Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Présentations orales des projets de mémoire de maîtrise

Présentations orales des projets de mémoire de maîtrise

Le Département de danse vous convie à la présentation orale des projets de mémoire de maîtrise de trois de ses étudiantes.

Alice Bourgasser, sous la direction de la professeure Marie Beaulieu: Les caractéristiques du Lindy-hop à travers son histoire (19-20 à aujourd'hui).

Eryn Dace Trudell, sous la direction de la professeure Hélène Duval: Understanding the mother's experience in participation with their babies, in a MamaDances Mother and Baby Dance Session.

Léa Villalba, sous la direction de Marie Beaulieu: Comment se transmettent les fondements de la culture hip-hop dans l'enseignement de la danse à Montréal.

Cet exercice oral s’inscrit dans le cadre du cours DAN8005 : Séminaire d’intégration, étape finale avant la réalisation de la recherche ou de la création. Chaque présentation de 20 minutes sera suivie d’une période d’échanges de 10 minutes.

Jeudi 30 août 2018 à 13 h 30

Pavillon de danse de l’UQAM

840, rue Cherrier (métro Sherbrooke)

Local K-3105

Colloques et conférences
Colloque Soulèvements: Entre mémoires et désirs

Colloque Soulèvements: Entre mémoires et désirs

Organisée dans le cadre de la présentation montréalaise de Soulèvements, cette journée de colloque propose de repartir de la question formulée par Georges Didi-Huberman dans l’introduction du catalogue de l’exposition, et reprise dans son essai à titre d’hypothèse de travail, à savoir : « comment les images puisent-elles si souvent dans nos mémoires pour donner forme à nos désirs d’émancipation ? Et comment une dimension “poétique” parvient-elle à se constituer au creux même des gestes de soulèvement et comme geste de soulèvement ? »

À cette interrogation, Didi-Huberman ajoute : « [o]n ne se soulève pas sans une certaine force. Quelle est-elle ? D’où vient-elle ? N’est-il pas évident – afin qu’elle s’expose et se transmette à autrui – qu’il faut savoir lui donner forme ? Une anthropologie politique des images ne devrait-elle pas, elle aussi, repartir de ce simple fait qu’il faut à nos désirs l’énergie de nos mémoires, à condition d’y faire travailler une forme, celle qui n’oublie pas d’où elle vient et qui, de ce fait, se rend capable de réinventer les possibles ? » Telle est donc l’hypothèse à partir de laquelle l’historien de l’art et philosophe nous invite à penser la représentation des peuples du point de vue d’une anthropologie politique des émotions collectives : « ce serait la force de nos mémoires quand elles brûlent avec celles de nos désirs quand ils s’embrasent – les images ayant à charge, quant à elles, de faire flamboyer nos désirs à partir de nos mémoires, nos mémoires au creux de nos désirs. »

Vendredi 7 septembre 2018 9 h - 18 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400

Places limitées

Inscription requise : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/galerie/fr/soulevements

Billets réguliers : 25 $ | Billets étudiants : 15 $

En français, avec traduction simultanée en Langue des signes québécoise (LSQ)
Conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman Invité·e·s : Nicole Brossard, Katrie Chagnon, Philippe Despoix, Dalie Giroux, Jean-François Hamel, Ginette Michaud, Tamara Vukov
Direction : Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, avec la complicité de Katrie Chagnon, conservatrice de recherche à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia

Colloques et conférences
Appel à communications : 50<sup>e</sup> du Rapport Rioux

Appel à communications : 50e du Rapport Rioux

Appel à communications du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs
Université du Québec à Montréal
15, 16 et 17 mai 2019

La Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise, dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communications, de tables rondes ou d’ateliers, qui s’inscriront dans un des quatre volets proposés par le comité scientifique du colloque. Les soumissions individuelles et collectives seront acceptées.

Expositions et spectacles
NON CONFORME -  L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

NON CONFORME - L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

Le Centre de design présente une sélection d’affiches de deux designers graphiques de la relève. Conçue par le commissaire et professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de faire connaître le travail de deux affichistes passés par des écoles de graphisme avant de se lancer dans une pratique inspirée de leur amour pour la musique.

Les œuvres de ces deux créateurs aux parcours similaires se situent toutes deux en marge des canons de la conformité enseignés dans les écoles. S’adressant à un public averti, les affiches qu’ils créent peuvent se permettre de négliger les critères d’une parfaite lisibilité, optant pour une imagerie baroque foisonnante et jouant de références graphiques propres au milieu underground dans lequel ils baignent.

« C’est tout un univers marqué par la culture urbaine de la nuit, ses concerts, ses substances plus ou moins licites, et par une esthétique rebelle propre à la contre-culture qui s’exprime dans leurs affiches » dit Marc H. Choko.

Du jeudi 6 au dimanche 23 septembre 2018

Entrée libre
du mercredi au dimanche 
de midi à 18h

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal, Québec

Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM

Bourses de la Fondation de l'UQAM

Plus de 300 bourses sont disponibles d'une valeur de 450$ à 10 000$!

Le programme de bourses de la Fondation de l’UQAM vise les étudiants inscrits dans des programmes qui mènent à l’obtention d’une attestation ou d’un grade.

Chacune des bourses comportent des conditions d’admissibilités et des critères de sélection.

L’offre varie d’un trimestre à l’autre. Ainsi, les étudiants doivent consulter l’offre de bourses pour identifier celles auxquelles ils sont admissibles. 

Bourses et concours
Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Aux nouvelles et nouveaux professeur-es chercheur-es,

Pour ceux et celles qui comptent déposer une demande au concours Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ-SC, sachez qu’une clinique de soutien à la rédaction des demandes se tiendra le mardi 4 septembre de 12h30 à 14h00 au local DS-1950 (pavillon De Sève, situé au 320, Sainte-Catherine Est).

Lors de cette séance, des conseils et instructions pratiques pour la rédaction de votre dossier de demande vous seront présentés afin de bien cerner le type de projet à proposer dans le cadre de ce concours. Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme, l’interface de soumission FRQnet ainsi que les diverses sections à compléter dans la demande. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions.

Mardi, le 4 septembre 2018
de 12h30 à 14h00
au local DS-1950 (pavillon J-A De Sève, situé au 320, rue Sainte-Catherine Est)