Bulletin des arts
Colloques et conférences
Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Pour la quatrième année consécutive, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service et aux collectivités (SAC) ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants.es à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l'année universitaire.

Perspectives autochtones en recherche
Jeudi 15 novembre 2018, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050

VIVO et ORCID : des outils au service du rayonnement de la recherche
Jeudi 24 janvier 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

Les avantages d'intégrer la recherche partenariale à votre cheminement
Jeudi 21 février 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés
Jeudi 21 mars 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

L'éthique de la recherche impliquant des êtres humains, un casse-tête?
Jeudi 18 avril 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

 

Ateliers gratuits
Inscriptions obligatoires à cette adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-8500, poste 8500

 

Colloques et conférences
Événement / Commissariat en arts vivants <em>Résonances locales</em>

Événement / Commissariat en arts vivants Résonances locales

Cet échange public autour du commissariat des/en arts vivants est l’occasion d’aborder un champ théorique et pratique en pleine émergence à l’échelle internationale et locale.

En ouverture de l’événement, une mise en lecture commentée par l’artiste montréalais Jacob Wren d’un texte inédit du commissaire, critique et dramaturge allemand Florian Malzacher intitulé « Bethinking One’s Own Strengths The Performative Potential of Curating ».

Ce texte soulève les enjeux actuels en commissariat des arts vivants, il permet d’ouvrir la discussion sur la situation locale avec les acteurs locaux réunis pour l’événement. Les invités de la table ronde sont la commissaire en danse contemporaine Dena Davida (Tangente), professeure et historienne de l’art Marie Fraser (UQAM), la commissaire indépendante Véronique Leblanc, la chorégraphe Katya Montaignac et le directeur artistique du MAI (Montréal, arts interculturels) Michael Toppings.

Le travail de l’ensemble des participants témoigne de l’hybridation de la pratique commissariale entre recherche, commissariat, travail artistique, intervention culturelle et sociale. Cet événement est organisé et animé par la commissaire et doctorante Véronique Hudon (UQAM). Cette table ronde est suivie du lancement du livre Curating Live Arts (Berghahn Books, 2018), ouvrage international dirigé par des chercheurs et commissaires locaux : Dena Davida, Jane Gabriels, Véronique Hudon et Marc Pronovost. Cet ouvrage paru récemment met à contribution acteurs locaux et internationaux, théoriciens, critiques et commissaires issues des arts visuels et des arts vivants, il s’inscrit en résonance avec la discussion. Informations sur le livre Curating Live Arts.

L’événement est réalisé en partenariat avec Tangente, la Communauté internationale des commissaires en arts de la scène (CICA-ICAC) et la Faculté des arts de l’UQAM.

22 janvier 2019 dès 16h (ouverture des portes 15h30)
Café-bar de l'Espace Danse (Édifice Wilder)
1435, rue de Bleury, 1er Étage Métro Place-des-Arts Entrée libre
Événements spéciaux
<em>Thésez-vous</em> est de retour à l’hiver 2019!

Thésez-vous est de retour à l’hiver 2019!

1.       Les inscriptions en ligne pour les retraites de rédaction d’hiver de Thèsez-vous seront ouvertes à partir du 16 janvier. Le calendrier en ligne.

L’espace de rédaction de l’association, situé au 7640 rue Lajeunesse, a également rouvert depuis le 3 janvier.

Bonne rédaction!

Expositions et spectacles
Vernissage de l’exposition Leila Zelli. <em>Terrain de jeux à la Galerie de l’UQAM</em>

Vernissage de l’exposition Leila Zelli. Terrain de jeux à la Galerie de l’UQAM

Pour débuter l’année 2019, la Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leila Zelli. Terrain de jeux. L’artiste, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y offre une expérience installative qui questionne notre rapport aux images véhiculées dans les médias et en ligne. Toute image ne peut jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Nous ne lisons les images qu’à partir de nos propres connaissances, expériences, croyances et a priori culturels, qui constituent ensemble une vision singulière du monde. Malgré cela, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux, les livres, les archives ou les revues, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon.
Vernissage : mardi le 15 janvier 2019, 17 h 30
Exposition du 11 janvier au 23 février 2019
Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin 1400 / local J-R120
Entrée libre
Expositions et spectacles
Vernissage de l’exposition <em>L’attente </em> à la Galerie de l’UQAM

