Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Vénus Khoury-Ghata pour Louise Dupré

Prix Vénus Khoury-Ghata pour Louise Dupré

La Faculté des arts félicite chaleureusement la poète québécoise Louise Dupré, professeure associée au Département d'études littéraires de l'UQAM, qui a remporté le prix Vénus Khoury-Ghata 2018 pour son recueil La main hantée (Le Noroît/Bruno Doucey) dans la catégorie « Poésie étrangère ».
Pour en savoir plus https://goo.gl/2y8jQE
Publications
Parution du livre « Le froid : adaptation, production, effets, représentations »

Parution du livre « Le froid : adaptation, production, effets, représentations »

Paru aux Presses de l'Université du Québec dans la collection « Droit au Pôle », Le froid : adaptation, production, effets, représentations est un ouvrage collectif dirigé par Jan Borm et Daniel Chartier (CRILCQ), professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.
Lire la suite
Le célèbre dictionnaire Littré définit le froid comme une absence de chaleur. Cette définition, donnée par un regard du Sud et à partir d’un point de vue tempéré, dit beaucoup de notre méconnaissance du monde froid. Elle révèle aussi la complexité que revêt une réflexion sur «  le froid  » – que l’on souhaiterait ici autodéfinitoire –, réflexion qui doit de plus tenir compte de champs de savoir variés et divergents. Historiquement perçu comme dangereux, hostile et menaçant pour la vie, le froid est aujourd’hui devenu, en raison des changements climatiques, la quintessence de nos inquiétudes et le symbole d’une bataille pour la survie de l’humanité. Le froid est ainsi au cœur des réflexions contemporaines. Pourtant, nous avons constaté que peu d’ouvrages s’y étaient consacrés, et encore moins dans la perspective pluridisciplinaire que nous proposons ici, qui aborde de front la question des effets, de l’adaptation, des représentations et de la production du froid. (Source : PUQ)
Publications
Parution du livre « Citizenship as a Regime. Canadian and International Perspectives »

Parution du livre « Citizenship as a Regime. Canadian and International Perspectives »

Cet ouvrage dirigé par Nora Nagels, professeure au Département de science politique de l’UQAM, Mireille Paquet et Aude-Claire Fourot traite des pratiques et des discours sur la citoyenneté qui sont plus que jamais au cœur des débats des sciences politiques. Les questions des droits sociaux, des droits des femmes, des revendications autochtones et des mouvements nationalistes sont clés pour comprendre les défis des sociétés contemporaines. Cet ouvrage rassemble des contributions originales sur ces questions et démontre comment le concept de régime de citoyenneté permet de les comprendre. Seul ouvrage à ce jour sur le concept de régime de citoyenneté, son originalité et son importance concernent tant son apport théorique que son opérationnalisation à des études de cas approfondis.
Mémoires et thèses
Soutenance de Céline Huyghebaert

Soutenance de Céline Huyghebaert

L'étudiante au doctorat en études et pratiques des arts Céline Huyghebaert soutiendra sa thèse intitulée Les membres fantômes. Donner la forme d'un livre à une disparition

Mercredi 10 octobre 2018 à partir de 9 h 30
UQAM / Pavillon de Musique, local F-3130

Colloques et conférences
Conférence ICI : Enrique Ramírez

Conférence ICI : Enrique Ramírez

Le Programme ICI est heureux de poursuivre sa collaboration avec la Galerie de l’UQAM en accueillant l’artiste Enrique Ramírez qui présente une œuvre vidéo, Cruzar un muro (2013), dans l’exposition Soulèvements. Selon Ramírez, les vastes paysages qui émaillent son œuvre sont conçus comme des espaces géopoétiques destinés à l’imagination, des territoires ouverts à la vision et à la déambulation. L’artiste propose des images d’une fascinante beauté qui questionnent notre monde et ses flux migratoires. Inspiré par l’élément maritime, entre autres, et son triste rôle dans l’histoire politique chilienne, son travail empreint de poésie combine la vidéo, la photographie et les installations. Multipliant les références géographiques et historiques, Enrique Ramírez affectionne les récits à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. Né en 1979 à Santiago, au Chili, Enrique Ramírez vit et travaille à Paris ainsi que dans sa ville natale. Il y a étudié la musique populaire et le cinéma avant de rejoindre, en 2007, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, en France. En 2013, il a remporté le Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo à Paris et, en 2014, celui de la foire Loop à Barcelone. Il était invité par Christine Macel à participer à l’exposition Viva Arte Viva à la Biennale de Venise en 2017.

