Bulletin des arts
Avant-propos
Ensemble, agissons avec cœur !

Ensemble, agissons avec cœur !

Depuis plus de 40 ans, l'UQAM s'associe à l'organisme Centraide du Grand Montréal pour venir en aide aux personnes qui vivent des situations de pauvreté et d'exclusion. La campagne Centraide UQAM 2018 vise à récolter 190 000 dollars d'ici le 12 novembre. Pour savoir comment contribuer, visitez centraide.uqam.ca.

Prix, distinctions, subventions
Prix du Gouverneur général pour Lori Saint-Martin*

Prix du Gouverneur général pour Lori Saint-Martin*

La Faculté des arts félicite chaleureusement la professeure du Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal Lori Saint-Martin pour son prix littéraire du Gouverneur général. Lori Saint-Martin et Paul Gagné ont remporté le prix dans la catégorie traduction pour Le monde selon Barney, une nouvelle traduction française de Barney's Version de Mordecai Richler, parue aux éditions du Boréal.

La Faculté félicite également les diplômés Karoline Georges (B.A. histoire de l'art, 1995), Michaël Trahan (M.A. études littéraires, 2012) et Marianne Dubuc (B.A. design graphique, 2003) qui figurent parmi les lauréats des Prix littéraires de langue française du Gouverneur général 2018.

*Erratum : le bulletin de la semaine dernière a salué les récipiendaires de l'année 2017.

Prix, distinctions, subventions
Une bourse Vanier pour deux doctorantes de la Faculté des arts

Une bourse Vanier pour deux doctorantes de la Faculté des arts

Les doctorantes Stéphanie Roussel (sémiologie), Camille Robert (histoire) et Marie-Ève Sévigny (études littéraires) figurent parmi les lauréats 2018 de la bourse Vanier. Les candidats à ce programme de bourses, dont la valeur est de 50 000 dollars par année pendant trois ans, sont sélectionnés selon trois grands critères: l'excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les compétences en leadership. La Faculté des arts les félicite chaleureusement !

Mémoires et thèses
Soutenance d'Anna Kerekes

Soutenance d'Anna Kerekes

L'étudiante au doctorat en études et pratiques des arts Anna Kerekes soutiendra sa thèse intitulée La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage.
Mercredi 7 novembre 2018 à partir de 9 h 30
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1144
Colloques et conférences
Lecture de poésie : Marc André Brouillette invité aux PAF

Lecture de poésie : Marc André Brouillette invité aux PAF

Marc André Brouillette, professeur au Département d'études littéraires, sera le prochain auteur invité dans le cadre de la série « Les poètes de l’Amérique française » (PAF).
Mardi 6 novembre 2018, 19 h 30
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
L'événement est gratuit, mais il faut se procurer un laissez-passer ici ou en appelant au 514-872-2266
Colloques et conférences
Conférence de Marie-Andrée Beaudet : « La riche bibliothèque de Gaston Miron »

Conférence de Marie-Andrée Beaudet : « La riche bibliothèque de Gaston Miron »

Cette conférence de Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ, U. Laval) est présentée dans le cadre du séminaire « Bibliothèques d’écrivains » sous la responsabilité de la professeure au Département d'études littéraires Jacinthe Martel (CRILCQ, UQAM). Éditeur, poète, essayiste, écrivain engagé et grand lecteur des littératures du monde, Gaston Miron a réuni au fil du temps une imposante collection de livres et de revues. Cette bibliothèque dont l’inventaire est disponible demeure un témoin précieux de ses engagements littéraires et politiques. La conférence, qui prendra appui sur quelques documents visuels, tentera d’en explorer la richesse et de montrer ce qu’elle nous révèle du rapport singulier à la littérature de son propriétaire.
Mercredi 7 novembre 2018, à partir de 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
Colloques et conférences
Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Journée d'étude « Des voix qui s'élèvent »

