Bulletin des arts
Avant-propos
Création du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec

Création du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec

Créé à l'initiative de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, dirigé par le professeur du Département d'histoire de l'art Yves Bergeron, le Réseau Patrimoines de l'Université du Québec (RéPUQ) constitue une première par son étendue et sa portée. En plus de favoriser la rencontre de diverses disciplines, telles que la sociologie, l'histoire, les études urbaines, la littérature, le théâtre, la musique et les études autochtones, le RéPUQ réunit les expertises sur les patrimoines culturel et naturel de chercheurs provenant de sept constituantes du l'UQ: l'UQAM, l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). 

Plus d'informations

Prix, distinctions, subventions
Sylvie Fortin : « Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse »

Sylvie Fortin : « Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse »

Le projet de recherche de la professeure Sylvie Fortin, qu'elle codirige avec la chercheuse Bonnie Swaine, fait partie de la sélection des 22 équipes Audace subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Leur projet "Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse" inclus entre autres les professeures chercheuses du Département de danse Hélène Duval, Caroline Raymond et Lucie Beaudry. Cette étude d’une durée de 21 mois repose sur sept groupes de recherche qui travaillent déjà, par la danse, avec une diversité de populations.

Plus d'informations

Publications
Triple lancement avec Annie Gérin et Dominic Hardy

Triple lancement avec Annie Gérin et Dominic Hardy

Annie Gérin, professeure au Département d'histoire de l'art, lancera son livre Devastation and Laughter. Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (2018) le 22 novembre prochain.

Elle lancera également l'ouvrage Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire, 1840-1940 (2018) qu'elle a codirigé avec Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, et Lora Senechal Carney (Université de Toronto).

La publication d'un troisième ouvrage sera également célébrée à cette occasion : Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century Art. Agency, Performance and Representation (2018) d'Ersy Contogouris (Université de Montréal).

Jeudi 22 novembre 2018, dès 17 h
Pèlerin-Magellan
330, rue Ontario Est, Montréal
Réservation à lorasenechal@gmail.com

 

Publications
Lancement - Revue Postures : « Paroles et silences »

Lancement - Revue Postures : « Paroles et silences »

Postures, la revue des étudiantes et étudiants du Département d'études littéraires de l'UQAM, vous convie au lancement de son vingt-huitième numéro intitulé : « Paroles et silences : réflexions sur le pouvoir de dire ». Les articles sont signés par : Jennifer Bélanger Samuel Champagne, Karolyne Chevalier, Noémie Dubé, Gaëtan Dupois, Corentin Lahouste, Pénélope Langlais-Oligny, Marina Lesouef et Julie Levasseur. Avec une préface d'Alice van der Klei.

Vendredi 23 novembre, de 17 h à 20 h
Librairie l'Euguélionne
1426, rue Beaudry, Montréal
Entrée libre

 

Publications
Parution du livre de Laurent Pilon : « Quelques moments apatrides, inutiles et dissociés »

Parution du livre de Laurent Pilon : « Quelques moments apatrides, inutiles et dissociés »

Chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Laurent Pilon vient de publier l'ouvrage Quelques moments apatrides, inutiles et dissociés. Son travail est surtout connu pour la mise en oeuvre sculpturale de la résine de polyester.
Tzara et l'absurdité du Chemin des Dames, Gauvreau et la noirceur duplessiste, face à l'insensé, dans l'au-delà du non-sens, ne cesser d'esquisser notre image et écrire la sonorité d'une langue. Se pencher vers une origine, celle qui soutient nos pas et change à chaque fois que le sol change. Des gestes de continuité qui suivent un désir de perpétuité.

 

Ce livre est disponible à la Coop UQAM.

 

Publications
Un nouveau livre de Bernard Andrès : « L'Humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre »

Un nouveau livre de Bernard Andrès : « L'Humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre »

Lors de la Première Guerre mondiale, satires, parodies et caricatures circulent dans les tranchées occupées par les combattants venus du Québec. Bernard Andrès, professeur émérite au Département d'études littéraires, s'est penché sur les témoignages de ces soldats dont le sens de l'humour et de la dérision permet de survivre aux horreurs de la guerre.