Vernissage de l’exposition L’attente à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM lance l’année 2019 avec L’attente, une riche exposition de groupe rassemblant des artistes du Québec, de l'Angleterre, de l'Inde et de l'Allemagne. Un commissariat de Fabrizio Gallanti, L’attente questionne la place et la valeur du temps dans le système capitaliste contemporain. L’exposition L’attente se propose d’explorer un aspect intimement lié à notre relation avec le temps, notamment le temps du travail, qui occupe une place centrale dans nos vies.

De nombreux artistes ont donné de l’attente des lectures et des représentations variées dans le but d’en sonder la nature et d’en figer quelques fragments importants. Réunissant des œuvres déjà existantes, des documents d’archives et de nouvelles créations, L’attente offre un lieu d’échange et de réflexion sur cet aspect particulier du temps, à la fois très banal et complexe. L’exposition reconnait, dans le regard porté sur ces questions par les artistes, non seulement une capacité d’analyse et de construction liée à l’expérience esthétique, mais aussi un potentiel subversif et de résistance.

En définitive, un véritable affranchissement s’opérera quand le temps de l’attente nous sera restitué et cessera d’influer sur nos vies sous l’action d’éléments extérieurs.

Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja, A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent

Vernissage : mardi le 15 janvier 2019, 17 h 30
Exposition du 11 janvier au 23 février 2019

Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre

Expositions et spectacles
Chantal duPont – <em>corps-mémoire, une conversation </em>

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation propose une rencontre avec l’ensemble de l’œuvre d’une figure marquante de l’histoire de la vidéo et des arts médiatiques au Québec et au Canada, pionnière dans sa pratique et dans son enseignement des arts médiatiques et numériques.

Cette exposition monographique surgit à un moment où l’artiste crée, depuis bientôt cinq ans, de nouvelles œuvres, dans une effervescence créative et un état d’urgence hors du commun. Sensible au passage du temps, à l’impact des images de la mémoire sur ses propres souvenirs et expériences, soucieuse de la plasticité de ces images, qu’elles soient photographiées, enregistrées en vidéo, fixées sur pellicule film super 8 et 16 mm ou reconstruites, Chantal duPont développe un réseau complexe de correspondances entre les œuvres réunies ici. Conçue de manière à présenter une expérience intimiste, favorisant la découverte et l’appréciation des œuvres de l’artiste, l’exposition s’apparente à la visite d’un studio d’artiste. Née d’un échange soutenu entre Chantal duPont et la commissaire Nicole Gingras, l’exposition offre une conversation se déployant sur une semaine. Tout au long de l’exposition-événement, des invité.e.s – artistes et auteures – joindront leur voix à celle de l’artiste, commentant une œuvre ou un aspect de son œuvre, partageant un souvenir. Le programme détaillé de ces rencontres fera l’objet d’un communiqué ultérieur

Vernissage dimanche 13 janvier 2019, à 14h
Exposition : du 14 au 19 janvier 2019, de midi à 19h
Lieu : Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l'UQAM  
Bourses et concours
Ouverture des concours de la Fondation UQAM

Ouverture des concours de la Fondation UQAM

1.       Les concours de la Fondation UQAM pour l’hiver 2019 vont être ouverts du 15 janvier au 14 février 2019. Vous trouverez la liste des concours ainsi que toutes les informations nécessaires en ligne.

Par ailleurs, des séances d’informations sur les bourses ainsi que des cliniques d’aide pour les bourses seront organisées en janvier et février.

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création est ouvert. Ce concours vise à aider les chercheuses, les chercheurs en émergence, mais aussi celles et ceux qui sont déjà établis à élaborer de nouvelles orientations de recherche et de recherche-création.  Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au lundi 15 avril 2019 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer en ligne.

