Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Julie Ouellet

Mémoire-création de Julie Ouellet

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Julie Ouellet présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Dans la visée de « désorienter » la main qui trace – l’acte de dessiner – l’artiste s’impose un modèle : la nature sauvage de l'île Carillon, vue depuis une grange abandonnée. Possédant une grande ouverture produite par une paroi écroulée, de l'intérieur du bâtiment, la forêt devient perceptible comme un tableau.

Une fois toutes les saisons, Julie Ouellet visite cet endroit et capture, avec son appareil photographique, les variations de ce paysage éphémère. De ces images photographiques advient une première série de dessins dont l’élaboration est dictée par des gestes contraints. À coup de traits continus, écourtés, tramés, à force de carrés, de triangles, de « x », d'astérisques, de trous ou de points, l'espace du papier se remplit. L'idée est d'éviter le confort dans l'action. S'inscrivant dans la durée, ce travail de dessin réfère aux notions de temps, d'engagement, de constance et de résilience du geste. Une deuxième série de dessins in situ est réalisée à partir de ce même lieu. Dans le cadre improvisé de la grange, Julie Ouellet y installe une pellicule transparente sur laquelle elle entreprend de calquer, avec un feutre, le paysage qui se trouve à l’arrière.

Du jeudi 14 juin au dimanche 26 août 2018
Maison de la culture Frontenac (Studio 1)
2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac

Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h
Du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.
Entrée libre 

Mémoires et thèses

Mémoire-création de Sébastien Gandy

Vous êtes invités à visiter l’exposition Espace rituel de Sébastien Gandy présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À travers plusieurs interventions hors-les-murs, l’artiste a développé le concept de laboratoire performatif, situant l’espace social au cœur de ses préoccupations. La création d’objets rituels, utilisés comme matériaux lors d’interventions urbaines, témoigne d’une volonté de renouer avec les savoir-faire traditionnels. À la frontière entre l’usuel et le symbolique, le travail du bois, la céramique ainsi que la couture lui permettent de générer des rapports sensibles aux objets. L’activation de cet univers sculptural, dans des lieux quotidiens et non dédiés à l’art, stimule la rencontre avec des publics diversifiés.

Dans le cadre de l’exposition présentée au CDEx, des cérémonies seront quotidiennement activées, afin d’explorer les différentes possibilités de diffusion que peut offrir un même projet de recherche. Les visiteurs seront invités à participer activement à l’exposition que ce soit par la manipulation d’objets rituels ou à travers le déroulement des cérémonies. La médiation sera assurée par l’artiste qui occupera les lieux en permanence, de manière à partager l’histoire et le parcours des objets performatifs exposés. Espace rituel propose une incursion dans la continuité du laboratoire performatif, à travers l’expérience directe et les récits artistiques.

Du vendredi 24 au  mercredi 29 août 2018
Le vernissage aura lieu vendredi le 23 août à 17 heures

CDEx
Université du Québec à Montréal
405, rue Ste-Catherine (au coin de la rue St-Denis)
Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930
 Montréal, QC

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le 11 octobre à 17 h 00.

Soutien à la recherche création pour la relève professorale du FRQSC: le formulaire de ce concours est maintenant dispoinble.  La date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création  est le mardi 25 septembre à 17 h 00.

 Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le lundi 30 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 10 septembre 2018 pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Information: Geneviève Garneau

 

Bourses et concours
CRSH - Savoir : Clinique de soutien à la rédaction des demandes

CRSH - Savoir : Clinique de soutien à la rédaction des demandes

Une clinique de soutien à la rédaction des demandes de subvention « Savoir » du CRSH se tiendra le mardi 28 août de 13h30  à 15h30 au local R-2120 (pavillon des sciences de la gestion, situé au 315, rue Sainte-Catherine Est).
 
Ann-Marie Field, conseillère à la recherche de la Faculté de communication, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme et ses modifications, puis répondront à vos questions. Aussi, Jean-François Coté, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, témoignera de son expérience en tant que membre d’un comité de sélection des subventions Savoir au CRSH.
 
Cette clinique de soutien à la rédaction des demandes s'adresse aux chercheurs qui déposeront leur demande le 15 octobre 2018.
 
Veuillez SVP confirmer votre présence avant le lundi 27 août auprès de :
Vice-décanat à la recherche de l’École des sciences de la gestion
514-987-3000, poste 4639