Bulletin des arts
Colloques et conférences
Appel à communications : 50<sup>e</sup> du Rapport Rioux

Appel à communications : 50e du Rapport Rioux

Appel à communications du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
Université du Québec à Montréal
15, 16 et 17 mai 2019

La Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise, dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communications, de tables rondes ou d’ateliers, qui s’inscriront dans un des quatre volets proposés par le comité scientifique du colloque. Les soumissions individuelles et collectives seront acceptées.

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Julie Ouellet

Mémoire-création de Julie Ouellet

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Julie Ouellet présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans la visée de « désorienter » la main qui trace – l’acte de dessiner – l’artiste s’impose un modèle : la nature sauvage de l'île Carillon, vue depuis une grange abandonnée. Possédant une grande ouverture produite par une paroi écroulée, de l'intérieur du bâtiment, la forêt devient perceptible comme un tableau.

Une fois toutes les saisons, Julie Ouellet visite cet endroit et capture, avec son appareil photographique, les variations de ce paysage éphémère. De ces images photographiques advient une première série de dessins dont l’élaboration est dictée par des gestes contraints. À coup de traits continus, écourtés, tramés, à force de carrés, de triangles, de « x », d'astérisques, de trous ou de points, l'espace du papier se remplit. L'idée est d'éviter le confort dans l'action. S'inscrivant dans la durée, ce travail de dessin réfère aux notions de temps, d'engagement, de constance et de résilience du geste. Une deuxième série de dessins in situ est réalisée à partir de ce même lieu. Dans le cadre improvisé de la grange, Julie Ouellet y installe une pellicule transparente sur laquelle elle entreprend de calquer, avec un feutre, le paysage qui se trouve à l’arrière.

Du jeudi 14 juin au dimanche 26 août 2018
Maison de la culture Frontenac (Studio 1)
2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h
Du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Entrée libre 

Bourses et concours
Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Aux nouvelles et nouveaux professeur-es chercheur-es, 

Pour ceux et celles qui comptent déposer une demande au concours Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ-SC, sachez qu’une clinique de soutien à la rédaction des demandes se tiendra le mardi 4 septembre de 12h30 à 14h00 au local DS-1950 (pavillon De Sève, situé au 320, Sainte-Catherine Est).  Lors de cette séance, des conseils et instructions pratiques pour la rédaction de votre dossier de demande vous seront présentés afin de bien cerner le type de projet à proposer dans le cadre de ce concours. 

Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme, l’interface de soumission FRQnet ainsi que les diverses sections à compléter dans la demande.  Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions. 

Mardi, le 4 septembre 2018
de 12h30 à 14h00
au local DS-1950 (pavillon J-A De Sève, situé au 320, rue Sainte-Catherine Est)

Varia
JUILLET ET AOÛT AUX JARDINS GAMELIN : CIRQUE, CABARET, CINÉMA ET CHANSONS POUR LES VACANCES

JUILLET ET AOÛT AUX JARDINS GAMELIN : CIRQUE, CABARET, CINÉMA ET CHANSONS POUR LES VACANCES

Avec l'été et la période des vacances qui s'amorcent, les Jardins Gamelin proposent, en juillet et en août, une programmation où cirque, cinéma, cabaret et musique seront en vedette. Les enfants y auront leur place et pourront y faire encore plus de découvertes grâce aux heures prolongées de la Maison jaune et aux matinées familiales avec Petits bonheurs.