Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Dena Davida reçoit le Prix de la danse pour sa contribution exceptionnelle

Dena Davida reçoit le Prix de la danse pour sa contribution exceptionnelle

Le Prix de la danse de Montréal 2018, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE est décerné à Dena Davida, danseuse, chorégraphe, commissaire, pédagogue et chercheure en danse contemporaine, pour souligner le travail colossal qu’elle a accompli pour le milieu de la danse pendant sa longue carrière, son intérêt pour les voix émergentes et le développement des artistes ainsi que sa capacité d’analyser la discipline et de chercher constamment à la renouveler. Le conseil d’administration des Prix de la danse est particulièrement sensible à son travail de réflexion sur le commissariat. Elle était chargée de cours pendant 26 années au Département de danse, diplômée de la première cohorte du Programme de doctorat en Études et pratiques des arts, et en 2014, récipiendaire du Prix de la reconnaissance de la Faculté des arts.
Publications
Un nouveau livre de Bernard Andrès : <em> L'Humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre </em>

Un nouveau livre de Bernard Andrès : L'Humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre

Lors de la Première Guerre mondiale, satires, parodies et caricatures circulent dans les tranchées occupées par les combattants venus du Québec. Bernard Andrès, professeur émérite au Département d'études littéraires, s'est penché sur les témoignages de ces soldats dont le sens de l'humour et de la dérision permet de survivre aux horreurs de la guerre.

 Plus d'informations

Publications
Lancement de l'essai traduit en yakoute : <em>Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord? Principes éthiques</em>

Lancement de l'essai traduit en yakoute : Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord? Principes éthiques

Daniel Chartier (CRILQ, UQAM), professeur au Département d'études littéraires lance  l’édition en langue yakoute de son essai, « Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord? Principes éthiques » [ХОТУ ДОЙДУНУ ОҤОРОН КӨРҮҮ ДИЭН ТУГУЙ?] lors d’un événement organisé par l’Université fédérale du Nord-Est (Sibérie, République Sakha).

Cette coédition du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord à l’Université du Québec à Montréal et du Arctic Arts Summit à Harstad (Norvège) a été réalisée en coopération avec le Laboratoire d’études géoculturelles de l’Arctique et l’Institut des langues et de la culture des peuples du Nord-Est de la Russie de l’Université fédérale du nord-est. Il s’agit de la 8e édition en autant de langues du Nord de cet essai, et de la 2e dans une langue autochtone. Des éditions en français, anglais, norvégien, russe, suédois, danois et sâme du Nord ont été publiées au cours du printemps. L’ouvrage est distribué par les Presses de l’Université du Québec et disponible en libre accès numérique gratuit sur la plateforme Archipel

Le jeudi 29 novembre 2018 à 17h en Sibérie
Mémoires et thèses
Avis de soutenance : <em>Et maintenant la terre tremble </em>

Avis de soutenance : Et maintenant la terre tremble

Madame Ariane Gibeau, étudiante au doctorat en études littéraires avec concentration en études féministes soutiendra sa thèse intitulée Et maintenant la terre tremble : mise en fiction et réinvention de la colère dans la prose narrative des femmes au Québec.
Pour en savoir plus ATT70890.pdf
Vendredi 7 décembre à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-4225
Colloques et conférences
Conférence de Nuscia Taïbi : <em> Cartographie littéraire : la perspective de la géographie</em>

Conférence de Nuscia Taïbi : Cartographie littéraire : la perspective de la géographie

Le groupe de recherche L'imaginaire botanique, animé par Rachel Bouvet, poursuit son cycle de conférences avec une présentation en vidéodiffusion de Nuscia Taïbi (U. d'Angers) intitulée « Cartographie littéraire : la perspective de la géographie ».

Mercredi 28 novembre 2018, de 11 h à 12 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050
Gratuit et ouvert au public

 

Colloques et conférences
Conférence ICI :<em> Un travail sans garanties</em>  |  Blanca Casas Brullet

Conférence ICI : Un travail sans garanties | Blanca Casas Brullet

Artiste en résidence au programme Pratique singulière de l’École des arts visuels et médiatiques, Blanca Casas Brullet présentera sa pratique qui intègre photographie, vidéo, dessin, sculpture et performance.

Avec un souci constant porté aux processus de transformation, l’artiste catalane interroge la représentation et l’apparition de l’image. Son travail prête une attention particulière au langage, à la polysémie des mots, à la charge poétique que recèle la traduction d’une langue à l’autre et à l’étrangeté de la traduction littérale de certaines métaphores en images.

Elle s’intéresse au travail de création en tant que lieu où l’artiste déploie un langage plastique pour tenter de « faire sens » tout en « faisant forme ». L’atelier, la table de travail et la page blanche deviennent ses dispositifs d’exposition.

