Bulletin des arts
Avant-propos
La Faculté des arts est maintenant sur Twitter!

La Faculté des arts est maintenant sur Twitter!

La Faculté des arts de l'UQAM est maintenant sur Twitter : vous êtes cordialement invité.e.s à nous suivre et à interagir avec nous!

https://twitter.com/ArtsUqam

 La Faculté est également sur Facebook, n'hésitez pas à aimer notre page afin de connaître les dernières nouvelles.

https://www.facebook.com/artsUQAM/ 

Prix, distinctions, subventions
Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, honorée par l'UQ

Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, honorée par l'UQ

L'Université du Québec a remis, le 29 août, son Prix d'excellence 2018 en recherche et création – volet Leadership – à la professeure Mona Trudel, de l’École des arts visuels et médiatiques. Elle a également admis à son Cercle d'excellence Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie.

Professeure à l’UQAM depuis 2000, Mona Trudel est titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Leader dans son domaine, elle a développé deux champs de recherche porteurs et d’avant-garde.

Prix, distinctions, subventions
Affiche de Nelu Wolfensohn, finaliste à la Biennale internationale de l’affiche à Mexico, 2018

Affiche de Nelu Wolfensohn, finaliste à la Biennale internationale de l’affiche à Mexico, 2018

L’affiche conçue par Nelu Wolfensohn, professeur titulaire à l’École de design de l’UQAM, pour l’exposition Notes vagabondes qui a eu lieu en novembre 2016 au Centre de design de l’UQAM, vient d’être sélectionnée comme finaliste à la Biennale internationale de l’affiche à Mexico, 2018.
Colloques et conférences
Colloque Soulèvements: Entre mémoires et désirs

Colloque Soulèvements: Entre mémoires et désirs

Organisée dans le cadre de la présentation montréalaise de Soulèvements, cette journée de colloque propose de repartir de la question formulée par Georges Didi-Huberman dans l’introduction du catalogue de l’exposition, et reprise dans son essai à titre d’hypothèse de travail, à savoir : « comment les images puisent-elles si souvent dans nos mémoires pour donner forme à nos désirs d’émancipation ? Et comment une dimension “poétique” parvient-elle à se constituer au creux même des gestes de soulèvement et comme geste de soulèvement ? »

Lire la suite
À cette interrogation, Didi-Huberman ajoute : « [o]n ne se soulève pas sans une certaine force. Quelle est-elle ? D’où vient-elle ? N’est-il pas évident – afin qu’elle s’expose et se transmette à autrui – qu’il faut savoir lui donner forme ? Une anthropologie politique des images ne devrait-elle pas, elle aussi, repartir de ce simple fait qu’il faut à nos désirs l’énergie de nos mémoires, à condition d’y faire travailler une forme, celle qui n’oublie pas d’où elle vient et qui, de ce fait, se rend capable de réinventer les possibles ? » Telle est donc l’hypothèse à partir de laquelle l’historien de l’art et philosophe nous invite à penser la représentation des peuples du point de vue d’une anthropologie politique des émotions collectives : « ce serait la force de nos mémoires quand elles brûlent avec celles de nos désirs quand ils s’embrasent – les images ayant à charge, quant à elles, de faire flamboyer nos désirs à partir de nos mémoires, nos mémoires au creux de nos désirs. »

Vendredi 7 septembre 2018 9 h - 18 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400

Places limitées

Inscription requise : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/galerie/fr/soulevements

Billets réguliers : 25 $ | Billets étudiants : 15 $

En français, avec traduction simultanée en Langue des signes québécoise (LSQ)
Conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman Invité·e·s : Nicole Brossard, Katrie Chagnon, Philippe Despoix, Dalie Giroux, Jean-François Hamel, Ginette Michaud, Tamara Vukov
Direction : Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, avec la complicité de Katrie Chagnon, conservatrice de recherche à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia

Expositions et spectacles
Bord de scène à l'Usine C - Angela Konrad rencontre Véronique Cnockaert

Bord de scène à l'Usine C - Angela Konrad rencontre Véronique Cnockaert

Dernier apéro d’une humanité à la dérive, mais ô combien lucide et cultivée, ce tableau vivant s’esquisse à coups de verbes foudroyants au sommet du Mont Golgotha. Angela Konrad adapte le texte de Rodrigo García pour trois femmes, mères, soeurs, tantes, anges possibles d’un Christ contemporain blessé dans un accident de voiture et qui achève sa vie dans leurs bras. Il y a du désordre et de la provocation, une furie débridée dans cette oeuvre coup-de-poing, mais aussi un apaisement offert, en finale, par un sublime opus musical de Haydn, Les sept dernières paroles du Christ, interprété par David Jalbert.

***

Pour approfondir les échanges entre les artistes et le public, l'Usine C met en place les Bords de scène. À l’issue de la représentation, sur le bord de la scène, les artistes dialoguent avec un.e intellectuel.le invité.e, devant public. Cette conversation prolonge autrement l’imaginaire du spectacle, propice à l’émergence de réponses inédites autour des thèmes abordés. En dehors des cadres habituels, Les Bords de scène sont l’occasion d’échanger avec les créateurs et concepteurs sur les questionnements qui les animent, et les visions et impulsions qui ont nourri les œuvres. 

Jeudi, 20 septembre 2018
19:00
 
Usine C
1345, Avenue Lalonde,
Montréal, QC H2L 5A9
Colloques et conférences
Appel à contributions pour le colloque <em>Inventaires urbains</em>

Appel à contributions pour le colloque Inventaires urbains

Le colloque-exposition international invite les chercheurs-créateurs des domaines du design et disciplines connexes à contribuer à la réflexion sur le rôle de l’inventaire et de l’invention dans l’investigation de la ville et son territoire. La compréhension que nous pouvons avoir de la ville est continuellement remise en jeu : documenter, représenter et projeter cette complexité apparaissent comme des actions essentielles à une connaissance approfondie de la production spatiale urbaine, depuis les enjeux de proximité aux enjeux territoriaux, pour constamment redonner sens à la ville.
Envoi des propositions: samedi 15 septembre 2018
Tenue du colloque: les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019
Expositions et spectacles
Danses Buissonnières 2018: une rentrée culturelle remarquée

Danses Buissonnières 2018: une rentrée culturelle remarquée

Les diplômés du Département de danse prédominent dans le cadre des soirées Danse Buissonnières 2018 de Tangente. Sur les sept pièces présentées, nous pourrons découvrir le travail des cinq diplômés de l'UQAM: Alice Blanchet Gavouyère (B.A. Danse 2018), Jean Bui (B.A. Danse 2015), Marika D. Lafond (B.A. Danse 2013) et Audrée Juteau (B.A. Théâtre 2017). Ils sont accompagnés sur scène des finissants Maude Archambault-Wakil, Penélope Desjardins et Ariane Demers, ainsi que de David Emmanuel Jauniaux, finissant de l’École supérieure de théâtre.
Du jeudi 6 au samedi 8 septembre 2018, à 19h30
Le dimanche 9 Septembre 2018, à 16h00
Édifice Wilder - Espace danse
1435, rue De Bleury Montréal
Expositions et spectacles
NON CONFORME -  L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

NON CONFORME - L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

Le Centre de design présente une sélection d’affiches de deux designers graphiques de la relève. Conçue par le commissaire et professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de faire connaître le travail de deux affichistes passés par des écoles de graphisme avant de se lancer dans une pratique inspirée de leur amour pour la musique.

Les œuvres de ces deux créateurs aux parcours similaires se situent toutes deux en marge des canons de la conformité enseignés dans les écoles. S’adressant à un public averti, les affiches qu’ils créent peuvent se permettre de négliger les critères d’une parfaite lisibilité, optant pour une imagerie baroque foisonnante et jouant de références graphiques propres au milieu underground dans lequel ils baignent.