Date limite : lundi 15 avril 2019

Montant alloué : jusqu'à 7 000$

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.

Bourses et concours
De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

Plus d'informations

 

Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 dans un programme de doctorat pourront soumettre leur candidature au prochain concours de bourses de doctorat en septembre 2019. Les bourses de doctorat de l'UQAM sont une mesure transitoire au nouveau programme de soutien universel au doctorat. Ce concours remplace celui des bourses FARE régulières et de recrutement au doctorat. La durée de la mesure transitoire est de 1 an seulement.

Plus d'informations

 

Un nouveau programme de bourses de maîtrise, remplaçant le concours des bourses FARE régulières et de recrutement à la maîtrise sera ouvert, quant à lui, à l'automne 2019.

Plus d'informations

Appel de texte ou de projet
APPEL À COMMUNICATIONS: <em>Monitorer le présent. L'écran à l'ère du soupçon.</em>

APPEL À COMMUNICATIONS: Monitorer le présent. L'écran à l'ère du soupçon.

Dans le cadre de la série d'interventions «Formes et représentations du pouvoir et de l'autorité en culture de l'écran» (2019-2022), le colloque Monitorer le présent. L'écran à l'ère du soupçon entend explorer notre rapport aux écrans dans nos pratiques culturelles, artistiques et littéraires, en cherchant notamment à rendre compte de leurs effets pragmatiques tout autant que cognitifs et expérientiels.

L'écran est le dispositif par excellence du numérique. C'est par le biais d'un écran et de son interface visuelle que nous avons accès à nos ordinateurs et au réseau Internet. On a d'ailleurs assisté à une pénétration graduelle des écrans dans toutes les sphères de la vie. Dorénavant, les écrans nous accompagnent, nous en avons dans nos maisons, dans nos sacs, dans nos poches, dans nos mains. Leur omniprésence est telle qu'ils surdéterminent une médiasphère, que Viviane Sobchack nomme une sphère d'écrans: «nous vivons aujourd'hui d'abord dans et à travers les écrans, plutôt que sur ou avec eux. Ils ne sont plus une petite partie, même significative, de notre monde de la vie; ils sont notre monde de la vie» (2016, p. 30). Gilles Lipovetsky et Jean Serroy annonçaient déjà, il y a dix ans, ce règne de l'écran global: «On est passé d'un demi-siècle de l'écran-spectacle à l'écran-communication, de l'écran-un au tout-écran.» (2007, p. 10) L'écran global est un «état écranique généralisé», fondé sur une omniprésence, une multifonctionnalité et une médiaticité généralisée. Le colloque Monitorer le présent.

L'écran à l'ère du soupçon entend explorer cette prépondérance des écrans dans nos pratiques culturelles, artistiques et littéraires, ainsi que les formes de pouvoir et d'autorité qui peuvent en découler.

On pourra s'interroger :

1) sur les liens entre les écrans et ce monde qu'ils décrivent;
2) sur les relations entre les écrans et les fictions
3) sur les valeurs de vérité des images et des récits qu'ils rendent disponibles;
4) sur les effets de déréalisation (Lageira, 2010) qu'ils provoquent; mais encore
5) sur les formes de surveillance et de sousveillance qu'ils mettent en scène;
6) sur les interfaces par lesquelles on les manipule, où textes, images et sons interagissent de façon complexe;
7) sur les dispositifs écraniques eux-mêmes et leur rapide pénétration de notre quotidien, etc. Le colloque Monitorer le présent.

