Bulletin des arts
Colloques et conférences
Appel à communications : 50<sup>e</sup> du Rapport Rioux

Appel à communications : 50e du Rapport Rioux

Appel à communications du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
Université du Québec à Montréal
15, 16 et 17 mai 2019

La Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise, dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communications, de tables rondes ou d’ateliers, qui s’inscriront dans un des quatre volets proposés par le comité scientifique du colloque. Les soumissions individuelles et collectives seront acceptées.

Bourses et concours
Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Aux nouvelles et nouveaux professeur-es chercheur-es,

Pour ceux et celles qui comptent déposer une demande au concours Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ-SC, sachez qu’une clinique de soutien à la rédaction des demandes se tiendra le mardi 4 septembre de 12h30 à 14h00 au local DS-1950 (pavillon De Sève, situé au 320, Sainte-Catherine Est).

Lors de cette séance, des conseils et instructions pratiques pour la rédaction de votre dossier de demande vous seront présentés afin de bien cerner le type de projet à proposer dans le cadre de ce concours. Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme, l’interface de soumission FRQnet ainsi que les diverses sections à compléter dans la demande. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions.

Mardi, le 4 septembre 2018
de 12h30 à 14h00
au local DS-1950 (pavillon J-A De Sève, situé au 320, rue Sainte-Catherine Est)
Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Soutien à la relève professorale du FRQSC: le dépot d'un avis d'intention est maintenant exigé avant d'avoir accès au formulaire pour faire une demande. La date limite interne pour approbation par le SRC de l'avis d'intention est le lundi 30 juillet 2018 à 17 h 00.

Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le SRC est le lundi 30 juillet à 17 h 00. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Lire la suite

Arts et création

Concours ouverts

·        CRSH /  Subventions Connexion

·        CRSH /  Subventions d'engagement partenarial

·        FRQS /  Soutien à la recherche-création pour la relève professorale, automne 2018

·        FRQSC /  Soutien à la recherche pour la relève professorale, automne 2018

·        Ministère de la Culture et des Communications /  Aide aux projets

·        Concours ouverts – international

·        Alfred P. Sloan Foundation /  Subventions (programmes multiples)

·        Ministère des Relations internationales et de la Francophonie /  Coopération bilatérale - Québec-Kyoto : Appel à projets 

·        Spencer Foundation /  Petites subventions de recherche

·        The Getty Foundation /  The Paper Project : prints and drawings curatorship in the 21st century

Concours ouverts en tout temps

Information: Geneviève Garneau 
Expositions et spectacles
Vernissage le 5 juillet 2018 - exposition collective Femynynytees au AVE

Vernissage le 5 juillet 2018 - exposition collective Femynynytees au AVE

Nous sommes très heureuses et heureux de vous inviter à l'exposition d’été de la galerie AVE: Femynynytees, à l'affiche du 5 juillet au 29 août.

Femynynytees présente les œuvres de 8 artistes émergentes de cinq différentes nationalités, toutes travaillant avec les nouveaux média: Eileen Mary Holowka, Faye Mullen, Heidi Barkun, JOJOTA Karla Keiko, Kinga Michalska, Mailis Rodrigues, M.C. Baumstark.

En 1476, le poète anglais Geoffrey Chaucer écrivait le mot femynynytee pour la première fois. Originaire du moyen-anglais, ce terme indiquait une qualité des êtres qui sont libres du mal - libres, en fait, de tout désir indépendant ou d'action autonome. Reconsidérant les racines du mot "femininity", nous sommes en mesure de le redéfinir au présent, décolonisant ses compréhensions et interprétations possibles. L'exposition Femynynytees fait exister ce terme en dehors de ses limites morales et explore une multiplicité d'incarnations où le féminin est recadré, retravaillé, déconstruit et queerisé.  

FEMYNYNYTEES, commissariée par Renata Azevedo Moreira and Treva Michelle Legassie

Du jeudi 5 juillet au mercredi 29 août 2018 

Galerie Arts Visuels Émergent
901, rue Lenoir, espace B-105
Montréal

Exposition: les mercredis, jeudis, et samedis de 12h à 18h
VERNISSAGE: le jeudi 5 juillet de 18h à 21h

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Mémoire-création de Kévin Pinvidic

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Kévin Pinvidic présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. En partenariat avec La Fonderie Darling, Kévin Pinvidic présente « Appareillage : entrepôt 6650 quai no 6 » une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.

Occupant un entrepôt situé sous la voie ferrée de la gare Bonaventure, véritable frontière physique du quartier marquant plusieurs époques de sa construction, elle met en évidence les multiples mouvements de va-et-vient réalisés entre ses différents pôles d’attraction et le lieu de la collecte pour accumuler la matière nécessaire à sa construction provenant des nombreux chantiers environnants. Réalisée dans l’entrepôt sur une période de travail d’un mois avant sa présentation, la mise en espace de la collecte s’accompagne d’un éclairage dynamique et d’une projection d’animation 3D.

Du vendredi 29 juin au jeudi 5 juillet 2018, sur réservation uniquement
10 personnes par plage horaire

Fonderie Darling 
745, rue Ottawa
Montréal

Information et contact: k.pinvidic@gmail.com

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Alexandre Nunes

Mémoire-création de Alexandre Nunes

Vous êtes invités à visiter l'exposition d’Alexandre Nunes Le sens caché des objets familiers présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Alexandre Nunes explore le potentiel évocateur et mnémonique des objets de la vie quotidienne, en réalisant des œuvres hybrides qui incorporent du texte, de la vidéo et des composantes technologiques (microcontrôleurs et senseurs).

Lire la suite

Sa démarche artistique s'articule autour de la notion d'appropriation et d'altération de l'objet usuel dans une pratique sculpturale comprenant des œuvres activables par le public. Détournant et modifiant les matériaux à sa disposition, l'artiste cherche à redéfinir la fonction et la signification des objets qui nous entourent, en vue d'en faire les personnages d'un nouveau récit.

Dans le cadre de cette exposition, le public est invité à interagir avec des installations dont la thématique est liée au domaine de la science et de la spiritualité. Les sculptures sont ici investies d'une double entité où se conjuguent le dedans et le dehors, le visible et l'invisible. En les observant de plus près, on se rend compte qu'elles sont empreintes de mystère et qu'on n'a pas accès à tous les éléments au premier coup d'œil. Si rien n’est activé, elles resteront d’une certaine façon muettes et conserveront avec elle leurs secrets.

Exposition du jeudi 28 juin au dimanche 8 juillet 2018, de 12h00 à 17h30.

CdEx
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin - Local J-R930
405, rue Ste-Catherine Est (au coin de la rue St-Denis)
Montréal, QC