Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Shulamis Yelin pour un livre d'Olga Hazan

Prix Shulamis Yelin pour un livre d'Olga Hazan

La Faculté des arts de l'UQAM félicite chaleureusement la professeure associée Olga Hazan qui a remporté le prix Shulamis Yelin, décerné, parmi les prix J. I. Segal 2018, par la Bibliothèque publique juive de Montréal, pour son livre Stratégies figuratives dans l'art juif. Étude des cycles imagés de trois haggadot sépharades du XIVe siècle (Presses de l'Université de Montréal, 2017)

Le prix sera remis lors d'une cérémonie publique qui aura lieu le mercredi 14 novembre 2018 à 19 h 30 au Centre de conférences Gelber, 1, Carré Cummings (5151, Chemin de la Côte-Ste-Catherine), à Montréal.

Pour en savoir plus Prix_Shumalis_Yelin_2018.pdf
Prix, distinctions, subventions
Un prix Jean-Éthier-Blais pour Manon Auger

Un prix Jean-Éthier-Blais pour Manon Auger

La Faculté des arts de l'UQAM félicite chaleureusement la chargée de cours au Département d'études littéraires Manon Auger qui a remporté le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2018 pour son ouvrage Les journaux intimes et personnels au Québec. Poétique d'un genre littéraire incertain (Presses de l'Université de Montréal, 2017).
Publications
Lancement de l'ouvrage « Culture et éducation non formelle »

Lancement de l'ouvrage « Culture et éducation non formelle »

Anik Meunier, professeure titulaire en éducation et en muséologie à l'Université du Québec à Montréal et directrice du Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) ainsi que Jason Luckerhoff, professeur titulaire en culture et communication au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont le plaisir de vous convier au lancement de l'ouvrage Culture et éducation non formelle sous la direction de Daniel Jacobi. L'événement sera précédé d'un échange entre Anik Meunier et Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour en savoir plus Lancement__NF_1er_nov.pdf
Jeudi 1er novembre 2018, de 17 h 30 à 20 h
Musée des beaux-arts de Montréal
2075, rue Bishop, Montréal
Réservation à rsvp@puq.ca ou au 418 657-9487
Mémoires et thèses
Soutenance d'Anna Kerekes

Soutenance d'Anna Kerekes

L'étudiante au doctorat en études et praiques des arts Anna Kerekes soutiendra sa thèse intitulée La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage.
Mercredi 7 novembre 2018 à partir de 9 h 30
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1144
Mémoires et thèses
Soutenance de Liza Petiteau (nouveau local)

Soutenance de Liza Petiteau (nouveau local)

L'étudiante au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes Liza Petiteau soutiendra sa thèse intitulée Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)

Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-3785

Colloques et conférences
La friche, le jardin en mouvement et le jardin planétaire de Gilles Clément

La friche, le jardin en mouvement et le jardin planétaire de Gilles Clément

Dans cette conférence présentée par le groupe de recherche L'imaginaire botanique, animé par la professeure au Département d'études littéraires Rachel Bouvet, Stéphanie Posthumus (U. McGill) propose d’examiner la pratique poétique de la friche, du jardin en mouvement et du jardin planétaire du paysagiste Gilles Clément. À l’ère du changement climatique, de la sixième extinction de masse, de la brevetabilité du vivant, en bref, à l’ère de l’Anthropocène, quel modèle devrait-on adopter pour développer des relations symbiotiques entre l’espèce humaine et la planète?

Mercredi 31 octobre 2018, de 11 h à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625

Colloques et conférences
Les Rendez-vous d’histoire de l’art de l’UQAM

Les Rendez-vous d’histoire de l’art de l’UQAM

Vous êtes invité au nouveau cycle de conférences publiques, les Rendez-vous d'histoire de l'art de l'UQAM, qui vise à mettre en valeur les publications récentes du Département d'histoire de l'art et à souligner leurs liens avec l'actualité. La prochaine séance qui aura lieu le 1er novembre présentera les recherches du professeur Louis Martin « Pour une définition de l'architecture au Québec » et autres essais de Melvin Charney en dialogue avec Georges Adamczyk.