Cette journée d'étude est organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Soulèvements du commissaire Georges Didi-Huberman, présentée à la Galerie de l'UQAM (7 septembre - 24 novembre) et à la Cinémathèque québécoise (7 septembre - 4 novembre). Les voix s'élèvent pour briser le silence, témoigner, prendre position, manifester, créer du vacarme, réclamer l'écoute. C'est ainsi que des paroles deviennent audibles, des images visibles et que des gestes se déploient, ouvrant des espaces pour l'insoumission collective, l'agitation, la révolte ou le dialogue. Des voix qui s'élèvent est une journée d'étude transdisciplinaire qui vise à présenter des recherches et des créations sous le thème de la prise de parole, ainsi que des témoignages d'artistes, des militantes et militants dont les œuvres et les actions provoquent soulèvements et revirements sociaux. Les présentations prendront la forme de conférences, de tables rondes et de performances, et toucheront à une multitude d'enjeux incluant les oppressions, la marginalisation sociale, les exclusions de l'histoire et les blessures mémorielles. Pour la programmation, visitez le site de la Galerie de l'UQAM

Lire la suite
Participant.es Maxime Boidy, Martine Chartrand, Hannah Claus, Ersy Contogouris, Lydia Etok, Clément de Gaulejac, Philippe de Grosbois, Cynthia Hammond, Joanne Lalonde, Ève Lamoureux, Camille Larivée, Véronique Leduc, Mélanie Milette, Pattie O'Green, Julie Ravary-Pilon, Marie-Josée Saint-Pierre, Nina Segalowitz, Maria Silina. Comité organisateur Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Edith-Anne Pageot et Thérèse St-Gelais.
Jeudi 8 novembre 2018, de 9 h à 17 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Salle de la reconnaissance, local D-R200
En français
Traduction simultanée en langue des signes québécoise (LSQ)
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque : Revisiter l'histoire des musées et du patrimoine

Colloque : Revisiter l'histoire des musées et du patrimoine

Ce colloque consacré à l'histoire des musées est organisé par le professeur Yves Bergeron, directeur de l'Institut du patrimoine, en collaboration avec le CELAT, l'Université de Montréal, les Cycles supérieurs en muséologie de l'École du Louvre et la Chaire de gouvernance des musées et des droits de la culture de l'UQAM. L'événement réuni, dans un premier temps, des professeur.e.s et des professionnel.e.s des musées autour du thème de l'histoire des musées et du patrimoine avec Françoise Mardrus, responsable du Centre Dominique-Vivant Denon, historienne de l'art, conservatrice du patrimoine et coordonnatrice des grands projets au Louvre et professeure à l'École du Louvre. Le colloque explore, dans un deuxième temps, l'évolution de la muséologie ainsi que de l'impact de Roland Arpin sur la muséologie au Québec.

Jeudi 8 novembre 2018, de 17 h 30 à 19 h
UQAM / Pavillon Sainte-Catherine, salle V-R830

Vendredi 16 novembre 2018, de 9 h à 18 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, salle D-R230

Colloques et conférences
Conférence ICI : Dominique Fontaine

Conférence ICI : Dominique Fontaine

Le Programme ICI est ravi d’accueillir Dominique Fontaine qui présentera sa pratique curatoriale et son parcours de commissaire en art contemporain. Sa conférence mettra en évidence le rôle que les expositions d’art contemporain jouent dans le développement d’une meilleure connaissance et d’une compréhension plus complexe de l’œuvre des artistes noirs canadiens, d’ascendance africaine ou de la diaspora africaine. En prenant comme exemple l’exposition qu’elle a co-commissariée Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens (Musée des beaux-arts de Montréal, 2018), elle discutera comment l’art contemporain permet d’aborder les questions pérennes de race, d’exclusion et d’appartenance sous un autre angle.
Lire la suite
Dominique Fontaine a une connaissance approfondie de la scène internationale et nationale des arts visuels et numériques. Depuis 2013, elle collabore à titre de commissaire-consultante au programme Of Africa du Royal Ontario Museum (ROM) à Toronto. En 2013, elle était membre du jury international du Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique aux Nations-Unies (New York). Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle a poursuivi des études supérieures en conception et organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam. Parmi ses récents projets, mentionnons : Here We Are Here: Black Canadian Contemporary (Royal Ontario Museum, 2018), Dineo Seshee Bopape: and- in. the light of this._______ (Fonderie Darling, 2017), Repérages ou À la découverte de notre monde ou Sans titre (articule, 2016), Between the earth and the sky, the possibility of everything (Scotiabank Nuit Blanche Toronto, 2014).
Jeudi 8 novembre 2018, de 17 h 45 à 18 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7170
Entrée libre
Colloques et conférences
Symposium « Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées »

Symposium « Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées »

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Faculté des arts de l'UQAM ont le plaisir de vous convier au premier symposium Art, santé et mieux-être : échanges à partir de recherches diversifiées. Des chercheures de la Faculté des arts (Mona Trudel, Sylvie Fortin, Carole Marceau et Adriana de Oliveira), en collaboration avec des psychiatres et médecins du CHUM et de l'hôpital Notre-Dame (Dr Didier Jutras-Aswad, Dr Olivier Farmer et Dr Pierre Lauzon) y présenteront les résultats préliminaires d'une recherche intitulée La contribution de l'art au rétablissement de personnes marginalisées. L'objectif général de cette recherche est de connaître et de comprendre le sens que prennent des activités artistiques (arts visuels, danse, musique, théâtre) chez des personnes en situation d'itinérance et des personnes présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Deux autres équipes de recherche présenteront également leurs travaux : Dr Howard Steiger de l'Institut Douglas et son équipe présenteront l'impact de l'art thérapie chez des patients atteints de troubles alimentaires ; Dre Patricia Garel du CHU Ste-Justine et son équipe présenteront l'évaluation du programme Espace Transition au Musée des beaux-arts de Montréal, qui utilise des formes d'expression artistique variées pour encourager la réadaptation et réduire la stigmatisation de jeunes atteints de troubles mentaux. Pour voir la programmation, cliquez ici.
Vendredi 9 novembre 2018, de 9 h 30 à 17 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell Cummings
1379 A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Événement gratuit, inscription ici
Colloques et conférences
Lecture de « Kuessipan à toi » et entretien avec l'auteure Naomi Fontaine

Lecture de « Kuessipan à toi » et entretien avec l'auteure Naomi Fontaine

Le professeur au Département d'études littéraires Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM) recevra l'auteure Naomi Fontaine pour une lecture et un entretien à propos de son ouvrage Kuessipan à toi. Cette rencontre prend place dans le cadre du « Cycle de conférences sur les littératures amérindiennes et inuites » organisé par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique à l'Université du Québec à Montréal. Ce cycle est organisé grâce au soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du programme « Parlez-moi d'une langue! » de l'Union des écrivaines et écrivains québécois.
Mercredi 14 novembre 2018 à 11 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-R220
L'entrée est libre et gratuite.
Colloques et conférences
Conférence : « Injustice épidémique et agentivité politique. Représentations sociales et économie de la crédibilité »

Conférence : « Injustice épidémique et agentivité politique. Représentations sociales et économie de la crédibilité »

La conférence « Injustice épistémique et agentivité. Représentations sociales et économie de la crédibilité » donnée par Amandine Catala, professeure au Département de philosophie de l'UQAM, s'inscrit dans la série de conférences « midi causerie » du CELAT. Une personne subit une injustice épistémique si elle n'est pas crue ou comprise parce qu'elle appartient à un groupe social non-dominant. L'injustice épistémique mine l'agentivité épistémique, soit la participation à l'échange et à l'élaboration de connaissance. Je soutiens que l'injustice épistémique mine ainsi également l'agentivité politique, en particulier la participation égalitaire et inclusive à la délibération publique dans les contextes multiculturels ou racisés des démocraties postcoloniales.
Vendredi 16 novembre 2018, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
Expositions et spectacles
Passerelle 840

Passerelle 840

Le Festival des 20 ans de Passerelle 840 se poursuit pour une seconde fin de semaine. Au programme : THE BACK OF MY END de Pénélope Desjardins, I DON’T KNOW, IT MUST BE THERE de Maude Archambault-Wakil, AVEC PAS DE SILENCE de Catherine Pelletier et LES MURS QUI COULENT ENTRE MES DOIGTS LORS QUE JE FERME LES YEUX d'Ophélie Dubois. Venez encourager les artistes de la relève!

