Bulletin des arts
Avant-propos
Abonnement gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal*

Abonnement gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal*

M. Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts de l'UQAM, a le grand plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat entre la Faculté et le Musée des beaux-arts de Montréal. Dans le cadre de cette entente, toutes les personnes inscrites à titre d'étudiant régulier dans les programmes de cycles supérieurs ayant un lien avec les arts visuels* peuvent se prévaloir gratuitement d'un abonnement comme Membre du Musée. Cet abonnement donne un accès illimité aux expositions temporaires de même qu'aux collections permanentes, sans compter plusieurs privilèges connexes (invitations à des activités spéciales, etc.).

Dans le cadre de cette entente, le Musée mettra également à la disposition de nos programmes des salles de séminaire, de manière à faciliter l'organisation de séances de cours au Musée.

*Les programmes admissibles sont :
Doctorat et maîtrise en muséologie;
Doctorat et maîtrise en histoire de l'art;
Doctorat en étude et pratique des arts;
Doctorat et en sémiologie;
Maîtrise en arts visuels et médiatiques;
Maîtrise en enseignement des arts;
Maîtrise en design de l'environnement;
DESS en architecture moderne et patrimoine;
DESS en design d'événements. 

Les personnes éligibles qui ont déjà présentement le statut de Membre du Musée pourront obtenir une prolongation d'un an de leur abonnement.

Publications
Lancement de l'ouvrage « Culture et éducation non formelle »

Lancement de l'ouvrage « Culture et éducation non formelle »

Anik Meunier, professeure titulaire en éducation et en muséologie à l'Université du Québec à Montréal et directrice du Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) ainsi que Jason Luckerhoff, professeur titulaire en culture et communication au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont le plaisir de vous convier au lancement de l'ouvrage Culture et éducation non formelle sous la direction de Daniel Jacobi. L'événement sera précédé d'un échange entre Anik Meunier et Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour en savoir plus Lancement__NF_1er_nov.pdf
Jeudi 1er novembre 2018, de 17 h 30 à 20 h
Musée des beaux-arts de Montréal
2075, rue Bishop, Montréal
Réservation à rsvp@puq.ca ou au 418 657-9487
Mémoires et thèses
Soutenance de Suzanne Lebeau

Soutenance de Suzanne Lebeau

L'étudiante au doctorat en étude et pratique des arts Suzanne Lebeau soutiendra sa thèse intitulée Écrire pour jeunes publics, de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde
Mardi 23 octobre 2018 à partir de 9 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
Mémoires et thèses
Soutenance d'Anna Kerekes

Soutenance d'Anna Kerekes

L'étudiante au doctorat en études et praiques des arts Anna Kerekes soutiendra sa thèse intitulée La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage.
Mercredi 7 novembre 2018 à partir de 9 h 30
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1144
Mémoires et thèses
Soutenance de Liza Petiteau

Soutenance de Liza Petiteau

L'étudiante au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes Liza Petiteau soutiendra sa thèse intitulée Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)

Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2615

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Valérie Perron

Mémoire-création de Valérie Perron

L'exposition Resisting Object - Dis/appearing Subject*de Valérie Perron est présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Valérie Perron s'intéresse au caractère subversif des pratiques performatives actuelles, à l'ère du capitalisme avancé, dont la force réside dans sa capacité à empêcher tout changement systémique en instrumentalisant les courants sociaux contraires, en orientant la critique sociale et artistique et en canalisant les besoins des individus vers la consommation et la production. Dans ce contexte, elle cherche d'autres moyens de lutter contre ce système en expérimentant ce que signifie et implique le refus - de performer, de produire - afin de développer une réflexion critique sur les mécanismes reproduits par le système même. Ses inactions de longue durée - cinq heures par jour pendant cinq à sept jours - explorent les notions d'(in)visibilité et d'(im)productivité. * inspiré par les titres de deux textes de Bettina Knaup et Beatrice Ellen Stammer dans re.act feminism #2 - a performing archive (2014).