 Plus d'informations

Mémoires et thèses
Soutenance de Liza Petiteau

Soutenance de Liza Petiteau

L'étudiante au doctorat en histoire de l'art avec concentration en études féministes Liza Petiteau soutiendra sa thèse intitulée Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scènes d'artiste féministes (2000-2010)

Mardi 27 novembre 2018 à partir de 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-3785

Colloques et conférences
UNFOLD|7

UNFOLD|7

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, présente UNFOLD|7, une conférence dansée. Découvrez le processus de création de UNFOLD|7 perspectives ! L’événement consiste en une représentation à mi-chemin entre une répétition ouverte et un exposé plus formel. Sur scène, la chorégraphe Danièle Desnoyers se présente à une table couverte de cahiers et autres objets liés à la réalisation de son travail chorégraphique. Un dispositif vidéographique de retransmission en direct permet aux spectateurs d’avoir accès au contenu des cahiers. Sept danseurs, présents dans l’espace, ponctuent l’énoncé d’extraits de UNFOLD|7 perspectives. L’expérience, intime, fait jaillir la réalité vécue de l’intérieur par la chorégraphe et les danseurs.

Mercredi 21 novembre 2018, 19 h 30
Cabaret–Théâtre Vieux–St–Jean
190, rue Laurier Saint-Jean–sur–Richelieu

 

Colloques et conférences
Table ronde « Dessins pour un monde mouvementé : caricaturistes norvégiens et canadiens »

Table ronde « Dessins pour un monde mouvementé : caricaturistes norvégiens et canadiens »

La table ronde « Dessins pour un monde mouvementé : caricaturistes norvégiens et canadiens » sera animée par le professeur au Département d'histoire de l'art Dominic Hardy (CRILCQ) et Christian Vachon (Musée McCord). Avec Siri Dokken (Dagvisen, Oslo), Christian Bloom (VG Helg, Oslo), Serge Chapleau (La Presse, Montréal) Michel Garneau (GARNOTTE, Le Devoir, Montréal), Terry Mosher (AISLIN, The Gazette, Montréal) Sue Dewar (Postmedia / Artizans, Toronto) Wes Tyrell (Association des caricaturistes canadiens).

Mercredi 21 novembre 2018, de 18 h à 19 h 30
Musée McCord, Théâtre J. Armand Bombardier
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Les échanges se feront en anglais, avec traduction spontanée en français.

 

Colloques et conférences
« Générations Dubé » : journée d’échanges et de réflexion

« Générations Dubé » : journée d’échanges et de réflexion

Dans le cadre de cette journée d’échanges et de réflexion présentée par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, il sera question de la vie et de l’œuvre de Marcel Dubé auquel demeurent associés des mythes et des images qui ont contribué à faire de lui la première grande figure de l’écrivain dramatique. Auteur prolifique pour la scène et le petit écran, Marcel Dubé nous quittait le 7 avril 2016. Au moment où Bilan (1960) et Les beaux dimanches (1965) jouissent de nouvelles productions sur les scènes montréalaises, il s'imposait de réfléchir à sa présence dans la mémoire et l’actualité culturelle et théâtrale du Québec. Témoin des ravages de la Crise et de la Grande Noirceur sur les classes populaires et critique acerbe d’une certaine élite québécoise dans les années 1960, le théâtre de Dubé a été interprété comme l'expression d’une conscience tragique, cherchant sa voix entre Jean Anouilh et Arthur Miller. Il est également reconnu pour avoir revendiqué, sur un registre autre que comique, l’importance de porter sur scène la « langue quotidienne » et d’avoir puisé son imagination dans des archétypes révélateurs des failles de la psyché collective. Que signifient Tarzan, Ciboulette, Joseph Latour et Florence pour le spectateur et le lecteur d’aujourd'hui ? Quelles tractions et quelles contractions permettent de relire et de remonter des textes marqués par leur époque, mais qui ont aussi façonné notre représentation de ce passé ? Interprètes, metteurs en scène, historiens et chercheurs se réunissent à cette occasion pour élaborer de nouveaux bilans de l’œuvre de Marcel Dubé.