« C’est tout un univers marqué par la culture urbaine de la nuit, ses concerts, ses substances plus ou moins licites, et par une esthétique rebelle propre à la contre-culture qui s’exprime dans leurs affiches » dit Marc H. Choko.

Du jeudi 6 au dimanche 23 septembre 2018

Entrée libre
du mercredi au dimanche 
de midi à 18h

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal, Québec

Expositions et spectacles
InterReconnaissance: une mémoire citoyenne se raconte

InterReconnaissance: une mémoire citoyenne se raconte

Ève Lamoureux (UQAM) et Francine Saillant (Université Laval) vous invitent au lancement de leur dernier ouvrage collectif InterReconnaissance: la mémoire des droits dans le mouvement communautaire au Québec, ainsi qu’au vernissage de l’exposition InterReconnaissance, une mémoire citoyenne se raconte le 5 septembre à l’Écomusée du Fier monde. 

Vernissage:
Le mercredi 5 septembre 2018, à 17h.

Exposition:
Du jeudi 6 septembre 2018 au dimanche 3 février 2018

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst, Montréal

Expositions et spectacles

Vernissage de l'exposition Soulèvements

La Galerie de l'UQAM et la Cinémathèque québécoise accueillent Soulèvements, une imposante exposition sous le commissariat du réputé historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman. D'abord présentée au Jeu de Paume à Paris, l'exposition fait un ultime arrêt à Montréal cet automne, après une tournée qui l'a amenée à Barcelone, Buenos Aires, São Paulo et Mexico.
Lire la suite
L'EXPOSITION Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu'ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d'agitations politiques, d'insoumissions, d'insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d'émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d'ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l'exposition sera bonifiée d'archives, de photos de presse et d'œuvres contemporaines d'artistes québécois et canadiens.
Vernissage : Jeudi 6 septembre 2018, 17 h 30
vendredi 7 septembre - samedi 24 novembre 2018
Galerie de l'UQAM

vendredi 7 septembre - dimanche 4 novembre 2018
Cinémathèque québécoise

Commissaire : Georges Didi-Huberman
Entrée libre

Publications
Nouveauté littéraire: Faire danser à l’école

Nouveauté littéraire: Faire danser à l’école

C'est avec grand plaisir que le Département de danse annonce le lancement du livre Faire danser à l'école, 6e publication de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) des Presses de l'Université Laval. Les directrices de l'ouvrage, Hélène Duval, Caroline Raymond et Nicole Turcotte, toutes trois professeures du Département, seront présentes en compagnie des neuf autres auteures-collaboratrices de l'ouvrage: Marie Beaulieu, Sylvie Fortin, Nicole Harbonnier, Manon Hotte, Élisabeth Hould, Madeleine Lord, Jade Marquis, Caroline Paré et Monik Bruneau, préfacière.
Lire la suite
Faire danser à l'école, premier ouvrage collectif sur l'enseignement de la danse à l'école québécoise, est le fruit d'une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d'action et de recherche diversifiés sur l'enseignement de la danse. Fondé sur la double perspective théorico-pratique, le livre s'adresse aux actuels et futurs enseignants de la danse en milieu scolaire, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes, aux diffuseurs et à toute personne intéressée par le sujet.
Le lancement de cet ouvrage aura lieu lors d'un 5@7
le vendredi 14 septembre 2018, à 17h
UQAM/Pavillon de danse
840, rue Cherrier

RSVP avant le 11 septembre 2018
Contact : bolduc.alain@uqam.ca

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le 11 octobre à 17 h 00.

Soutien à la recherche création pour la relève professorale du FRQSC: le formulaire de ce concours est maintenant dispoinble.  La date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création  est le mardi 25 septembre à 17 h 00.

 Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le lundi 30 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 10 septembre 2018 pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Information: Geneviève Garneau