Bulletin des arts
Avant-propos
Remise des bourses de l'automne 2018

Remise des bourses de l'automne 2018

Le 14 janvier, 78 200 $ ont été remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des arts grâce à la générosité des donateurs et donatrices de la Fondation. Félicitations aux récipiendaires! Merci à toutes et à tous

Voir les photos

 

Publications
<em>Territoires Partagés </em>, le site Internet pour la danse. Actualités du mois de janvier.

Territoires Partagés , le site Internet pour la danse. Actualités du mois de janvier.

Alors que la préservation de notre patrimoine chorégraphique est aujourd’hui une préoccupation centrale du milieu, qu’en est-il de la conservation du patrimoine pédagogique des enseignants qui ont marqué des générations de danseurs?

En ce mois de janvier, deux textes nous invitent à nous pencher sur cette question : Marie-Claire Forté, accompagnée d’invitées, évoque un projet de livre sur la pratique d’enseignement de Peter Boneham tandis que Emmanuelle Bourrassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld nous parlent d’un projet de recherche autour du travail pédagogique d’Angélique Willkie.

Pour compléter le dossier, à écouter, un podcast mené par Erin Flynn dans lequel Gabrielle Desgagnés, Karen Fennell et Jamie Wright témoignent de leur pratique d’entrainement en Gyrotonic et Gyrokinesis.

Plus d'informations

Colloques et conférences
Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle

Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Stéphanie Roussel le mercredi 30 janvier 2019 à 14h.

En s’appuyant sur les exemples de Carl Bessette (Bistro ouvert), de Melyssa Elmer (Vaincre la nuit) et de Kama La Mackerel (Gender b(l)ender), la conférence mettra en lumière les processus d’inclusion et d’exclusion induits par l’hôte du micro-libre. Sans avoir une fonction de gatekeeper, cette figure engage tout de même un horizon d’usage du dispositif, tandis que sa posture et son réseau agissent sur la mobilisation d’un public particulier, plus ou moins hétéroclite.

Mercredi 30 janvier, 14h
UQAM / Pavillon Jusdith Jasmin / Local J-4845
Colloques et conférences
Conférence <em> ICI </em>: Gaëtane Verna

Conférence ICI : Gaëtane Verna

Le cycle de conférences du Programme ICI se poursuit avec Gaëtane Verna. Directrice du Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto, elle présentera son parcours de conservatrice ainsi que sa vision de la direction d’une institution muséale intégrée au sein d’une communauté et d’une ville, tout en rayonnant de manière pertinente autant au niveau national qu’international.

Les nombreuses transformations qu’elle a opérées au sein du Power Plant depuis 2012 lui ont permis de réaffirmer le mandat de la galerie en diffusant et soutenant les pratiques engagées d’artistes canadiens et internationaux, tout en renouvelant l’audience et les programmes éducatifs.

Soucieuse de créer des ponts entre l’œuvre et le public, elle s’intéresse à des pratiques diversifiées et multiples. De 1998 à 2006, Gaëtane Verna a occupé le poste de conservatrice à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s, où elle a organisé de nombreuses expositions d’artistes canadiens et internationaux. Elle a ensuite été directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette de 2006 à 2012.

Elle a enseigné au Département d’histoire de l’art de l’Université Bishop’s ainsi qu’à l’UQAM. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne ainsi que d’un diplôme international en administration et conservation du patrimoine de l’École nationale du patrimoine de Paris. En avril 2017, Gaëtane Verna a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du ministère de la Culture en France.

Jeudi 31 janvier 2019, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-6180 Entrée libre
Événements spéciaux
<em>Les jeudis 5 à 7 en muséo </em>: Geneviève Goyer-Ouimette

Les jeudis 5 à 7 en muséo : Geneviève Goyer-Ouimette

Contraintes et défis : le développement durable des collections muséales. La conférence de Geneviève Goyer-Ouimette offrira un aperçu des contraintes et des défis associés au développement durable des collections dans les institutions muséales. C'est par l'entremise d'exemples, de statistiques et de réflexions sur le collectionnement qu'elle souhaite mettre en lumière les enjeux de représentativité de divers groupes dans les collections publiques et privées. Enfin, elle présentera les stratégies qu'elle a mises en place, au fil de sa carrière, afin de permettre un meilleur accès aux artistes dont le travail mérite d'être apprécié et qui sont souvent exclus.

Geneviève Goyer-Ouimette est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2016. Avant d’occuper ce poste, elle a notamment été conservatrice de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et directrice du centre d'artistes CIRCA art actuel (Montréal). Impliquée dans le milieu, elle a été présidente du conseil d’administration d’Est-Nord-Est résidences d’artistes, participe au groupe de recherche et de réflexion CIÉ/CO et siège au comité aviseur en arts visuels du Centre national des arts à Ottawa. Elle est détentrice d'un baccalauréat en histoire de l’art (UQAM), d'une maîtrise en muséologie (UQAM) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisé en gestion d'organismes culturels (HEC Montréal).

