Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Exposition collective Femynynytees au AVE

Exposition collective Femynynytees au AVE

Nous sommes très heureuses et heureux de vous inviter à l'exposition d’été de la galerie AVE: Femynynytees, à l'affiche du 5 juillet au 29 août.

Femynynytees présente les œuvres de 8 artistes émergentes de cinq différentes nationalités, toutes travaillant avec les nouveaux média: Eileen Mary Holowka, Faye Mullen, Heidi Barkun, JOJOTA Karla Keiko, Kinga Michalska, Mailis Rodrigues, M.C. Baumstark.

En 1476, le poète anglais Geoffrey Chaucer écrivait le mot femynynytee pour la première fois. Originaire du moyen-anglais, ce terme indiquait une qualité des êtres qui sont libres du mal - libres, en fait, de tout désir indépendant ou d'action autonome. Reconsidérant les racines du mot "femininity", nous sommes en mesure de le redéfinir au présent, décolonisant ses compréhensions et interprétations possibles. L'exposition Femynynytees fait exister ce terme en dehors de ses limites morales et explore une multiplicité d'incarnations où le féminin est recadré, retravaillé, déconstruit et queerisé.  

FEMYNYNYTEES, commissariée par Renata Azevedo Moreira and Treva Michelle Legassie

Du jeudi 5 juillet au mercredi 29 août 2018 

Galerie Arts Visuels Émergent
901, rue Lenoir, espace B-105
Montréal

Exposition: les mercredis, jeudis, et samedis de 12h à 18h

Événements spéciaux
ELO 2018: Attention à la marche / Mind the Gap

ELO 2018: Attention à la marche / Mind the Gap

L’édition 2018 du congrès de la Electronic Literature Organization a lieu pour la première fois à Montréal, sous le thème Attention à la marche / Mind the Gap. Cet événement bilingue met l’accent sur la dynamique unique de la recherche sur la littérature électronique au Québec.

La Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, le NT2, Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques, la Electronic Literature Organization et le Consulat général de France accueillent plus de 300 artistes numériques, chercheuses et chercheurs d’une trentaine de pays sur le campus de l’Université du Québec à Montréal du 13 au 17 août 2018.

Le congrès comporte trois volets : un colloque universitaire, une exposition et un festival. L’exposition est présentée au Centre de design de l’UQAM et regroupe 56 œuvres d’art numérique d’artistes locaux et internationaux. Au cours du festival, 15 artistes offriront des performances multimédiatiques dans trois salles culturelles de Montréal : le centre d’artistes Eastern Bloc, la salle d’exposition Black Box de l’Université Concordia et l’Écomusée du fier monde. Pour l’occasion, les Productions Rhizome de Québec présenteront l’installation Choeur(s) tandis que l’artiste brésilien Eduardo Kac dévoilera sa dernière oeuvre, The Inner Telescope, réalisée en collaboration avec l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

Colloque
Du lundi 13 au vendredi 17 août 2018
Université du Québec à Montréal, Pavillon J.-A. DeSève
*Pré-inscription requise: https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/en/elo2018 

Exposition 
Du lundi 13 au vendredi 17 août 2018
Centre de Design de l'Université du Québec à Montréal
*Gratuit et ouvert au public*

Vernissage et cocktail d'ouverture
13 août 2018 à 18h
*Réservation requise: elo2018mtl@gmail.com 

Festival de performances multimédiatiques
Écomusée du fier monde - mardi 14 août 2018 à 19h30
Eastern Bloc - mercredi 15 août 2018 à 19h30
Salle d’exposition Black Box de l’Université Concordia - jeudi 16 août 2018 à 19h30
*Gratuit et ouvert au public*