Bulletin des arts
Avant-propos
Campagne 100 milions d'idées

Campagne 100 milions d'idées

Un an après son lancement public, la campagne majeure de l’UQAM 100 millions d’idées en est maintenant à 50 millions de $ recueillis. Une somme qui donnera à l’UQAM et à la Faculté des arts les moyens de leurs ambitions!

Faire un don

Prix, distinctions, subventions
Bernard Andrès, « Prix du Livre d’Humour de Résistance» pour <em>L'humour des Poilus canadiens-français</em>

Bernard Andrès, « Prix du Livre d’Humour de Résistance» pour L'humour des Poilus canadiens-français

Le Conseil d’administration de la Maison du Rire et de l’Humour décerne son « Prix du Livre d’Humour de Résistance 2019 » au livre de Bernard Andrès intitulé L’Humour des Poilus canadiens-francais de la Grande Guerre (Editions des Presses Universitaires de Laval).

Le jury a considéré que le livre couronné exprimait au mieux l’ humour des Poilus canadiens-français durant la Grande Guerre comme un acte irrésistible de résistance, aux coins de l’insoumission, de la gaillardise, de la raillerie et de l’autodérision exprimant au mieux le goût du divertissement (au sens premier de « dis » et « vertere » : détourner son esprit de l’affliction), l’illusion volontaire dont Pascal faisait une catégorie morale de la condition humaine !

La vertu dédramatisante  de l’humour en temps de guerre, en somme, une forme d’inconscience, une presqu’ivresse jubilatoire côtoyant aussi une forme plus sérieuse d’appréhension du réel.

Plus d'informations

Colloques et conférences
Conférence ICI: Ed Pien

Conférence ICI: Ed Pien

L’équipe du Programme ICI est ravie de lancer la nouvelle saison avec la conférence d’Ed Pien dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée au 1700 La Poste (12 octobre 2018 - 20 janvier 2019).

Connu pour ses installations monumentales et ses dessins s’inspirant de mythes de diverses cultures et, plus récemment, des mythes inuits, l’artiste présentera son plus récent travail. Intégrant la photographie et la vidéo à sa pratique d’une grande spontanéité, il s’intéresse à l’eau et au concept de sentience non humaine de la matérialité.

Sa recherche sur la représentation des traumatismes suscite une réflexion marquée par la responsabilité, le respect et l’empathie. Depuis 2014, il explore la notion du passage du temps avec un groupe d’aînés de St. Agustine, en banlieue de La Havane, à Cuba. Avec ce projet en cours dont la fin sera déterminée par la mort – celle de l’artiste ou celle des participants –, l’artiste invite à réfléchir aux notions de perte, de deuil, de résilience et de guérison.

Né à Taiwan, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Il détient un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en Beaux-arts de l’Université York. Son travail a été présenté tant au Canada qu’à l’international, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Drawing Centre (New York), au Centro Nacional de las Artes (Mexico), au Goethe Institute (Berlin), au Songzhuang Art Centre (Beijing), à la Biennale de Moscou et à la Biennale de Sydney.

Jeudi 24 janvier 2019 de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM /Pavillon Judith-Jasmin/ Local J-7120
Entrée libre
Colloques et conférences
Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Jonathan Lamy le mercredi 13 février 2019 à 14h.

Les lectures de poésie participent d'un ensemble de conventions qui peuvent être bousculées par différents éléments performatifs, liés à la performativité ou à l'art de performance. Qu'il s'agisse d'une action à caractère artistique accompagnant le texte (la poésie-action), de la voix explorant ses propres limites (la poésie sonore), ou encore d'un dispositif créant une relation inusitée entre le poète et le public, nombreuses sont les possibilités visant à performer la poésie, à faire la poésie en la disant.

Mercredi 13 février, 14h
UQAM/ Pavillon Judith-JAsmin / Local J-4845
Colloques et conférences
Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle

Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Stéphanie Roussel le mercredi 30 janvier 2019 à 14h.

En s’appuyant sur les exemples de Carl Bessette (Bistro ouvert), de Melyssa Elmer (Vaincre la nuit) et de Kama La Mackerel (Gender b(l)ender), la conférence mettra en lumière les processus d’inclusion et d’exclusion induits par l’hôte du micro-libre. Sans avoir une fonction de gatekeeper, cette figure engage tout de même un horizon d’usage du dispositif, tandis que sa posture et son réseau agissent sur la mobilisation d’un public particulier, plus ou moins hétéroclite.

Mercredi 30 janvier, 14h
UQAM / Pavillon Jusdith Jasmin / Local J-4845
Colloques et conférences
Revers croisés et faces cachées en littérature québécoise - Séminaire mensuel du CRIST

Revers croisés et faces cachées en littérature québécoise - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à 14h et aura pour thème «Revers croisés et faces cachées en littérature québécoise».