Une performance aura lieu jeudi 25 octobre 2018, de 12 h à 17 h
La HALTE, centre de documentation de DARE-DARE
À l'angle des avenues Atwater et Greene, Montréal

Colloques et conférences
Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Cette journée d'étude est organisée par les professeurs.es au Département d'histoire de l'art Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Édith-Anne Pageot et Thérèse St-Gelais. Transdisciplinaire, elle rassemble des recherches et des créations sous le thème de la prise de parole, ainsi que des témoignages d'artistes, des militantes et militants dont les œuvres et les actions provoquent soulèvements et revirements sociaux. Les présentations prendront la forme de conférences, de tables rondes et de performances, et toucheront à une multitude d'enjeux incluant les oppressions, la marginalisation sociale, les exclusions de l'histoire et les blessures mémorielles. Avec l'appui du Département d'histoire de l'art de l'UQAM, du CRILQ, Centre interuniversitaire de recherches sur la littérature et la culture québécoises, et du groupe de recherche Archiver le présent? Imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines.
Jeudi 8 novembre 2018, de 9 h à 17 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Salle de la reconnaissance, local D-R200
En français
Traduction simultanée en langue des signes québécoise (LSQ)
Entrée libre
Colloques et conférences
Symposium « Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées »

Symposium « Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées »

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Faculté des arts ont le plaisir de vous convier au premier symposium Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées. Des chercheures de la Faculté des arts (Mona Trudel, Sylvie Fortin, Carole Marceau et Adriana de Oliveira), en collaboration avec des psychiatres et médecins du CHUM et de l'hôpital Notre-Dame (Dr Didier Jutras-Aswad, Dr Olivier Farmer et Dr Pierre Lauzon) y présenteront les résultats préliminaires d'une recherche intitulée La contribution de l'art au rétablissement de personnes marginalisées. L'objectif général de cette recherche est de connaître et de comprendre le sens que prennent des activités artistiques (arts visuels, danse, musique, théâtre) chez des personnes en situation d'itinérance et des personnes présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Deux autres équipes de recherche présenteront également leurs travaux : Dr Howard Steiger de l'Institut Douglas et son équipe présenteront l'impact de l'art thérapie chez des patients atteints de troubles alimentaires ; Dre Patricia Garel du CHU Ste-Justine et son équipe présenteront l'évaluation du programme Espace Transition au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui utilise des formes d'expression artistique variées pour encourager la réadaptation et réduire la stigmatisation de jeunes atteints de troubles mentaux. Pour voir la programmation, cliquez ici.
Vendredi 9 novembre 2018, de 9 h 30 à 17 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell Cummings
1379 A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Événement gratuit, inscription ici
Colloques et conférences
Colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web »

Organisé par Lori Saint-Martin (CRILCQ), professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, et Julie Ravari-Pilon (CRILCQ), chargée de cours au même département, le colloque « Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web » vise à mobiliser des connaissances croisées sur la place des femmes dans les récits audiovisuels. En privilégiant une programmation transdisciplinaire, ce colloque propose un lieu d'échange et de partage des connaissances sur deux axes : la création des femmes et leurs représentations dans ces quatre médias. Étant ancré dans les grands mouvements se mobilisant pour la parité en culture, la diversité des représentations à l'écran ainsi qu'aux récentes vagues de dénonciation d'agressions et d'intimidation à caractère sexuel dans les milieux du divertissement et de la culture à travers le monde, ce projet souhaite appuyer une large prise de conscience par la société québécoise de l'histoire des femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Pour voir le programme des trois journées de colloque, cliquez ici.

* Personnes s'identifiant comme femme.

Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Le colloque est ouvert à tous, gratuit et accessible par ascenseur

Colloques et conférences
Colloque « Un fricot pour Germaine Guèvremont »

Colloque « Un fricot pour Germaine Guèvremont »

L’année 2018 marque le 50e anniversaire du décès de Germaine Guèvremont, qui a été tour à tour journaliste, chroniqueuse, nouvelliste, romancière et scénariste pour la radio et la télévision. À cette occasion, un groupe de chercheuses et de chercheurs se réunira le 23 octobre 2018 pour lui rendre hommage et explorer différentes facettes de son oeuvre multiforme. Cliquez ici pour voir le programme de la journée.