Jeudi 4 octobre 2018, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7170
Entrée libre

Colloques et conférences
Présentations d'artistes : Enrique Ramírez, Véronique O'Leary, Étienne Tremblay Tardif

Présentations d'artistes : Enrique Ramírez, Véronique O'Leary, Étienne Tremblay Tardif

Rencontrez trois artistes de l'exposition Soulèvements à l'occasion d'une discussion décontractée en présence de leurs oeuvres respectives. Avec : Enrique Ramírez, Véronique O'Leary et Étienne Tremblay Tardif, Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens.
Lire la suite

Soulèvements, du commissaire Georges Didi-Huberman, est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens. Soulèvements présente une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot «  représentation  ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que l’important historien de l’art Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’œil de l’histoire, dont les derniers affrontent la question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique. La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films.

Mercredi 3 octobre, de 17 h 30 à 19 h 00
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
En français Entrée libre

Colloques et conférences
Journée d'étude « Regards récents sur François et Thomas Baillairgé »

Journée d'étude « Regards récents sur François et Thomas Baillairgé »

La journée d'étude « Regards récents sur François et Thomas Baillairgé » est organisée par Pierre-Édouard Latouche (CRILCQ, ERHAQ), professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, et Pierre-Olivier Ouellet, chargé de cours au même département. Plusieurs chercheurs y présenteront leurs récentes découvertes sur François Baillairgé (1759-1830) et son fils Thomas Baillairgé (1791-1859), deux acteurs clés du tournant néo-classique qui traverse les arts visuels au Québec entre 1780 et 1830. Pour voir le programme des trois journées de colloque, cliquez ici.

Vendredi 5 octobre 2018 à compter de 10 h
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest, pavillon Jean-Noël Desmarais

Colloques et conférences
Colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Organisé par Lori Saint-Martin (CRILCQ), professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Julie Ravari-Pilon (CRILCQ), chargée de cours au même département, le colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web » vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. En privilégiant une programmation transdisciplinaire, ce colloque propose un lieu d'échange et de partage des connaissances sur deux axes : la création des femmes et leurs représentations dans ces quatre médias. Étant ancré dans les grands mouvements se mobilisant pour la parité en culture, la diversité des représentations à l'écran ainsi qu'aux récentes vagues de dénonciation d'agressions et d'intimidation à caractère sexuel dans les milieux du divertissement et de la culture à travers le monde, ce projet souhaite appuyer une large prise de conscience par la société québécoise de l'histoire des femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Pour voir le programme des trois journées de colloque, cliquez ici.

* Personnes s'identifiant comme femme.

Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Le colloque est ouvert à tous, gratuit et accessible par ascenseur

Colloques et conférences
Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Pour la quatrième année consécutive, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service et aux collectivités (SAC) ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants.es à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l'année universitaire.

« Mitacs : établir des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde pour stimuler l'innovation »
Jeudi 18 octobre 2018, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050

« Perspectives autochtones en recherche »
Jeudi 15 novembre 2018, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050

« VIVO et ORCID : des outils au service du rayonnement de la recherche »
Jeudi 24 janvier 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

« Les avantages d'intégrer la recherche partenariale à votre cheminement »
Jeudi 21 février 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

« Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés »
Jeudi 21 mars 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

« L'éthique de la recherche impliquant des êtres humains, un casse-tête? »
Jeudi 18 avril 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

Ateliers gratuits
Inscriptions obligatoires à cette adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-8500, poste 8500

Expositions et spectacles
Exposition : 'entrer : en interférence'

Exposition : 'entrer : en interférence'

Le Centre de design présente l’exposition entrer : en interférence, produit de la commissaire belge Audrey Contesse et d’une interférence du commissaire québécois Georges Adamczyk. L’exposition met ainsi en parallèle les projets de cinq firmes d’architecture belge avec cinq projets de firmes québécoises. D’une part, les cinq réalisations présentées par Wallonie-Bruxelles Architectures, reflètent la diversité de la production à Bruxelles et plus généralement en Wallonie. Ces projets sont à découvrir au cours d’une déambulation visuelle et sonore.
Lire la suite
Les réalisations témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires de la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ces cinq réalisations - reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur - changent l'usage, le vécu. Pour sa part, le volet québécois a pour objectif de faire connaitre au public l'apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec. Il présente cinq architectures remarquables par leur excellence technique et artistique. Ces architectures ont fait l'objet d'une reconnaissance exceptionnelle par le milieu professionnel. L'exposition donnera également lieu à une conférence publique où les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs.

Du jeudi 4 octobre au dimanche 9 décembre 2018
Vernissage : mercredi 3 octobre 2018, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
UQAM / Pavillon Design, local DE-R200
Horaire : du mercredi au dimanche, de midi à 18h, Entrée libre

Mercredi 4 octobre 2018
Conférence publique : Dix architectes en interférence
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève, local DS-R510
réservez vos places

Jeudi 22 novembre 2018
Conférence publique : Les temps de la qualité
UQAM / Pavillon des Siences de la Gestion, local DR-M120
réservez vos places

Bourses et concours
Concours d'automne 2018 des bourses de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2018 des bourses de la Fondation de l'UQAM

DERNIÈRE CHANCE !!!