 

Plus d'informations

Mercredi 21 novembre 2018, de 9 h à 17 h
UQAM /  Pavillon Judith-Jasmin, Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie
Entrée libre

 

Colloques et conférences
Voix et images de la star : le corps célèbre dans tous ses états

Voix et images de la star : le corps célèbre dans tous ses états

Organisée par Adrien Rannaud, stagiaire postdoctoral au CRILCQ-UQAM, cette troisième séance de la série de rencontres scientifiques « Regards croisés sur la culture de la célébrité au Québec » s’intitule « Voix et images de la star : le corps célèbre dans tous ses états ». Elle regroupe la professeure au Département de danse Marie Beaulieu (CRILCQ), le professeur à l'École des médias Pierre Barrette (CRILCQ) et le professeur au Département d'histoire de l'art Dominic Hardy (CRILCQ). La séance est consacrée aux représentations et aux discours entourant la célébrité dans différents champs artistiques (danse, caricature de presse, télévision), pour mieux saisir le déploiement du vedettariat dans l’espace public et ses conséquences sur les modalités d’expression artistique et d’appréciation qui fondent la vie culturelle.

Plus d'informations

Vendredi 23 novembre 2018, de 13 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225

 

Colloques et conférences
Assemblée générale et table ronde de la Société d’études beaulieusiennes

Assemblée générale et table ronde de la Société d’études beaulieusiennes

La Société d'études beaulieusiennes, affiliée au CRILCQ, tiendra son assemblée générale annuelle le 23 novembre prochain. L'assemblée sera suivie d'une table ronde autour de la question « Beaulieu et l'histoire littéraire ». Visant à souligner les 50 ans de la production de Victor-Lévy Beaulieu, cet événement interrogera la place réservée à Beaulieu dans l'histoire de la littérature au Québec, son rôle, en tant qu'auteur, éditeur, voire critique, dans l'institution, ainsi que sa conception de l’histoire littéraire. La table ronde sera animée par Sophie Dubois (collège Lionel-Groulx, Société d'études beaulieusienne) et aura pour invités Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires, Michel Biron (Université McGill) et Pierre Nepveu (Université de Montréal).

Plus d'informations

Assemblée générale annuelle de la Société d'études beaulieusiennes :
Vendredi 23 novembre 2018, à 15 h 30
École nationale d'administration publique (ENAP)
4750, avenue Henri-Julien, local HJ-4045

Table ronde :
Vendredi 23 novembre 2018 de 17 h 30 à 19 h 30
Librairie Le Port de Tête
262, avenue du Mont-Royal Est

 

Colloques et conférences
Conférence de Nuscia Taïbi : « Cartographie littéraire : la perspective de la géographie »

Conférence de Nuscia Taïbi : « Cartographie littéraire : la perspective de la géographie »

Le groupe de recherche L'imaginaire botanique, animé par Rachel Bouvet, poursuit son cycle de conférences avec une présentation en vidéo-diffusion de Nuscia Taïbi (U. d'Angers) intitulée « Cartographie littéraire : la perspective de la géographie ».

Mercredi 28 novembre 2018, de 11 h à 12 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050
Gratuit et ouvert au public

 

Événements spéciaux
5 à 7 musique

5 à 7 musique

Le Département de musique de l'UQAM et l'AéÉM en collaboration avec CHOQ.ca vous invitent à venir écouter les enseignants et les étudiants du Département de musique de l'UQAM. Au menu : répertoire jazzé, funky et pop dans une ambiance décontractée.