Liste des conférences à venir :
Jeudi 1er novembre 2018 : Louis Martin et George Adamczyk
Jeudi 6 décembre 2018 : Annie Gérin et Dominic Hardy
Jeudi 7 mars 2019 : Ève Lamoureux et Francine Saillant

Pour en savoir plus RV_DHA2018_MARTIN_FINALB.pdf

Format 5 à 7
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, local R-4215
Ouvert à tous

Colloques et conférences
Conférence ICI : Ilán Lieberman et Omar Barquet

Conférence ICI : Ilán Lieberman et Omar Barquet

Le Programme ICI accueille les artistes Ilán Lieberman et Omar Barquet dans le cadre de leur passage à Montréal pour l'exposition Gráfica abierta : Rutas expansivas en la gráfica mexicana. Le travail d'Ilán Lieberman emprunte autant à l'art imprimé qu'au documentaire et puise son inspiration dans des annonces issues de brochures et de journaux. Il porte un regard critique sur les enjeux sociétaux provenant des quartiers chauds du Mexique, notamment sur la question de la prostitution et des peuples autochtones. Omar Barquet présentera ses processus de recherche, en abordant les stratégies de travail qui l'ont conduit à une pratique artistique interdisciplinaire et collaborative, influencée par la musique, la poésie et son imaginaire particulier des Caraïbes mexicaines.

Lire la suite
Ilán Lieberman (Mexico, 1969) vit et travaille à Mexico. Il a présenté son travail à la galerie de la Fondation du Prince Claus (Amsterdam), au Musée d'art d'El Paso (Texas) et au Musée de la ville de Mexico. Ses expositions collectives incluent des présentations au Musée d'Art moderne (Paris), au Centre international de photographie (New York), au Kunsthalle (Vienne) et au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles). Il enseigne à l'École Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda » (Mexico). Omar Barquet (Chetumal, 1979) est diplômé de l'École Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda ». Il a reçu plusieurs prix, dont la Bourse MACG - Bancomer Art actuel (2009). Son travail a été exposé au Mandragoras Art Space (New York), au KUNSTHALLE (São Paulo) et à la Galerie Christinger de Mayo (Zurich).

Jeudi 1er novembre 2018, 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7170
Entrée libre
La conférence se tiendra en espagnol avec traduction française.

Colloques et conférences
Conférence d'Anne Jarrigeon : « Photographier et filmer pour penser l’urbain. Une anthropologie poétique en perspective »

Conférence d'Anne Jarrigeon : « Photographier et filmer pour penser l’urbain. Une anthropologie poétique en perspective »

Organisée par l'École de design et par le CELAT, cette conférence présente les recherches d'Anne Jarrigeon, anthropologue, photographe-vidéaste et maîtresse de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris. Qu’apportent aux études urbaines les pratiques du film et de la photographie ? Comment rencontrent-elles les traditions réflexives de l’anthropologie pour questionner la production des espaces, les rapports de dominations, l’expérience de la mobilité ? Des modes d’immersion sur le terrain à l’écriture scientifique elle-même, tout le processus de recherche est potentiellement modifié par une attention au médium et au devenir-image qui deviennent cruciaux dès lors qu’on produit des matériaux visuels. Depuis mes premières enquêtes sur la mise en lisibilité des corps par la ville aux plus récentes sur la mobilité des femmes, en passant par des expérimentations collectives en collaboration avec des artistes sur la porosité des mondes in situ et on line, Anne Jarrigeon propose un parcours dans l’anthropologie poétique que compose son travail.