Lire la suite

Née à Mataró (Catalogne) en 1973, Blanca Casas Brullet vit entre Paris et Barcelone. Diplômée en Beaux-arts de l’Université de Barcelone (1996), elle a poursuivi sa formation à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (1999). À travers ses pièces qui prennent comme référence la forme de l’essai et du brouillon, elle cherche à rendre sensible la transformation du matériau, l’émergence de l’image, le balbutiement du sens.

Elle montre son travail régulièrement dans des expositions individuelles et collectives, notamment Material Sensible (Galeria Rocio Santa Cruz, Barcelone, 2018), Architextures de paysage #1 (Château d’Oiron, 2017), Drôle de Trame (Le Fresnoy, Tourcoing, 2016) Réparer à l’endroit de l’accroc le tissu du temps (La Tôlerie, Clermont-Ferrand, 2015), Le corps invisible (Galerie Édouard Manet, Gennevilliers, 2014).

Jeudi 29 novembre 2018, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-7170
Entrée libre

 

 

Colloques et conférences
Les jeudis 5 à 7 en muséo : Geneviève Angio-Morneau

Les jeudis 5 à 7 en muséo : Geneviève Angio-Morneau

Organisé par les Cycles supérieurs en muséologie de l'UQAM le dernier jeudi du mois, les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de conférences à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. L'intervenant pour le mois de novembre est Geneviève Angio-Morneau, directrice de création pour GSM Project. On peut penser que la conception et la réalisation d’expositions muséales sont des activités ancrées dans les communautés locales. Pourtant, des firmes de calibre international, telles que GSM Project, se distinguent par la réalisation de projets à l’étranger. Cette conférence se penchera sur les défis et les réussites du travail de collaboration à l’échelle internationale.

Jeudi 29 novembre, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
Entrée libre

 

Colloques et conférences
Séminaire mensuel du CRIST : <em> Propagations nucléaires, spirituelles et guerrières </em>

Séminaire mensuel du CRIST : Propagations nucléaires, spirituelles et guerrières

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 30 novembre et aura pour thème « Propagations nucléaires, spirituelles et guerrières ».

Conférencier.e.s:
Maxime Leblond (UQAM) : « Renversement de la figure du monstre radioactif dans Pigeon, Canard et Patinette de Fred Guichen »
Élisabeth Nardout-Lafarge (UdeM) : « Les guerres de Soifs de Marie-Claire Blais : de la trace à l'hallucination »

Vendredi 30 novembre, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
Entrée libre et ouverte à tous

 

Colloques et conférences
Discussion avec <em>Domingo Cisneros</em>, artiste, poète et écrivain

Discussion avec Domingo Cisneros, artiste, poète et écrivain


L'UQAM honorera Domingo Cisneros lors de la prochaine collation des grades de la Faculté des arts.

L'Université rendra hommage à cet artiste visuel, poète et écrivain en soulignant sa contribution centrale à la reconnaissance de l'art autochtone contemporain au Québec et au Canada.

L'UQAM mettra en avant le rôle de mentor qu'il a tenu auprès de toute une génération de créateurs autochtones, par son engagement social exceptionnel.
Le 5 décembre en matinée aura lieu une discussion avec Domingo Cisneros animée par Édith-Anne Pageot (professeure au Département d'histoire de l'art) en présence de Catherine Boivin (étudiante au baccalauréat, École des arts visuels et médiatiques) et Caroline Nepton Hotte (étudiante au doctorat, sciences des religions)

 

Mercredi 5 décembre 2018
UQAM / pavillon Judith-Jasmin / Local J-6180
10h à 12h
Colloques et conférences
Rencontres scientifiques : <em> Raconter la célébrité : poétiques et récits du vedettariat </em>

Rencontres scientifiques : Raconter la célébrité : poétiques et récits du vedettariat

La quatrième et dernière séance de « Regards croisés sur la culture de la célébrité au Québec » organisée par Adrien Rannaud, stagiaire postdoctoral au CRILCQ-UQAM, sera consacrée aux récits communs de la célébrité qui circulent dans l’espace public, principalement dans notre époque contemporaine. Le professeur au Département d'études littéraires Robert Dion (CRILCQ) de même qu'Alex Gagnon (U. McGill) et Laurie Laplanche (U. Laval) essaieront de dessiner les contours d’une poétique de la célébrité dans les récits de soi, et de discerner quelques postures médiatiques et littéraires chez des vedettes actuelles.

Vendredi 7 décembre 2018, de 13 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4845

 

Événements spéciaux
Atelier de chant avec Charmaine Leblanc

Atelier de chant avec Charmaine Leblanc

MVT 840, en collaboration avec le Département de danse, offre un atelier de chant avec Charmaine Leblanc.

