Bulletin des arts
Publications
Nouveauté littéraire: Faire danser à l’école

Nouveauté littéraire: Faire danser à l’école

C'est avec grand plaisir que le Département de danse annonce le lancement du livre Faire danser à l'école, 6e publication de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) des Presses de l'Université Laval. Les directrices de l'ouvrage, Hélène Duval, Caroline Raymond et Nicole Turcotte, toutes trois professeures du Département, seront présentes en compagnie des neuf autres auteures-collaboratrices de l'ouvrage: Marie Beaulieu, Sylvie Fortin, Nicole Harbonnier, Manon Hotte, Élisabeth Hould, Madeleine Lord, Jade Marquis, Caroline Paré et Monik Bruneau, préfacière.
Lire la suite
Faire danser à l'école, premier ouvrage collectif sur l'enseignement de la danse à l'école québécoise, est le fruit d'une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d'action et de recherche diversifiés sur l'enseignement de la danse. Fondé sur la double perspective théorico-pratique, le livre s'adresse aux actuels et futurs enseignants de la danse en milieu scolaire, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes, aux diffuseurs et à toute personne intéressée par le sujet.
Le lancement de cet ouvrage aura lieu lors d'un 5 à 7 le vendredi 14 septembre 2018, à 17h
UQAM / Pavillon de danse, 840, rue Cherrier

RSVP avant le 11 septembre 2018
Contact : bolduc.alain@uqam.ca

Colloques et conférences
Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Ce colloque bilingue présente des réflexions sur la reconfiguration des identités et la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique. Abondamment documentée et commentée depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la série d’innovations techniques qui a fait que nous vivons maintenant à l’ère du numérique a eu pour conséquence un important changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés. La corporéité étant un mode d'être, c'est un état de corps qui ne peut plus être référé à sa seule réalité biologique. À l'ère du numérique, elle devient une réalité en transformation, mobile, instable, faite de réseaux d'intensités et de forces, contraignant le corps à se reconfigurer, à se réorganiser et à devenir autre dans son contact avec la technologie.

Du jeudi 27 septembre 9 h 30 au samedi 29 septembre 17 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local DR-200

Colloques et conférences
Événement : Femmes Frictions

Événement : Femmes Frictions

Les centres d'artistes DARE-DARE et LA CENTRALE-galerie Powerhouse s'associent pour vous proposer FEMMES FRICTIONS paroles en chantier. L'événement de 2 jours permettra de réfléchir et de débattre avec des artistes sur divers enjeux reliés à des pratiques d'intervention artistique dans l'espace public, ceci plus particulièrement à travers les prismes d'approches FÉMINISTES, de pratiques poétiques, politiques et critiques qui peuvent générer des FRICTIONS et nourrir un questionnement sur la notion de la faillite, de déception ou d'échec.
Lire la suite

Programmation :

 

Vendredi 14 septembre à DARE-DARE

- De 16 h à 18 h : Paroles en chantier avec : Helena Martin Franco,  Kamissa Ma Koïta, Laurence Beaudoin-Morin, Julie Isabelle Laurin, Julie Delporte et Morgane Duchêne Ramsay

- De 18 h à 19 h : BBQ libre (potluck) et épluchette de blé d'inde

- À partir de 20 h : présentation du Documentaire vivant (du collectif Auto-Workshop)

 

Samedi 15 septembre à LA CENTRALE-galerie Powerhouse

- De 15 h à 17 h : Paroles en chantier avec : Les Journées sans Culture

- De 17 h à 19 h : Repas-GROSSE SOUPE et conférences-éclair avec invitées surprises 

- De 19 h à 21 h : Micro-ouvert + soirée performances ratées


Vendredi 14 septembre à partir de 16 h
À DARE-DARE, à l'angle des avenues Atwater, Greene et de la rue Doré, près du métro Lionel-Groulx

 

Samedi 15 septembre entre 15 h et 21 h
À LA CENTRALE-galerie Powerhouse, 4296 boulevard Saint-Laurent

Expositions et spectacles
Exposition : Soulèvements

Exposition : Soulèvements

La Galerie de l'UQAM et la Cinémathèque québécoise présentent l'exposition Soulèvements du commissaire Georges Didi-Huberman. Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens. Soulèvements présente une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot « représentation ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que l’important historien de l’art Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’œil de l’histoire, dont les derniers affrontent la question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique. La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films.

Du 7 septembre au 24 novembre 2018

 

Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local JR-120

 

Cinémathèque québécoise (entrée libre)
335, Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

 

Expositions et spectacles
Exposition : L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

Exposition : L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente l’exposition itinérante L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours, produite par le Centre de design. Commissariée par le professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant 35 œuvres réalisées entre 1957 et 2014 par 17 artistes.

Du 14 septembre au 21 octobre 2018
Musée des Maîtres et Artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent

Expositions et spectacles
Exposition : NON CONFORME -  L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

Exposition : NON CONFORME - L'univers underground d'Elzo Durt et Sébastien Lépine

Le Centre de design présente une sélection d’affiches de deux designers graphiques de la relève. Conçue par le commissaire et professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de faire connaître le travail de deux affichistes passés par des écoles de graphisme avant de se lancer dans une pratique inspirée de leur amour pour la musique.

