 $
La date limite pour déposer votre projet: jeudi, le 3 juillet 2018, à 16 h
Varia
Résidence en danse contemporaine: L’Annexe-A

Résidence en danse contemporaine: L’Annexe-A

La région de l'Abitibi-Témiscamingue possède dorénavant un lieu offrant des résidences en danse contemporaine!

L’Annexe-A a été fondé en janvier 2018 par la chorégraphe Audrée Juteau (M.A. 2017) dans un désir de décentraliser la pratique de la danse contemporaine et de la performance interdisciplinaire des grands centres urbains. Sa mission est de soutenir et de développer l’art contemporain, plus particulièrement la danse contemporaine et la performance interdisciplinaire.

Le lieu accueillera les artistes qui souhaitent créer ou explorer un projet dans des conditions d’incubation.

Pour en savoir plus www.lannexe-a.com/