Artiste interdisciplinaire, Charmaine LeBlanc est metteure en scène, artiste vocale, percussionniste et compositrice dont les multiples talents se sont révélés en danse, au théâtre, au cinéma, au cirque et à la télévision.

Charmaine est reconnue pour son approche multidisciplinaire qui met la danse au cœur de ses œuvres. MVT 840 remercie les Services à la vie étudiante de l'UQAM.

Mardi 27 novembre 12h45 à 13h45
UQAM / Département de danse / 840, rue Cherrier Local 3320
Métro Sherbrooke / Gratuit pour les étudiant(e)s de l'UQAM
Sinon 5$ (argent comptant) Aucune inscription - se présenter le jour de l'atelier
Événements spéciaux
5 à 7 musique

5 à 7 musique

Le Département de musique de l'UQAM et l'AéÉM en collaboration avec CHOQ.ca vous invitent à venir écouter les enseignants et les étudiants du Département de musique de l'UQAM. Au menu : répertoire jazzé, funky et pop dans une ambiance décontractée.

Mercredi 28 novembre 2018, à 17 h
Département Bar & Bouffe
UQAM / Pavillon Aquin, niveau métro, local A-M640
Entrée libre, ouvert à tous

 

Événements spéciaux
Lancement du site Internet Territoires partagés

Lancement du site Internet Territoires partagés

Johanna Bienaise, professeure au Département de danse et son équipe de recherche constituée de Julien Blais, Erin Flynn, Natalie Zoey Gauld et Alexis Trépanier, invitent la communauté artistique et universitaire au lancement du site Internet Territoires partagés. Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entrainement au Québec, Territoires partagés sera un site Internet, qui, pendant 3 ans, diffusera des dossiers mettant en lumière la pluralité de ces pratiques, donnant la parole aux artistes qui les portent et les traversent. Véritable observatoire d’une période riche en expérimentations, Territoires partagés sera l’occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui s’entrainent, ceux et celles qui enseignent, ceux et celles qui proposent des espaces de transmission et d’échange.

Plus d'informations

Mercredi 28 novembre 2018, à 17 h 30
UQAM / Pavillon de danse de l’UQAM
840, rue Cherrier

 

Expositions et spectacles
THÉÂTRE : Présentation de la pièce <em>Purifiés</em> de Sarah Kane

THÉÂTRE : Présentation de la pièce Purifiés de Sarah Kane

Au terme d'un doctorat en études et pratiques des arts sur l'injouable et le laboratoire de composition scénique, l'artiste multidisciplinaire Nicolas Berzi présente aux côtés de 10 artistes de la scène et 5 stagiaires de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, une mise en scène intermédiale de la pièce Purifiés de Sarah Kane, une première création en sol montréalais d'une des oeuvres dramatiques les plus terrifiantes du répertoire contemporain.
 

Agora Hydro-Québec

Du jeudi 6 décembre au samedi 8 décembre à 20h
ENTRÉE LIBRE Contribution suggérée de 20$ à la porte
141 avenue du Président-Kennedy,
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques (SB), Montréal

Expositions et spectacles
Mémoire-création de Hélène Delavaud

Mémoire-création de Hélène Delavaud

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Hélène Delavaud présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Sa démarche artistique est une mise en jeu de l’ambiguïté de la photographie, entre documentation du réel et invention de fiction(s), entre visible et invisible. Ainsi, le processus de fabrication de l'image photographique et ses procédés d'écriture (qualités et défauts de captation et de traitement ) visent à troubler la réalité et la perception. Ce processus est conduit jusqu’à la matérialisation de l’image et sa mise en espace qui permettent de reconstruire un univers fictionnel d’approche surréaliste.

La recherche repose sur l'exploration du processus de théâtralisation de l'animal dans les zoos, les aquariums et les musées zoologiques. Ces institutions présentent des vies animales idéalisées. Lieux de paradoxes et symboles du contrôle que l'humain cherche à exercer sur son environnement, ces frontières, délimitées par des cadres, mettent à distance les animaux. Derrière les vitres-écrans aplatissant, les dispositifs d’enfermement conditionnent l’animal en objet-image. Entre photographie et cinéma se superposent différents espaces-temps par des montages photographiques projetés sur une variété d’écrans/supports dans le lieu de présentation. L’exposition est ainsi envisagée comme un espace de projection-fiction comprenant des extraits des fictions de vies animales, telle une fictiorama.