Les œuvres de ces deux créateurs aux parcours similaires se situent toutes deux en marge des canons de la conformité enseignés dans les écoles. S’adressant à un public averti, les affiches qu’ils créent peuvent se permettre de négliger les critères d’une parfaite lisibilité, optant pour une imagerie baroque foisonnante et jouant de références graphiques propres au milieu underground dans lequel ils baignent.

« C’est tout un univers marqué par la culture urbaine de la nuit, ses concerts, ses substances plus ou moins licites, et par une esthétique rebelle propre à la contre-culture qui s’exprime dans leurs affiches » dit Marc H. Choko.

Du jeudi 6 au dimanche 23 septembre 2018

 

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le 11 octobre à 17 h 00.

Soutien à la recherche création pour la relève professorale du FRQSC: le formulaire de ce concours est maintenant dispoinble.  La date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création  est le mardi 25 septembre à 17 h 00.

 Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le lundi 30 octobre à 17 h 00. Pour obtenir un financement d'appui de la Faculté par le programme d'appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances, vous avez jusqu'au 10 septembre 2018 pour déposer votre demande de financement. Cette subvention finance les événements et les autres activités de rayonnement.

Information: Geneviève Garneau

 

Appel de texte ou de projet
Appel à contributions : colloque <em>Inventaires urbains</em>

Appel à contributions : colloque Inventaires urbains

Organisé par le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées de l’École de design de l’UQAM, ce colloque-exposition international invite les chercheurs-créateurs des domaines du design et disciplines connexes à contribuer à la réflexion sur le rôle de l’inventaire et de l’invention dans l’investigation de la ville et son territoire. La compréhension que nous pouvons avoir de la ville est continuellement remise en jeu : documenter, représenter et projeter cette complexité apparaissent comme des actions essentielles à une connaissance approfondie de la production spatiale urbaine, depuis les enjeux de proximité aux enjeux territoriaux, pour constamment redonner sens à la ville.

Envoi des propositions : avant le samedi 15 septembre 2018 à cette adresse : be-pi@uqam.ca

Tenue du colloque : les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019

Appel de texte ou de projet
Appel à communications : colloque international multidisciplinaire L’avantage du froid

Appel à communications : colloque international multidisciplinaire L’avantage du froid

Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour le colloque international multidisciplinaire L’avantage du froid. L'objectif de ce colloque est l'étude de la représentation des paysages culturels urbains de l'Arctique dans le contexte du développement de méthodes créatives considérant les aspects humains, géographiques, urbanistiques et symboliques, ainsi que l'étude des milieux de vie urbains nordiques, le développement d'un nouveau type d'identité dans l'Arctique russe, mais également dans tout l'Arctique circumpolaire.

Lire la suite

Les thèmes suivants seront abordés lors du colloque : 1. L'espace urbain contemporain dans les territoires extrêmement froids (adaptation, pratiques, représentations); 2. L'espace culturel de la ville arctique (tradition, innovation, créativité) 3. Le froid comme avantage (connaissances et pratiques traditionnelles, hautes technologies, design, architecture, promotion du tourisme); 4. Le froid dans les arts, la littérature, les langues, les concepts, la vision du monde, etc. 5. Les défis sociaux, environnementaux et économiques des villes froides

Les propositions de communications doivent comprendre un titre, un résumé d'une dizaine de lignes, une notice bio-bibliographique, une affiliation institutionnelle, ainsi que les adresses postales et courriel.

Envoi des propositions : avant le 30 septembre 2018 à l’attention de Liudmila Zamorshchikova et de Daniel Chartier.

Tenue du colloque : 30 novembre au 1er décembre 2018 à l'Université fédérale du Nord-Est M.K. Ammosov à Yakoutsk (République de Sakha, Russie).

Appel de texte ou de projet
Appel à communications : colloque Littérature, médias et discours culturel

Appel à communications : colloque Littérature, médias et discours culturel

Le colloque Littérature, médias et discours culturel est co-organisé par le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM) et le LaboPop UQAM avec le soutien du CRILCQ Université de Montréal.
Envoi des propositions : avant le 15 octobre 2018 à l’attention de Valérie Mailhot

Tenue du colloque : 14 et 15 mars 2019 à l'Université de Montréal

Diplômés
Habillage de chantier par un diplômé de la Faculté

Habillage de chantier par un diplômé de la Faculté

Récemment diplômé du baccalauréat en design graphique (2016),  Maxime Francout a signé le design de l'habillage de chantier pour la mise en œuvre du programme Accès jardins dans le cadre du partenariat conclu entre l'UQAM et l'arrondissement de Ville-Marie.

Cet habillage coloré communique l'esprit de ce programme de mise en valeur des espaces verts de l'UQAM en évoquant les jardins à venir dans une perspective poétique et luxuriante, qui invite à la rêverie le temps des travaux.

De juillet à novembre 2018