Jeudi 1er novembre de 13 h à 14 h
UQAM / Pavillon de Design, Espace diffusion, local DE-3550
Colloques et conférences
Lecture de poésie : Marc André Brouillette invité aux PAF

Lecture de poésie : Marc André Brouillette invité aux PAF

Marc André Brouillette, professeur au Département d'études littéraires, sera le prochain auteur invité dans le cadre de la série « Les poètes de l’Amérique française » (PAF).
Mardi 6 novembre 2018, 19 h 30
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
L'événement est gratuit, mais il faut se procurer un laissez-passer ici ou en appelant au 514-872-2266
Colloques et conférences
Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Cette journée d'étude est organisée par les professeurs.es au Département d'histoire de l'art Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Édith-Anne Pageot et Thérèse St-Gelais. Transdisciplinaire, elle rassemble des recherches et des créations sous le thème de la prise de parole, ainsi que des témoignages d'artistes, des militantes et militants dont les œuvres et les actions provoquent soulèvements et revirements sociaux. Les présentations prendront la forme de conférences, de tables rondes et de performances, et toucheront à une multitude d'enjeux incluant les oppressions, la marginalisation sociale, les exclusions de l'histoire et les blessures mémorielles. Avec l'appui du Département d'histoire de l'art de l'UQAM, du CRILQ, Centre interuniversitaire de recherches sur la littérature et la culture québécoises, et du groupe de recherche Archiver le présent? Imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines.
Jeudi 8 novembre 2018, de 9 h à 17 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Salle de la reconnaissance, local D-R200
En français
Traduction simultanée en langue des signes québécoise (LSQ)
Entrée libre
Colloques et conférences
Lecture de « Kuessipan à toi » et entretien avec l'auteure Naomi Fontaine

Lecture de « Kuessipan à toi » et entretien avec l'auteure Naomi Fontaine

Le professeur au Département d'études littéraires Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM) recevra l'auteure Naomi Fontaine pour une lecture et un entretien à propos de son ouvrage Kuessipan à toi. Cette rencontre prend place dans le cadre du « Cycle de conférences sur les littératures amérindiennes et inuites » organisé par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique à l'Université du Québec à Montréal. Ce cycle est organisé grâce au soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du programme « Parlez-moi d'une langue! » de l'Union des écrivaines et écrivains québécois.
Mercredi 14 novembre 2018 à 11 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-R220
L'entrée est libre et gratuite.
Colloques et conférences
Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Pour la quatrième année consécutive, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service et aux collectivités (SAC) ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants.es à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l'année universitaire.

« Perspectives autochtones en recherche »
Jeudi 15 novembre 2018, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050

« VIVO et ORCID : des outils au service du rayonnement de la recherche »
Jeudi 24 janvier 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

« Les avantages d'intégrer la recherche partenariale à votre cheminement »
Jeudi 21 février 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

« Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés »
Jeudi 21 mars 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

« L'éthique de la recherche impliquant des êtres humains, un casse-tête? »
Jeudi 18 avril 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

Ateliers gratuits
Inscriptions obligatoires à cette adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-8500, poste 8500

Expositions et spectacles
Concert de la guitariste française Ingrid Riollot

Concert de la guitariste française Ingrid Riollot

Ce concert d'Ingrid Riollot, guitariste classique française qui mène depuis plusieurs années une riche carrière de concertiste internationale, est organisé par le Département de musique en collaboration avec La Société de guitare de Montréal.

 

Lire la suite
Ingrid Riollot s'est produite en soliste à Paris, Hong-Kong, Sydney, Kuala Lumpur, Auckland, Shenzhen, Shanghai, Milan, Rome, Barcelone... en plus d'être régulièrement invitée pour donner des classes de maitre. En parallèle à sa carrière internationale, elle est professeure responsable du département guitare au Conservatoire de pays de Montbéliard. Elle enseigne également pour I'Artschool, école de musique chinoise en ligne. Elle vit en France et en Australie et est Présidente de la Société de Guitare Française.