Mardi 23 octobre 2018, de 10 h à 16 h 15
UQAM / Pavillon Judith Jasmin, local J-1187
Entrée gratuite

Colloques et conférences
Conférences autour du thème « Bruits et fureurs du roman qui s’écrit »

Conférences autour du thème « Bruits et fureurs du roman qui s’écrit »

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura pour thème « Bruits et fureurs du roman qui s’écrit ». Avec Sara Giguère (UdeM) et Bernabé Wesley (UQAM).

Vendredi 26 octobre 14 h
UQAM / Pavillon Judit-Jasmin, local J-4935
Entrée libre

Colloques et conférences
Lettres et temps - Une conversation avec Éric Vuillard

Lettres et temps - Une conversation avec Éric Vuillard

Le groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) vous invite à une discussion sur l’histoire, l’archive et l’écriture avec l’écrivain Éric Vuillard, récipiendaire du Prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour (Actes Sud, 2017). Éric Vuillard est également l’auteur de 14 juillet (Actes Sud, 2016) et de Tristesses de la terre (Actes Sud, 2014), parmi de nombreux autres romans historiques; et réalisateur du film Mateo Falcone (2009). La discussion sera animée par les professeures de littérature Geneviève Lafrance (UQAM) et Judith Sribnai (Université de Montréal), membres régulières du GRHS.
Mardi 23 octobre, de 18 h à 20 h
Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Entrée libre
Colloques et conférences
Journée d’étude : « Savoirs occultes et alternatifs »

Journée d’étude : « Savoirs occultes et alternatifs »

Ce speed-colloque, co-organisé par Stéphanie Roussel (CRILCQ, UQAM), Megan Bédard et Joséane Beaulieu-April, entend créer un espace de réflexion sur les pratiques magiques, ésotériques et divinatoires. Héritières de discours occultés par l’Histoire téléologique des sciences et des religions, la philosophie occulte et ses applications contemporaines font émerger des questionnements sur la manière de concevoir et d’interpréter le monde qui nous entoure. Entre la religion et la science, entre l’irrationnel et le rationnel (Pierre Thuillier, 1997), entre la pensée magique et la pensée pragmatique (Alexandrian,1983), ces pratiques témoignent aujourd’hui d’une volonté de réenchanter une société dominée par le matérialisme, de redonner une signification à une civilisation qui « souffre de ce qu’on pourrait appeler une faillite du sens. » (David Bohm, 1989 : 36) 

Lundi 29 octobre 2018, 10 h
Salle du rez-de-chaussée de la Coop les Récoltes,
1679 rue Saint-Denis, Montréal

Colloques et conférences
Conférence de Marie-Andrée Beaudet : « La riche bibliothèque de Gaston Miron »

Conférence de Marie-Andrée Beaudet : « La riche bibliothèque de Gaston Miron »

Cette conférence de Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ, U. Laval) est présentée dans le cadre du séminaire « Bibliothèques d’écrivains » sous la responsabilité de la professeure au Département d'études littéraires Jacinthe Martel (CRILCQ, UQAM). Éditeur, poète, essayiste, écrivain engagé et grand lecteur des littératures du monde, Gaston Miron a réuni au fil du temps une imposante collection de livres et de revues. Cette bibliothèque dont l’inventaire est disponible demeure un témoin précieux de ses engagements littéraires et politiques. La conférence, qui prendra appui sur quelques documents visuels, tentera d’en explorer la richesse et de montrer ce qu’elle nous révèle du rapport singulier à la littérature de son propriétaire.
Mercredi 7 novembre 2018, à partir de 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
Expositions et spectacles
« Mentir-Vrai », présentations performatives

« Mentir-Vrai », présentations performatives

Une série de présentations performatives se tiendront dans le cadre de l’exposition des partitions graphiques de l’œuvre musicale de Symon Henry Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, présentée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et commissariée par Symon Henry et le professeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, Mario Côté. L’événement accueille la participation de Nicole Brossard, auteure et essayiste ; Christian Bujold, performeur ; Mario Côté et Catherine Béliveau, artistes en arts visuels ; Ana Tapia, artiste électroacoustique ; Benjamin Tremblay Carpentier et son ensemble, multi-instrumentistes ; Maude V. Veilleux, auteure et performeuse et Rachel Hyppolite, animatrice.