Jeudi 31 janvier 2019, 17h à 19h,
PK-1140 (201, av. du Président-Kennedy, Montréal) Entrée libre et gratuite.
Événements spéciaux
Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ avec Marie-Andrée Gill et Daniel Chartier

Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ avec Marie-Andrée Gill et Daniel Chartier

Les rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ sont consacrées cette année à la littérature du Nord et des Premières nations.

Elles sont organisées en collaboration avec la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.

La troisième rencontre de la saison aura lieu le 4 février 2019 entre Marie-Andrée Gill et Daniel Chartier, à la librairie Le Port de tête. Elle sera animée par Daniel Chartier, professeur de littérature à l’UQAM spécialiste des littératures et cultures amérindiennes et inuites, membre du CRILCQ et directeur de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.

Pour plus d’information

Lundi 4 février 2019, 19:00, à la Librairie Le Port de tête

Expositions et spectacles
Cuisinage

Cuisinage

Construite à partir de récits des personnes qui résident dans le quartier, l'exposition présente la cuisine comme pièce centrale de la maison, témoin des partages, fêtes, drames et solitudes. Elle reflète les mutations que la société a connue. À travers des installations sculpturales, des photographies, des enregistrements sonores et des vidéos, portez un nouveau regard sur la culture du quartier Centre-Sud! L'exposition Cuisinage est à l'affiche du 14 au 24 février 2019, à l'Écomusée du fier monde.

Linda Côté, Benoit Brousseau et Jean-François Lachance, artistes de la faculté des arts de l'UQAM, forment un collectif d'artistes de la relève. Ils s'intéressent particulièrement à ce qui définit l'identité d'une personne, d'un lieu ou d'une communauté. Ensemble, ils explorent les problématiques sociales d'exclusion, d'abus de pouvoir et d'aliénation, en mettant l'imaginaire poétique au centre de leur approche.

Plus d'informations
Vernissage le mercredi 13 février à 17h
Du 14 au 24 février
Expositions et spectacles
Exposition Leila Zelli.<em>Terrain de jeux</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Leila Zelli.Terrain de jeux à la Galerie de l’UQAM

Pour débuter l’année 2019, la Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leila Zelli. Terrain de jeux. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y offre une expérience installative qui questionne notre rapport aux images véhiculées dans les médias et en ligne.

Toute image ne peut jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Nous ne lisons les images qu’à partir de nos propres connaissances, expériences, croyances et à priori culturels, qui constituent ensemble une vision singulière du monde. Malgré cela, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux, les livres, les archives ou les revues, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon.

Du 11 janvier au 23 février Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>L'HYPOTHÈSE CAÏN </em> une proposition opératique de Michel Gonneville

L'HYPOTHÈSE CAÏN une proposition opératique de Michel Gonneville

Caïn et Abel : l’histoire mythique du premier fratricide, racontée à travers les âges, pour enjoindre les humains qui l’entendaient de ne pas tuer leur semblable par envie ou jalousie.

Maintes fois repris, et toujours aussi actuel, ce thème est maintenant renversé dans le spectacle opératique proposé par le librettiste Alain Fournier, le compositeur Michel Gonneville et les scénographes et artistes de l’image Mario Côté et Catherine Béliveau. 8 chanteurs et 13 instrumentistes montréalais chevronnés dirigés par Cristián Germán Gort, cette proposition spectaculaire de plus de deux heures sera présentée les 19, 20 et 22 février 2019 à 19h30, en la salle de l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQAM.

Visionnez la bande-annonce et la vidéo de présentation de Michel Gonneville 

Suivez-nous 

Une création présentée les 19, 21 et 22 février à l'Agora Hydro-Québec
Information et billetterie
Expositions et spectacles
<em>La précision du vague </em>

La précision du vague

L’exposition La précision du vague est le fruit de trois années et demie de travail mené par la professeure Carole Lévesque de l’École de design de l’UQAM.

Elle a accompli avec une équipe d’assistants une sorte d’atlas du terrain vague, documentant par divers modes de représentation la précision de ces lieux trop souvent négligés. Photographie, base de données numérique, vidéo, son, dessins perspectifs, collection d’objets trouvés, herbier, et élévations paysagères forment une représentation exhaustive de ces lieux qui apparaissent généralement vides et sans intérêt.