Dimanche 4 novembre, 15 h 30
UQAM / Pavillon de musique, salle Jacques-Hétu, local F-3080
Billets entre 10 $ et 20 $
Gratuit pour les étudiants du Département de musique de l'UQAM

Événements spéciaux
L’envers du décor avec Nassib El-Husseini

L’envers du décor avec Nassib El-Husseini

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts en collaboration avec le Bureau des diplômés invite les diplômés de l'UQAM à une rencontre exclusive avec Nassib El-Husseini, directeur général du collectif Les 7 Doigts. Accompagné de Patrick Léonard, co-fondateur et co-directeur artistique et de Nicolas Lemieux, coordonnateur technique et chef gréeur, Nassib et son équipe vous feront visiter le Centre de création.
Lors de la soirée sera remis le Prix du Conseil de diplômés de la Faculté des arts à un professionnel du milieu de l'art à mi-carrière au diplômé Éric de Larochellière (B.A. Études littéraires 1998, M.A. Études littéraires 2000.

Lundi 5 novembre 2018 de 17 h 30 à 20 h
Les 7 doigts de la main
2111, boul. Saint Laurent, Montréal
Les billets sont au prix de 20 $

Expositions et spectacles
Festival Passerelle 840

Festival Passerelle 840

C'est le lancement du Festival Passerelle 840 de la saison d'automne 2018. Soufflant ses 20 bougies, Passerelle 840 présente un mois de novembre haut en couleur en offrant trois fins de semaine de représentations d'audacieuses propositions chorégraphiques. Le Festival débute avec la fin de semaine du 2, 3 et 4 novembre durant laquelle quatre projets chorégraphiques seront présentés par les chorégraphes Mariane Beaulieu, Zoé Delsalle, Marie-Christine Paré et Isabelle Pin.

Vendredi 2 novembre 20 h
Samedi 3 novembre 18 h et 20 h
Dimanche 4 novembre 15 h
UQAM / Pavillon de danse de l'UQAM, Piscine-théâtre, local K-R380
Contribution minimale de 5$

Expositions et spectacles
Exposition : 'entrer : en interférence'

Exposition : 'entrer : en interférence'

Le Centre de design présente l’exposition entrer : en interférence, produit de la commissaire belge Audrey Contesse et d’une interférence du commissaire québécois Georges Adamczyk. L’exposition met ainsi en parallèle les projets de cinq firmes d’architecture belge avec cinq projets de firmes québécoises. D’une part, les cinq réalisations présentées par Wallonie-Bruxelles Architectures, reflètent la diversité de la production à Bruxelles et plus généralement en Wallonie. Ces projets sont à découvrir au cours d’une déambulation visuelle et sonore.
Lire la suite
Les réalisations témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires de la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ces cinq réalisations - reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur - changent l'usage, le vécu. Pour sa part, le volet québécois a pour objectif de faire connaitre au public l'apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec. Il présente cinq architectures remarquables par leur excellence technique et artistique. Ces architectures ont fait l'objet d'une reconnaissance exceptionnelle par le milieu professionnel. L'exposition donnera également lieu à une conférence publique où les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs.

Jusqu'au dimanche 9 décembre 2018
Centre de design de l'UQAM
UQAM / Pavillon Design, local DE-R200
Horaire : du mercredi au dimanche, de midi à 18h, Entrée libre

Jeudi 22 novembre 2018
Conférence publique : Les temps de la qualité
UQAM / Pavillon des Siences de la Gestion, local DR-M120
réservez vos places

Expositions et spectacles
Le professeur Nelu Wolfensohn expose ses affiches au Mexique

Le professeur Nelu Wolfensohn expose ses affiches au Mexique

Nelu Wolfensohn, professeur titulaire à l’École de design de l’UQAM, est invité d’honneur à la 15e Biennale internationale de l’affiche à Mexico qui organise à la fin octobre 2018 une importante exposition rétrospective de son travail. Intitulée « Metáforas y memoria » et comprenant une cinquantaine d’affiches qui ont été sélectionnées dans le cadre de prestigieux concours, elle sera présentée à l’occasion du Congrès international de design. Lors de cet événement, Nelu Wolfensohn animera à l’Universidad Gestalt de Diseño l’atelier « Collage digital : Botánica animal », dont l’objectif est d’enrichir le discours graphique en dialoguant avec concepts, formes et couleurs conduisant vers de nouvelles significations par le biais des images symboliques, des sources iconographiques et des références culturelles.
Expositions et spectacles
Réflexion : « Être queer en français »