Conférenciers: - Invitation à Michel Biron (U. McGill): «Écrire en prose libre : sur quelques lettres inédites de Saint-Denys Garneau» - David Bélanger (U. McGill): «L'Ingrat Canadien aux talens de l'esprit n'accorde jamais rien : Joseph Quesnel et l'impuissance littéraire» Entrée libre et ouverte à tous!

Vendredi 25 janvier, 14h à 17h
UQAM/ Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4935
Colloques et conférences
Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Six ateliers sur des enjeux de la recherche

Pour la quatrième année consécutive, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service et aux collectivités (SAC) ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants.es à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l'année universitaire.

Perspectives autochtones en recherche
Jeudi 15 novembre 2018, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-7050

VIVO et ORCID : des outils au service du rayonnement de la recherche
Jeudi 24 janvier 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

Les avantages d'intégrer la recherche partenariale à votre cheminement
Jeudi 21 février 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés
Jeudi 21 mars 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

L'éthique de la recherche impliquant des êtres humains, un casse-tête?
Jeudi 18 avril 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David, local D-R200

 

Ateliers gratuits
Inscriptions obligatoires à cette adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-8500, poste 8500

 

Événements spéciaux
Exposition <em>L’attente </em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition L’attente à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM lance l’année 2019 avec L’attente, une riche exposition de groupe rassemblant des artistes du Québec, de l'Angleterre, de l'Inde et de l'Allemagne.

Un commissariat de Fabrizio Gallanti, L’attente questionne la place et la valeur du temps dans le système capitaliste contemporain. L’exposition L’attente se propose d’explorer un aspect intimement lié à notre relation avec le temps, notamment le temps du travail, qui occupe une place centrale dans nos vies.

De nombreux artistes ont donné de l’attente des lectures et des représentations variées dans le but d’en sonder la nature et d’en figer quelques fragments importants. Réunissant des œuvres déjà existantes, des documents d’archives et de nouvelles créations, L’attente offre un lieu d’échange et de réflexion sur cet aspect particulier du temps, à la fois très banal et complexe. L’exposition reconnait, dans le regard porté sur ces questions par les artistes, non seulement une capacité d’analyse et de construction liée à l’expérience esthétique, mais aussi un potentiel subversif et de résistance.

En définitive, un véritable affranchissement s’opérera quand le temps de l’attente nous sera restitué et cessera d’influer sur nos vies sous l’action d’éléments extérieurs. Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja, A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent

Du 11 janvier au 23 février
Galerie de l'UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local -R120
Entrée libre
Événements spéciaux
<em>Thèsez-vous</em> est de retour à l’hiver 2019!

Thèsez-vous est de retour à l’hiver 2019!


Les inscriptions en ligne pour les retraites de rédaction d'hiver de Thèsez-vous seront ouvertes à partir du 16 janvier. Le calendrier est disponible en ligne.

L'espace de rédaction de l'association, situé au 7640 rue Lajeunesse, a également rouvert depuis le 3 janvier.

À noter : les étudiants de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un soutien financier pour les retraites de rédaction, affecté au fur et à mesure des inscriptions dans la limite des subventions disponibles.

Bonne rédaction!

 

Expositions et spectacles
<em>La nuit des idées : Le présent suspendu </em> une présentation de la Galerie de l'UQAM

La nuit des idées : Le présent suspendu une présentation de la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présentent, le 31 janvier prochain, une nouvelle édition de La nuit des idées en sol québécois. Initiée par l’Institut français et soutenue par la Fondation de France, La nuit des idées a lieu une fois par an, à la même date sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Sur le thème Le présent suspendu, l’évènement rassemblera six personnalités aux parcours uniques pour une soirée de réflexions et de débats :

- Laure Adler, journaliste, femme de télévision et de radio, écrivaine et essayiste
- Francine Pelletier, journaliste, écrivaine et documentariste
- Camille Robert, écrivaine, chroniqueuse et candidate au doctorat en histoire (UQAM)
- Louise Déry, commissaire, historienne de l’art et directrice de la Galerie de l’UQAM
- Corinne Diserens, commissaire, historienne de l’art et directrice de musées
- Fabrizio Gallanti, architecte, commissaire et chercheur.

En réponse à la thématique mondiale de l’édition 2019, Face au présent, la Galerie de l’UQAM propose d’articuler les discussions autour du thème Le présent suspendu, inspiré de l’exposition L’attente qui occupe ses salles jusqu’au 23 février.

Ne sommes-nous pas soumis à cette condition d’un présent dominé, pour plusieurs d’entre nous, par le fait d’attendre?

Jeudi 31 janvier 2019, 18 h 30 - 21 h 30
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition Leila Zelli.<em>Terrain de jeux</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Leila Zelli.Terrain de jeux à la Galerie de l’UQAM

Pour débuter l’année 2019, la Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leila Zelli. Terrain de jeux. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y offre une expérience installative qui questionne notre rapport aux images véhiculées dans les médias et en ligne.

Toute image ne peut jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Nous ne lisons les images qu’à partir de nos propres connaissances, expériences, croyances et à priori culturels, qui constituent ensemble une vision singulière du monde. Malgré cela, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux, les livres, les archives ou les revues, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon.