Lire la suite
Musicien.nes, artistes de l'art sonore, performeur.es et écrivain.es se rencontreront à partir du thème de la « traduction » entre les disciplines. On peut dire qu'une traduction entre disciplines n'est jamais une copie, mais un écho de l'original qui poursuit à l'infini l'impulsion de départ d'une œuvre. À partir de leurs compétences, savoir-faire, regards et écoutes, elles et ils invitent le public à aller et venir d'une présentation orale ou performative à l'autre, d'une intervention musicale ou sonore à l'autre. Les artistes invité.es offriront à voir ou et à entendre les multiples pistes suggérées par les partitions de Symon Henry et les conduisant à leurs propres questionnements et préoccupations, tout en abordant la question de la traduction interdisciplinaire. Partenaire de l'événement : Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Société québécoise de recherche en musique, Hexagram UQAM, Groupe Le Vivier et Centre de musique canadienne au Québec.

Vendredi 26 octobre 2018, de 14 h à 17 h
Chapelle historique du Bon Pasteur
100 rue Sherbrooke Est, Montréal
Entrée gratuite

Expositions et spectacles
Projections d'« Envols » (Christophe Bichon, 2016) et de « Neuvième étage » (Mina Shum, 2015)

Projections d'« Envols » (Christophe Bichon, 2016) et de « Neuvième étage » (Mina Shum, 2015)

Ces projections s'inscrivent dans le cadre de l'exposition Soulèvements, présentée à la Galerie de l'UQAM (jusqu'au samedi 24 novembre) et à la Cinémathèque québécoise (jusqu'au dimanche 4 novembre).
Lire la suite
Envols est un programme de films expérimentaux et de films d'artistes proposés par Christophe Bichon (Light Cone, France). Le programme s'articule autour d'œuvres qui développent la notion d'envol, de prise d'altitude, de soustraction aux lois de la pesanteur. À l'époustouflante ascension d'une montagne abrupte par Daniel Zimmerman répond la vertigineuse performance de Gordon Matta-Clark perché sur le Clocktower de New York. La gravité est déjouée avec virtuosité dans A Little Planet, nos sens perturbés avec les mouvements aériens de Spin et In the Mix et l'attraction terrestre vaincue avec les voyages dans les cieux proposés par Fern Silva, Jean-Gabriel Périot et Johann Lurf.

Neuvième étage est un long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l'un des épisodes les plus contestés de l'histoire de la nation. À Montréal, un groupe d'étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de Sir George Williams University en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s'est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

Projection du programme de films expérimentaux et de films d'artistes Envol proposés par Christophe Bichon (France)
Mercredi 24 octobre 2018, 19 h
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Projection de Neuvième étage (Mina Shum, 2015, Canada, 70 min, VOA)
Samedi 27 octobre 2018, 17 h
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Expositions et spectacles
Participation de Michel Boulanger à Orange 2018

Participation de Michel Boulanger à Orange 2018

Le professeur Michel Boulanger de l’École des arts visuels et médiatiques participe à Orange 2018, dont le thème est Conjuguer la traçabilité. Le commissariat de la 6e édition de l’Évènement triennal d’art actuel de Saint-Hyacinthe est assuré par les jumelles Isabelle et Marie-Ève Charron, respectivement agroéconomiste et historienne de l’art. Marie-Ève Charron est par ailleurs chargée de cours au Département d’histoire de l’art. Michel Boulanger y présente Volume attendu, une installation en dessin réalisée in situ à la Verrière du CÉGEP de Saint-Hyacinthe.