Réflexion : « Être queer en français »

Georges-Nicolas Tremblay, interprète et étudiant à la maîtrise en danse présente, suite au Camp de Performance queer organisé par le Studio 303, le MAI et le Théâtre La Chapelle, une réflexion sur les pratiques performatives Queer.
Pour en savoir plus https://bit.ly/2JnNdnq
Expositions et spectacles
Projection du film « Richesse des autres » (Maurice Bulbulian et Michel Gauthier, 1973)

Projection du film « Richesse des autres » (Maurice Bulbulian et Michel Gauthier, 1973)

Cette projection s'inscrit dans le cadre de l'exposition Soulèvements, présentée à la Galerie de l'UQAM (jusqu'au samedi 24 novembre) et à la Cinémathèque québécoise (jusqu'au dimanche 4 novembre).

Richesse des autres de Maurice Bulbulian et Michel Gauthier (1973, Canada, 94 min, VOF) est un long métrage qui documente le travail dans les mines. Ce film de combat social établit un parallèle entre l’exploitation des mineurs et des richesses minières du Québec et une situation analogue au Chili. Les injustices faites aux hommes et aux pays concernés sont décriées par René Lévesque comme par Salvador Allende. La parole a aussi été donnée aux mineurs eux-mêmes.

Vendredi 2 novembre, 19 h
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transitionde contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2019 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Date limite : lundi 3 décembre, à 16 h 00

Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Information sur le concours

 

Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts

Programme Initiatives de la Faculté des arts

La Faculté des arts propose le programme Initiatives aux étudiant.e.s dûment inscrit.e.s au trimestre d'automne 2018 dans l'un de ses programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle). Cette bourse est un soutien financier d'un maximum de 500 $ par projet, accordé par voie de concours. Le montant est versé suite à l'événement et sur présentation du rapport d'activité et de pièces justificatives. Ce soutien n'est pas transférable à un projet autre que celui présenté, à moins d'en aviser au préalable les responsables de la bourse.  Il finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium (à l'exception des présentations qui ont lieu dans le cadre de l'Acfas). Elle peut prendre la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Ces présentations permettent aux étudiant.e.s d'acquérir une expérience de diffusion des milieux du savoir et de la création et de rencontrer des collègues et des professeurs de diverses institutions. Un.e étudiant.e peut recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'étude.

Date limite pour déposer une demande: jeudi 15 novembre 2018. Le projet doit être présenté à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Pour tous les détails concernant la bourse et le processus de demande, consultez la fiche dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

Appel de texte ou de projet
87e Congrès de l’Acfas : Engager le dialogue savoirs-sociétés

87e Congrès de l’Acfas : Engager le dialogue savoirs-sociétés

À l'occasion du 87e Congrès de l'ACFAS : Engager le dialogue savoirs-sociétés qui se déroulera du 27 au 31 mai 2019 à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), le comité organisateur invite l'ensemble de la communauté scientifique à venir partager leurs plus récents résultats de recherche et à engager le dialogue savoirs-sociétés. Vous pouvez dès maintenant déposer une proposition de colloque ou de communication libre.

Date limite pour soumettre une proposition de colloque (scientifique ou Enjeux de la recherche) : jeudi 1er novembre 2018
Date limite pour soumettre une proposition de communication libre : lundi 10 décembre 2018

Vie étudiante
Cours d'été à la Biennale de Venise 2019 (HAM-585C)

Cours d'été à la Biennale de Venise 2019 (HAM-585C)

Ce cours d’analyse des œuvres d’art sur le site donné par la professeure au Département d'histoire de l'art Thérèse St-Gelais et la chargée de cours Marie-Ève Charron se déroulera au début du mois de juin 2019. D’une durée de six jours à Venise, le séjour à l’étranger fera découvrir les œuvres de la 58e édition de la Biennale de Venise, le plus couru des événements d’art contemporain à l’échelle internationale. Des cours préparatoires en classe permettront de situer les enjeux sous-jacents à ce type d’événement. 