L’exposition nous permet de suivre ce processus de découverte, un parcours de recherche et de création qui s’apparente à une véritable performance. Invité à partager cette expérience singulière, à se laisser saisir par plus d’une centaine de lieux improbables, le visiteur redécouvre ces espaces liés le plus souvent aux grandes voies ferrées ou asphaltées qui traversent l’île de Montréal. À bien les voir, nous constatons que ces lieux ne sont pas plus vagues que d’autres qui sont, eux, construits. Ce ne sont pas des trous dans la carte, encore moins des trous de mémoire. Ils participent à l’aménagement du territoire, ils font partie du paysage, ils en sont le revers critique. Le terrain vague, c’est le ressort sensible de l’imagination pour voir d’une autre façon le monde que nous édifions jour après jour.

Plus d'informations

7 février au 14 avril 2019 de midi à 18h, du mercredi au dimanche
Centre de design
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>La nuit des idées : Le présent suspendu </em> une présentation de la Galerie de l'UQAM

La nuit des idées : Le présent suspendu une présentation de la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présentent, le 31 janvier prochain, une nouvelle édition de La nuit des idées en sol québécois. Initiée par l’Institut français et soutenue par la Fondation de France, La nuit des idées a lieu une fois par an, à la même date sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Sur le thème Le présent suspendu, l’évènement rassemblera six personnalités aux parcours uniques pour une soirée de réflexions et de débats :

- Laure Adler, journaliste, femme de télévision et de radio, écrivaine et essayiste
- Francine Pelletier, journaliste, écrivaine et documentariste
- Camille Robert, écrivaine, chroniqueuse et candidate au doctorat en histoire (UQAM)
- Louise Déry, commissaire, historienne de l’art et directrice de la Galerie de l’UQAM
- Corinne Diserens, commissaire, historienne de l’art et directrice de musées
- Fabrizio Gallanti, architecte, commissaire et chercheur.

En réponse à la thématique mondiale de l’édition 2019, Face au présent, la Galerie de l’UQAM propose d’articuler les discussions autour du thème Le présent suspendu, inspiré de l’exposition L’attente qui occupe ses salles jusqu’au 23 février.

Ne sommes-nous pas soumis à cette condition d’un présent dominé, pour plusieurs d’entre nous, par le fait d’attendre?

Jeudi 31 janvier 2019, 18 h 30 - 21 h 30
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
Entrée libre
Bourses et concours
Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l’année académique 2019-2020

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l’année académique 2019-2020

Le nouveau concours des bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l'année académique 2019-2020 est ouvert. Les Bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE permettent aux étudiants des pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (l'ANASE) de participer à des échanges étudiants ou des séjours de recherche de courte durée dans des établissements postsecondaires canadiens. Pour être admissibles à la bourse, les candidats doivent choisir un domaine d'études ou de recherche qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

 

Les procédures liées au concours de cette bourse à l'UQAM pour l'année 2019-2020 se trouvent sur le site web du Service des relations internationales. Veuillez noter que seulement le Service des relations internationales peut soumettre les candidatures des étudiants à Affaires mondiales Canada.

 

Date limite : 22 février 2019

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création est ouvert. Ce concours vise à aider les chercheuses, les chercheurs en émergence, mais aussi celles et ceux qui sont déjà établis à élaborer de nouvelles orientations de recherche et de recherche-création.  Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au lundi 15 avril 2019 pour déposer le formulaire complété qu'ils peuvent se procurer en ligne.

Date limite : lundi 15 avril 2019

Montant alloué : jusqu'à 7 000$

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.

Bourses et concours
Concours 2019-2020 du <em>Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA/ELAP) </em>

Concours 2019-2020 du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA/ELAP)

Le concours pour l’année 2019-2020 du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA/ELAP) par Affaires mondiales Canada est maintenant ouvert. Ce concours s’adresse aux étudiants de 1er cycle qui souhaiteraient faire un trimestre d’échange à l’UQAM ou aux étudiants des cycles supérieurs qui envisagent un trimestre d’échange à l’UQAM ou un stage de recherche de 4 à 6 mois.

Les étudiants doivent être inscrits à temps complet dans un établissement universitaire de l’un des pays admissibles : • Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques; • Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador; • Amérique du Nord : Mexique; • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela.

Pour en savoir plus

La date limite pour envoyer ses documents par courriel au Service des relations internationales de l’UQAM est le 11 mars 2019. Les documents doivent être envoyés en format électronique à : bourses_amc@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Concours<em> Génies en affaires </em>

Concours Génies en affaires

Organisé par l'ACFAS, le concours « Génies en affaires » propose à des étudiants de présenter des projets d’innovation technologique auprès d’experts et devant le grand public. Plusieurs prix d’un montant total de plus de 20 000 $ seront attribués aux lauréats afin de les aider dans leurs projets. Deux formations, gratuites et ouvertes à tous, seront de plus offertes sur la commercialisation des technologies universitaires (lundi 12 novembre 2018) et la communication orale (lundi 25 février 2019).

Plus d'information

Date d'échéance : jeudi 31 janvier 2019