Mercredi 28 novembre 2018, à 17 h
Département Bar & Bouffe
UQAM / Pavillon Aquin, niveau métro, local A-M640
Entrée libre, ouvert à tous

 

Événements spéciaux
Lancement du site Internet Territoires partagés

Lancement du site Internet Territoires partagés

Johanna Bienaise, professeure au Département de danse et son équipe de recherche constituée de Julien Blais, Erin Flynn, Natalie Zoey Gauld et Alexis Trépanier, invitent la communauté artistique et universitaire au lancement du site Internet Territoires partagés. Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entrainement au Québec, Territoires partagés sera un site Internet, qui, pendant 3 ans, diffusera des dossiers mettant en lumière la pluralité de ces pratiques, donnant la parole aux artistes qui les portent et les traversent. Véritable observatoire d’une période riche en expérimentations, Territoires partagés sera l’occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui s’entrainent, ceux et celles qui enseignent, ceux et celles qui proposent des espaces de transmission et d’échange.

Plus d'informations

Mercredi 28 novembre 2018, à 17 h 30
UQAM / Pavillon de danse de l’UQAM
840, rue Cherrier

 

Expositions et spectacles
Visite commentée de l'exposition « Soulèvements »

Visite commentée de l'exposition « Soulèvements »

Profitez des derniers jours de Soulèvements, exposition majeure commissariée par Georges Didi-Huberman, à l'occasion d'une visite commentée conviviale en compagnie de l'équipe de la Galerie de l'UQAM. Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des évènements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. Afin d’ancrer le projet dans le contexte historique et politique canadien, la version montréalaise de l’exposition sera bonifiée d’archives, de photos de presse et d’œuvres contemporaines d’artistes québécois et canadiens.

Plus d'informations

Mercredi 21 novembre 2018, de 17 h 30 à 18 h 30
L'exposition se termine le samedi 24 novembre 2018
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
Entrée libre, en français

 

Expositions et spectacles
Exposition : 'entrer : en interférence'

Exposition : 'entrer : en interférence'

Le Centre de design présente l’exposition entrer : en interférence, produit de la commissaire belge Audrey Contesse et d’une interférence du commissaire québécois Georges Adamczyk. L’exposition met ainsi en parallèle les projets de cinq firmes d’architecture belge avec cinq projets de firmes québécoises. D’une part, les cinq réalisations présentées par Wallonie-Bruxelles Architectures, reflètent la diversité de la production à Bruxelles et plus généralement en Wallonie. Ces projets sont à découvrir au cours d’une déambulation visuelle et sonore.
Lire la suite
Les réalisations témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires de la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ces cinq réalisations - reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur - changent l'usage, le vécu. Pour sa part, le volet québécois a pour objectif de faire connaitre au public l'apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec. Il présente cinq architectures remarquables par leur excellence technique et artistique. Ces architectures ont fait l'objet d'une reconnaissance exceptionnelle par le milieu professionnel. L'exposition donnera également lieu à une conférence publique où les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs.

Jusqu'au dimanche 9 décembre 2018
Centre de design de l'UQAM
UQAM / Pavillon Design, local DE-R200
Horaire : du mercredi au dimanche, de midi à 18 h, entrée libre

Jeudi 22 novembre 2018
Conférence publique : Les temps de la qualité
UQAM / Pavillon des Siences de la Gestion, local DR-M120
Réservez vos places

Expositions et spectacles
« Armand Vaillancourt : icône culturelle de la Révolution tranquille »

« Armand Vaillancourt : icône culturelle de la Révolution tranquille »

René St-Pierre (CRILCQ, UQAM) est archiviste à la Fondation Armand-Vaillancourt. Actuellement inscrit à la maîtrise au Département d'histoire de l’art de l’UQAM, son projet de mémoire aborde la question de l’utilisation de l’archive comme matériau afférent à la constitution du catalogue raisonné de l'artiste. À partir d’archives du Centre d’archives Gaston-Miron et d’autres documents provenant du fonds Armand-Vaillancourt, il tentera d’illustrer comment l’archive permet de reconstituer un réseau de relations et d'influences entre intervenants d’un certain milieu culturel tel qu’il pouvait être représenté au tournant des années 1970.