Lire la suite
Estimé des coûts :
- Frais habituels d'inscription pour un cours de 3 crédits
- Environ 1 250 $ pour le transport et l'hébergement
- Environ 70 $ pour l'assurance voyage (environ 70 $)
- Les repas sont à votre charge.
Un dépôt de 300 à 500 $ sera demandé au cours du mois de décembre. Un financement sera demandé pour couvrir, en tout ou en partie, le coût d'entrée des expositions.

Déroulement du cours :
- Deux cours préparatoires à la fin du mois de mai et un cours-bilan au retour de Venise, en juin
- 6 jours à Venise

Rencontre d'information :
Jeudi 1er novembre 2018 à 17h15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-1140

Date limite de préinscription :
Jeudi 15 novembre 2018
Nombre d'étudiant.e.s limité !

Vie étudiante
Nouveau cours : FEM300E-10 « Féminismes et culture populaire »

Nouveau cours : FEM300E-10 « Féminismes et culture populaire »

L'Institut de recherche et d'étude féministe (IREF) offrira un nouveau cours à contenu variable à l'hiver 2019 ouvert à toutes les personnes inscrites en études féministes ainsi qu'aux autres étudiant.e.s à la recherche d'un cours analysant les représentations contemporaines de la culture populaire en Amérique du Nord selon des perspectives féministes. Le cours FEM300E-10 se tourne vers l'étude des représentations du sexe et du genre dans la culture populaire, particulièrement telle qu'elle se déploie sur la scène contemporaine. Il propose une introduction aux cultural studies et aux gender studies, tout en s'articulant autour d'une variété d'approches théoriques (théories féministes, critique gaie et lesbienne, théorie queer). Il sera question d'étudier divers objets issus des industries culturelles (film, série, livre à succès, roman graphique, littérature pour adolescent.e.s, zine, vlog et blog, jeu vidéo, réseaux sociaux, mode) et de les envisager comme des textes sur lesquels les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à développer un regard critique afin de réfléchir au rôle qu'ils jouent dans l'élaboration des pensées féministes contemporaines. Tout en s'attardant à la définition même du populaire (qu'est- ce que le populaire ? qu'est-ce que la culture pop ? par qui et pour qui se crée-t-elle ?), le cours privilégie une approche intersectionnelle qui tient compte des limites qu'atteint parfois la culture pop en matière de diversités de classes, de genres, de sexes. Les lectures théoriques et les œuvres étudiées mettront en lumière ces tensions souvent inhérentes aux discours produits à même la culture populaire.

Le cours sera offert à l'UQAM le lundi de 18 h à 21 h, du 7 janvier 2019 au 18 avril 2019.
Inscrivez-vous sur votre portail étudiant ou en écrivant à iref@uqam.ca.
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers du festival « Vue sur la relève »

Appel de dossiers du festival « Vue sur la relève »

À l'occasion de sa 24e édition, qui se tiendra en mai 2019 à Montréal, le festival Vue sur la Relève a le plaisir d'inviter les jeunes artistes émergents à présenter leur candidature dans toutes les difficiles des arts de la scène et des arts visuels. Pour connaitre tous les critères d'admissibilité et remplir le formulaire d'inscription, visitez le www.vuesurlareleve.com.
La période d'inscriptions prendra fin le 31 octobre 2018 à 23 h 59.
Offres d'emploi
Journée carrières en santé

Journée carrières en santé

Co-organisée par l'Institut Santé société, le Cinbiose, et CERMO-FC (UQAM), la journée carrières en santé des cycles supérieurs au marché du travail s'adresse aux étudiants.es des cycles supérieurs de l'UQAM réalisant leurs études dans un domaine lié à la santé, sous toutes ses formes. L'événement leur permettra de rencontrer des professionnel.es dans leur domaine d'expertise et de planifier leur entrée sur le marché du travail.
Vendredi 9 novembre 2018, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Coeur des sciences, Chaufferie, local CO-R700