Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Exposition <i>Refus contraire</i> à la Galerie de l'UQAM

Exposition Refus contraire à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter à l’exposition Refus contraire. Cette exposition inaugurale de RADAR, une nouvelle initiative de la Galerie, est destinée à la relève commissariale et permet à un collectif d’étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie ainsi qu’en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sélectionné.e.s par un jury, de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition présentée dans le cadre de la programmation annuelle de la Galerie de l’UQAM.

Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. En constante mutation, Refus contraire fait une grande place aux pratiques performatives, collectives et politiques. Par une abondante programmation évènementielle, l’exposition se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie.

Lire la suite

Commissaires en arts visuels : Doriane Biot, Camille Richard Commissaire en arts vivants : Véronique Hudon Avec la participation de : Oana Avasilichioaei, Scott Benesiinaabandan, Karina Champoux , Angie Cheng, Daria Colonna, Cool Cunts, Pascale Drevillon, Sophie Dubois, toino dumas, Ray Ellenwood, Ellen Furey, Émilie Graton, Mathieu Grenier, Leticia Hamaoui, Hanako Hoshimi-Caines, Benoit Jutras, Lara Kramer, Camille Larivée, Fanny Latreille, Nikki Little, Anna Lupien, Kamissa Ma Koïta, Noémi McComber, Dana Michel, Chloé Ouellet-Payeur, Dominique Pétrin, Simon Portigal, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Patricia Smart, Andrew Tay, Becca Taylor, France Théoret, Stephen Thompson, Marilou Verschelden.

Du mercredi 16 mai au samedi 16 juin 2018

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Salle JR-120
Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

Exposition: «Étant données» à VOX, Centre de l'image contemporaine

VOX, centre de l’image contemporaine, présente l’exposition collective Étant données, en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires », dans le cadre de la programmation des expositions satellites de la 4e biennale internationale d’art numérique. Le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires » est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM.
Lire la suite
– BIAN. Artistes : Caroline Bernard, Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale, Sophie Perry À l’ère du tout-numérique, une nouvelle infrastructure encadre progressivement notre perception et reconfigure notre expérience. Étant données regroupe à cet effet des expérimentations artistiques qui digèrent – non sans ironie – des données et algorithmes informatiques pour faire image, notamment à l’aide de relevés GPS, de montres intelligentes, d’extraits de Google Earth, de drones, de caméras et d’imprimantes 3D ou d’historiques de navigation sur le Web. Cette exposition rend ainsi compte des premiers résultats d’un programme de recherche-création codirigé par Jean Dubois et Alexandre Castonguay (UQAM), en collaboration avec Caroline Bernard (ENSP), auxquels se joignent Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale et Sophie Perry.
Exposition: du jeudi 26 avril au samedi 30 juin 2018, à VOX, centre de l'image contemporaine Vernissage : jeudi 26 avril 2018, à 17 h
Événement public : jeudi 31 mai 2018 (détails à venir)

VOX, Centre de l’image contemporaine 2, rue Sainte-Catherine Est, local 401, Montréal (Québec) Canada H2X 1K4 514.390.0382 / info@centrevox.ca /

Lien vers l'événement facebook

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Kévin Pinvidic présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En partenariat avec La Fonderie Darling, Kévin Pinvidic présente « Appareillage : entrepôt 6650 quai no 6 » une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.

Occupant un entrepôt situé sous la voie ferrée de la gare Bonaventure, véritable frontière physique du quartier marquant plusieurs époques de sa construction, elle met en évidence les multiples mouvements de va-et-vient réalisés entre ses différents pôles d’attraction et le lieu de la collecte pour accumuler la matière nécessaire à sa construction provenant des nombreux chantiers environnants. Réalisée dans l’entrepôt sur une période de travail d’un mois avant sa présentation, la mise en espace de la collecte s’accompagne d’un éclairage dynamique et d’une projection d’animation 3D.

Du vendredi 29 juin au jeudi 5 juillet 2018, sur réservation uniquement
10 personnes par plage horaire

Fonderie Darling 
745, rue Ottawa
Montréal

Vernissage: jeudi, le 28 juin 2018 (pas d'inscription)

Information et contact: k.pinvidic@gmail.com

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Alexandre Nunes

Mémoire-création de Alexandre Nunes

Vous êtes invités à visiter l'exposition d’Alexandre Nunes Le sens caché des objets familiers présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Alexandre Nunes explore le potentiel évocateur et mnémonique des objets de la vie quotidienne, en réalisant des œuvres hybrides qui incorporent du texte, de la vidéo et des composantes technologiques (microcontrôleurs et senseurs).

Lire la suite

Sa démarche artistique s'articule autour de la notion d'appropriation et d'altération de l'objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public. Détournant et modifiant les matériaux à sa disposition, l'artiste cherche à redéfinir la fonction et la signification des objets qui nous entourent, en vue d'en faire les personnages d'un nouveau récit.

Dans le cadre de cette exposition, le public est invité à interagir avec des installations dont la thématique est liée au domaine de la science et de la spiritualité. Les sculptures sont ici investies d'une double entité où se conjuguent le dedans et le dehors, le visible et l'invisible. En les observant de plus près, on se rend compte qu'elles sont empreintes de mystère et qu'on n'a pas accès à tous les éléments au premier coup d'œil. Si rien n’est activé, elles resteront d’une certaine façon muettes et conserveront avec elle leurs secrets.

Exposition du jeudi 28 juin au dimanche 8 juillet 2018, de 12h00 à 17h30.

Vernissage le samedi 30 juin 2018, de 12h00 à 17h00.

CdEx
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin - Local J-R930
405, rue Ste-Catherine Est (au coin de la rue St-Denis)
Montréal, QC

La galerie sera fermée le lundi 2 juillet 2018.