Plus d'informations

Jeudi 22 novembre 2018, à 16 h
Université de Montréal / Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141

 

Bourses et concours
Aide pour les demandes de bourses du CRSH et du FRQSC

Aide pour les demandes de bourses du CRSH et du FRQSC

Encore une fois cette année, la Faculté des arts offre aux étudiantes et étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. Ce service d'encadrement sera offert par Danielle Raymond avec qui nous vous recommandons de communiquer pour obtenir plus de détail.
Lire la suite

La personne-ressource vous aidera en vous offrant :
- une lecture critique de votre projet de recherche;
- une vérification des éléments de votre demande de bourse;
- des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
- des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Il est à noter qu'elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatique ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

Date limite pour soumettre une demande de bourse CRSH au niveau maîtrise : samedi 1er décembre 2018

Appel de texte ou de projet
Auditions pour UQAM en spectacle

Auditions pour UQAM en spectacle

L'UQAM en spectacle offre l'opportunité aux étudiants de niveau universitaire de mettre en avant leur talent et de vivre une expérience originale, tout en promouvant l'éducation, la langue française et le développement culturel. Il s'agit d'une expérience unique pour tisser un lien social à travers un événement annuel, culturel et social qui rehausse la quantité et la qualité des rapports humains entre les différentes cités universitaires.

Plus d'informations

Date limite pour s'inscrire : lundi 3 décembre 2018
Les auditions auront lieu le samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019

 

Appel de texte ou de projet
Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

L'UQAM fêtera son 50e anniversaire le 9 avril 2019. Pour déposer un projet soulignant ce moment marquant de l'histoire de notre université, rendez-vous à vers50ans.uqam.ca.

Dates d'échéance : vendredi 30 novembre 2018
Appel de texte ou de projet
Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Échanges d’artiste et d’ateliers-résidences Québec – Mexique

Grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, quatre créateurs québécois pourront s'envoler au Mexique pour effectuer un séjour artistique de trois mois dès avril 2019. Cet appel à candidature s'adresse aux artistes et écrivains professionnels ayant un intérêt spécial pour les projets en création pluridisciplinaire, interdisciplinaire et numérique.

Plus d'informations

Dates d'échéance : jeudi 13 décembre 2018

Appel de texte ou de projet
Concours « Génies en affaires »

Concours « Génies en affaires »

Organisé par l'ACFAS, le concours « Génies en affaires » propose à des étudiants de présenter des projets d’innovation technologique auprès d’expert et devant le grand public. Plusieurs prix sont d’un montant total de plus de 20 000 $ seront attribuées aux lauréats afin de les aider dans leurs projets. Deux formations, gratuites et ouvertes à tous, seront de plus offertes sur la commercialisation des technologies universitaires (lundi 12 novembre 2018) et la communication orale (lundi 25 février 2019).

Plus d'informations

Dates d'échéance : jeudi 31 janvier 2019

 

Diplômés
Vernissage de l'exposition : « Module de survie : une écofiction »

Vernissage de l'exposition : « Module de survie : une écofiction »

L’équipe de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval est heureuse de présenter, du  une exposition individuelle de Daniel Corbeil. Titulaire d'une maîtrise en arts plastiques de l'UQAM, l'artiste propose au visiteur de faire l’expérience d’un habitat futuriste modulaire. Celui-ci, telle une arche de Noé, vise à assurer la survie de ses occupants dans un avenir rendu incertain par les changements climatiques.

 

Lire la suite
Daniel Corbeil est sculpteur et photographe. Depuis plusieurs années, il élabore des installations où l’architecture est le vecteur d’une recherche sur l’inscription de la nature dans l’espace habitable.

Dimanche 25 novembre 2018, à 14 h
Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval
Gratuit