Du 11 janvier au 23 février
Galerie de l'UQAM U / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition <em>Raconte-moi!</em> Littérature jeunesse et Holocauste

Exposition Raconte-moi! Littérature jeunesse et Holocauste

Touchante et sensible, cette exposition souhaite faire découvrir l’histoire de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale aux enfants dès 8 ans, à travers 5 romans jeunesse canadiens.

Abordant des valeurs et des thèmes centraux de l’enfance, les jeunes visiteurs feront la connaissance des souvenirs, des joies, des peines et des questions de 5 enfants qui ont traversé de terribles épreuves avec courage et compassion.

Raconte-Moi ! se veut une amorce dans la sensibilisation des plus jeunes aux dangers du racisme et de l’antisémitisme. « Les jeunes sont en mesure de mieux comprendre les dangers de la haine et les conséquences du génocide lorsqu'ils l’apprennent avec des histoires personnelles », a expliqué Marie-Blanche Fourcade, Chef conservation et expositions au Musée de l'Holocauste Montréal.

Présentée à Montréal jusqu’au mois de février, l’exposition partira ensuite en itinérance à travers le Québec et le Canada avant de revenir au Musée de l’Holocauste Montréal, fin 2019.

Jusqu'au 24 février 2019
Bibliothèque Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal
Bourses et concours
De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

Plus d'informations

 

Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 dans un programme de doctorat pourront soumettre leur candidature au prochain concours de bourses de doctorat en septembre 2019. Les bourses de doctorat de l'UQAM sont une mesure transitoire au nouveau programme de soutien universel au doctorat. Ce concours remplace celui des bourses FARE régulières et de recrutement au doctorat. La durée de la mesure transitoire est de 1 an seulement.

Plus d'informations

 

Un nouveau programme de bourses de maîtrise, remplaçant le concours des bourses FARE régulières et de recrutement à la maîtrise sera ouvert, quant à lui, à l'automne 2019.

Plus d'informations

Bourses et concours
Ouverture des concours de la Fondation UQAM

Ouverture des concours de la Fondation UQAM

1.       Les concours de la Fondation UQAM pour l’hiver 2019 vont être ouverts du 15 janvier au 14 février 2019. Vous trouverez la liste des concours ainsi que toutes les informations nécessaires en ligne.

Par ailleurs, des séances d’informations sur les bourses ainsi que des cliniques d’aide pour les bourses seront organisées en janvier et février.

Appel de texte ou de projet
Appel de candidatures : <em>Ma thèse en 180 secondes</em>

Appel de candidatures : Ma thèse en 180 secondes

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes, qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié.

Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Date limite: vendredi 1er mars 2019

Pour plus d'informations

Appel de texte ou de projet
Appel à communications — Colloque du l/as/tt Arts et culture : quelles perspectives sociales?

Appel à communications — Colloque du l/as/tt Arts et culture : quelles perspectives sociales?


Le laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la collection Monde culturel (Presses de l’Université Laval), est heureux de lancer l’appel à communications pour son sixième colloque étudiant qui aura lieu le 22 mars 2019 à Montréal, au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

La date limite d’envoi des propositions est le vendredi 1er février. Plus d'informations

Appel de texte ou de projet
APPEL DE COMMUNICATIONS - TABLE RONDE DE LA RECHERCHE EN ARTS ET SCIENCES SUR LE NORD ET L'ARCTIQUE

APPEL DE COMMUNICATIONS - TABLE RONDE DE LA RECHERCHE EN ARTS ET SCIENCES SUR LE NORD ET L'ARCTIQUE

L’objectif de cette Table ronde de la recherche en arts et sciences sur le Nord et l’Arctique est de réunir chercheur.e.s, professeur.e.s, artistes et étudiant.e.s des cycles supérieurs pour leur permettre d’échanger et de partager leur expertise, en présentant l’un de leurs projets liés au Nord et à l’Arctique.

La table ronde est organisée conjointement par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, la Chaire de recherche sur le climat et l'évolution de l'Arctique et le Portail de la recherche nordique et arctique, avec le soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ). Les participant.e.s sont invité.e.s à exposer les objectifs, l’intérêt et les hypothèses de l’un de leurs projets en arts (littérature, cinéma, arts visuels, etc.) et en sciences (climat, faune, flore, relief, glaciers, etc.)

Pour favoriser les échanges et les discussions, chaque intervention doit être brève et ne pas dépasser 7 minutes. En français, une présentation de 7 minutes équivaut à un texte d’au plus 7 000 caractères.

Pour participer, merci d’envoyer une proposition de communication au plus tard le 22 janvier 2019, comprenant (a) un titre; (b) un résumé de 10 lignes; (c) une présentation biographique de 5 lignes; (d) votre statut et affiliation institutionnelle; (e) vos coordonnées postales ainsi que votre courriel à imaginairedunord@uqam.ca

Plus d'informations

La table ronde aura lieu le mardi 19 février 2019 à Montréal.