Du dimanche 16 septembre au dimanche 28 octobre 2018
CÉGEP de Saint-Hyacinthe

Expositions et spectacles
En concert : L’OPMEM fête l’Halloween

En concert : L’OPMEM fête l’Halloween

Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) vous convie à un magnifique programme portant sur une fête tant chérie par les jeunes et les moins jeunes : l’Halloween. Ce sera une fantastique occasion de se déguiser, d’être dans un décor mort-vivant avec des prix de présence et une musique thématique. Vous pourrez entendre de grandes pièces du répertoire symphonique comme la Toccate et fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach sur une orchestration du chef d’orchestre Leopold Stokowski; la fameuse Danse macabre de Camille Saint-Saëns, incontournable pour l’Halloween; la Nuit sur le Mont Chauve de Modest Moussorgski; ou encore la marche funèbre de Siegfried dans le Domaine des Dieux de Richard Wagner. Ce sera également l’occasion pour vous d’entendre, et ce en première mondiale, le concerto Dracula du compositeur québécois Olivier Gagnon. Œuvre en trois mouvements, mettant en premier plan un saxophoniste solo, où chacun des mouvements représentera un personnage de l’histoire de Dracula par un saxophone différent. La partie soliste sera assumée par Geneviève D’Ortun.

Dimanche 28 octobre 2018, 15 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-M400
Pour l'achat des billets : www.OPMEM.org

Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts

Programme Initiatives de la Faculté des arts

La Faculté des arts propose le programme Initiatives aux étudiant.e.s dûment inscrit.e.s au trimestre d'automne 2018 dans l'un de ses programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle). Cette bourse est un soutien financier d'un maximum de 500 $ par projet, accordé par voie de concours. Le montant est versé suite à l'événement et sur présentation du rapport d'activité et de pièces justificatives. Ce soutien n'est pas transférable à un projet autre que celui présenté, à moins d'en aviser au préalable les responsables de la bourse.  Il finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium (à l'exception des présentations qui ont lieu dans le cadre de l'Acfas). Elle peut prendre la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Ces présentations permettent aux étudiant.e.s d'acquérir une expérience de diffusion des milieux du savoir et de la création et de rencontrer des collègues et des professeurs de diverses institutions. Un.e étudiant.e peut recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'étude.

Date limite pour déposer une demande: jeudi 15 novembre 2018. Le projet doit être présenté à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Pour tous les détails concernant la bourse et le processus de demande, consultez la fiche dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

Appel de texte ou de projet
Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, quatre créateurs québécois pourront s'envoler au Mexique pour effectuer un séjour artistique de trois mois dès avril 2019. Cet appel à candidature s'adresse aux artistes et écrivains professionnels ayant un intérêt spécial pour les projets en création pluridisciplinaire, interdisciplinaire et numérique.

La date limite d'inscription est le 13 décembre 2018.

Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers du festival « Vue sur la relève ».

Appel de dossiers du festival « Vue sur la relève ».

À l'occasion de sa 24e édition, qui se tiendra en mai 2019 à Montréal, le festival Vue sur la Relève a le plaisir d'inviter les jeunes artistes émergents à présenter leur candidature dans toutes les difficiles des arts de la scène et des arts visuels. Pour connaitre tous les critères d'admissibilité et remplir le formulaire d'inscription, visitez le www.vuesurlareleve.com.
La période d'inscriptions prendra fin le 31 octobre 2018 à 23 h 59.
Appel de texte ou de projet
Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

L'UQAM fêtera son 50e anniversaire le 9 avril 2019. Pour déposer un projet soulignant ce moment marquant de l'histoire de notre université, rendez-vous à vers50ans.uqam.ca.

Dates d'échéance : vendredi 30 novembre 2018
Appel de texte ou de projet
Concours « Génies en affaires »

Concours « Génies en affaires »

Organisé par l'ACFAS, le concours « Génies en affaires » propose à des étudiants de présenter des projets d’innovation technologique auprès d’expert et devant le grand public. Plusieurs prix sont d’un montant total de plus de 20 000 $ seront attribuées aux lauréats afin de les aider dans leurs projets. Quatre formations, gratuites et ouvertes à tous, seront de plus offertes sur l'élaboration d'un plan d'affaires (lundi 29 octobre 2018), la propriété intellectuelle (lundi 5 novembre 2018), la commercialisation des technologies universitaires (lundi 12 novembre 2018) et la communication orale (lundi 25 février 2019).