HORAIRE
Vendredi 9 novembre à 18 h
Samedi 10 novembre à 18 h et à 20h
Dimanche 11 novembre à 15 h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier Métro Sherbrooke

TARIFS
Passeport-saison (3 représentations) : 13 $
Passeport Tandem (2 représentations) : 9 $
Billet unique (1 représentation) : 5 $
Paiement sur place, à la billetterie, en argent comptant seulement

Expositions et spectacles
Vernissage d'une exposition de Geneviève Chevalier

Vernissage d'une exposition de Geneviève Chevalier

Geneviève Chevalier, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, exposa son travail à Optica, centre d'art contemporain. Se déroulant dans diverses colonies d’oiseaux de mer à travers l’Écosse et l’Est du Québec, dans les collections scientifiques et la bibliothèque du Musée national d’Écosse à Édimbourg; dans les collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université de Glasgow et dans la réserve du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Québec, le projet Bord d’attaque / Bord de fuite prend la forme d’une installation vidéo à deux écrans et du livre qui l’accompagne. Cette terminologie propre à l’aéronautique évoque les caractéristiques physiques de l’aile qui permettent le vol. L’œuvre se penche en ce sens sur la condition des oiseaux de mer boréaux à l’ère des changements climatiques.

Du samedi 10 novembre 2018 au samedi 15 décembre 2018
Vernissage : samedi 10 novembre, entre 15 h et 18 h
Optica, centre d'art contemporain
5445, avenue de Gaspé, espace 106, Montréal


Expositions et spectacles
LASER Hexagram Montréal

LASER Hexagram Montréal

La 6e édition du LASER Hexagram Montréal porte sur ce qui génère le mouvement, lorsque voix, corps et atmosphères (se) meuvent ensemble, afin de multiplier de nouveaux liens entre champs de recherche. Lors de la soirée, il y aura rencontre fugace entre poésie et danse dans la scénographie atmosphérique intitulée Atmospheres conçue par le Topological Media Lab (TML) et présentée dans leur laboratoire de recherche-création à l’université Concordia. Cette ample écologie de pratiques sera induite par la poésie de Chantal Neveu (récitée par l’écrivaine en direct) ainsi que le concept d’écocorporéité qui émerge entre danseurs et chorégraphes et spectateurs, tel que développé par Johanna Bienaise, professeure au Département de danse. Nima Navab et Desiree Foerster discuteront de leur exploration continue des médias atmosphériques en lien avec les champs éphémères de la lumière, de l’eau, de l’air, du son et de la température. Leur présentation portera sur les modes préréflexifs du sensing permettant de percevoir les changements dynamiques dans l’environnement qui ne sont pas habituellement accessibles. Venez faire l’expérience d’une spatialité atmosphérique nouvelle, vous êtes convié à bouger avec les présentateurs-trices pour créer un mouvement insoupçonné, où actes et pensées circulent et s’y actualisent, ensemble. Avec la participation de Johanna Bienaise, professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Desiree Foerster, doctorante au Institute of Arts and Media à l’université de Potsdam en Allemagne. Nima Navab, chercheur associé du Topological Media Lab. Chantal Neveu, écrivaine, performeuse et artiste interdisciplinaire basée à Montréal.
Mercredi 14 novembre 2018, 17 h
Université Concordia, local ev-7.725
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, 7e étage
Expositions et spectacles
Exposition : 'entrer : en interférence'

Exposition : 'entrer : en interférence'

Le Centre de design présente l’exposition entrer : en interférence, produit de la commissaire belge Audrey Contesse et d’une interférence du commissaire québécois Georges Adamczyk. L’exposition met ainsi en parallèle les projets de cinq firmes d’architecture belge avec cinq projets de firmes québécoises. D’une part, les cinq réalisations présentées par Wallonie-Bruxelles Architectures, reflètent la diversité de la production à Bruxelles et plus généralement en Wallonie. Ces projets sont à découvrir au cours d’une déambulation visuelle et sonore.
Lire la suite
Les réalisations témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires de la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ces cinq réalisations - reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur - changent l'usage, le vécu. Pour sa part, le volet québécois a pour objectif de faire connaitre au public l'apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec. Il présente cinq architectures remarquables par leur excellence technique et artistique. Ces architectures ont fait l'objet d'une reconnaissance exceptionnelle par le milieu professionnel. L'exposition donnera également lieu à une conférence publique où les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs.