L'écran à l'ère du soupçon est organisé conjointement par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, par le programme de recherche « Archiver le présent ? Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et les littératures numériques » (CRSH), ainsi que par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

 Les propositions de communication doivent comprendre un titre, un bref résumé de l’intervention prévue (15 lignes - 1250 signes), une biblio d’au plus 5 titres, ainsi qu’une notice biographique (8 lignes – 750 signes). Elles doivent être envoyées pour le 8 février 2019 à l’adresse courriel ALN-NT2@UQAM.CA . Comité scientifique Sylvie Bauer (U. Rennes 2) Bertrand Gervais (UQAM) Vincent Lavoie (UQAM) Hélène Machinal (U. de Bretagne Occidentale) Monica Michlin (U. Paul Valéry Montpellier 3) Arnaud Regnauld (U. Paris 8) Comité organisateur Gina Cortopassi (UQAM) Bertrand Gervais (UQAM) Sarah Grenier (UQAM) Vincent Lavoie (UQAM) Bibliographie LAGEIRA, J. (2010). De la déréalisation du réel, Paris, Jacqueline Chambon. LIPOVETSKY, G. et SERROY J. (2007). L’écran global : culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Seuil. SOBCHACK, V. (2016). « Comprendre les écrans : une méditation in media res », Vivre par (mi) les écrans, dans A. C. Dalmasso et J. Bodini (dir.), Paris, Les Presses du réel, p. 29-46. VANCHERI, L. (2016). « Des images pour ne pas voir : introduction à une théorie de l’image-écran », Voir selon les écrans, penser selon les écrans, dans J. Bodoni et M. Carbone (dir.), Mimésis, p. 59-72.

Date de soumission: 8 février 2019
Dates du colloque: 7 au 9 novembre 2019
Appel de texte ou de projet
Lancement du concours <em> De l'idée à l'innovation </em>

Lancement du concours De l'idée à l'innovation

L'année prochaine l'UQAM fêtera ses 50 ans et c'est dans ce cadre que le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion organise une série d'activités, du 19 au 21 mars 2019. Ce sera l'occasion de nous réunir, d'échanger et de souligner l'importance de la recherche et de la création et son apport au rayonnement de l'Université.

Parmi les activités de la Semaine de la recherche et de la création, le Vice-rectorat lance le concours De l'idée à l'innovation qui s'adresse aux professeurs et/ou aux chargés de cours ayant le statut de professeur associé. Le concours comprend trois volets (Étincelle, Partenariat, Impact) associés chacun à un prix d'une valeur de 10 000$ versé en fonds de recherche. Nous souhaitons entre autres, par ce concours, voir émerger de nouvelles idées, valoriser des projets de recherches transdisciplinaires, souligner des approches originales et mettre en valeur des écosystèmes de partenaires engagés.

Date limite pour soumettre un projet : vendredi 8 février 2019.

Les gagnants seront dévoilés le 21 mars 2019 lors du cocktail de clôture de la Semaine de la recherche et de la création. 

Pour plus d'informations visitez : semaineRC.uqam.ca

Appel de texte ou de projet
Appel à communications - Speed colloque <em>Soif de réalité: archiver le présent? </em>

Appel à communications - Speed colloque Soif de réalité: archiver le présent?

Organisé dans le cadre du programme de recherche Archiver le présent ? Imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines et à l'occasion de la parution de l'essai collectif Soif de réalité.

Plongées dans l'imaginaire contemporain, ce speed colloque entend explorer notre expérience du monde contemporain, marqué par :

1) une réalité fortement médiatisée
2) une logique de la dispersion (de notre attention, de nos énergies, de notre identité)
3) un brouillage des régimes fictionnels et représentationnels
4) une compulsion à tout mettre en image et à tout archiver.

Les interventions ne devront pas dépasser les 5 minutes. Les propositions (dix lignes au maximum) devront être soumises à Gina Cortopassi pour le 14 janvier 2019.

Responsables: Bertrand Gervais & Joanne Lalonde

Appel de texte ou de projet
Colloque du l/as/tt Arts et culture : quelles perspectives sociales?

Colloque du l/as/tt Arts et culture : quelles perspectives sociales?

Le laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la collection Monde culturel (Presses de l'Université Laval), est heureux de lancer l'appel à communications pour son sixième colloque étudiant qui aura lieu le 22 mars 2019 à Montréal, au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. La date limite d'envoi des propositions est le vendredi 1er février.

Plus d'informations

Suivez-nous sur Facebook