Vous pouvez déposer votre candidature entre le mercredi 31 octobre 2018 et le jeudi 31 janvier 2019. 

 

Vie étudiante
Cours d'été à la Biennale de Venise 2019 (HAM-585C)

Cours d'été à la Biennale de Venise 2019 (HAM-585C)

Ce cours d’analyse des œuvres d’art sur le site donné par la professeure au Département d'histoire de l'art Thérèse St-Gelais et la chargée de cours Marie-Ève Charron se déroulera au début du mois de juin 2019. D’une durée de six jours à Venise, le séjour à l’étranger fera découvrir les œuvres de la 58e édition de la Biennale de Venise, le plus couru des événements d’art contemporain à l’échelle internationale. Des cours préparatoires en classe permettront de situer les enjeux sous-jacents à ce type d’événement. 

Lire la suite
Estimé des coûts :
- Frais habituels d'inscription pour un cours de 3 crédits
- Environ 1 250 $ pour le transport et l'hébergement
- Environ 70 $ pour l'assurance voyage (environ 70 $)
- Les repas sont à votre charge.
Un dépôt de 300 à 500 $ sera demandé au cours du mois de décembre. Un financement sera demandé pour couvrir, en tout ou en partie, le coût d'entrée des expositions.

Déroulement du cours :
- Deux cours préparatoires à la fin du mois de mai et un cours-bilan au retour de Venise, en juin
- 6 jours à Venise

Rencontre d'information :
Jeudi 1er novembre 2018 à 17h15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-1140

Date limite de préinscription :
Jeudi 15 novembre 2018
Nombre d'étudiant.e.s limité !

Vie étudiante
Nouveau cours: FEM300E-10 « Féminismes et culture populaire »

Nouveau cours: FEM300E-10 « Féminismes et culture populaire »

L'Institut de recherche et d'étude féministe (IREF) offrira un nouveau cours à contenu variable à l'hiver 2019 ouvert à toutes les personnes inscrites en études féministes ainsi qu'aux autres étudiant.e.s à la recherche d'un cours analysant les représentations contemporaines de la culture populaire en Amérique du Nord selon des perspectives féministes. Le cours FEM300E-10 se tourne vers l'étude des représentations du sexe et du genre dans la culture populaire, particulièrement telle qu'elle se déploie sur la scène contemporaine. Il propose une introduction aux cultural studies et aux gender studies, tout en s'articulant autour d'une variété d'approches théoriques (théories féministes, critique gaie et lesbienne, théorie queer). Il sera question d'étudier divers objets issus des industries culturelles (film, série, livre à succès, roman graphique, littérature pour adolescent.e.s, zine, vlog et blog, jeu vidéo, réseaux sociaux, mode) et de les envisager comme des textes sur lesquels les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à développer un regard critique afin de réfléchir au rôle qu'ils jouent dans l'élaboration des pensées féministes contemporaines. Tout en s'attardant à la définition même du populaire (qu'est- ce que le populaire ? qu'est-ce que la culture pop ? par qui et pour qui se crée-t-elle ?), le cours privilégie une approche intersectionnelle qui tient compte des limites qu'atteint parfois la culture pop en matière de diversités de classes, de genres, de sexes. Les lectures théoriques et les œuvres étudiées mettront en lumière ces tensions souvent inhérentes aux discours produits à même la culture populaire.

Le cours sera offert à l'UQAM le lundi de 18 h à 21 h, du 7 janvier 2019 au 18 avril 2019.
Inscrivez-vous sur votre portail étudiant ou en écrivant à iref@uqam.ca.
Offres d'emploi
Journée carrières en santé

Journée carrières en santé

Co-organisée par l'Institut Santé société, le Cinbiose, et CERMO-FC (UQAM), la journée carrières en santé des cycles supérieurs au marché du travail s'adresse aux étudiants.es des cycles supérieurs de l'UQAM réalisant leurs études dans un domaine lié à la santé, sous toutes ses formes. L'événement leur permettra de rencontrer des professionnel.es dans leur domaine d'expertise et de planifier leur entrée sur le marché du travail.
Vendredi 9 novembre 2018, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Coeur des sciences, Chaufferie, local CO-R700