Jusqu'au dimanche 9 décembre 2018
Centre de design de l'UQAM
UQAM / Pavillon Design, local DE-R200
Horaire : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h, entrée libre

Jeudi 22 novembre 2018
Conférence publique : Les temps de la qualité
UQAM / Pavillon des Siences de la Gestion, local DR-M120
Réservez vos places

Expositions et spectacles
Exposition « Soulèvements » à la Galerie de l'UQAM

Exposition « Soulèvements » à la Galerie de l'UQAM

Soulèvements, du commissaire Georges Didi-Huberman, est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens. Soulèvements présente une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot «  représentation  ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que l’important historien de l’art Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’œil de l’histoire, dont les derniers affrontent la question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique. La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films.

Du vendredi 7 septembre au samedi 24 novembre 2018
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R 120

Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts

Programme Initiatives de la Faculté des arts

La Faculté des arts propose le programme Initiatives aux étudiant.e.s dûment inscrit.e.s au trimestre d'automne 2018 dans l'un de ses programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle). Cette bourse est un soutien financier d'un maximum de 500 $ par projet, accordé par voie de concours. Le montant est versé suite à l'événement et sur présentation du rapport d'activité et de pièces justificatives. Ce soutien n'est pas transférable à un projet autre que celui présenté, à moins d'en aviser au préalable les responsables de la bourse.  Il finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium (à l'exception des présentations qui ont lieu dans le cadre de l'Acfas). Elle peut prendre la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Ces présentations permettent aux étudiant.e.s d'acquérir une expérience de diffusion des milieux du savoir et de la création et de rencontrer des collègues et des professeurs de diverses institutions. Un.e étudiant.e peut recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'étude.

Date limite pour déposer une demande: jeudi 15 novembre 2018.

Le projet doit être présenté à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin. Pour tous les détails concernant la bourse et le processus de demande, consultez la fiche dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

Bourses et concours
Aide pour les demandes de bourses du CRSH et du FRQSC

Aide pour les demandes de bourses du CRSH et du FRQSC

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Danielle Raymond avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressource vous aidera en vous offrant :
- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

Date limite pour soumettre une demande de bourse CRSH au niveau maîtrise : samedi 1er décembre 2018

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transition de contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2019 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Date limite : lundi 3 décembre, à 16 h 00

Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Information sur le concours

 

Appel de texte ou de projet
Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

L'UQAM fêtera son 50e anniversaire le 9 avril 2019. Pour déposer un projet soulignant ce moment marquant de l'histoire de notre université, rendez-vous à vers50ans.uqam.ca.

Dates d'échéance : vendredi 30 novembre 2018
Appel de texte ou de projet
Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, quatre créateurs québécois pourront s'envoler au Mexique pour effectuer un séjour artistique de trois mois dès avril 2019. Cet appel à candidature s'adresse aux artistes et écrivains professionnels ayant un intérêt spécial pour les projets en création pluridisciplinaire, interdisciplinaire et numérique.

Dates d'échéance : jeudi 13 décembre 2018

Appel de texte ou de projet
Concours « Génies en affaires »

Concours « Génies en affaires »

Organisé par l'ACFAS, le concours « Génies en affaires » propose à des étudiants de présenter des projets d’innovation technologique auprès d’expert et devant le grand public. Plusieurs prix sont d’un montant total de plus de 20 000 $ seront attribuées aux lauréats afin de les aider dans leurs projets. Deux formations, gratuites et ouvertes à tous, seront de plus offertes sur la commercialisation des technologies universitaires (lundi 12 novembre 2018) et la communication orale (lundi 25 février 2019).

Dates d'échéance : jeudi 31 janvier 2019

 

Offres d'emploi
Journée carrières en santé

Journée carrières en santé

Co-organisée par l'Institut Santé société, le Cinbiose, et CERMO-FC (UQAM), la journée carrières en santé des cycles supérieurs au marché du travail s'adresse aux étudiants.es des cycles supérieurs de l'UQAM réalisant leurs études dans un domaine lié à la santé, sous toutes ses formes. L'événement leur permettra de rencontrer des professionnel.es dans leur domaine d'expertise et de planifier leur entrée sur le marché du travail.
Vendredi 9 novembre 2018, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Coeur des sciences, Chaufferie, local CO-R700