Près de 300 bourses sont disponibles d'une valeur allant de 500$ à 16 875$. Pour prendre connaissance des conditions d’admissibilité, consultez la liste des bourses de la Fondation de l'UQAM

Date limite : mercredi 3 octobre 2018
Bourses et concours
Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Bourses du CRSH et FRQSC pour étudiants

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Danielle Raymond avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressource vous aidera en vous offrant :
- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

Dates limites
Bourses de maîtrise FRQSC : mercredi 10 octobre
Bourses de maîtrise CRSH : samedi 1er décembre
Bourse de doctorat FRQSC : mercredi 17 octobre
Bourse de doctorat CRSH : mercredi 3 octobre
Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts

Programme Initiatives de la Faculté des arts

La Faculté des arts propose le programme Initiatives aux étudiant.e.s dûment inscrit.e.s au trimestre d'automne 2018 dans l'un de ses programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle). Cette bourse est un soutien financier d'un maximum de 500 $ par projet, accordé par voie de concours. Le montant est versé suite à l'événement et sur présentation du rapport d'activité et de pièces justificatives. Ce soutien n'est pas transférable à un projet autre que celui présenté, à moins d'en aviser au préalable les responsables de la bourse.  Il finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium (à l'exception des présentations qui ont lieu dans le cadre de l'Acfas). Elle peut prendre la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Ces présentations permettent aux étudiant.e.s d'acquérir une expérience de diffusion des milieux du savoir et de la création et de rencontrer des collègues et des professeurs de diverses institutions. Un.e étudiant.e peut recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'étude.

Date limite pour déposer une demande: jeudi 15 novembre 2018. Le projet doit être présenté à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Pour tous les détails concernant la bourse et le processus de demande, consultez la fiche dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

 

Bourses et concours
Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Nouvelles des fonds subventionnaires de recherche

Subventions Savoir : Le formulaire du concours Savoir du CRSH est maintenant disponible en ligne. La date limite interne de dépôt pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le jeudi 11 octobre 2018, à 17 h 00.

Subventions Connexion : la prochaine date limite interne pour approbation par le Service de la recherche et de a création est le mardi 30 octobre 2018, à 17 h 00.

Information: Geneviève Garneau

Appel de texte ou de projet
Appel à la constitution d’un comité étudiant pour l’organisation d’un événement scientifique en histoire de l’art du Québec

Appel à la constitution d’un comité étudiant pour l’organisation d’un événement scientifique en histoire de l’art du Québec

L'Équipe de recherche en histoire de l'art du Québec (ÉRHAQ) dirigée par le professeur Dominic Hardy au Département d'histoire de l'art est à la recherche d'étudiants.es aux cycles supérieurs qui souhaitent s'impliquer dans l'organisation d'un événement scientifique (forum, colloque, journée d'étude) visant à promouvoir la recherche sur l'histoire de l'art du Québec. L'ÉRHAQ souhaite ainsi mettre à l'avant-plan la contribution étudiante, tant dans le contenu de l'événement que dans sa planification et sa structure. Sous la coordination de l'Équipe, les membres de ce comité acquerront une solide formation en organisation d'événements scientifiques : rédaction d'un appel à communication, élaboration du programme, gestion d'un budget, développement de stratégies de communication et planification de la journée. Ils auront également l'occasion de travailler en partenariat avec plusieurs chercheurs.es chevronnés.es ainsi qu'avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Les personnes intéressées sont priées d'écrire à erhaq@uqam.ca d'ici le lundi 8 octobre 2018.
Vie étudiante
Retraite de rédaction « Thèsez-vous »

Retraite de rédaction « Thèsez-vous »

Thèsez-vous est un OBNL spécialisé dans la mise en place d'environnements physiques et humains réfléchis pour faciliter la rédaction scientifique. Cet organisme propose aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et aux chercheur.e.s des conditions idéales pour rédiger un mémoire, une thèse, un article scientifique ou une demande de financement selon les meilleures pratiques documentées par la recherche. Une retraite dure trois jours pendant lesquelles sont combinés plus de 20 h de rédaction productive, des ateliers, des activités pour s'aérer l'esprit et des occasions de partager des ressources avec des étudiant.e.s de toutes les disciplines et de toutes les universités du Québec. L'hébergement, les repas et l'horaire sont pris en charge. En devenant membre de Thèsez-vous, vous pourriez bénéficier d'un rabais sur les séjours. Pour s'inscrire à l' une des retraites de l'automne 2018, rendez-vous ici.

 

Dates des prochaines retraites :
Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018
Du lundi 12 au mercredi 14 novembre 2018
Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018
Du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2018 

Offres d'emploi
Recrutement en enseignement 2018

Recrutement en enseignement 2018

Des employeurs du secteur de l'enseignement provenant du Québec et d'ailleurs au Canada seront présents pour recruter et répondre à vos questions. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les étudiants et finissants en enseignement de l'UQAM!
Pour en savoir plus https://goo.gl/zgRGQ1

Mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2850