Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Soutenance de Jonathan Voyer

Soutenance de Jonathan Voyer

Jonathan Voyer, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Le râga: du concept à l'expérience

Jonathan Voyer est dirigé par Mathieu Boisvert, professeur au département des sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal et Fabrice Marandola, professeur associé au département de musique de l'Université McGill. 
Mardi, le 21 août 2018
9 h 30

Pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy
Salle PK-1140
Mémoires et thèses
Soutenance de Flutura Preka

Soutenance de Flutura Preka

Flutura Preka, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Re-enactment : les enjeux de la reprise et de la répétition en performance dans la pratique de The Two Gullivers et de Marina Abramovic

Flutura Preka est dirigée par Johanne Lalonde, professeure au département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal.
Vendredi, le 7 septembre 2018
9 h 00

Pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Salle D-R200
Mémoires et thèses

Mémoire-création de Sébastien Gandy

Vous êtes invités à visiter l’exposition Espace rituel de Sébastien Gandy présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À travers plusieurs interventions hors-les-murs, l’artiste a développé le concept de laboratoire performatif, situant l’espace social au cœur de ses préoccupations. La création d’objets rituels, utilisés comme matériaux lors d’interventions urbaines, témoigne d’une volonté de renouer avec les savoir-faire traditionnels. À la frontière entre l’usuel et le symbolique, le travail du bois, la céramique ainsi que la couture lui permettent de générer des rapports sensibles aux objets. L’activation de cet univers sculptural, dans des lieux quotidiens et non dédiés à l’art, stimule la rencontre avec des publics diversifiés.

Dans le cadre de l’exposition présentée au CDEx, des cérémonies seront quotidiennement activées, afin d’explorer les différentes possibilités de diffusion que peut offrir un même projet de recherche. Les visiteurs seront invités à participer activement à l’exposition que ce soit par la manipulation d’objets rituels ou à travers le déroulement des cérémonies. La médiation sera assurée par l’artiste qui occupera les lieux en permanence, de manière à partager l’histoire et le parcours des objets performatifs exposés. Espace rituel propose une incursion dans la continuité du laboratoire performatif, à travers l’expérience directe et les récits artistiques.

Du vendredi 24 au  mercredi 29 août 2018
Le vernissage aura lieu vendredi le 23 août à 17 heures

CDEx
Université du Québec à Montréal
405, rue Ste-Catherine (au coin de la rue St-Denis)
Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930
 Montréal, QC

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Julie Ouellet

Mémoire-création de Julie Ouellet

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Julie Ouellet présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans la visée de « désorienter » la main qui trace – l’acte de dessiner – l’artiste s’impose un modèle : la nature sauvage de l'île Carillon, vue depuis une grange abandonnée. Possédant une grande ouverture produite par une paroi écroulée, de l'intérieur du bâtiment, la forêt devient perceptible comme un tableau.

Une fois toutes les saisons, Julie Ouellet visite cet endroit et capture, avec son appareil photographique, les variations de ce paysage éphémère. De ces images photographiques advient une première série de dessins dont l’élaboration est dictée par des gestes contraints. À coup de traits continus, écourtés, tramés, à force de carrés, de triangles, de « x », d'astérisques, de trous ou de points, l'espace du papier se remplit. L'idée est d'éviter le confort dans l'action. S'inscrivant dans la durée, ce travail de dessin réfère aux notions de temps, d'engagement, de constance et de résilience du geste. Une deuxième série de dessins in situ est réalisée à partir de ce même lieu. Dans le cadre improvisé de la grange, Julie Ouellet y installe une pellicule transparente sur laquelle elle entreprend de calquer, avec un feutre, le paysage qui se trouve à l’arrière.

Du jeudi 14 juin au dimanche 26 août 2018
Maison de la culture Frontenac (Studio 1)
2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h
Du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Entrée libre 

Colloques et conférences
Appel à communications : 50<sup>e</sup> du Rapport Rioux

Appel à communications : 50e du Rapport Rioux

Appel à communications du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
Université du Québec à Montréal
15, 16 et 17 mai 2019

La Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise, dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communications, de tables rondes ou d’ateliers, qui s’inscriront dans un des quatre volets proposés par le comité scientifique du colloque. Les soumissions individuelles et collectives seront acceptées.

Expositions et spectacles
Exposition collective Femynynytees au AVE

Exposition collective Femynynytees au AVE

Nous sommes très heureuses et heureux de vous inviter à l'exposition d’été de la galerie AVE: Femynynytees, à l'affiche du 5 juillet au 29 août.

Femynynytees présente les œuvres de 8 artistes émergentes de cinq différentes nationalités, toutes travaillant avec les nouveaux média: Eileen Mary Holowka, Faye Mullen, Heidi Barkun, JOJOTA Karla Keiko, Kinga Michalska, Mailis Rodrigues, M.C. Baumstark.

En 1476, le poète anglais Geoffrey Chaucer écrivait le mot femynynytee pour la première fois. Originaire du moyen-anglais, ce terme indiquait une qualité des êtres qui sont libres du mal - libres, en fait, de tout désir indépendant ou d'action autonome. Reconsidérant les racines du mot "femininity", nous sommes en mesure de le redéfinir au présent, décolonisant ses compréhensions et interprétations possibles. L'exposition Femynynytees fait exister ce terme en dehors de ses limites morales et explore une multiplicité d'incarnations où le féminin est recadré, retravaillé, déconstruit et queerisé.  

FEMYNYNYTEES, commissariée par Renata Azevedo Moreira and Treva Michelle Legassie

Du jeudi 5 juillet au mercredi 29 août 2018 

Galerie Arts Visuels Émergent
901, rue Lenoir, espace B-105
Montréal

Exposition: les mercredis, jeudis, et samedis de 12h à 18h

Bourses et concours
Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Aux nouvelles et nouveaux professeur-es chercheur-es,

Pour ceux et celles qui comptent déposer une demande au concours Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ-SC, sachez qu’une clinique de soutien à la rédaction des demandes se tiendra le mardi 4 septembre de 12h30 à 14h00 au local DS-1950 (pavillon De Sève, situé au 320, Sainte-Catherine Est).

Lors de cette séance, des conseils et instructions pratiques pour la rédaction de votre dossier de demande vous seront présentés afin de bien cerner le type de projet à proposer dans le cadre de ce concours. Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme, l’interface de soumission FRQnet ainsi que les diverses sections à compléter dans la demande. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions.

Mardi, le 4 septembre 2018
de 12h30 à 14h00
au local DS-1950 (pavillon J-A De Sève, situé au 320, rue Sainte-Catherine Est)