Du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre 2018
Vernissage le jeudi 29 novembre de 17h à 21h.
11h à 18h.
CDEx (Centre d'expérimentation de la maîtrise)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930 Montréal

 


 

Expositions et spectacles
Exposition <em>Raconte-moi!</em> Littérature jeunesse et Holocauste

Exposition Raconte-moi! Littérature jeunesse et Holocauste

Touchante et sensible, cette exposition souhaite faire découvrir l’histoire de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale aux enfants dès 8 ans, à travers 5 romans jeunesse canadiens.

Abordant des valeurs et des thèmes centraux de l’enfance, les jeunes visiteurs feront la connaissance des souvenirs, des joies, des peines et des questions de 5 enfants qui ont traversé de terribles épreuves avec courage et compassion.

Raconte-Moi ! se veut une amorce dans la sensibilisation des plus jeunes aux dangers du racisme et de l’antisémitisme. « Les jeunes sont en mesure de mieux comprendre les dangers de la haine et les conséquences du génocide lorsqu'ils l’apprennent avec des histoires personnelles », a expliqué Marie-Blanche Fourcade, Chef conservation et expositions au Musée de l'Holocauste Montréal.

Présentée à Montréal jusqu’au mois de février, l’exposition partira ensuite en itinérance à travers le Québec et le Canada avant de revenir au Musée de l’Holocauste Montréal, fin 2019.

Bibliothèque Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, mais dont la carrière n'est pas encore lancée afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création permettant la transition de contexte universitaire vers le milieu professionnel. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats en mai 2019 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Date limite : lundi 3 décembre, à 16 h 00

Dépôt des dossiers : Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4050
Information : Geneviève Garneau, 514 987-3000, poste 2432

Information sur le concours

 

Bourses et concours
Soutien à la recherche pour les professeurs

Soutien à la recherche pour les professeurs

Les professeurs de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Connexion auprès du CRSH ont droit au programme d'Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour déposer une demande auprès de la Faculté pour le concours Connexion du 1er février 2019.  Pour le calendrier des dates limites de l'ensemble des demandes de subvention du CRSH et du FRQSC, cliquez au lien ci-dessous.

Information : Geneviève Garneau
Bourses et concours
Clinique de soutien à la rédaction des demandes de subvention <em> Développement Savoir</em> du CRSH

Clinique de soutien à la rédaction des demandes de subvention Développement Savoir du CRSH

Une clinique de soutien à la rédaction des demandes de subvention Développement Savoir du CRSH se tiendra le mercredi 12 décembre de 12 h 45 à 14 h 00 à la salle J-1045 (pavillon Judith-Jasmin).

Cette clinique s'adresse en priorité aux chercheurs qui déposeront une demande le 2 février 2019 ainsi qu'au personnel de recherche les accompagnant dans ce travail de préparation.

Geneviève Garneau, conseillère à la recherche à la Faculté des arts et adjointe au vice-doyenne à la recherche et à la création, ainsi que Isabelle M. Caron, conseillère à la recherche au Service de la recherche et de la création présenteront le programme et ses modifications, puis répondront à vos questions. Un chercheur ayant siégé sur des comités du CRSH pour le concours Développement Savoir viendra également partager son expérience.

Nous vous y attendons en grand nombre!

Veuillez SVP confirmer votre présence auprès de : Kim Duyên Nguyên

Lire la suite
Des dates limites internes sont également à prévoir pour approbation par le Service de la recherche et de la création de l'UQAM:
Pour bénéficier d'une relecture de votre demande complète : dépôt au plus tard le 16 janvier 2019
Toutes les demandes doivent être soumises dans le système (complètes) pour le 31 janvier 2019. Les demandes qui arrivent après cette date ne seront pas autorisées par l'UQAM.
Mercredi 12 décembre de 12 h 45 à 14 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / salle J-1045
315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Appel de texte ou de projet
Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

Célébrons ensemble les 50 ans de l'UQAM !

L'UQAM fêtera son 50e anniversaire le 9 avril 2019. Pour déposer un projet soulignant ce moment marquant de l'histoire de notre université, rendez-vous à vers50ans.uqam.ca.

Date d'échéance : Vendredi 30 novembre 2018
Appel de texte ou de projet
Auditions pour UQAM en spectacle

Auditions pour UQAM en spectacle

L'UQAM en spectacle offre l'opportunité aux étudiants de niveau universitaire de mettre en avant leur talent et de vivre une expérience originale, tout en promouvant l'éducation, la langue française et le développement culturel. Il s'agit d'une expérience unique pour tisser un lien social à travers un événement annuel, culturel et social qui rehausse la quantité et la qualité des rapports humains entre les différentes cités universitaires.

Plus d'informations

Date limite pour s'inscrire : Lundi 3 décembre 2018
Les auditions auront lieu le samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019